www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DE L'ANTISÉMITISME

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n1359 01/05/17 Artus Le Paganisme est de Retour Etre païen c’est ne pas avoir une foi monothéiste, être athée, agnostique, panthéiste, polythéiste ou avoir une foi religieuse liée à la nature. Le mot a été utilisé la 1ère fois sur le paraphe de la tombe d’une jeune romaine morte prématurément, au début du 4ème siècle, Julia Florentina : « née païenne, baptisée chrétienne ».
n1358 02/03/17 Albert Soued Profanation de tombes, qu’est-ce cela ?

La profanation de tombes semble être une problématique mondiale, mais surtout islamo-chrétienne.

Elle fait tellement partie des mœurs qu’un jeu virtuel a adopté le thème sur le net dans www.ultrajeux.com avec la carte « Profanateur de Tombes » ou « Magie du Cimetière »

n1357 02/07/16 Gol Kalev Le sentiment anti-Israël de l’Europe Deux observateurs offrent des indications prospectives récentes sur les possibilités de changement d’attitude de l’Europe vis-à-vis du Moyen Orient et leurs raisons.
n1356 03/05/16 Albert Soued Zorro, le Messie ? Jamais les mois qui ont précédé la Pâque, et surtout le mois d'avril, n'ont été aussi odieux pour le Judaïsme et pour Israël. Les "nations", surtout européennes, se sont déchaînées, sans raison évidente ni sérieuse, contre les Juifs, qu'ils soient en Israël ou en diaspora
n1355 20/04/16 P A Taguieff De l'Islamisation de la Cause Palestinienne au Complotisme Antisioniste Pour comprendre comment s'est fabriquée, au cours de la période post-nazie, une nouvelle configuration antijuive dans une Europe professant le respect inconditionnel des droits humains, il faut procéder à quelques détours historiques et géographiques, bref sortir à la fois de l'histoire européenne et de l'actualité la plus récente.
n1354 13/03/16 Albert Soued

D. (ieu) ! Où es-tu ?

Tout a commencé, il y a environ 35 siècles, par une innovation dans la spiritualité, la croyance en un dieu unique créateur. Et cela dure depuis ce temps-là. L’homme est fait différent aussi bien dans sa physionomie que dans son cerveau et sa façon de concevoir le monde.
n1353 15/01/15

Par Georges Bensoussan, Pascal Bruckner , Pierre André Taguieff Jacques Tarnero Michèle Tribalat

Je Suis un Epicier Casher

Ceux de Charlie Hebdo ont été massacrés parce qu'ils défendaient le droit de se moquer de Mahomet, les policiers ont été assassinés parce qu'ils les protégeaient et symbolisaient la France islamophobe. Les clients de l'épicerie casher de Vincennes ont été tués parce qu'ils étaient juifs et seulement juifs.
n1352 08/01/15 Jonathan Simon Sellam "La Diplomatie Française en Israël Vient de Tuer Charlie Hebdo une 2ème Fois !"

Pour marquer le souvenir du massacre contre Charlie Hebdo, l’Ambassade de France à Tel-Aviv a organisé un événement à la Résidence de l’Ambassadeur. Dans un discours , Patrick Maisonnave, l’ambassadeur, dénoncera certainement cette lutte des islamistes contre la liberté d’expression.
n1351 28/12/14 Rabbi Berel Wein L'Europe, c'est fini !

Que peut-on dire de l'Europe ?

Je peux imaginer que si l'on veut se rapprocher d'une amère vérité, on dirait qu'Hitler a en effet triomphé. Il annonçait que les Juifs étaient à la racine de tous les maux de la terre et proclamait que la seule solution à ce problème était l'élimination de tous les Juifs. Et comme nous le savons, il a suivi son programme génocidaire.

n1350 9/11/14 Emmanuel Navon Tobi Tenenbaum le prouve: une grande partie du problème au Proche-Orient, c’est l’Union Européenne Une bombe littéraire a récemment explosé en Israël. Le titre du best-seller est Catch the Jew (« Attrape le Juif »). L’auteur, Tuvia Tenenbom, est le fondateur du théâtre juif de New York. Tenenbom est un personnage éclectique. Il est né en Israël dans une famille « haredi » (ultra-orthodoxe), a quitté le monde haredi pour s’enrôler dans Tsahal, et puis il a fini par quitter à la fois Israël et le judaïsme pour devenir un dramaturge new yorkais.
n1349 21/10/14 Jean-Paul Fhima La Haine Antijuive dans les Médias Arabes Le 14 janvier 2014, dans une vidéo téléchargée par "l’Arabe nazi", un homme masqué, façon "Anonymous", avertit les Juifs que les supplices qui les attendent seront pires que l’Holocauste. Des images de cadavres décharnés défilent sur l’écran. "Le temps viendra où nous vous anéantirons tous". La vidéo se termine par un salut nazi (source MEMRI TV).
n1348 29/06/14 Guy Millière La Dangereuse Dérive Gauchiste de la Gauche Israélienne Il existait autrefois une gauche israélienne à même de défendre le pays [c’est même elle qui l’a créé. Ndlr.]. Cette gauche existe encore, mais elle est en voie de disparition. Elle se perd, submergée peu à peu par un gauchisme de plus en plus délirant et détaché de la réalité.
n1347 16/03/14 Alan Dershowitz L'Alarmante Poussée de l'Europe pour Isoler Israël Quand le Président Barack Obama a mis en garde contre des retombées internationales, au cas où Israël n'adopterait pas la dernière proposition de paix américaine pour le Proche-Orient, Newsmax a demandé au professeur de Droit d'Harvard, Alan Dershowitz, de commenter la rumeur croissante d'un boycott européen d'Israël.
n1346 24/12/13 Daniel Greenfield Il est Impératif de Boycotter ceux qui Boycottent Israël Il y a 80 ans, les Nazis ont envoyé des milliers de voyous SA pour appliquer le boycott des établissements et magasins juifs. Des étoiles de David ont été peintes sur les devantures et les vitrines. Des prospectus décrivant les "crimes" juifs ont été distribués. Des appareils ont été installés à l'extérieur pour photographier quiconque violait la campagne "BDS" nazie. Tout comme les campagnes actuelles de BDS, le boycott s'est étendu aux hôpitaux juifs, aux universitaires et professionnels juifs. L'objectif était de préparer le terrain aux exécutions massives, en isolant les Juifs d'Allemagne.
n1345 18/10/13 Albert Soued Les Nouvelles Inquisitions du 21ème Siècle L'Inquisition était une juridiction d'exception, établie pour représenter l'autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement courant des tribunaux ecclésiastiques s'avérait inadapté, voire dangereux pour le pouvoir temporel de Rome. Il y eut plusieurs inquisitions au Moyen Age, la plus connue étant l'espagnole, fondée en 1478 et supprimée en 1834, qui pourchassait les Juifs, après les avoir chassés d'Espagne en 1492, s'ils ne parjuraient pas et ne se convertissaient pas au catholicisme
n1344 13/03/13 Robert Ménard On a Raison d’avoir Peur d’un Certain Islam Une poignée de Français ou de résidents en France aux côtés des islamistes maliens, d’autres encore en Somalie, au Yémen ou au Sahel, des dizaines acheminées en Syrie grâce à des filières : Manuel Valls ne cache pas la réalité du djihadisme né en France. Il va même plus loin, dénonçant un antisémitisme « très vivant », né dans les « quartiers populaires ».
n1343 13/03/13 André Nahum Bezons-Caracas - De l’infâme au ridicule

La municipalité de  Bezons, ville de la banlieue parisienne a décidé le 13 février au cours d’une réunion extraordinaire de son conseil municipal  de nommer citoyen d’honneur  avec l'apposition d’une plaque le palestinien Majdi Ihrima al Rimawi.

A priori cela peut paraitre banal et ne mériterait même pas d’être signalé.

n1342 25/02/13 Zvi Mazel Antisémitisme des Frères Musulmans A la base de cette haine tenace se trouve le refus des Juifs d’accepter l’Islam et sa supériorité sur toutes les autres religions telle qu’elle s’exprime dans la "Shahada", la profession de foi des fidèles : "Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Mohammed est le messager d’Allah". Mohammed est le dernier prophète et vient annoncer une ère nouvelle qui verra l’Islam dominer le monde par des voies pacifiques – ou par la conquête. L’islam fait sien l’Ancien et le Nouveau Testament et Mohammed ne pouvait accepter le fait que les Juifs, qui avaient introduit le monothéisme dans le monde, se refusaient à le reconnaitre et accepter son enseignement. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup plus d’attaques contre les Juifs que contre les Chrétiens dans le Coran, bien que les Chrétiens n’aient pas non plus accepté l’Islam.
n1341 20/02/13 Manfred Gerstenfeld interviewe Robert Wistrich La Part Maudite des Intellectuels dans l’Antisémitisme, une Tradition Multimillénaire

"L’antisémitisme, au sein de l’élite intellectuelle de l’Antiquité païenne, a pris son essor, à Alexandrie, il y a plus de 2000 ans. Ce type d’antisémitisme – particulièrement vivace, parmi les cultures les plus élaborées, c’est-à-dire l’Égypte, la Grèce et Rome, s’est focalisé sur des sujets qui semblent connaître un écho pérenne. En particulier, l’accusation a continué de courir que les Juifs étaient antisociaux. Ils ne mangeaient ni ne buvaient en compagnie de leurs voisins, comme c’était de coutume, dans l’éthos des contrées méditerranéennes. Cette accusation antique d’exclusivisme et d’isolationnisme des Juifs a fourni la matière première de diverses accusations plus graves, construites au fil des millénaires.
n1340 03/02/13 Méir Ben Hayoun ONG Antisionistes en Israël, leur succès financier est assuré Pour l’année 2012, vingt-et-un million de shekels : c’est le montant connu provisoire de contributions gouvernementales étrangères directes et indirecte octroyées à des ONG israéliennes de délégitimisation de l’Etat d’Israël.
n1339 13/01/13 Pierre André Taguieff Palestinisme, Endoctrinement Islamiste et Judéophobie La haine qui vise les juifs est idéologisée, mais elle n’est pas pour autant explicite. Car elle n’apparaît guère dans l’espace public que sous la forme de déclarations virulentes contre Israël et le sionisme ou les sionistes, catégories d’usage polémiques dont les frontières sont indéfiniment extensibles
n1338 19/12/12 Daniel Sibony, interview Un Regain Inquiétant d'Antisémitisme en France Je ne suis pas inquiet par nature. Mais cela fait une trentaine d’années, depuis la publication de mon livre Les trois Monothéismes. Juifs, Chrétiens, Musulmans entre leurs sources et leur destin (Éditions du Seuil, 1992), que je ne cesse de souligner le fait que les textes fondateurs de l’Islam contiennent des passages très violents à l’endroit des Juifs et que si des esprits fragiles les lisent, ils peuvent vouloir les appliquer à la lettre en passant à l’acte,...
n1337 12/10/12 Shmouel Trigano L'Antisionisme, 0pium d'une Société en Crise

Avec la découverte de la cellule terroriste islamiste, la France est pour la première fois confrontée à elle-même.

Deux leçons peuvent en être tirées :

- l’antisémitisme n’est pas le produit de la désespérance sociale mais d’une idéologie de haine qui se revendique de l’islam

- il n’est pas importé du Moyen-Orient mais est bien français, propagé par des individus bien intégrés.

n1336 16/04/12 Kevin Chetrit La Flotte de la Haine La « flytilla » des militants pro-palestiniens fait les comptes : sur la soixantaine d’activistes qui ont atterri hier à l’aéroport Ben Gourion, la plupart ont été arrêtés, les autres refoulés vers leur aéroport d’origine. La manœuvre était une fois de plus délicate pour les forces de sécurités, confrontées à une nouvelle campagne médiatique de délégitimation.
n1335 12/04/12 Bernard Henri Lévy La première mort de Günter Grass ...Or voici qu'un écrivain européen, l'un des plus grands et des plus éminents puisqu'il s'agit du Prix Nobel de littérature Günter Grass, ne trouve rien de mieux à faire que de publier un "poème" où il explique qu'il n'y a qu'une menace sérieuse qui pèse sur nos têtes et qu'elle vient, cette menace, d'un tout petit pays, l'un des plus petits du monde, l'un des plus vulnérables aussi et, soit dit en passant, une démocratie : l'État d'Israël.
n1334 06/04/12 Menahem Macina Quand Hessel s'Indigne de ce qu'on le Traite Indignement Au cours d'une altercation verbale, proche de l'empoignade, qui l'a opposé à un jeune interpellateur juif particulièrement « teigneux », le précieux et distingué corédacteur autoproclamé de la Déclaration des droits de l'homme, ex-torturé par la Gestapo, ex-déporté, ex-résistant, ex-diplomate, actuel best-seller de l'édition française, et coqueluche des médias, a perdu sa faconde et son onction, et frôlé l'invective de ruisseau.
n1333 22/02/12 Daniel GreenField Les Ancrages Antisémites d'Obama

 

Les Juifs ont une étrange position dans le Parti démocrate américain. Le vote juif fait partie du fondement de ce parti, mais en même temps, le parti ne représente plus les intérêts juifs, ni aux Etats-Unis, ni à l'étranger. Des 3 derniers présidents démocrates, 2 étaient franchement hostiles à l'état juif et aujourd'hui le second d'entre eux cherche à se faire réélire, comptant sur le vote juif.

n1332 07/12/11 Memri Manuel scolaire saoudien  l'Inimitié entre Musulmans et Juifs Durera à Jamais Un manuel saoudien de classe de Terminale intitulé "Etudes du monde musulman" comporte un chapitre sur la Palestine et la cause palestinienne qui s'étend longuement sur la question juive. Ce chapitre présente le différend sur la Palestine comme un combat religieux opposant Juifs et musulmans depuis l'époque du prophète Mahomet. Il affirme qu'il n'existe aucun espoir de paix avec les Juifs, car ceux-ci ne croiraient pas à la paix et ne feraient que répandre la corruption et l'instabilité dans le monde ; les Juifs seraient menteurs, complices du mal et tricheurs par nature. Il précise que ces caractéristiques juives sont décrites dans le Coran, citant des versets à l'appui. Finalement, le chapitre affirme que la seule façon de libérer la Palestine est le djihad.
n1331 31/07/11 Alan Dershowitz D'après les Norvégiens, le Terrorisme contre Israël se Justifie davantage que le Terrorisme contre leur Pays Le professeur Alan Dershowitz est un brillant avocat américain qui enseigne le droit à l’université d’Harvard. De passage en Norvège au mois de mars,  où il avait été invité par le ICEJ (International Christian Embassy in Jerusalem), il avait émis le souhait de donner une conférence dans les universités d’Oslo et de Trondheim, mais on lui a fait comprendre qu’il ne serait pas le bienvenu en raison de ses prises de position en faveur d’Israël. Voici sa réaction à la récente déclaration de l'ambassadeur norvégien en Israël
n1330 26/06/11 Fern Sidman Aucun Juif n'est Autorisé sur les Vols de Delta Airlines/Saudi Arabian Airlines

 

Selon un rapport de Religion News Service, "Tout Juif, Israélien, ou passager portant un objet ou un signe non islamique, ne sera pas autorisé sur les vols à partir des États-Unis vers l'Arabie saoudite, avec le nouveau partenariat conclu par Delta Air Line avec Saudi Arabian Airlines qui commence en 2012 "

 

n1329 04/03/11 Victor Pérez Antisémitisme dans les Pays Musulmans

Les peuples arabes sont en ébullition. Ils ont en partage le désir de balayer leurs gouvernants, voire de les juger, les condamner et les pendre en guise de ‘’remerciements’’ pour tous les services rendus à leurs patries depuis plusieurs décennies. C’est ainsi que l’on a vu l’effigie colorée du Président égyptien, Hosni Moubarak, suspendue à une grue sur la place Tahrir.
n1328 06/01/11 Emmanuel Navon Le Commerce des ONG pour l'Argent Hier le 5 janvier, la Knesset a décidé de créer une commission parlementaire pour examiner les sources internationales du financement des organisations israéliennes qui "aident à délégitimer Israël, mettant en péril les soldats des Forces de défense d’Israël". Bien que la motion ait bénéficié d'un large soutien (41voix pour, 16 contre), elle s’est transformée en violente querelle entre la droite et la gauche.
n1327 01/11/10

Stephen Harper - 1er Ministre du Canada

Le Discours de Stephen Harper sur l'Antisémitisme Il y a deux semaines, j’ai visité l’Ukraine pour la première fois. Sur la place du massacre de Babi Yar, je me suis rendu compte que je me tenais debout, dans un endroit où le mal, dans sa forme la plus cruelle, la plus obscène et la plus grotesque, avait été déclenché. Et tandis qu’un mal de cette ampleur est indescriptible et inimaginable, il n’en est pas moins un fait réel, une réalité.
n1326 18/06/10 Gilles William Goldnadel REPONSE AUX ANTISEMITES DE TOUS BORDS

Israël ne sera plus votre tête de turc

 Oh bien sûr, il a de quoi exulter notre bon vieil ennemi de toujours.

 Appelez-le antisémitisme, appelez-le antisionisme, appelez-la perversion intellectuelle, appelez-les sadisme ou cruauté mentale ou plutôt, ne les appelez plus !

n1325 16/02/10 Steven Plaut LA PATHOLOGIE DE L'ANTISEMITISME JUIF

Antisémitisme Juif ? Cela paraît comme une contradiction en soi, un oxymoron ou une blague à la Jackie Mason (1). Si seulement c'était cela…

L'antisémitisme juif nous entoure et il fait partie de l'air politique que nous respirons, une épidémie que nous subissons au 21ème siècle et qui se répand comme la peste.

n1324 13/02/10 Salim Mansour L'Antisémitisme se Répand dans le Monde Musulman L'antisémitisme musulman est la conséquence de l'"arabisation-wahabisation" de l'Islam
n1323 25/10/09 Yair Lapid LES JUIFS SONT DIFFERENTS - Le journaliste Suédois Bostrom ne hait pas les Juifs. Il pense seulement qu'ils sont différents.

 

Je suis supposé interviewer le journaliste suédois Donald Bostrom à la prochaine Convention des Médias qui se tient très prochainement à Dimona (Israël). Mais peut-être qu'on s'attend à ce que je monte sur le plateau et que je lui lance mon poing à la figure ?
n1322 04/04/09 Malka Marcovich LA DEFAITE DES DEMOCRATIES Les préparatifs pour la conférence mondiale contre le racisme de l’ONU - Durban 2 - qui aura lieu à Genève du 20 au 24 avril ont commencé en août 2007, soit quelques semaines après la libération des «infirmières bulgares et du médecin palestinien» des geôles du colonel Kadhafi.
n1321 11/03/09 Pascal Bruckner L’ANTIRACISME, NOUVELLE IDEOLOGIE DES DICTATURES

En septembre 2001 s’est réunie à Durban (Afrique du Sud) la troisième conférence des Nations- Unies contre le racisme : elle avait pour ambition de réconcilier l’humanité avec elle-même à travers la reconnaissance des crimes de l’esclavage et du colonialisme. Cette noble intention a dégénéré très vite en inflation victimaire et en atmosphère de quasi-lynchage à l’égard des ONG israéliennes.

n1320 21/01/09 Pierre Jourde LE JUIF, COUPABLE UNIVERSEL

Depuis l'entrée de Tsahal dans la bande de Gaza, les médias parlent benoîtement d'"importation du conflit", de "violences intercommunautaires". Elles sont tout de même un peu à sens unique, les violences "intercommunautaires". Cela consiste, en gros, à ce que des jeunes gens d'origine arabo-musulmane s'en prennent à des juifs, manifestant par là leur soutien à leurs "frères" palestiniens opprimés. Ils n'ont d'ailleurs pas attendu le conflit de Gaza pour pratiquer ce sport, et l'agression ou l'injure adressée aux juifs est devenue un phénomène récurrent.
n1319 13/12/08 Pierre Jourde NOS ANTI-FEUJS DE BANLIEUE SERAIENT-ILS DE BANALS ANTISEMITES ?

 

L’antisémitisme nouveau est arrivé. Il remporte un certain succès parmi ce que les journalistes appellent, à leur manière pateline, les jeunes des quartiers, c’est-à-dire, en gros, parmi des adolescents issus de l’immigration africaine. Evidemment, le phénomène gêne un peu. Pour le prêt-à-penser de gauche, il était plus facile d’envisager le bon vieil antisémitisme à la Drumont, que l’on pouvait tranquillement imputer au seul Français de souche. Comment ? Immigré, victime et antisémite ? Ça n’existe pas, ce n’est pas possible.
n1318 10/04/06 Menahem Milson QU'EST-CE QUE L'ANTISEMITISME ARABE ? La résurgence de l'antisémitisme ces dernières années, en France comme ailleurs en Europe, a permis de comprendre que l'antisémitisme, que l'on croyait en déclin depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, menace une fois de plus les Juifs. Cet antisémitisme récent comporte, toutefois, deux spécificités : (a) les positions anti-juives sont présentées comme une juste réaction à la conduite d'Israël dans le conflit qui l'oppose aux Palestiniens ; (b) ce sont les médias arabes qui génèrent la majeure partie de la propagande anti-juive.
N1317 05/02/05 Daniel Pipes L'ANTISÉMITISME ÉVOLUE les Juifs américains n'en ont peut-être pas été conscients, mais les soixante dernières années ont constitué pour eux un âge d'or juif, probablement plus brillant encore que ceux d'Andalousie, d'Aragon, d'Allemagne, de Hongrie, de Lituanie et de Prague.

N1316 

10/09/04 

Michel Winock 

C'EST UNE IDÉOLOGIE DE VAINCUS

 

Cette conjonction du ressentiment, contre l'ancien colonisateur et contre Israël, est explosive. Les intellectuels et les politiques se trouvent souvent embarrassés pour dénoncer un antisémitisme qui n'a plus rien à voir avec la tradition contre-révolutionnaire, antidreyfusarde, pétainiste, etc. Certains sont marqués par la culpabilité de «l'homme blanc», l'ancien colonialiste, qui ne peut même pas aujourd'hui assurer l'égalité française aux enfants de l'immigration.

N1315 

08/06/04 

Walter Reich 

LE DERNIER CRI EN MATIÈRE D'ANTISÉMITISME

 

La raison pour laquelle les Palestiniens appellent les israéliens "nazis" n'est pas difficile à comprendre. C'est une accusation féconde à employer en toutes occasions contre un pays qui a lui-même émergé des cendres de l'Holocauste et qui reçu sa légitimité de la communauté internationale en 1948 en partie à cause de cette catastrophe. Si le mot "nazi" peut être attaché à ce pays avec succès, alors sont droit à l'existence peut être mis en question. 

N1314

 07/03/04

 Eric Marty

QUE DIEUDONNÉ SE RASSURE !

 

… Cette farce antisémite en trois actes est aisément reconnaissable tant elle a été déjà jouée dans l'histoire jusqu'à ne plus exister que sous une forme parodique dont le dernier acteur en date était, jusque-là, Jean-Marie Le Pen.

N1312 

16/01/04 

Fiamma Nirenstein 

LES GERMES DE DESTRUCTION, UN ANTISÉMITISME EXPLOSIF
 

L'Europe s'est trompée dans ses calculs, et sa ligne de conduite politique et intellectuelle risque de l'étouffer. Sa trahison d'Israël qui a débuté en 1967 l'a enveloppée dans un torrent de mensonges, d'exagérations et de cynisme qui ont le pouvoir de détruire sa force morale et culturelle. La saleté qui est remontée des égouts de son histoire est connue sous le nom d'antisémitisme. Les origines de l'antisémitisme se trouvent dans des facteurs antiques et par conséquent, nous n'y reviendrons que très brièvement.

N1313

18/11/03

Natan Sharansky

LE LIEN INEXTRICABLE ENTRE ANTISÉMITISME ET ANTI-AMÉRICANISME

 

Heureusement pour l'Amérique, et heureusement pour le monde, les Etats-Unis ont été bénis par la providence du pouvoir d'atteindre ses idéaux. L'état juif, au contraire, est une toute petite île dans une mer extrêmement dangereuse, et ses citoyens ont besoin de chaque particule de force qu'ils peuvent rassembler pour les épreuves à venir. C'est l'étonnante persévérance de son propre peuple, malgré des siècles de souffrance aux mains des religions, idéologies, peuples, et individus qui l'ont haï, et les ont exclus pour les y soumettre, qui permet de croire avec confiance que les Juifs survivront à leurs ennemis.  

N1311 

24/09/03 

Ilan GREILSAMMER
 

LA PENTE SAVONNEUSE DE L'ANTISÉMITISME

Encore et toujours, je m'aperçois que le "landerneau" parisien reste agité par les querelles concernant l'antisionisme et l'antisémitisme. C'est vraiment stupéfiant de voir que ce sujet bouleverse encore les esprits, au point que des livres entiers lui sont consacrés, alors que les choses sont claires comme de l'eau de roche. Alors, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, mettons les points sur les i. 

N1310 

Juin 2003

Claude/Bertus 

QUESTIONNEMENT D'UN QUÉBÉCOIS …ET RÉPONSE

 

Je ne suis pas Juif, mais judéophile convaincu. Il y a quelques mois, je me suis rendu compte, avec une réelle stupeur, que la totalité de mes amis, famille comprise, était antisémite, anti-israélienne et qu’on le veuille ou non, un peu raciste sur les bords. J’ose espérer que cela ne représente pas l’opinion générale du Québec… 

N139 

Mai 2003

Pr Robert Wistrich 

ETRE ANTISéMITE, LA CONSCIENCE TRANQUILLE

 

Aujourd’hui, pour lutter efficacement contre l’antisémitisme, d’un point de vue éducatif, moral, juridique et politique, nous nous devons d’être attentifs à ces caractères changeants. Nous nous devons de réclamer plus que des discours sur la tolérance, le pluralisme et le multiculturalisme – avec toute l’importance de l’affirmation de ces valeurs partout où existe une discrimination contre des minorités. Ce n’est déjà plus le

principal problème. Le plus important, et de loin, est de mettre un terme à un système international qui fait honte et dont l’objectif est de contester la légitimité de l’Etat juif, de le dénigrer, de lui attribuer un caractère diabolique. Sur la question de l’antisémitisme, comme sur celle du terrorisme et des droits de l’homme, le premier pas, et le plus important, consiste à appeler un chat un chat.

N138 

 Mai 2003

Jean-Marie Allafort

LES PROTOCOLES DES SAGES DE SION

 

Les Protocoles des Sages de Sion est un texte écrit par des agents de l'Okhrana, la police secrète tsariste de Nicolas II quand au début du 20ème siècle, celle-ci s'était lancée dans une politique antisémite visant à faire passer les Juifs pour la source de tous les maux de la Russie. Il s'agissait de désamorcer la contestation sociale qui avait culminé avec la révolte du cuirassier Potemkine et la révolution manquée de 1905. Les Protocoles se présentaient comme l'émanation d'une sorte de maçonnerie juive, visant à prendre le pouvoir dans le monde entier et basée sur des rituels comme les meurtres d’enfants. 

N136 

 30/03/03

Menahem Milson

 LE NOUVEL AXE ANTISÉMITE

 

L'insulte la plus commune contre les Juifs est proférée non seulement dans les sermons du vendredi, mais aussi dans les articles politiques: "les Juifs descendent des singes et des porcs", insulte tirée de plusieurs versets du Coran… L'antisémitisme arabe a adopté les mythes européens, même après que les antisémites occidentaux les aient abandonnés parce que surannés…. La tendance la plus commune aujourd'hui dans le monde arabe est d'identifier le sionisme au nazisme…. Le sens politique de telles diffamations est clair, la négation de l'Holocauste, et la déculpabilisation des Allemands vis à vis des Juifs…

 N134

 03/12/02

Pierre Lefebvre

 LETTRE A FLAMMARION

 

Jusqu'à présent, je ne demandais pas le retrait du marché de ce brûlot antisémite. Vous êtes libre d'éditer ce que vous voulez et de favoriser l'éclosion de jeunes "talents". Fortement attaché à la liberté d'expression, je ne voyais pas au nom de quoi je pourrais en réclamer l'interdiction. C'est néanmoins avec douleur que j'ai lu in extenso cet opuscule.

Ce livre est pervers tout autant que votre démarche. Et ceci pour plusieurs raisons dont la plupart, si ce n'est la totalité, vous sont connues. Je ne peux pas imaginer qu'une maison d'édition comme Flammarion n'ait pas calculé les risques inhérents à ce type d'opérations.

 N131

 10/05/02

 Claude Lanzmann

 LES DÉLIRES DE LA HAINE ANTI-ISRAÉLIENNE

 

 Lorsque des "colons" étaient assassinés, il était déjà intolérable de lire dans la presse, relégué en un coin de page: "une femme colon a été tuée" ou pire encore "un bébé colon a été étranglé", comme si la double stigmatisation de juif et de "colon" permettait de comprendre l'assassinat, le justifiait et ne méritait pas qu'on s'y arrêtât.

Un dernier mot, qui concerne les "colonies" et a trait au bout du compte à la question de l'Autre. Beaucoup, parmi les "colons" - et surtout les plus religieux d'entre eux -, entretiennent avec la terre biblique, qu'ils appellent "Eretz Israël", une relation mystique. Le régime politique de souveraineté leur importe moins que le droit d'habiter cette terre, de rester où ils sont. Un certain nombre d'entre eux, je le sais, là encore, je l'ai montré dans mon film Tsahal, accepteraient d'être considérés comme des étrangers dans le futur État palestinien. De même qu'il y a des Israéliens vivant en France, en Italie ou aux États-Unis, pourquoi, demandent-ils, la future Palestine serait-elle le seul pays à eux interdit.

 N135

 13/04/02

 Michel Gurfinkiel

EN ÉTRANGE PAYS, DANS MON PAYS LUI-MÊME

Dimanche dernier, la plus grande manifestation publique que Paris et laFrance aient connue depuis plus de dix ans - cent vingt mille hommes et femmes défilant de la place de la République à celle de la Bastille, derrière des drapeaux tricolores et israéliens fraternellement mêlées, contre le terrorisme et contre l'antisémitisme - est mise sur le même plan,
par bon nombre de médias, notamment d'Etat, que les manifestations pro- palestiniennes de la veille, pourtant quatre fois moins nourries. Cela ressemble fort à la désinformation…
Mais,  je le répète, le dégoût qui étreint les juifs devant ces violences et ces mensonges, devant ce
travestissement de la France vraie et éternelle, est partagé par un nombre croissant de Français et de Françaises non-juifs, y compris, contrairement  à ce qu'affirme le théoricien impudent du lobby islamiste en France, Pascal Boniface, ceux et celles qui sont issues de l'immigration.

N137

12/12/01

Hazem Saghiyah

LES SOURCES DE L'ANTISÉMITISME ARABE

 

L'antisémitisme européen est né de croyances populaires qui se sont répandues ensuite dans les hautes sphères de la société, alors que dans les pays arabo-musulmans, il naît le plus souvent en haut pour se répandre en bas.

N132

 04/01/01

Dr. Arnon Groiss

LA SIGNIFICATION DES NOUVEAUX MANUELS SCOLAIRES PALESTINIENS

 

Si les manuels scolaires palestiniens sont conçus pour inculquer aux Palestiniens les

caractéristiques du génie national et si nous retirons du texte toutes les références à la lutte contre le sionisme, aux Juifs et à Israël, que restera -t-il ? Il semble donc improbable que nous assisterons, dans un proche avenir, à des changements d’une grande portée dans les manuels palestiniens, en ce qui concerne la représentation

des Juifs et d’Israël, au delà des mesures qui ont déjà été prises. Il peut y avoir   quelques changements superficiels, par suite de la pression internationale. 

 N133

 Mai1999

Michel Gurfinkiel 

PROPAGANDE DE HAINE

En Europe, l'anti-israélisme est maintenant ancien et bien implanté.
Toutefois, certains thèmes restaient tabous, comme celui de la légitimité
d'Israël en tant qu'Etat. C'est à ces thèmes que s'attaque aujourd'hui,
dans tous les pays de l'Union et notamment en France, la propagande
d'Arafat. Avec, il faut bien le dire, beaucoup de succès.

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site