www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DE L'ONU

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n2547 04/05/17 Alan Baker Nouvelle Falsification de l’Histoire Juive à l’UNESCO

Le 2 mai 2017, anniversaire de l'Indépendance de l'Etat d'Israël, 58 membres du Conseil exécutif de l'UNESCO ont curieusement adopté une résolution politique insensée intitulée " Palestine occupée ". Une fois encore, l'organisme des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture bafoue ses principes et sa vocation d'être professionnel, crédible et apolitique
n2546 01/01/17 Giulio Meotti L'Onu déclare la Guerre à la civilisation Judéo-Chrétienne 2016 aura été une année triomphale pour les antisémites de l'Organisation des Nations Unies. Le Conseil de sécurité des Nations unies a ciblé la seule démocratie du Moyen-Orient, l'Etat d'Israël.
n2545 18/12/16 Michel Gurfinkiel La Palestine, Israël et le droit international Toutes les démarches contestant la légalité de la présence israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem sont illégales. A commencer par la résolution 2334 du Conseil de Sécurité.
n2544 18/12/16 J-P Grumberg Israël est l’Occupant Légal de la Cisjordanie, dit la Cour d’appel de Versailles Lors d’un procès historique soigneusement caché par les médias, la 3e chambre de la Cour d’appel de Versailles déclare qu’Israël est l’occupant légal de la Cisjordanie
n2543 22/09/16 Freddy Eytan sur discours Netanyahou à l'Onu La Vision de Nétanyahou et la Faillite de l'ONU Le brillant discours du Premier ministre Nétanyahou à la tribune de l'ONU n'a pas eu l'écho qu'il mérite. Ses propos étaient pourtant significatifs, clairs, et dissuasifs, et surtout très optimistes.
n2542 15/05/16 Bernard Hadjadj Résolution de l'UNESCO sur le Mont du Temple : la France Complice d'un Mensonge L'UNESCO est atteint de deux maux qui risquent de la perdre: le reniement et le déni. Reniement de sa raison d'être en fermant les yeux sur l'éducation à la haine de certains de ses États membres, déni de l'histoire en amputant le peuple juif de son identité historique et culturelle.
n2541 18/04/16 JP Lledo L'Unesco est en Train de Couler, son Capitaine l'a Sabordé "Le Groupe arabe auprès de l'Unesco" (1) a demandé par lettre le 14 janvier dernier l'annulation d'une exposition préparée depuis 2 ans, et sa directrice Irina Bokova a obtempéré 3 jours avant son inauguration.
n2540 01/02/15 Tsahal Qu’est ce que la Résolution 1701 de l’Onu et en Quoi est-elle Importante ?

La communauté internationale via le Conseil de sécurité de l’ONU a affirmé à plusieurs reprises l’importance de dissoudre les milices libanaises, parmi elles le Hezbollah. Ce dernier a complètement ignoré ces appels. Il ne cesse de violer la résolution 1701 de l’ONU qui impose une zone tampon au Liban du sud, vide de tout groupe armé en dehors de l’armée libanaise, et ce encore hier (28/01/15) lorsqu’il a attaqué une patrouille de Tsahal au nord d’Israël.

 

n2539 24/10/13 Emmanuel Navon Israël doit-il Couper les Mains des Voleurs pour Accéder au Conseil de Sécurité ? Beaucoup a été dit et écrit sur le refus étrange de l'Arabie saoudite de devenir membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce qui est passé inaperçu est l'annonce par Israël de sa candidature pour l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité (pour la période 2019-2020). Il s'agit de la première tentative d'Israël de rejoindre l'organe le plus influent de l'ONU depuis son admission comme État membre en 1949.
n2538 31/05/13 Ann Bayefsky L'ONU, une Machine de Guerre contre Israël

Il y a aujourd’hui 193 états à l’ONU.
Quelques faits:
- 38% des résolutions du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies ont été dirigées contre Israël.
- le Conseil a un agenda où à chaque session 10 questions sont examinées dont une est spécialement réservée pour critiquer Israël.

n2537 27/05/13 Yoni Dayan Traitement Préférentiel L’aide disproportionnée de l’UNRWA aux Palestiniens est obtenue aux dépens des autres réfugiés

 

n2536 05/11/12 Emmanuel Navon les trublions de l'Union Européenne ont enfreint leur propre loi

Depuis la signature des Accords d’Oslo, l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a menacé à plusieurs de reprises de déclarer unilatéralement un État, bien qu’elle le fit déjà en 1988 à Alger.

Mahmoud Abbas lui-même n’a jamais déclaré l’indépendance de la Palestine.

n2535 26/06/12 Vercors Le Monstre qu'est l'Onu doit être Réformé

L'ONU, à sa création, était composée d'une communauté de nations dédiées à sauvegarder et à promouvoir les valeurs qui se tenaient au cœur de la lutte contre le nazisme et le fascisme. 

La Charte de l'ONU représentait par-dessus tout un manifeste des nations dédiées à la liberté et à la justice et la promotion des droits fondamentaux de l'homme.

Mais avec l'émergence du mouvement non aligné, les intentions des pères fondateurs de l'ONU ont été progressivement contrecarrées par des dictatures qui s'instaurent en juges des démocraties.

n2534 15/04/12 Michel de Poncins L’ONU, Monstre Inutile et Ruineux !

...L'ONU est la clef de voute de l'ensemble mondialiste et se décline à son tour dans une foule de bureaucraties gigantesques qui travaillent pour leur compte propre en quasi indépendance : FAO, UNESCO, OMC, CITES, OMS...
n2533 26/10/11 Giulio Meotti La guerre culturelle de l'Unesco contre Israël ...L'ambassadeur d'Israël à l'Unesco a déclaré que par le vote en faveur d'un état "Palestine" inexistant (et qui ne verra sans doute jamais le jour), l'Unesco qui s'occupait des Sciences jusqu'à ce jour a élargi ses compétences aujourd'hui en direction de la science -fiction. 14 états ont votré contre l'entrée de l'entité Palestine dont les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, la Tchécoslovaquie, la Lithuanie,52 états se sont abstenus. La France a voté pour l'entrée...
n2532 09/09/11 Isi Leiber Les Nations Unies Dépravées

Le 20 septembre, la grande majorité des 192 pays membres des Nations Unies « reconnaîtront » probablement un Etat palestinien. La «reconnaissance» ne sera pas accompagnée de mises en garde de démantèlement des organisations terroristes palestiniennes, telles que les Brigades des martyrs d’Al-Aksa ou bien à la fin de l'incitation à la haine et au meurtre de Juifs et d’Israéliens qui imprègne tous les niveaux de la société palestinienne. Il n'y aura pas d'exigences en matière de démilitarisation. Les négociations de l'Autorité palestinienne à s'unir avec les génocidaires du Hamas ne se réduiront pas pour autant. Les Palestiniens ne seront pas obligés de reconnaître Israël comme Etat juif et continueront à exiger le droit au retour pour les Arabes.

n2531 25/06/11 Paul Lémand Les Ecoles de l'UNRWA

Comment accuser Israël tout en bénéficiant de la bienveillance de l’ONU ?

Comment financer ses postes de fonctionnaires tout en combattant idéologiquement l’existence d’Israël ?

Tel est le long et âpre combat mené avec célérité et opiniâtreté depuis des décennies par l’UNRWA.

Il faut leur rendre justice. Cette gigantesque administration de l’ONU, la plus forte au monde, par rapport au public dont elle a la charge, sait faire parler d’elle.

n2530 20/04/11 Fabio Rafael FIALLO Goldstone: le Conseil des Droits de l’Homme pris à son Propre Jeu Le revirement du juge Goldstone fait beaucoup de bruit. C’est en réalité un autogoal cuisant pour le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui avait commandité l’enquête sur l’opération "Plomb durci".
n2529 16/01/11 Sybille Ottenstein L'Unrwa Pérennise le Conflit Arabo-Israélien Depuis 62 Ans Chers compatriotes américains, avez-vous une quelconque idée d'une des destinations de votre argent, payé en impôt ? Les territoires palestiniens -- et cela dure depuis déjà 62 ans ! Depuis ces longues années, un organisme créé spécialement par l'Onu pour traiter des réfugiés issus de la guerre arabo-israélienne de 1948/9, a déformé  le sens du mot "réfugié", défini par la loi internationale, et il emploie des salariés qui se déclarent affiliés à l'organisation terroriste du Hamas, je veux parler de l'Unrwa.
n2528 22/11/10 Guy Millière Pour en finir avec les Nations Unies  Si nombre d’expressions utilisées dans les milieux journalistiques m’irritent, il en est une que je trouve plus insupportable que toutes les autres : "communauté internationale". Quand j’entends "la communauté internationale décide", ou "la communauté internationale condamne", ma réaction immédiate consiste à demander tout haut: "qui donc condamne ?" Je connais la réponse, cela va de soi. Il s’agit des Nations Unies.
n2527 08/11/10 Alexander Joffe & Asaf Romirowski

L'UNRWA et le Code du Silence

Selon cette Agence, on ne doit jamais dire aux Palestiniens la vérité, qu'ils ne reviendront plus dans les maisons de leurs ancêtres

L'une des principales règles quand on est fonctionnaire de l'Unrwa c'est l'omertà

Plus que tout, le Code du Silence, c'est ne pas dire 2 vérités essentielles:

n2526 25/09/10 Yoaz Hendel Les Nations Unies, un Rêve Brisé Les Comités de l'Onu où règnent les pays qui violent les Droits de l'homme sont devenus risibles
n2525 19/10/09 Robert Bernstein UNE O.N.G PERDUE DANS LES SABLES SAOUDIENS - L'argent arabe du pétrole corrompt les incorruptibles - En tant que fondateur de Human Rights Watch (HRW), son président actif pendant 20 ans et maintenant président honoraire fondateur, je suis amené à faire quelque chose que je n'aurais jamais cru devoir faire: Rejoindre publiquement les critiques du groupe
n2524 06/10/09 Moshé Arens LE RAPPORT GOLDSTONE, UN PERMIS DE TUER Si le rapport Goldstone est lu avec une extrême attention en Israël et dans les capitales du monde entier, il est aussi intensivement analysé par les terroristes voués à la destruction de l'état d'Israël, et ils doivent pousser des soupirs de soulagement.
n2523 23/09/09 André Nahum LE RAPPORT GOLDSTONE DE L'ONU EST INJUSTE Après plus de 8 mois de présidence, les Américains commencent à réaliser seulement que la rhétorique et les promesses d'espoir et de changement de B H Obama sont sensiblement différentes de ce qu'il fait.
n2522 01/03/08 Editorial Wall Street Journal LE CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU A TROUVE UN AUTRE PAYS QU'ISRAËL A CRITIQUER: LES ETATS-UNIS Quand il s'agit du Conseil des Droits de l'Homme de l'Onu, que peut-on encore ajouter? C'est vrai, il y a quelque chose de nouveau. En rupture avec son habitude, ce pur produit des "réformes" de Kofi Annan a trouvé un nouvel état, autre qu'Israël, à critiquer.
n2521 29/02/08 James Taranto ANGELINA JOLIE: 1- OBAMA: 0 L'actrice Angelina Jolie vient de visiter l'Irak dans son rôle d'"ambassadrice de la bonne volonté" du Haut Commissariat de l'Onu pour les Réfugiés. Dans un article dans le Washington Post, Angelina Jolie demande que la présence américaine se poursuive en Irak, pour des raisons humanitaires.
n2520 11/04/07 Anne Bayefsky UNE ÉLECTION DÉSARMANTE - L'Iran et la Syrie président la Commission du Désarmement de l'ONU

 

Que vous le croyez ou non, le 9/4/07 il y eut aux Nations Unies un moment extraordinaire.

Au moment où le président Iranien Ahmedinejad déclarait que son pays était maintenant capable d'enrichir son uranium à l'échelle industrielle, l'Onu réélisait l'Iran comme vice-président de la Commission du Désarmement de l'Onu.

Oui mes amis! Le même organisme de l'Onu chargé de promouvoir la non-prolifération nucléaire vient d'installer en position éminente le pays que le Conseil de Sécurité a récemment désigné comme violant les résolutions de non-prolifération…

n2519 05/01/07 David Horovitz UN SILENCE TERRIBLE

"Quand on fait le bilan, c'est une honte!" dit Irwin Cotler, ex-ministre de la Justice du Canada et procureur général.  Instruites par l'échec innommable de la communauté internationale pour empêcher le massacre massif des Juifs par Hitler, les  Nations Unies ont adopté la "Convention sur la Prévention et la Punition du Crime de Génocide", en 1948. Cette convention impose aux signataires la responsabilité de punir non seulement le crime de génocide mais aussi, "la conspiration pour commettre un génocide et l'incitation directe et publique au génocide".Si cette désignation est quelque peu lourde, il y a un moyen plus aisé de se souvenir de cette loi, tout simplement en l'appelant "plus jamais cela!". Mais l'histoire des crimes de masse a montré que quel que soit son nom, cette convention est traitée en permanence avec mépris.

n2518 22/09/06 éditorial de l'Opinion Journal LA TRAGI COMEDIE DE L'ONU - Après la bombe Shiite, une bombe pour l'Egypte Sunnite? Hugo Chavez et Mahmoud Ahmedinejad se sont produits cette semaine à la tribune de l'Onu et il serait tentant de dire que ce n'était que de la grandiloquence. Sauf que leur assurance ne peut être séparée de l'histoire récente de cette institution, un échec continu devant le défi criant de l'Iran à la demande du Conseil de Sécurité de suspendre ses activités d'enrichissement de l'uranium.
n2517 29/08/06 Michel Radu LA PIRE DES ORGANISATIONS MONDIALES Les Américains expriment souvent leur mécontentement à l’égard des Nations Unies. Ils ont pour cela de nombreuses raisons : le fait que cette organisation traîne des pieds à propos du Darfour; à cause de certaines pratiques de corruption révélées par les scandales “ pétrole contre nourriture”; le refus d’accepter des réformes significatives de sa direction et de sa gestion financière ; l’élection de l’Iran à la vice Présidence du comité sur le Désarmement et la nomination de Cuba au Conseil des Droits de l’Homme (!!), et toute une quantité d’autres faiblesses et échecs. ..
N2516 05/12/05 Daniel Pipes ISRAËL, CHOUCHOU DES NATIONS UNIES Mais, dans une remarque d'une pertinence intemporelle prononcée durant les sombres heures de 1940, Winston Churchill prévenait qu'«un conciliateur est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé». Le crocodile Nations unies a montré qu'il n'était rassasié que brièvement par les «douloureuses concessions» d'Israël et qu'il retrouvait un appétit encore plus vorace après chacune d'entre elles. Les Israéliens comprendront-ils jamais à nouveau que les guerres se gagnent par des victoires, non par des retraites?
N2515 10/10/05 Jonathan Gurwitz DES VOYOUS EMPÊCHERONT TOUT PROGRÈS À L'O.N.U. Aussi longtemps que les Nations Unies ne feront pas une distinction fondamentale entre les nations libres et celles qui ne le sont pas, et entre les gouvernements légitimes et ceux qui ne le sont pas, les nobles objectifs proposés par Kofi Annan pour elles resteront une vision lointaine.
N2514 07/04/05 John Barry NATIONS UNIES - L’HEURE DE LA RÉFORME A-T-ELLE ENFIN SONNÉ ? La nomination de John Bolton au poste d’ambassadeur des Etats-Unis aux Nations unies a suscité des réactions allant de la perplexité à l’effondrement. Le choix du président Bush pourrait pourtant être plus opportun qu’il n’y paraît. Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, vient de proposer les réformes les plus radicales depuis la création de l’organisation, il y a soixante ans. Certaines répondent aux critiques américaines, d’autres plairont moins à Washington mais bénéficient d’un soutien important au sein de l’ONU.
N2513 01/04/05 Anne Bayefsky LES NATIONS UNIES : PREMIER POURVOYEUR GLOBAL D’ANTISÉMITISME « Les acteurs de l’ONU et leurs soutiens restent presque uniformément dans le déni du pathogène et de sa nature. En dernière analyse, cependant, alors que les motivations des acteurs internationaux varient, les terribles conséquences de ces forces combinées de lâcheté, d’opportunisme, d’antisémitisme – mobilisées et investies de pouvoir par l’ONU – sont les mêmes ».
N2512 19/01/05 Dore Gold LE NOUVEAU DÉSORDRE MONDIAL, L'ONU FINANCE LA TERREUR "Lors de son premier mandat, l'administration Bush a donné à l'Onu un statut spécial dans le processus de paix entre Arabes et Israéliens, en l'intégrant dans le groupe multilatéral appelé Quartet, s'ajoutant alors aux Etats-Unis, à l'UE et à la Russie. Mais du fait de l'attitude complaisante sinon complice des agences et filiales de l'Onu à l'égard d'organisations reconnues comme terroristes, l'Onu devrait être exclue de toute négociation au Moyen Orient. Comment l'Onu peut-elle revendiquer qu'elle œuvre pour la paix quand elle soutient les groupes qui sabotent cette paix?"

N2511

23/04/04

Albert Soued

L'ONU, CE MÂCHIN…

 

Gestion corrompue, échec des missions, partialité, gabegie, l'Onu n'a pas encore démontré sa crédibilité pour gérer l'Irak. Mais faute de mieux, on s'en accommodera.

 

N2510

15/04/04

Per Ahlmark

KOFI ANNAN ET LES HÉRÉSIES DE L'ONU

 

Maintenant, en dépit des révélations récentes sur la corruption dans le programme onusien pétrole contre nourriture à Bagdad, la communauté internationale s'apprête à mettre entre les mains d'Annan l'avenir de plus de 20 millions d'Irakiens qui ont survécu à la dictature de Saddam Hussein. Cela est dû à ce que sont devenues les Nations unies : une institution où aucune faute ou erreur n'est, semble-t-il, préjudiciable à son auteur...

 

N259

17/03/04

William Safire

NOUVEAU SCANDALE À L'ONU

 

Il faudrait que le Conseil de sécurité nomme un conseil indépendant pour nettoyer un Secrétariat général inepte ou corrompu. Mais la France et la Russie s'y opposeraient, car elles ont trempé dans cette mélasse. Mais aidées par les Etats-Unis, les nouvelles autorités irakiennes ne sont pas en reste. Notre pays finance 22% du budget de l'Onu et nous avons droit à des comptes transparents. Outragé, le président des Relations Internationales de la Chambre des Représentants, Henry Hyde va obtenir un briefing sur le sujet cette semaine, qui sera suivi par des audiences publiques en Avril.

L'Onu peut se racheter une réputation souillée en aidant l'Irak à assurer son avenir. Mais pour faire face à ce défi, elle doit avoir les mains propres.

 

N257

26/01/04

David Frum & Richard Perle

LES NATIONS UNIES DOIVENT CHANGER OU LES ETATS-UNIS DOIVENT QUITTER

 

En quinze ans le monde a changé, notamment après l'effondrement de l'Union soviétique et les événements du 9/11. Tout a changé, excepté l'Onu, invention d'un temps révolu, pour résoudre des problèmes révolus. L'Onu doit changer, sinon elle glissera de l'insignifiance à l'oubli. Si l'Onu ne fait pas partie de la guerre contre le terrorisme, les Etats-Unis de devraient plus faire partie de l'Onu.

 

N256

09/12/03

Anne Bayefski

LE SALE PETIT SECRET DES NATIONS UNIES

 

L'ONU est une organisation fondée sur les cendres du peuple juif et dont les principaux principes sur les droits de l'homme ont été écrits à partie des leçons de l'holocauste.

L'incapacité de cette organisation d'affronter sérieusement un des maux les plus tenaces qu'elle prétend empêcher est un énorme scandale!

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 précise que "l'indifférence et le mépris pour les droits de l'homme entraînent des actes de barbarie qui offensent la conscience". 55 ans plus tard, l'indignation s'est estompée, le silence de l'ONU sur l'antisémitisme est assourdissant et les seuls qui en profitent sont ceux qui préparent les futurs actes barbares contre les Juifs partout dans le monde!

 

N254

27/08/03

Alan Dershowitz

L'ONU SUBIT LA TERREUR QU'ELLE A NOURRIE

Cette organisation a nourri un monstre qui aujourd'hui menace

 

En fin de compte, l'ONU a servi de mégaphone international pour envoyer des messages pervers disant que tout peuple qui se sent opprimé a le droit de résister à l'occupant, en tuant au hasard des civils innocents partout dans le monde.

On récolte ce qu'on sème. Certains Irakiens qui ressentent qu'ils sont occupés et qui ont bien compris le message de l'ONU se sont engagés dans un "mouvement de libération nationale", longtemps glorifié par l'ONU, et ils utilisent les tactiques récompensées par l'ONU contre elle-même.

Maintenant que les victimes du terrorisme de "libération nationale" sont les fonctionnaires de l'ONU, au lieu d'être des bébés Juifs, peut-être que l'ONU finira par comprendre qu'en légitimant et en rémunérant la terreur, elle a créé un monstre type Frankenstein incontrôlé qui peut se retourner contre toute nation, organisation ou groupe. À moins d'un changement radical, nul ne sera en sécurité dans ce monde, car le monstre créé, nourri et récompensé par l'ONU menace.

 

N255

06/05/03

Anne Bayefski

LES ERREMENTS DE L’HOMME A L’ONU

 

Il est triste de constater que l’ONU n’est pas seulement un leader incapable de promouvoir les Droits de l’Homme mais elle est aussi une organisation xénophobe et agressive. Les Etats-Unis contribuent à 22% du budget régulier de l’ONU. Cependant aujourd’hui l’ONU fonctionne selon des valeurs fondamentalement opposées à celles des Etats-Unis et à celles qui ont constitué les bases.

 

N253

25/03/03

Isy Leibler

FAUT-IL DISSOUDRE LES NATIONS  UNIES ?

 

Lorsque les Européens se ressaisiront de leur faux-pas dans l'irresponsabilité et réaliseront leur folie de vouloir calmer les ennemis du monde civilisé plutôt que de les affronter, ils reconnaîtront, nous l'espérons, tout le profit qu'ils retireraient à participer à une telle association volontaire de nations démocratiques.

Ce serait infiniment plus sage que de maintenir en vie de manière artificielle une institution qui permet aux régimes tyranniques et aux Etats-voyous d'exercer une influence sur des décisions politiques collectives qui influent sur la vie et la mort de millions d'individus.

 

 

N258

04/02/03

Barbara Amiel

LES NATIONS UNIES SONT EN TRAIN DE DEVENIR UNE MENACE POUR LA PAIX MONDIALE !

 

Cependant si les Etats-Unis se retiraient, une Onu non réformée présidée par des lumières telles que Kofi Annan ou Mary Robinson se désintégrerait d'elle-même par sa propre incompétence ou sera forcée de se révéler comme une coalition de pays quasi marxistes et de dictatures islamistes, avec quelques états européens se pavanant, la face enfarinée.

 

N252

08/01/03

Claudia Rosett

L'ONU NOURRIT LES TERRORISTES ET LAISSE LES RÉFUGIÉS SE DÉBROUILLER SEULS

 

La politique d'aide aux réfugiés de l'ONU ne devrait pas être basée sur des "droits" mais sur la réalité de la détresse et sur le degré d'urgence. Il faut mettre à la casse l'Unwra qui n'a que trop duré. Si l'ONU souhaite gérer un projet spécial consacré aux réfugiés qui sont dans une détresse urgente, qu'elle le fasse pour les Nord Coréens, qui se cachent aujourd'hui en Chine, cherchant à sauver leur vie !

 

N251

23/03/02

Albert Soued

LE SCANDALE DE L'ONU

 

Or  l'ONU a dépensé près de 5 milliards $ pour entretenir une armée de fonctionnaires qui subviennent aux besoins de millions de personnes fictivement "déplacées", soit des dizaines de milliards de dollars, qui auraient pu être utilement investis pour réhabiliter et installer les 726 000 Palestiniens partis de leur domicile provisoirement, il y a 54 ans…! Et qui ne sont plus que  40 000!

Un scandale! Une gabegie qui dépasse l'entendement.

 

 

Vers le Haut

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site