www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ARCHIVES DE LA TURQUIE

 

référence

date

auteur

titre

sujet

n2745 25/03/17 Alexandre del Valle Les "Accusations Miroirs" d’Erdogan

Lorsque que le président turc qualifie de nazie la politique de plusieurs pays européens qui, selon lui, « auraient déjà rétabli les chambres à gaz, si les Allemands n’avaient pas un peu honte », Reept Taiyyp Erdogan fait allusion à une idéologie national-socialiste qu’il semble condamner et dont l’une des idées-forces est la lutte contre les minorités apatrides et notamment le complot judéo-maçonnique et communiste. Etonnamment, ce genre de théories conspirationnistes et violemment antisémites n’a jamais été autant populaire que depuis l’avènement politique d’Erdogan et la politique de réislamisation et de désoccidentalisation encouragée par lui. 
n2744 27/07/16 Albert Soued Erdogan-1 v. Gülen-0 La Confrérie mondiale Gülen - www.nuitdorient.com/n2729.htm (1) a amené au pouvoir Erdogan en 2002. A cette époque, cette Confrérie et le Parti de la Justice et du Développement, AKP d'Erdogan avaient des objectifs communs : islamiser lentement la Turquie, la débarrasser du kémalisme laïc et s'emparer progressivement de tous les rouages de l'état. Cette alliance a fonctionné pendant 8 ans. Gülen reprochait à Erdogan ses colères et ses excès, mais ceci ne l'a pas empêché de coopérer pendant une aussi longue période. Gülen a permis à Erdogan de gagner les élections législatives et aidé à moderniser le pays en vue de son entrée dans l'Union européenne.
n2743 20/05/16 Geert Wilders Laissons Tomber la Turquie Regardez autour de vous : dans chaque pays où l'islam domine, il n'y a ni liberté d'expression, ni démocratie. La plus grande menace contre l'Occident, c'est l'islam ! Islam et liberté sont absolument incompatibles. Et pourtant, nous l'importons dans nos sociétés occidentales, mettant ainsi en danger nos libertés. Il est temps d'arrêter ces folies.
n2742 24/03/16 Thierry Meyssan Le Suicide Européen Face à la Turquie En signant un accord -au demeurant illégal en droit international- avec la Turquie pour ralentir l'afflux de migrants, les dirigeants de l'Union européenne se sont engagés un peu plus dans un pacte avec le diable. Une grande partie des 3 milliards d'euros annuels alloués à Ankara servira à financer le soutien aux jihadistes et, par conséquent, à augmenter le nombre de migrants fuyant la guerre. Surtout, en abrogeant dans les prochains mois les visas avec la Turquie, les Européens instituent la libre-circulation entre les camps d'Al-Qaïda en Turquie et Bruxelles
n2741 30/11/15 Ferit Ergil Les Petites Affaires de la Famille Erdogan

Il ne fait pratiquement aucun doute que la décision turque d’abattre un avion russe était préméditée, et qu’elle a été consécutive à la destruction par l’Armée de l’air russe, dans la semaine du 16 au 20 novembre, d’entre 500 et 1 000 camions-citernes, dont la cargaison était destinée à la Turquie.

n2740 10/06/15 André Nahum Erdogan, Echec mais pas Mat Les résultats des élections  législatives du 7 juin en Turquie, constituent  un sérieux revers pour  l’AKP, le Parti de la justice et du développement, islamo-conservateur, qui, pour la première fois depuis 2002, perd la majorité absolue au Parlement.
n2739 12/02/14 Ferit Ergil La Confrérie Gulen Réagit

Quand le footballeur Hakan Şükür, ancien international et député du parti AKP au pouvoir, démissionna de son parti à la mi-décembre, en déclarant son attachement à Fethullah Gülen, chef de la puissante confrérie Cemaat, installé en Pennsylvanie, les observateurs y virent un signe de plus de la fracture entre les deux piliers du pouvoir en Turquie. Nul n'imaginait pourtant que le conflit latent allait dégénérer si vite en confrontation ouverte entre les deux camps.
n2738 04/06/13 David Bensoussan Le Mirage du Modèle Turc Alors qu’il était en prison, l’actuel premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, écrivait : "Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats" - Durant sa campagne à la mairie d’Istanbul en 1994, Erdogan s’est déclaré être un « serviteur de la charia ». Bien des observateurs préférèrent ne pas tenir compte de ces propos, préférant vanter l’islamisme modéré exemplaire de la Turquie. Peu d’entre eux estimaient alors voir la Turquie sombrer dans une dictature idéologique, convaincus qu’ils étaient de ce qu’Erdogan devait obligatoirement diluer ses convictions profondes en raison du réalisme qui devrait normalement accompagner l’accession au pouvoir de son parti, l’AKP.
n2737 13/11/12 Daniel Pipes Le Tournant Islamiste de la Turquie, 10 ans Plus Tard La Turquie est-elle - en raison de sa taille, de son emplacement, de son économie et de son idéologie islamiste sophistiquée, en passe de devenir le plus grand problème de l'Occident au Moyen-Orient?
Une décennie tumultueuse s'est écoulée depuis que le Parti Justice et Développement a d'abord été élu au pouvoir le 3 novembre 2002. De façon presque inaperçue, le pays est sorti de l'ère pro-occidentale commencée par Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938) et est entré dans l'ère anti-occidentale de Recep Tayyip Erdoğan (né en 1954).
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sur la couverture du magazine Time en 2011.
n2736 18/10/12 Dore Gold Iran-Turquie : La Bataille Hégémonique La Turquie et l’Iran se battent pour l’hégémonie dans le monde arabe, mais pour détourner leurs ambitions, Erdogan et Khamenei utilisent la lutte contre Israël comme fer de lance. L’évolution des derniers évènements dans la région, en particulier à la frontière turco-syrienne, ont remis en évidence les fluctuations que traversent le Moyen-Orient, changeant ainsi l’équilibre des forces et modifiant l’échiquier entre les camps.
n2735 13/06/12 Pr Ofra Bengio La Turquie serait-elle devenue la Sage-Femme de l'Enfantement d'un Etat Kurde ? Pourquoi la Turquie, qui persécute sa minorité kurde, et toujours très nationaliste, a-t-elle des relations amicales et étroites avec la province kurde d'Irak ? Comment expliquer ce paradoxe ? Il y a 3 raisons:

n2734

19/10/11 Daniel Pipes Chypre sur la scène mondiale Chypre, une île d'environ 1,3 millions d'habitants, voisine de la Turquie et de la Syrie, se trouve sur le point de [vivre un] changement important. Comme elle fait tardivement son entrée sur la scène mondiale après que les questions internes communautaires gréco-turques ont usé ses premières 51 années d'indépendance, elle est confrontée à la fois à une formidable occasion et à un grand danger.
n2733 28/09/11 Daniel Pipes La Turquie vire-t-elle à l'Etat voyou ? Dans un Moyen-Orient déchiré par les coups d'état et les insurrections civiles, la République de Turquie se propose de façon crédible comme un modèle grâce à sa croissance économique impressionnante, son système démocratique, son contrôle politique de l'armée, et son système laïque.
n2732 15/09/11 David Warren L'homme qui risque de déclencher une nouvelle guerre mondiale La plus grande menace à la paix mondiale vient aujourd'hui d'un homme du nom de Recip Tayyip Erdogan. Il est 1er ministre de Turquie et chef du parti de la Justice et du Développement ou AKP. Ancien maire d'Istanboul, il avait été arrêté et jeté en prison parce qu'il récitait publiquement des slogans tels que ...
n2731 07/08/11 Rosemary Righter Erdogan 1, Ataturk 0, Ou comment naît un nouvel état totalitaire au Moyen Orient

Les généraux turcs ont démissionné en masse, renforçant encore plus le pouvoir de l'homme fort, Erdogan.

Après l'ivresse d'une victoire électorale éclatante pour un 3ème mandat, Recep Tayyip Erdogan traverse la scène turque comme un colosse.

n2730 03/08/11 Guy Bechor La Connection Kurde Les ennemis d'Israël qui soutiennent "la Palestine" finiront peut-être par payer le prix de la création d'un état kurde indépendant.
n2729 20/06/11 Albert Soued Le Mouvement Mondial Gülen Le parti AKP, le Parti de la Justice et du Développement, vient de gagner pour la 3ème fois les élections législatives et son chef le 1er ministre Erdogan, est au pouvoir déjà depuis 8 ans. Bien qu'ayant de moins en moins de sièges au parlement (325 au lieu de 363 en 2002), Erdogan est de plus en plus populaire, puisqu'en 2002, il avait gagné avec 34% des votes et aujourd'hui, il en a 50%.
n2728 14/06/11 Efrat Aviv Comment un homme a pu transformer la Turquie en une société Il semble que le parti AKP, le Parti de la Justice et du Développement, mené par le charismatique Recep Tayyip Erdogan ait gagné le soutien de la population turque pour un 3ème mandat consécutif, ce qui est unique dans l'histoire du pays. Un membre du parti avait dit autrefois que "la stabilité politique mène à la prospérité économique".
n2727 12/04/11 Daniel Pipes Les Nouvelles Ambitions de la Turquie Il y a quelques jours, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, proclamait pompeusement que "si le monde est en feu, la Turquie en sera le pompier. La Turquie est en train d'assumer un rôle de premier plan pour la stabilité au Moyen-Orient" Pour Ankara, une telle ambition est une nouveauté.
n2726 02/12/10 Guy Bechor La Turquie c'est comme l'Iran - Erdogan menace la stabilité régionale avec son comportement de voyou et mégalomane Les documents dévoilés par WikiLeaks confirment la grande anxiété des Américains et des Européens quant au régime dangereux au pouvoir en Turquie. Maintenant, il y a déjà 2 entités au Moyen Orient contrôlées par les Frères Musulmans, le Hamas à Gaza et Erdogan à Ankara.
n2725 03/10/10 Michel Gurfinkiel Turquie, l’Etat-Taqiya La taqiya est une réalité, en Turquie et ailleurs. Savoir la déjouer constitue aujourd’hui une priorité absolue pour les pays fidèles à la tradition démocratique occidentale.
n2724 29/09/10 Stephen Soulayman Schwartz Les Nouveaux Islamistes de Turquie Défendent l'Iran et Rejettent Comme Ennemis leurs Concitoyens Laïcs et leurs Minorités Sous le pouvoir islamiste du "Parti de la Justice et du Développement" ou AKP, la Turquie se jette dans les bras de l'Iran, tout en se mettant à dos ses propres citoyens laïcs et de larges minorités ethniques et religieuses. Le 1er ministre Racep Tayip Erdogan et le président Gul se conduisent en alliés et même complices du dictateur iranien Mahmoud Ahmedinejad, des ayatollahs qui le soutiennent ainsi que du Hamas de Gaza.
n2723 15/08/10 Michel Gurfinkiel TURQUIE-ISRAËL/ LE JOKER GÜLEN Un imam charismatique va peut-être sauver l’amitié israélo-turque.
n2722 11/06/10 Michel Gurfinkiel TURQUIE-ISRAËL DE L’ALLIANCE A LA CONFRONTATION « Comment une alliance de soixante ans a-t-elle pu si mal tourner ? Que s’est-il passé pour que la Turquie et Israël soient désormais des ennemis, pratiquement en état de guerre ? » 
n2720 09/06/10 Antoine Ajoury LE NOUVEAU VISAGE DE LA TURQUIE Comme si les Turcs avaient une « indigestion » d'Occidentaux. Depuis la création de la Turquie moderne sous l'impulsion de Mustapha Kemal, en 1923, et sur les ruines de l'Empire ottoman, elle n'a eu de cesse de se rapprocher de l'Occident en joignant ou en essayant de joindre différentes institutions régionales ou organisations de coopération occidentales, à l'instar de l'OTAN, de l'OSCE, de l'OCDE et de l'UE.
n2721 08/06/10 Daniel Pipes LA TURQUIE ISLAMISTE DEPASSE LES BORNES Telle une mise en scène typique des islamo-gauchistes pour délégitimer Israël, la flottille sponsorisée par la Turquie pour « libérer Gaza », fin mai, fut ennuyeusement répétitive. Telle une illustration de l'incompréhension, par les Israéliens, du type de guerre auquel ils doivent désormais faire face, l'issue en était tristement prévisible.
n2719 03/06/10 Stephen Schwartz Erdogan, Qaradawi, Ramadan, le Hamas, et Obama A l'issue de la tentative des activistes pro-Hamas de faire une brèche dans le blocus de Gaza, on doit se poser un peu plus de questions sur les relations entre la Turquie et le groupe terroriste Hamas – et surtout sur l'attitude américaine à l'égard de la Turquie et ses alliés pro-Hamas. Un point est d'ores et déjà évident: le 1er ministre turc Recep Tayip Erdogan, président du parti AKP de la Justice et du Développement, est un soutien indéfectible de la campagne anti-blocus. Cette campagne a été organisée par une ONG turque "de charité", connue sous le nom de IHH (İnsan hakları ve Hürriyetleri Vakfı) et considérée par Israël et les Etats-Unis comme un soutien du Hamas. IHH est elle-même soutenue par le sheikh fondamentaliste Youssef al Qaradawi, dont le partenaire est Tariq Ramadan, petit fils du fondateur des Frères Musulmans Hassan el Banna.
n2718 26/03/10 Albert Soued Le Dernier Bastion de la Laïcité en Islam Est en Péril

 

Depuis 1923, la Turquie n'est plus le siège du califat mondial de l'Islam. Lors de la 1ère Guerre mondiale 1914/18, la Turquie s'est rangée du mauvais côté et elle a perdu la guerre, non sans avoir procédé à un gigantesque massacre organisé, véritable génocide de ses Arméniens, disséminés dans l'Empire Ottoman et rassemblés à Alep, avant d'être éliminés (1). Inspirée par la discipline et l'organisation allemande, menée par Kemal Ataturk, la nouvelle génération d'officiers, les Jeunes Turcs, voulait remodeler le pays à l'Occidentale.
n2716 20/10/09 Michel Gurfinkiel LA REGRESSION ERDOGAN Il est temps de remettre à sa place le milieu dirigeant turc actuel : le gouvernement islamiste dirigé par Recep Tayyip Erdoğan, au pouvoir depuis 2002 ; mais aussi, derrière lui, une mouvance ultra-nationaliste qui recouvre une partie au moins des anciennes élites laïques.
n2715 06/04/09 Daniel Pipes LA PLACE DE LA TURQUIE EST-ELLE ENCORE A L'O.T.A.N ?

En plein dans son soixantième anniversaire, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord se trouve confrontée à un problème totalement nouveau – celui de la présence de l'islam radical, incarné ici par la République de Turquie, à l'intérieur de ses propres rangs. Ankara a adhéré à l'OTAN en 1951 et peu après les forces turques ont combattu vaillamment avec les alliés en Corée. Les Turcs ont résisté à l'Union soviétique pendant des décennies. Après les Etats-Unis, la Turquie est le second pays à avoir le plus grand nombre de troupes dans l'alliance.

n2714 23/01/09 Leyla Navaro ETRE JUIF EN TURQUIE : UNE SOLITUDE DE 500 ANS Est-ce que je suis toujours redevable du fait que les Ottomans aient accueilli mes ancêtres, il y a 500 ans ? Est-ce que je suis toujours considérée comme une invitée sur ces terres où je suis née et où j’ai grandi, où je remplis mes devoirs en tant que citoyenne, et au développement desquelles je contribue de facto ? Dois-je continuer à être soumise ?
n2717 19/01/09 Albert Soued POURQUOI LA TURQUIE S'EST FACHEE POUR GAZA ? Depuis l'intervention d'Israël à Gaza, le 1er ministre turc Recep Tayip Erdogan a qualifié l'opération de "crime contre l'humanité" et a demandé le retrait immédiat des troupes israéliennes, un cessez-le feu sans condition et l'exclusion d'Israël de l'enceinte des Nations Unies, pas moins! Une équipe sportive Bnei Hasharon a failli être lynchée par la foule islamiste et a dû quitter le terrain sans jouer, des drapeaux israéliens brûlés…Comment expliquer cette attitude extrême d'un pays dit laïc, faisant partie de l'Otan, participant à des exercices militaires en commun avec Israël, échangeant des renseignements de défense avec lui et profitant de sa technologie pour ses armements ?
n2713 20/06/08 Michael Rubin L'AKP, LE PARTI TURC AU POUVOIR, EST ACCUSE PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE  Cet été, la Cour Constitutionnelle de Turquie décidera si le Parti de la Justice et du Développement (AKP) du 1er ministre Recep Tayip Erdogan a violé ou non les "principes de démocratie et de laïcité de la république turque", qui sont à la base de la Constitution. Dans ce cas, le parti sera exclu de la sphère politique. La plupart des dirigeants politiques de toutes tendances, s'attendent à ce que la Cour tranche contre l'AKP, qui serait alors dissous et son chef Erdogan et ses ministres les plus proches seraient bannis de la scène politique pendant 5 ans.
n2712 07/12/07 Alain Jean Mairet LA TURQUIE SE PREPARE POUR L'UNION EUROPEENNE… NEPOTISME, CORRUPTION, ISLAMISME, MACHISME ET TUTTI QUANTI En avril dernier, une organisation gouvernementale turque, le Tasarruf Mevduatı Sigorta Fonu (TMSF), ou Fonds de garantie de dépôts, confisqua Sabah-atv, le deuxième groupe médiatique du pays (trois quotidiens, deux chaînes TV, une série de magazines et une société de distribution), pour le revendre.
n2711 29/07/07 Barry Rubin PRENEZ GARDE AUX ISLAMISTES DE TURQUIE A Istanboul, les Turcs de tout bord m'ont raconté la même histoire pour expliquer la situation politique. "Le homard cuit vivant, ne doit pas cuire dans une flamme vive. On le met dans une marmite d'eau froide et on augmente lentement la température". Suite à la victoire du parti islamique de la Justice et du Développement (AK), lors des élections parlementaires du 22 Juillet, c'est ce qu'on craint pour la société turque.
n2710 29/04/07 Linda Lichaud-Emin La Turquie deviendra-t-elle un état islamiste? Premier exemple d'un pays musulman devenu un état laïc et démocratique, la Turquie est peut-être en train de perdre cette spécificité. Pour la 1ère fois un membre d'un parti islamique est candidat à la présidence et peut l'emporter (1). Et les prochaines élections législatives devraient déboucher de nouveau sur une victoire et un parlement islamique. Le Parti de la Justice et du Développement du 1er ministre Recep Tayyip Erdogan, qui gouverne actuellement, avait choisi le N°2, Abdallah Gul, ministre des Affaires Etrangères comme candidat à la présidence. Les laïcs craignent que cela soit le début de la fin de la République laïque, telle qu'elle avait été installée 80 ans auparavant par Moustafa Kemal Ataturk (2)....
n279 04/12/06 M Baran UN COUP D'ETAT EN PREPARATION? Malgré l'appel du pape en faveur de la Turquie, l'Europe vient de prendre ses distances vis-à-vis des négociations pour une éventuelle entrée de la Turquie dans l'UE, du fait du refus de la Turquie de reconnaître Chypre, un membre de l'UE, et également le génocide arménien. Cette décision exacerbera le nationalisme turc, voire l'islamisme qui a le vent en poupe dans les régions déshéritées. Un coup d'état de l'armée turque pourrait bien aider la Turquie à sortir de l'impasse....
n278 O5/06/06 Owen Matthews et Sami Kohen DÉBUT DE LA FIN ? La scène est tristement familière, surtout dans le maëlstrom du Moyen Orient. À l'ombre d'une grande mosquée, une foule de 40 000 personnes s'est rassemblée pour enterrer une victime de la violence politique et elle a déversé sa rage contre les autorités. Mais nous n'étions ni en Irak, ni dans les territoires Palestiniens, mais au centre d'Ankara. Et les manifestants n'étaient pas des fanatiques islamistes en colère. Ceux qui criaient leur loyauté à l'Etat étaient des juges, des fonctionnaires, des hommes d'affaires, des laïcs ardents. Ils dénonçaient un gouvernement qui les entraînaient dans l'impasse dangereuse de l'islamisme. Ils chantaient "La Turquie est laïque et le restera!"
n277 14/03/06 Frank J. Gaffney, Jr. COUP D'ÉTAT ISLAMO-FASCISTE EN TURQUIE Une question parmi les plus pressantes de notre temps est sans doute "est-ce que des états islamiques peuvent bénéficier d'un gouvernement laïc, tolérant et responsable, tout en étant capables d'assurer la pérennité de la laïcité dans le futur ?"
n276 décembre 2005 La presse trurque "LA TURQUIE EST MUSULMANE À 99% ET C'EST AVANT TOUT NOTRE RELIGION QUI NOUS RELIE LES UNS AUX AUTRES" dit Erdogan Tentatives du gouvernement de l'AKP pour islamiser la Turquie - Réactions de la presse turque par Memri
n275 01/07/05 Michel Gurfinkiel ANKARA S’ÉLOIGNE Kavgam, alias Mein Kampf, est en vente partout en Turquie. Dans les boutiques des aéroports. Dans les librairies universitaires. Au supermarché. Dans les musées, à côté des ouvrages consacrés à Topkapi et Sainte-Sophie. Et il se vend bien. Aux exemplaires exposés en devanture ou à côté de la caisse s’ajoutent, au bas des rayons, les piles en attente. Chose curieuse, cette diffusion massive est le fait de plusieurs éditeurs à la fois....
n274 12/05/05 Revue de la presse turque par Memri L’ANTISÉMITISME DANS LES MEDIAS TURCS Pétition d'intellectuels turcs pour une «tolérance zéro face à l'antisémitisme» parue dans le mazazine turc Berildim d'octobre 2004. Ainsi que d'autres extraits de journaux turcs
n273 15/04/05 Zvi Bar-El EN TURQUIE, LE NATIONALISME BRANDIT LE DRAPEAU Au début des années 1990, sur la côte de la Mer Noire, la ville de Trébizonde était trépidante de réfugiés russes. Après la désintégration de l'empire soviétique, ils arrivaient en masse et découvraient l'Amérique de l'Orient, la Turquie. Encore aujourd'hui, dans certains quartiers de la ville, on rencontre des Russes offrant leurs produits ou des services. Dans un boutique de coiffeur, j'ai même vu un menu en russe. Il n'y a pratiquement pas de gens qui parlent l'anglais dans cette ville, mais on peut se débrouiller avec le russe. Trébizonde est une ville agréable, surtout dans l'après midi, quand une légère brise remonte de la mer Noire, et lorsqu'on peut aller se détendre sur la plage.
n272 17/03/05 Robert L. Pollock LA TURQUIE, UN PAYS “INGRAT, ANTISÉMITE ET PARANOÏAQUE” Ce coup de gueule d’un éditorialiste du Wall Street Journal sur les dérives anti américaines et antisémites de la Turquie a fait grand bruit. Marque-t-il la fin de la relation privilégiée entre Washington et Ankara ?
n271 16/02/05 Robert L. Pollock L'HOMME MALADE DE L'EUROPE – À NOUVEAU "Il y a plusieurs années, j'ai visité une exposition à Istanbul. Elle portait sur l'art local de la région où s'était produit le dernier coup d'Etat militaire (1980). Mais l'artiste semblait davantage préoccupé par les injustices du capitalisme mondial que par le destin de la démocratie turque. En réalité, appeler ces œuvres des caricatures gauchistes – certaines représentaient des gros capitalistes avec des chapeaux de l'Oncle Sam et des travailleurs amaigris – serait un euphémisme. Comme a dit l'un des astucieux critiques du coin (je le cite de mémoire) : "cela montre que les artistes turcs étaient volontaires pour s'abaisser eux-mêmes d'une façon telle que les artistes soviétiques refusaient de le faire, même à l'apogée de l'oppression stalinienne".

 

Vers le Haut

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site