www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

De quoi Rendre Jaloux les Pays Arabes et d'Autres,

mais c'est une Question de Survie

 

 

Par Albert Soued, écrivain http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

1er février 2015

Voir aussi les 50 derniers articles & les articles liés aux étincelles venant dela diapora  

 

 

Il y a quelque temps, le milliardaire Warren Buffet, 5ème investisseur mondial, avait dit d'Israël, "c'est l'investissement le plus prometteur, en dehors des Etats-Unis".

En 2013, 45 start-up israéliennes ont été vendues pour un total 6,4 milliards de dollars, en plus des 1,2 milliard de dollars levés par les offres publiques. En 2014, on a vendu pour 15 milliards $ de start-up et levé 10 milliards $ de fonds.

 

En 2014, les Nations Unies ont classé Israël 19ème sur 194 nations à l'Index de Développement humain qui inclut de nombreux facteurs tels que l'espérance de vie, le niveau d'éducation ou le revenu par tête. Sur le plan culturel, ce pays est en tête pour le nombre de musées par habitant, avec plus de 200 musées, de même que pour le nombre de chercheurs par emploi (1,4%) ou le taux de réutilisation des eaux usées (80%).

Concernant le meilleur endroit où habiter, le journal anglais "the Economist" place Israël au 20ème rang sur 146 pays. Et Bloomberg le place 6ème en matière de santé.

 

En 30 ans, la population a doublé, atteignant 8,2 millions d'habitants. La production de biens et services a décuplé parvenant à 320 milliards $.  Le déficit des dépenses publiques par rapport au PNB est passé de 17% à 2,5% et les réserves monétaires de 3,3 milliards $ à 90 milliards $.

 

Sur le plan commercial, les exportations ont été multiplié par 9 en 30 ans parvenant à 90 milliards $. Le commerce vers l'Asie est passé de 13% en 2000 à 23% en 2014, surtout la Chine et l'Inde, mais aussi les 4 républiques musulmanes périphériques de la Russie, et la Turquie où Israël exporte 5 milliards $ en 2014, en augmentation de 35% en 5 ans.

 

En 30 ans les dépenses militaires sont passées de 20% du Pnb à 5,6% (contre 3,8% pour les Etats-Unis).

De même dans un autre domaine, avec 7,5 milliards de dollars d'exportations militaires en 2012, deux fois plus qu'il y a dix ans, et 7% de part de marché mondial, Israël est désormais le cinquième vendeur d'armes du monde. Il devance largement les Etats-Unis dans les ventes mondiales de drones.

 

En 30 ans, malgré 9 guerres ou opérations militaires imposées par l'ennemi, l'économie a évolué favorablement, avec un taux de croissance annuel actuel de 3,5% contre près de 0% pour l'Europe.

 

Mais la survie ne dépend pas seulement des succès technico-économiques, il y a la dissuasion militaire, la paix et l'unité intérieure et des relations diplomatiques plus sereines, quand c'est possible etc

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site