www.nuitdorient.com

TSAHAL FACE AUX MENACES DE LA REGION

Vue d'ensemble stratégique

 

Par le Maj.-Gen. Ido Nehushtan, commandant en chef de l'Armée de l'Air et ex-chef de la planification de Tsahal (2006). Il a servi dans divers corps, y compris comme chef du Renseignement des forces armées de l'Air. Il est considéré comme un des officiers les plus doués de l'armée.

Texte présenté à l'Institut des Affaires contemporaines de Jérusalem le 15/1/08

JCPA – Vol 7 N°36 – 16 Mars 2008.

Traduction-Résumé adapté par Artus pour www.nuitdorient.com

Voir aussi www.nuitdorient.com et ses 50 derniers articles - Situation d'Israël au Moyen Orient

 

1. Les 3 principales origines du radicalisme et de l'extrémisme sont "le croissant shiite" de l'Iran, les Frères Musulmans et le Jihad Global (nébuleuse d'Al Qaeda).

Le Croissant shiite patronné par l'Iran comprend la Syrie et 2 organisations non étatiques, le Hezbollah au Liban et le Hamas sunnite à Gaza. L'Iran fournit les fonds, le savoir-faire, la technologie et les armes. Dès 1979, Khomeini appelait à l'exportation de sa révolution islamique et à la destruction d'Israël. Depuis, l'Iran revendique l'hégémonie régionale.

Posséder l'arme nucléaire hisse son détenteur au niveau élevé du "club nucléaire" mondial et lui permet de faire avancer ses intérêts plus aisément. Selon l'idéologie et l'histoire, l'Iran est perse, il est différent du monde arabe. Mais si l'Iran parvient à l'arme nucléaire dans l'avenir, les régimes arabes pro-occidentaux se sentant menacés, se tourneront vers ce pôle au lieu de le combattre.

Les Frères Musulmans sont nés en 1928 en Egypte, poursuivant un programme socio-éducatif radical, dans le but d'islamiser à long terme la région et de rétablir le califat.

Le Jihad global d'al Qaeda trouve sa source dans le wahabisme d'Arabie et le salafisme d'Afrique du Nord. Il n'a pas la patience des Frères Musulmans et son territoire est le monde entier. Il s'agit d'une nébuleuse qui agit par des coups çà et là, semant le désordre et cherchant à déstabiliser notamment les pays musulmans pro-occidentaux. Elle agit aussi aux frontières d'Israël, à Gaza, au Sinaï, en Jordanie, au Liban.

Aujourd'hui au Moyen Orient, l'enjeu est idéologique, l'Islam radical va-t-il venir à bout de l'Islam pragmatique (terme plus adapté que celui de "modéré")? Le seul moyen de le vaincre est d'empêcher l'Iran de parvenir à l'arme nucléaire.

 

2. Le Hezbollah a acquis des armes sophistiquées en grande quantité, armes qu'on ne trouve pas dans les armées régulières du monde entier, y compris un énorme assortiment varié de missiles et de roquettes. Ainsi le Hezbollah a utilisé un missile sol-mer qui a atteint le vaisseau israélien Hanit. Israël ne possède pas de missiles semblables.

 

3. Comme le Hezbollah, les organisations Palestiniennes ont aussi des capacités militaires, et agissent sans aucune "responsabilité d'état". De plus chaque milice n'est pas responsable des actions des autres. Si les Palestiniens ont un Etat, il faudrait qu'ils se mettent dans la tête que la notion d'Etat inclut aussi certaines responsabilités.

Israël doit faire face à deux problèmes majeurs: le développement d'armes "high-tech" plus léthales et plus mobiles, dont la technologie est disponible sur Internet. Puis le fait qu'Israël soit un état démocratique et ouvert, ce qui limite les opérations militaires possibles contre un ennemi qui attaque des civils Israéliens, tout en étant lui-même retranché au milieu de ses propres civils. C'est la guerre asymétrique qui désavantage les sociétés modernes et avancées.

Le Hamas a commencé à terroriser les agglomérations israéliennes voisines avec des Qassam de portée de plus en plus grande, dès le désengagement de Gaza en 2005. Le prétexte déclencheur a été l'explosion d'un entrepôt d'armes à Gaza, un règlement de compte local qui a permis d'accuser Israël.

Dans l'état d'esprit actuel, tout Etat palestinien sera un état constitué de nombreuses factions opposées et irresponsables, un Etat terroriste.

 

4. Sur le plan professionnel, si Israël doit empêcher l'arrivée sur son territoire de missiles ou de mortiers de courte portée, il doit établir un bon contrôle sur le terrain. Ainsi en Cisjordanie, Israël contrôle le périmètre extérieur et peut empêcher l'introduction d'armes à l'intérieur. De plus, si les forces armées d'Israël sont présentes sur le terrain, elles peuvent empêcher à temps la fabrication locale de roquettes et d'autres armes.

La capacité offensive des terroristes palestiniens a diminué sensiblement en Cisjordanie depuis l'opération "Bouclier défensif". On peut tirer des conclusions quant aux menaces venant du Liban-Sud et de Gaza.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site