www.nuitdorient.com

Le Printemps Arabe et l'Ennemi Israélien

 

Par Abdellatif Moulhim, journaliste arabe, almulhimnavy@hotmail.com

FrontPageMagazine du 27/11/12

Traduit par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les les 50 derniers articles, les articles sur l'Islam   

 

 

Il y a 39 ans le 6/10/1973, la 3ème guerre d'importance entre les Arabes et Israël éclata et dura 20 jours. Les 2 parties avaient déjà engagé 2 autres guerres en 1948 et 1967. La guerre de 1967 dura seulement 6 jours. Mais ces guerres n'étaient pas les seuls confrontations, car de 1948 à ce jour, on en compte de nombreuses, allant du simple clash jusqu'à la bataille majeure. Ce conflit est le plus complexe au monde. A cet anniversaire de la guerre de 1973, beaucoup dans le monde arabe se posent des questions sur le passé, le présent et le futur de ce conflit.

Les questions qu'on se pose concernent le coût réel de ces guerres menées par les peuples Arabes, mais la question la plus difficile que personne n'ose poser, c'est quel a été le coût pour n'avoir pas reconnu en 1948 l'état d'Israël et pourquoi les pays arabes n'ont pas dépensé tout cet argent en éducation, santé et infrastructures, plutôt que dans des guerres ? Une autre question encore plus difficile que n'importe quel arabe refuse d'entendre, est: Israël est-il le véritable ennemi du monde arabe et des peuples arabes ?

 

J'ai décidé d'écrire cet article après avoir vu des photos et des reportages sur cet enfant mourant de faim au Yémen, sur cet ancien souk d'Alep totalement incendié, sur ce Sinaï sous développé, des voitures piégées qui explosent dans un marché en Irak et des destructions massives en Libye. Photos et reportages ont été montrés sur la chaîne TV Al Arabiya, la plus regardée et la plus considérée au Moyen Orient (Arabie saoudite)

La chose la plus banale de ce que j'ai tiré de ces atrocités et de ces destructions, c'est qu'elles sont infligées par des Arabes à d'autres Arabes. Il n'y a pas d'ennemi extérieur. La famine, les tueries, les destructions sont infligées par les mêmes personnes supposées protéger, sécuriser et unifier ces populations arabes. Mais alors qui est le véritable ennemi du monde arabe ?

Ce monde arabe a gaspillé des centaines de milliards de dollars et a perdu des dizaines de milliers d'âmes innocentes pour lutter contre Israël, leur soi-disant ennemi juré, ennemi dont il n'a jamais voulu reconnaître l'existence. Le monde arabe a de nombreux ennemis et Israël devrait être au bas de la liste. Les véritables ennemis du monde arabe sont la corruption, le manque d'éducation sérieuse, le manque de soins, le manque de liberté, le manque de respect pour la vie humaine et en fin de compte, ce monde a de nombreux dictateurs qui ont "utilisé" le conflit arabo-israélien pour duper et supprimer leurs propres peuples. Les atrocités commises envers leurs propres peuples sont de loin pire que toutes les guerres menées par les Arabes contre Israël.

Dans le passé, nous avons parlé du mauvais traitement subi par les Palestiniens entre les mains de certains soldats israéliens. Nous avons vu des avions et des chars israéliens attaquer des pays arabes. Mais soyons sérieux, cela n'est rien à côté des horreurs subies par les peuples arabes entre les mains de leurs dirigeants.

En Syrie, elles dépassent toute imagination, et les Irakiens, n'ont-ils pas détruit leur propre pays ? Et le dictateur tunisien n'a-t-il pas volé 13 milliard $ à son pauvre peuple ? Et comment un enfant yéménite peut mourir de faim dans le pays le plus fertile de la péninsule arabique ? Pourquoi les "cerveaux" irakiens s'empressent-ils de quitter leur patrie, pays qui exporte pour 110 milliards $ de pétrole ? Comment se fait-il que les Libanais n'arrivent pas à gouverner un des pays des plus minuscules au monde ? Et qui a fait sombrer les Arabes dans le chaos total ?

 

L'Etat d'Israël a été déclaré le 14/05/1948, et le jour suivant les Arabes lui ont déclaré la guerre pour récupérer toute la Palestine. La guerre s'est terminée le 10/03/1949, ayant duré 9 mois, 3 semaines et 2 jours. Les Arabes ont perdu la guerre et l'ont appelée la "Naqbah", la catastrophe. Aucun résultat et des milliers de réfugiés palestiniens.

En 1967, menés par l'Egypte de Nasser, les Arabes ont recommencé et ont perdu encore plus de territoires avec plus de réfugiés palestiniens, aujourd'hui à la merci des pays arabes qui les ont hébergés. Les Arabes ont appelé cette guerre "la Naqsah", le bouleversement.

Les Arabes n'admettent jamais la défaite dans aucune guerre et cela complique sérieusement la cause palestinienne. Aujourd'hui, avec l'interminable "printemps arabe", les Arabes n'ont plus de temps de s'occuper de la cause palestinienne ni des  réfugiés, car beaucoup d'Arabes sont eux-mêmes des réfugiés d'autres pays arabes, ou attaqués par leurs propres compatriotes. Les Syriens quittent leur patrie, non à cause des bombes israéliennes, mais du fait des bombes lancées par leurs propres avions, l'Armée de l'Air syrienne. La plus triste tragédie au monde, la tragédie yéménite est écrite par des Yéménites et l'exode des diplômés irakiens est provoqué par des Irakiens. Et les bédouins du Sinaï, au bord de la ruine, personne n'en parle.

 

En fin de compte, si de nombreux pays arabes sont dans le désarroi, alors qu'est-il advenu de l'ennemi juré, Israël ? C'est aujourd'hui le pays le plus avancé au monde sur le plan de la recherche et du développement, sur le plan universitaire, sur le plan des infrastructures. Sait-on que l'espérance de vie d'un arabe israélien est de loin supérieure à celle de tout autre Arabe, qu'il jouit d'une plus grande liberté, de droits sociaux et politiques non comparables à ceux d'autres arabes ? Savez-vous que c'est un juge arabe qui a envoyé en prison un président israélien ?

 

Le "Printemps arabe" a montré au monde que les Palestiniens vivant en Israël étaient plus heureux et mieux traités que tout autre Arabe qui s'est battu pour les "libérer" de l'emprise d'Israël.

Aujourd'hui, il est grand tempos d'arrêter cette haine gratuite et ces guerres pour commencer à apporter un mieux vivre aux futures génération des pays arabes.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site