www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

PPPPP N° 402

Albert Soued et www.nuitdorient.com402 –15/07/26

- avec des liens importants au bout –

Iran

- Les cérémonies funéraires de l’ancien dirigeant iranien, Ali Khamenei, sont utilisées efficacement par le régime iranien pour démontrer sa victoire et sa force à la fin de la campagne contre les États-Unis et Israël….

טהרן איראן מסע ההלוויה של עלי חמינאיprocession funéraire d’Ali Khamenei

Le véritable défi reste à venir pour les nouveaux dirigeants iraniens. Malgré le succès du régime à mobiliser une foule immense lors des funérailles du « guide martyr », cela ne suffit pas à résoudre les importants défis intérieurs et extérieurs auxquels il est confronté à l’issue de la campagne actuelle. Ceci est d’autant plus vrai que la crise économique s’aggrave et que les désaccords au sommet de l’État iranien quant à l’avenir de la République islamique après la guerre se multiplient.

- Dr Mike Evans écrivain, fondateur de l'organisation « Églises unies avec Israël », le plus grand réseau sioniste chrétien d'Amérique : « L'Iran n'a aucune chance de respecter le protocole d'accord - Les dirigeants iraniens n'ont jamais renoncé à leur engagement de détruire Israël ou de chasser l'influence américaine de la région ».

La paix est toujours préférable à la guerre, mais une paix fondée sur de vaines promesses n'est qu'une illusion. Le régime iranien a passé des décennies à révéler sa véritable nature. La sagesse nous invite à juger le régime iranien sur ses actes, et non sur les promesses de ses négociateurs.

- L’Iran, avec son ayatollah invisible, cherche des prétextes prétendument sécuritaires pour maintenir dans le secret son Guide, qui serait en réalité un mort-vivant.

À la veille de l’enterrement de son père, Ali, Mojtaba ne serait pas en mesure de se montrer devant la foule réquisitionnée pour des funérailles organisées en violation des lois islamiques. En effet, selon la tradition islamique, l’inhumation devrait avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès, et les contraintes liées à l’État ne constituent pas un motif recevable pour surseoir aux obligations religieuses.

La nouvelle tension suscitée par l’Iran fournirait ainsi de nouveaux prétextes pour masquer l’impossibilité de faire apparaître ce « mort-vivant ». C’est peut-être dans ce contexte qu’il faut comprendre ce regain de tensions.

L’Iran lance un ultimatum aux États-Unis et menace Israël : « Ce n’est pas votre terrain de jeu. »

-- À peine quelques heures après la signature du mémorandum, Ghalibaf, le « pragmatique » favori de Trump, a déclaré que, pour honorer la mémoire de Khamenei, il était plus que jamais nécessaire de « libérer Jérusalem » en anéantissant Israël.
Imaginez maintenant l’Occident ouvrir les vannes et déverser des milliards de dollars à de tels individus. Sont-ils réellement à ce point naïfs qu’ils croient encore que ce régime changera un jour ? Où sont ils trop lâches ?
À peine quelques heures après la signature du mémorandum, Ghalibaf, le « pragmatique » favori de Trump, a déclaré que, pour honorer la mémoire de Khamenei, il était plus que jamais nécessaire de « libérer Jérusalem » en anéantissant Israël.
Imaginez maintenant l’Occident ouvrir les vannes et déverser des milliards de dollars à de tels individus. Sont-ils réellement à ce point naïfs qu’ils croient encore que ce régime changera un jour ? Où sont ils trop lâches ?
Association Femme Azadi

- Le ministère israélien des Affaires étrangères a souligné un écart de près de 20 fois le PIB par habitant entre Israël et l'Iran, arguant que cette disparité reflète des décennies d'investissements dans l'innovation d'un côté et de soutien au terrorisme de l'autre.

Le ministère a fait remarquer qu'Israël et l'Iran affichaient des niveaux de PIB par habitant quasi identiques en 1990. Cependant, en 2026, le PIB par habitant d'Israël avait atteint 69 800 dollars, contre seulement 3 410 dollars pour l'Iran.

 « L'un des pays a investi dans l'innovation, l'entrepreneuriat et la société civile. L'autre a consacré ses ressources aux missiles, aux milices terroristes et à l'agression régionale », a écrit le ministère en republiant les statistiques.

Les chiffres montrent que le PIB par habitant d'Israël était de 13 120 dollars en 1990, contre 13 010 dollars pour l'Iran, soulignant ainsi l'écart qui s'est creusé au cours des 36 dernières années.

L'Iran a connu certaines de ses plus importantes manifestations de ces dernières années entre fin 2025 et début 2026, les manifestations initialement déclenchées par des griefs économiques avant de s'étendre à un défi national au régime.

 

Egypte & Turquie

- Lors d’un entretien accordé à CNN Türk, le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan: "Israël n’est pas seulement le problème de la Turquie. Tout le monde le sait et le ressent. Ces gens sont devenus un fardeau que l’humanité ne peut plus supporter"

Les tensions entre Israël et la Turquie ont franchi un nouveau cap après de virulents échanges entre les responsables des deux pays, sur fond de reconnaissance par Israël du génocide arménien.

Dans un message publié sur X, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a accusé son homologue turc de tenir des propos relevant de "l’incitation au génocide". "La déshumanisation du peuple juif et sa présentation comme un 'fardeau insupportable' constituent le langage classique des plus grands persécuteurs de l’histoire", a-t-il écrit. Gideon Sa'ar a également appelé les alliés de la Turquie au sein de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) à "condamner sans ambiguïté cet appel explicite à la destruction d’Israël".

- Des exercices conjoints des forces aériennes et des commandos témoignent d'un partenariat militaire de plus en plus étroit entre Le Caire et Ankara, suscitant des inquiétudes à Jérusalem quant aux ambitions régionales de la Turquie, à la trajectoire de l'Égypte et au futur équilibre des pouvoirs en Méditerranée orientale.

Les images d'entraînement au combat diffusées depuis les installations militaires égyptiennes devraient immédiatement alerter les services de défense et de renseignement israéliens.

Alors que l'attention internationale reste focalisée sur les conflits en cours ailleurs dans le monde, Le Caire et Ankara ont discrètement lancé un vaste exercice militaire conjoint, baptisé « Aigle d'or ». Il ne s'agit pas d'un simple entraînement de routine dans un lieu isolé. Des parachutistes d'élite, des forces spéciales et des unités de commandos d'intervention des deux pays s'entraînent activement à des opérations synchronisées sur le sol égyptien.

Pour quiconque comprend les subtilités de la géopolitique moyen-orientale, ce rapprochement militaire soudain sonne comme un véritable signal d'alarme. Il officialise une relation jugée totalement impossible il y a encore quelques années.

- L’Égypte a inauguré son nouveau quartier général du commandement stratégique Octagon, présentant cet immense centre militaire comme un symbole de modernisation et de l’influence croissante du Caire dans la région.

Photographie aérienne de l'Octogone égyptien, le 5 juillet 2026.Photographie aérienne de l'Octogone égyptien, le 5 juillet 2026

… L'inauguration du centre a été largement relayée par les médias égyptiens et régionaux, illustrant ainsi comment il contribue déjà à mettre en valeur les atouts de l'Égypte dans la région. À l'heure où l'Iran menace le Golfe, l'Égypte cherche à se positionner comme un rempart au Moyen-Orient.

Syrie

La visite d’Emmanuel Macron à Damas est perçue comme l'aboutissement des efforts continus d'al-Sharaa pour redorer l'image internationale de la Syrie, malgré la méfiance persistante des Occidentaux à l'égard de son leadership…

Al-Sharaa était auparavant affilié à Al-Qaïda et était connu sous le nom de guerre de Mohammed al-Golani. Il a ensuite quitté le groupe terroriste international et dirigé l'organisation rebelle djihadiste Hayat Tahrir al-Sham. En décembre 2024, il a mené l'offensive surprise qui a rapidement renversé le régime d'Assad.

Depuis, al-Sharaa s'est autoproclamé président sans qu'aucune élection présidentielle démocratique n'ait encore eu lieu. Il s'efforce de stabiliser et de reconstruire la Syrie après 14 années d'une guerre civile dévastatrice, notamment en attirant des investissements étrangers et l'aide internationale. Dans le cadre de cette stratégie, il a déjà obtenu un allègement significatif des sanctions occidentales, notamment grâce à ses relations amicales avec le président américain Donald Trump, qui l'a reçu à la Maison Blanche et l'a souvent décrit comme un dirigeant efficace, voire « jeune et séduisant ».

Bien qu'al-Sharaa soit parvenu à se présenter comme un dirigeant modéré œuvrant pour une Syrie prospère garantissant les droits de toutes les minorités, la méfiance des Occidentaux persiste. Cette suspicion a été alimentée, entre autres, par les massacres d'Alaouites et de Druzes perpétrés l'an dernier par les forces du régime ou des combattants qui lui sont fidèles.

Cette visite intervient également alors que la Syrie devient un point de friction entre le protecteur d'al-Sharaa, le président turc Recep Tayyip Erdogan, et Israël, qui insiste pour conserver la zone tampon qu'il a conquise dans le sud de la Syrie lors de la chute du régime d'Assad.

 

Qatar

Pierre Saba -Le Qatar est un Etat du Moyen-Orient, dirigé par une monarchie absolue qui finance les bandes criminelles au service des mollahs iraniens et qui feint de jouer un rôle de modérateur régional alors qu’il excite les haines par le financement des bandes terroristes.

Voici quelques réponses brèves qui indiquent le lien stratégique et financier entre Qatar et Paris.

1- La France soutient le hezbollah au Liban (diverses déclarations du président français Macron & plusieurs rapports en ce sens de Le Drian, son envoyé spécial au Liban )

2- Paris condamne sans cesse les activités en défense israélienne et suit la politique étrangère des Qatar.

3- Macron se dissocie des demandes libanaises de se débarrasser du hezbollah et soutient au contraire tout ce qui peut mettre un terme à son élimination.

4- Le Qatar est l’un des investisseurs les plus importants en France.

5- Paris se positionne contre les mesures hostiles aux djihadistes de Teheran, de Qatar, du hamas et du hezbola, en tentant de les éviter, de les amoindrir et en en contestant le bien-fondé!

6- La solidarité de Macron avec l’arc djihadiste (Teheran, Qatar, hezbola, hamas…) impose ses condamnations systématiques, ses votes à l’ONU, ses tentatives de boycott contre le peuple et l’Etat d’Israël.

Ces six raisons du déplacement de Barrot pour rencontrer en Suisse le représentant du Qatar, grand argentier de l’arc djihadiste, ne sont pas exhaustives.

Elle signent la persistance de la diplomatie anti-israélienne de Macron, de sa sujétion au Qatar et d’une catégorie suicidaire de politique étrangère fortement décentrée des pôles de décision.

 

Maroc

- Le président américain Donald Trump a déclaré que le Royaume du Maroc est au cœur de la stratégie de sécurité nationale de son pays, et que les engrais marocains sont un élément clé pour garantir la sécurité alimentaire des États-Unis.
Cette déclaration s'inscrit dans le contexte d'une crise alimentaire, où M. Trump a souligné l'importance du partenariat stratégique avec le Maroc pour la fourniture d'engrais de haute qualité, notamment face aux défis internationaux actuels qui menacent les chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales.
Ceci témoigne d'un renforcement des relations maroco-américaines et souligne la position de premier plan du Maroc en tant que puissance régionale majeure dans les secteurs des phosphates et des engrais.

 

Soudan du Sud

- En visite officielle en Israël, le ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, le Dr James Pitia Morgan a livré au Mur occidental à Jérusalem un message de solidarité exceptionnel envers le peuple juif, rappelant que « La promesse de Dieu au peuple juif est éternelle. Il ne vous a jamais abandonnés et Il continue d'être à vos côtés aujourd'hui. Vous êtes un peuple béni et choisi, et Jérusalem est la maison de Dieu », avec le vibrant message : « Dieu n'a jamais abandonné le peuple juif »

Issu d'une famille chrétienne, il a expliqué avoir grandi en étudiant la Bible et l'histoire du peuple juif.

Le Soudan du Sud est l'un des rares pays africains à afficher un soutien aussi explicite à Israël. Les deux États entretiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance du Soudan du Sud en 2011 et coopèrent notamment dans les domaines de l'agriculture, de la santé, de l'eau et de la sécurité.

 

Israël

- Cette jeune femme yézidie a finalement retrouvé la liberté.
Et qui l’a libérée ? Israël.
Fawzia Amin Saydo, enlevée à l’âge de 10 ans par Daech, a été emmenée dans la bande de Gaza où elle a été vendue à un djihadiste. Sous la menace et la violence, elle a été contrainte de l’épouser, de lui « donner » deux enfants, il est facile d’en déduire qu’il s’agissait de viols répétés et a vécu près de dix années d’esclavage en tous genres.
Dix années d’esclavage a Gaza. Sans aucun secours autour d’elle. Son histoire est absolument tragique.


Durant tout ce temps, parmi cette population que l’on nous présente en permanence comme composée de « civils innocents », pas un seul n’a cherché à la secourir.
Pas un seul n’a tenté de lui faire franchir une frontière pour lui rendre sa liberté.
En revanche, ces mêmes réseaux ont su faire entrer en Israël des milliers de travailleurs… et infiltrer des terroristes.
Et finalement, c’est Israël, au terme d’une opération secrète complexe préparée pendant des mois par Tsahal, qui l’a extraite de Gaza et lui a rendu sa liberté.
De la même manière, durant presque deux ans, pas un seul otage israélien n’a été secouru, caché ou exfiltré par des civils gazaouis. Pas un.
Une société éduquée depuis des décennies à la guerre, au culte du martyre, à la haine, et à l’objectif unique de détruire Israël dès le plus jeune âge, ne peut pas être décrite naïvement comme une société innocente.
Elle est pourtant soutenue par les défenseurs des libertés en Occident !
Israël, lui, sait reconnaître les innocents… et les libère !!!
- Alors que l’État d’Israël lutte pour sa survie contre d’abominables assassins sur tous les fronts, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, choisit une fois de plus le camp de l’ennemi et fait preuve d’un antisémitisme pur et dur sous couvert de « préoccupation pour la paix ».
Dans un discours détaché et scandaleux, elle a osé s’attaquer à la première implantation juive en Judée-Samarie et a qualifié la construction du pays d’« inacceptable ».

L’Union européenne, nourrie par la propagande d’extrême gauche et en partie financée par des éléments anti-israéliens, continue de promouvoir avec force l’illusion de la « solution à deux États », qui, en pratique, signifie l’établissement d’un État terroriste au cœur du pays, à proximité immédiate de l’aéroport Ben Gourion et du centre du territoire.
Non contente de paroles, Ursula von der Leyen menace également de sanctions économiques et de démanteler les accords commerciaux...

Ces attaques prouvent une fois de plus que les Européens n’ont jamais changé.
Au lieu de condamner le terrorisme islamiste meurtrier, le financement des familles de terroristes et l’incitation à la haine dans les écoles de l’Autorité, ils choisissent de montrer du doigt les Juifs qui viennent faire vivre la Terre d’Israël…
- Le secrétaire d’État Marco Rubio a prononcé un discours puissant sur l’antisémitisme et l’État d’Israël, en s’ouvrant avec la célèbre ligne de Golda Meir : « Il a fallu 40 ans à Moïse pour trouver le seul endroit au Moyen-Orient sans pétrole. » Mais le manque de pétrole d’Israël n’a jamais été le but.
Rubio l’a clairement dit : « La richesse d’Israël n’est pas sous terre, mais dans son peuple – le peuple juif, les exilés, les pèlerins et les rêveurs du monde entier qui ont fait du désert une superpuissance high-tech. »

Rubio a ensuite livré un jugement historique important. « Les pharaons égyptiens ont essayé de détruire le peuple juif. Les empereurs romains ont essayé. Les Shahs persans ont essayé. Les despotes du Moyen-Orient ont essayé. Adolf Hitler rêvait d’un monde sans juifs – une idée, a noté Rubio, que le Hamas porte jusqu’à aujourd’hui. Le résultat ? Le troisième Reich est en cendres. Ces empires sont poussière. « Israël est debout, et le peuple juif prospère. « 

… Tous les empires qui ont essayé d’effacer le peuple juif sont tombés en poussière. Israël tient toujours debout.

- « Israël ne peut plus compter uniquement sur les États-Unis et l'Europe pour ses alliances stratégiques, étant donné la rapidité avec laquelle la dynamique géopolitique peut évoluer », a déclaré Emmanuel Navon, le nouvel ambassadeur d'Israël au Japon.

« Aujourd’hui, le Japon n’est pas un partenaire stratégique, mais l’objectif est d’en faire un. Israël, je crois, comprend aujourd’hui la nécessité de diversifier ses alliances et ses relations… Voilà ce que j’apporte en tant que nouvel ambassadeur au Japon. Je ne suis pas un expert du Japon, mais je comprends très bien les enjeux de politique étrangère et la géopolitique de l’Asie de l’Est. Je viens de publier un article important sur la façon dont le Japon a modifié sa perception de la sécurité en Asie de l’Est et sur les conséquences que cela peut avoir sur ses relations avec Israël et le Moyen-Orient », a-t-il déclaré.

« Il existe de nombreux domaines sur lesquels le Japon et Israël peuvent véritablement renforcer leurs relations. L'intégration du Japon au corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) pourrait créer une sorte de concurrent à l'initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie (BRI), mais cela nécessite beaucoup de travail …L’IMEC et les accords d’Abraham créent la possibilité de rapprocher progressivement le Japon d’Israël, c’est l’objectif final …L'Asie abrite la majorité de la population mondiale et plusieurs grandes puissances internationales. Si la Chine a peu de chances de devenir une alliée d'Israël, l'Inde l'est déjà, et le Japon – qui procède actuellement à une importante réévaluation de sa politique étrangère et de défense – pourrait également le devenir….L’idée est de mettre le Japon au même niveau que l’Inde et de faire de New Delhi et de Tokyo l’équivalent en Asie de ce que Washington et Berlin sont pour Israël dans l’hémisphère occidental », a déclaré Navon.

- L'Iran des Mollahs ne cessera jamais son travail destructeur contre Israël, il gagne simplement du temps pour survivre et reconstruire son arsenal.
"Sous couvert du cessez-le-feu, l'Iran réactive ses réseaux terroristes en Judée-Samarie
Malgré un calme relatif, Jérusalem estime que Téhéran profite de l'accalmie avec Israël et du repli du front libanais pour intensifier ses efforts en vue de fomenter des attentats dans cette région.
Les méthodes iraniennes reposent sur trois axes principaux : le financement numérique via les cryptomonnaies afin de contourner les systèmes de contrôle traditionnels ; la contrebande d'armes à travers la frontière orientale d'Israël, parfois avec l'aide de passeurs ; et la formation à distance de terroristes grâce à des transferts de savoir-faire technologique.

Etats-Unis  

- Amotz Asa-El : L'Amérique a vaincu la monarchie lors de la Première Guerre mondiale, le fascisme lors de la Seconde Guerre mondiale et le communisme lors de la Guerre froide qui a suivi.  Puis, en 2016, le rêve américain a été soudainement remis en question une fois de plus, cette fois de l'intérieur et d'en haut.

 « On assiste à une attaque massive contre les piliers de la démocratie américaine – le pouvoir judiciaire, les médias et le principe de séparation des pouvoirs – émanant de ses propres dirigeants »… Le rêve américain est donc remis en question par la gauche avec autant d'audace, d'idiotie et de fatalité que le trumpisme le remet en question par la droite.

S’agit-il d’une simple crise temporaire que le rêve américain vaincra comme il a vaincu l’esclavage, la monarchie, le fascisme et le communisme, ou est-ce le début d’un déclin majeur ?

 

250 personnes prennent la pose en formant la « Cloche de la Liberté Vivante », qui dessine la silhouette de la Cloche de la Liberté sur l'Independence Mall à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 2 juillet 2026.250 personnes posent pour former la « Cloche de la Liberté vivante », dessinant la silhouette de la Liberty Bell sur l'Independence Mall à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 2 juillet 2026.

- Eliya Waiche, Auteur : La Guerre de Succession MAGA et l’avenir de l’Iran.

Le monde entier - excepté ceux qui sont islamo-gauchistes et haïssent Trump et Israël - espérait que la Guerre de Libération de l’Iran débuté en février permette la chute des Mollahs.
Après un faux-départ mi-janvier dû au manque d’intercepteurs, l’opération devait avoir lieu en juin, mais a été précipitée en février à cause de l’avancement du programme nucléaire chiite.
La guerre se passait relativement bien, mais un paramètre incongru est venu la remette en cause, et par la même occasion tous les projets du Président Trump jusqu’en 2032.
Ce paramètre est un ex-Marine qui aime la barbe, JD Vance.
M. Vance n’a jamais été favorable à cette guerre, il s’est mis en retrait, puis a pris la tête de l’opposition à la guerre.
- Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les raisons pour lesquelles les intérêts de tant d'Américains se trouvent liés à des événements se déroulant à des milliers de kilomètres de chez eux. En 2023, un sondage Harvard-Harris révélait que deux tiers des Américains âgés de 18 à 24 ans estimaient que « les Juifs, en tant que groupe, sont des oppresseurs et doivent être traités comme tels ».

La plupart des électeurs new-yorkais, qui tiennent peut-être pour acquis que toutes les calomnies dont ils sont victimes au sujet d'Israël sont vraies, ne placent certainement pas Israël au-dessus du coût de la vie dans leurs préoccupations. Mais Israël est désormais perçu comme un autre symbole : celui d'un État-nation qui, soi-disant, opprime les pauvres et les défavorisés. Voter pour ceux qui haïssent Israël, « l'oppresseur », revient donc à voter pour les « opprimés » du monde entier.

Malheureusement, de nombreux Juifs américains libéraux adhèrent à cette idéologie déformée, perverse et haineuse, car elle est devenue la pensée dominante au sein du Parti démocrate. L'antisionisme, qui, de façon choquante, érige désormais la diabolisation d'Israël en conscience même, a détourné les libéraux de tout repère moral. De ce fait, ils deviennent les pions d'un jeu bien plus vaste : la conquête de l'Amérique et de l'Occident par l'islam.

Les Démocrates se transforment en un parti extrémiste qui représente un danger de plus en plus aigu pour l'Amérique. Quant aux Juifs qui les soutiennent encore, ils pervertissent le judaïsme, trahissent le peuple juif et aident les ennemis mortels de l'Occident.

- Au discours de Chamberlain, Churchill répliqua à la Chambre des Communes: «Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre».  Contrairement à ce qu’a dit le vice-président JD Vance, la 2ème guerre mondiale n’a pas fini par une négociation de paix, mais par une capitulation sans condition.

Asymétrie à Yalta, en Corée, Viet Nam, Somalie, Irak, Afghanistan, Iran …Après son écrasant succès à la bataille de Cannes, Hannibal a eu peur de marcher immédiatement sur la ville de Rome. «Tu sais vaincre mais tu ne sais pas  profiter de la victoire», lui dit un de ses généraux

L’histoire risque de le retenir comme l’exemple type d’une incohérence politique qui met à bas des succès militaires et renforce un régime qui par son fanatisme est un danger gravissime pour le monde encore dit civilisé.

Quant au peuple iranien, victime de ce régime criminel, il s’avère que son sort n’intéresse pas un Président américain qui lui a conseillé de se révolter puis l’a abandonné en  son moment de détresse, comme il l’a fait avec d’autres peuples privés de liberté.

Le peuple israélien a heureusement lui-même les moyens de sa défense….

 

France

- Eliya Waiche, Auteur de « devenez un génie » : apprenez et mémorisez facilement les Savoirs Complexes comme le Droit ou la Médecine : Les lobbies qui ont porté M. Emmanuel Macron au pouvoir en 2017 ont choisi M. Philippe comme successeur.
Tous les medias publics et privés soutiennent cette candidature, sauf CNEWS que ces medias veulent faire fermer, comme C8 a fermé.
L’Arcom vient de mettre en garde CNEWS pour trop critiquer M. Macron.
Ces lobbies sont ceux qui dirigent l’Union Européenne, le Qatar, le Parti Communiste Chinois par ses entreprises comme Huawei, Bilderberg, Davos, Open Society, qui pratiquent le capitalisme de connivence….
Si M. Philippe est élu en 2027, la France sera mise sous tutelle et la Guerre Civile
Narco-Islamiste fera de la France un enfer sur terre du tiers-monde.

Voir la photo

- « Un processus très lent qui s’est déroulé loin des regards publics » : c’est ainsi que la France est devenue pro-palestinienne. Le philosophe Georges-Elia Sarfati a étudié la transformation de la France, passée d’un soutien à Israël à une attitude d’hostilité: « La France a fait le choix historique du monde arabe »

https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2026/07/image.png

Dans son nouvel ouvrage, Georges-Elia Sarfati décrit comment la décision de faire des Juifs et de l’État d’Israël les responsables des difficultés a transformé l’Europe tout entière….

Au cours d’un processus qui s’est étalé sur plus d’un demi-siècle, parfaitement documenté, des accords furent signés dans lesquels les États arabes exigeaient que l’Europe et la France s’engagent à diffuser, dans leurs institutions, leurs médias et leurs universités, le narratif palestinien.

C’est ainsi que des expressions telles que « territoires occupés », « Cisjordanie occupée », « peuple palestinien » ou « question palestinienne » se sont progressivement imposées dans les consciences jusqu’à devenir des automatismes linguistiques chez beaucoup de nos contemporains, qui ignorent pourtant leur histoire.

 

Gde Bretagne

- Des manifestations anti-israéliennes sont organisées par un réseau mondial d'ONG liées aux Gardiens de la révolution et aux islamistes visant à promouvoir les discours islamistes et anti-occidentaux, et l'élimination d'Israël. 80 % des manifestations au Royaume-Uni étaient orchestrées par des ONG, dont beaucoup contournaient les lois britanniques sur la transparence en collectant des fonds via des structures caritatives basées aux États-Unis. Dix-neuf de ces organisations reçoivent des fonds du gouvernement britannique, soit par l'intermédiaire du FCDO, soit par le biais du dispositif Gift Aid. Au moins onze d'entre elles bénéficient de fonds publics provenant de pays tels que les États-Unis, la Belgique, la Commission européenne…

Grèce

- L'éventuelle offre du président américain Donald Trump de fournir des avions de chasse F-35 à la Turquie alimente les inquiétudes en Grèce, où les autorités craignent que cette mesure ne perturbe l'équilibre militaire en mer Égée et ne récompense la Turquie malgré des années de tensions avec son allié de l'OTAN.

La Grèce devrait recevoir ses 20 premiers avions de chasse F-35 entre 2028 et le début des années 2030, faisant de cet avion furtif la pièce maîtresse de la future force aérienne grecque.

« L’armée de l’air hellénique souhaite conserver sa supériorité aérienne sur la mer Égée », a déclaré Vassilis Nedos, correspondant diplomatique et de défense du quotidien grec Kathimerini..

 

Unrwa

- UN Watch a demandé au secrétaire général des Nations unies, António Guterres, de lever l'immunité de Philippe Lazzarini, dont le mandat à la tête de l'UNRWA vient de s'achever, afin de permettre aux autorités compétentes d'enquêter sur lui et, le cas échéant, de le poursuivre pour complicité présumée d'actes de terrorisme, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité….

Le directeur exécutif de UN Watch, Hillel Neuer, affirme que son organisation a averti à de multiples reprises Philippe Lazzarini de l'infiltration profonde de l'UNRWA par le Hamas, en lui transmettant des éléments détaillés identifiant des enseignants, des directeurs d'établissements scolaires, des responsables syndicaux et d'autres employés affiliés au mouvement islamiste. UN Watch affirme également avoir documenté des rencontres répétées entre de hauts responsables de l'UNRWA dont Lazzarini lui-même et des dirigeants du Hamas ou d'autres groupes armés, tout en soulignant que ce dernier aurait néanmoins continué d'assurer aux gouvernements donateurs que les mécanismes de neutralité de l'agence étaient efficaces.

L'organisation reproche par ailleurs à l'ancien commissaire général d'avoir continué à superviser le versement des salaires de milliers d'employés de l'UNRWA dans la Bande de Gaza, alors que des liens étroits avec le Hamas et d'autres organisations désignées comme terroristes auraient été démontrés pour un certain nombre d'entre eux…

Selon la convention de 1946, c'est au Secrétaire général des Nations unies qu'il revient d'apprécier s'il convient de lever une immunité, lorsqu'il estime qu'une telle décision ne porterait pas préjudice aux intérêts de l'Organisation et que le maintien de cette immunité ferait obstacle au cours normal de la justice. À ce jour, les services de António Guterres n'ont pas indiqué publiquement s'ils entendaient donner suite à cette demande.

 

Antisémitisme

- David Horovitz, politologue : Il ne se passe pas une semaine sans que l’on recense des niveaux records ou quasi-records d’antisémitisme — agressions, incidents, propos —, que ce soit en Allemagne, au Canada, en Australie, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Belgique… la liste est longue.

 « Le monde redevient dangereux pour les Juifs. Israël doit mettre de l’ordre chez lui. Ce n'est pas l'Allemagne nazie des années 30. Mais c'est une crise mondiale pour les Juifs — qui exige un Israël fort et uni pour protéger dans la durée ses valeurs »

- Selon une étude du Pew Research Center, les Juifs ont été victimes de harcèlement de la part de gouvernements dans 69 pays et de harcèlement de la part de particuliers, de groupes ou d'organisations dans 92 pays en 2023. Les Juifs, qui représentent moins de 1 % de la population mondiale, ont été victimes de harcèlement dans 98 pays, contre 90 en 2022. Cette augmentation est due en partie à des déclarations antisémites provenant de diverses sources (y compris les médias sociaux) après les attentats perpétrés en Israël le 7 octobre.

Unesco

- L'UNESCO a présenté des terroristes comme des journalistes tués à Gaza

Le directeur exécutif de l'ONG UN Watch, Hillel Neuer, accuse l'UNESCO d'être « devenue un relais de la propagande du Hamas », à la suite d'un nouveau rapport publié par l'organisation à Genève.

L'UNESCO a publié des communiqués condamnant la mort de 7 personnes présentées comme des journalistes : Mohammed Abu Armaneh, Anas al-Sharif, Mohammed Washah, Hamza al-Dahdouh, Mustafa Thuraya, Mohammed Jarghoun et Mohammed Nasser Abu Huwaidi.

Or, UN Watch rapporte que ces mêmes individus ont par la suite été identifiés par le Hamas lui-même, par le Jihad islamique palestinien ou par l'armée israélienne comme des membres ou des commandants au sein des branches armées de ces organisations terroristes.

UN Watch exige de l'UNESCO qu'elle revienne sur ses publications, mette en place une commission d'enquête indépendante, rende publique la méthodologie sur laquelle repose la détermination du statut des journalistes tués à Gaza, et tire des conclusions à l'encontre des responsables des publications erronées.

 

Occident

- Daniel Hervouët, Contrôleur général des armées : « À force de ne pas vouloir comprendre ce qu'est le régime des mollahs et de ses pasdarans, cela dépasse le niveau de l'aveuglement et de l'inconscience masochiste.
Que le Qatar se désole et y perde un peu d'argent nous importe peu...il en a tellement.
Mais que les États-Unis, qui avaient à portée de main le renversement du régime et la libération du peuple iranien y renonce, confirme une immense incompétence doublée de suffisance.
Qui sauvera les meubles d'un Occident devenu pathologiquement impuissant
? »
- Sarah Cattan - Comment avons-nous pu glisser jusqu’à cette scène étrange où la planète entière paraît suspendue au calendrier stratégique d’un régime qui appelle depuis des décennies à l’effacement d’Israël, arme ses relais terroristes et transforme chaque négociation en démonstration d’impuissance occidentale ? Comment avons-nous pu en arriver à ce point où le grand horloger géopolitique semble désormais installé à Téhéran ?

Les signes sont partout. Mais chacun continue malgré tout à avancer vers l’abîme avec une forme de lenteur solennelle, comme si la catastrophe devait suivre son cours jusqu’au bout.

Le monde a progressivement intégré l’idée qu’il fallait vivre sous le chantage permanent de régimes prédateurs, théocratiques ou terroristes. Alors le monde attend. Il attend l’heure de Téhéran. Il attend le prochain ultimatum. Il attend le prochain compte à rebours.

 

*  *  *

Liens récents à  www.nuitdorient.com/dernart20.htm   au 15/07/2026

--

©  par le groupe boaz, copyright autorisé sous réserve de mention de l’auteur Albert Soued ou du site www.nuitdorient.com