www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 153                    mai-juin  2022

 

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- Pr Eliezer Rabinowitz de l’Université hébraïque a été nommé président de l’accélérateur de particules du CERN, dans lequel la «particule divine» – le boson de Higgs – a été découverte. L’accélérateur lui-même est un tunnel de 27 km, enterré dans le sol et employant des centaines de scientifiques internationaux de plus de 20 pays, avec un budget de milliards $.

- L’Israélienne Anastasia Gorbenko, 18 ans, a remporté une médaille d’or au championnat du monde de natation « 50 m brasse » à Abu Dhabi

- Pour la 4ème année consécutive, les diplômés de l'Université de Tel-Aviv se retrouvent au sommet de l'entrepreneuriat mondial. Selon le classement de la société d’analyse de marchés « Pitchbook Data » pour l’année 2021, 912 entrepreneurs titulaires de diplômes de premier cycle de l'Université de Tel-Aviv, ont créé 761 entreprises et levé 26,8 milliards $. Ce résultat place l'UTA à la 8ème place mondiale, et la 1ère en dehors d’universités américaines. Trois autres universités israéliennes figurent dans la liste: le Technion est classé 12ème , l'Université hébraïque de Jérusalem, 31ème  et l'Université Ben Gourion du Néguev, 44ème

- Asaf Yasur, 20 ans, qui a perdu ses deux mains à la suite d'un accident, a remporté l'or et le titre de champion du monde de para-taekwondo dans la catégorie des moins de 58 kilos, à Istamboul.

- Pr. Illana Gozes de l'Université de Tel-Aviv a remporté, le Prix pour l’Espérance de Vie décerné par l'Académie nationale de médecine des États-Unis (NAM), pour sa contribution conjointe avec des chercheurs de l’Université de Hong Kong à la recherche sur la maladie d'Alzheimer.

- Dr. Itay Saporta-Ecksten de l’Ecole d’économie de l’Université de Tel-Aviv a remporté le prix « jeune économiste » de la Fondation France-Israël pour 2021.

- Dr Daphne Haim-Langford, fondatrice et directrice générale de Tarsier Pharma, a reçu le Prix européen de l’innovation féminine 2021, soit 100 000 euros

- Créée par Moshe Zonder, la série télévisée israélienne "Téhéran" remporte à New York l'International Emmy Award du meilleur film dramatique.

- L'équipe Defi, créée par des étudiants du Technion, a remporté le 1er  prix et 10 000 $ lors du concours d'entrepreneuriat BizTEC 2021, à Tel Aviv, pour le développement d'un défibrillateur portable compact, peu coûteux et facile à utiliser.

- Les étudiants de l’Université de Tel-Aviv ont remporté une médaille d'argent au concours mondial annuel de biologie de synthèse (iGEM),pour le développement d’une technologie nouvelle, qui permet de fabriquer génétiquement des populations bactériennes (microbiotes)

 

High Tech

- La start-up « Eco Wave Power » a développé une technologie innovante unique pour la génération d’énergie propre à partir des vagues de l’océan et de la mer.  Au lieu d’aller en mer, le système développé est relié au littoral et à sa proximité, se connectant à des structures artificielles existantes telles que des jetées et autres constructions non utiles. Inna Braverman, co-fondatrice et PDG d’Eco Wave Power : « Ce sera la première fois dans l’histoire d’Israël que l’énergie des vagues se connectera au réseau électrique national, c’est une énorme percée avec l’énergie houlomotrice … Nous prévoyons de l’ouvrir dans trois à quatre mois, la centrale est déjà dans le port de Jaffa. Nous n’attendons plus que l’arrivée des flotteurs, pour terminer le raccordement au réseau ». 

- « BlueTree Technologies » a mis au point une nouvelle technologie qui élimine jusqu'à 50 % du sucre du jus d'orange pressé, sans en altérer le goût. Le jus d'orange contient entre 9/12 % de sucre, selon les oranges. BlueTree espère atteindre à terme 4,5%.

Yuval Klein, fondateur et PDG : « Parfois, la nature n'est pas si saine et nous devons l'adapter à nos propres besoins… Le jus d'orange naturel contient beaucoup de bonnes choses, mais sans tout le sucre, il sera comme un super aliment… Plus de 17 milliards de litres de jus d'orange sont pressés dans le monde chaque année - un marché annuel de 30 milliards $ qui croît de 5 % chaque année… Environ cinq millions de personnes meurent chaque année d'obésité dont une grande partie est causée par un excès de sucre… ».

- D-Fend Solutions à Raanana a mis au point un système tactique anti-drone « EnforceAir » qui a été utilisé pour protéger le pape François, lors d’une assemblée réunissant 90 évêques, 500 prêtres et 60 000 catholiques à Šaštín, siège du sanctuaire marial national en Slovaquie. « EnforceAir » a rejeté un drone suspect, le renvoyant à sa position de décollage d’origine, loin de la foule.

Le directeur de la Technologie Assaf Monsa : « Notre système, en mode autonome ou manuel, détecte, localise et identifie les drones voyous dans votre espace aérien puis neutralise la menace vous permettant de prendre le contrôle total du drone et de l’atterrir en toute sécurité dans une zone prédéfinie Étant donné que le système ne dépend pas d’inhibiteurs ou de technologie cinétique, EnforceAir empêche les dommages collatéraux, les interférences, les interruptions et les perturbations. La continuité prévaut tandis que les communications, le commerce, les transports et la vie quotidienne se déroulent sans heurts »

- Les énergies renouvelables ne pourront pas remplacer les combustibles fossiles, sans des installations capables de les stocker, pour les périodes où le soleil ne brille pas et où le vent ne souffle pas. Aujourd’hui, le stockage s’effectue principalement au moyen de batteries. Mais celles-ci nécessitent l’extraction de ressources limitées telles que le lithium, le cobalt et le nickel, dans des processus très polluants. De plus, le lithium perd progressivement de sa puissance.

La start-up « Augwind », abréviation de « augmented wind », a mis au point au Kibboutz Yahel, un système circulaire fermé qui utilise l’eau pour comprimer l’air. Ce dernier est stocké sous terre dans des réservoirs longs et flexibles ressemblant à des ballons. Lorsque l’énergie est nécessaire, l’air est libéré, poussant l’eau qui actionne à son tour une turbine créant de l’électricité. La Compagnie israélienne d’électricité (IEC) construira la 1ère installation de ce type au monde, à Dimona, dans le sud. L’installation de Dimona offrira une capacité de stockage de 40 mégawatts-heure, suffisante pour alimenter une petite ville pendant une journée.

L’une des percées d’Augwind a été de remplacer les coûteux réservoirs d’acier en surface par des réservoirs souples en polymère, semblables à des ballons, qui sont enveloppés dans du béton et enterrés à 3,5 m de profondeur. L’agriculture et les autres activités peuvent alors se poursuivre au-dessus d’eux.

- Ophthalmic Sciences, start-up basée à Modi'in Illit, a mis au point le dispositif « IOPerfect »  qui contribue à prévenir la cécité des adultes due au glaucome, 1ère cause de cette cécité.

Il s’agit d’un appareil de mesure de la pression intraoculaire (PIO) sans contact, basé sur l'intelligence artificielle, qui permet aux personnes atteintes de glaucome de mesurer leur pression oculaire à tout moment et en tout lieu, et de communiquer les résultats à leur médecin. La mesure de cette pression doit être quotidienne pour prévenir la cécité. Avec IOPerfect, les patients mettent un casque de type VR pour surveiller leur PIO à tout moment.  Il n'y a pas besoin de gouttes ophtalmiques, ni de calibrage constant. Le test prend moins de deux minutes.

Les données sont téléchargées sur un serveur cloud sécurisé et l'algorithme d'Ophthalmic Sciences fournit une analyse basée sur l'IA de la réponse à la pression vasculaire. Ariel Weinstein, président : « L'exposition croissante aux écrans de téléphone et d'ordinateur semble être liée à l'augmentation de la prévalence du glaucome. Avec le vieillissement de la population, le risque ne cesse d'augmenter, ce qui accroît la nécessité d'un diagnostic précoce. Mais surtout nous avons démontré la valeur du télédiagnostic »

 

 Opthamalic Sciences' device (photo credit:  OPTHAMALIC SCIENCES)

 

- Basée à Ness Ziona, MeaTech3D a été fondée en 2018 par Omri Schanin et Sharon Fima, pour fabriquer des produits carnés cultivés en laboratoire, en imprimant des produits à base de bœuf, de volaille, de porc et de poisson, ainsi que de la graisse de poulet et d’oie.

MeaTech3D  a réussi à bio-imprimer le plus gros steak cultivé à ce jour pesant 104 grammes et composé de véritables cellules musculaires et graisseuses, produites grâce à un procédé utilisant des cellules souches bovines.

Sharon Fima : « … Ce nouveau steak de 104 grammes est une percée et un aboutissement de plus d’un an d’efforts dans nos processus de biologie cellulaire et d’ingénierie tissulaire à haut débit, ainsi que dans notre technologie de bio-impression de précision… Nous nous plaçons en tête de la course au développement de produits carnés haut de gamme cultivés à partir de cellules réelles »

- La start-up "Plantish" est la seule entreprise au monde à proposer des produits de la mer exclusivement à base de plantes, fabriqués grâce à une technologie d'impression 3D de pointe et aux compétences culinaires d'un chef renommé, Nir Tzuk.

Le substitut a la même apparence, la même texture, le même goût et les mêmes valeurs nutritionnelles que les produits de la mer, évitant l’épuisement des ressources naturelles.

Ofek Ron, fondateur et PDG : « Le poisson est l'animal le plus chassé au monde…Notre objectif est de révolutionner l'industrie du poisson… et d'avoir un produit entièrement à base de plantes. Nous voulons être à l'avant-garde de la tendance au remplacement par

des plantes »

 

Agriculture

Bee-io Honey, spécialisée dans les technologies alimentaires, a développé à grande échelle son système de production de miel de culture, qui vise à produire du miel sans l'intervention des abeilles, à partir de nectar naturel issu de plantes.

Ofir Dvash, PDG de Bee-io : « Grâce à notre technique secrète de production de nectar, nous sommes en mesure de produire une gamme large et exhaustive de variétés et de souches de miel, chacune ayant jusqu'à 100 % de son nectar provenant d'un seul type de plante… Vous n'avez probablement jamais goûté le miel de café, ou le miel de manuka, qui est très cher…Dans la nature, il est presque impossible de produire un miel qui utilise le pollen d'un seul type de fleur … Nous sommes les premiers au monde à pouvoir produire un miel cultivé qui soit 100 % monofloral».

Le miel Bee-io se targue de produire à la demande, indépendamment des saisons, de la floraison et des changements climatiques, ainsi que de prévenir les dommages causés aux abeilles et de mettre fin à leur exploitation. En présentant ses félicitations pour le développement d'un miel sans abeille, l'apiculteur expert Yossi Aud : « Le besoin de maximiser le rendement en miel des abeilles s'est accru, ce qui a provoqué la disparition des abeilles de la planète »

 

Archéologie

- Les archéologues maritimes de l'Autorité israélienne des antiquités (AIA) ont trouvé dans le port antique de Césarée plusieurs objets, une pierre précieuse sur laquelle est gravée une lyre, des cloches en bronze, un anneau d'or chrétien portant le symbole du "bon berger" et 560 pièces d'argent provenant de deux épaves datant l’une du 15ème s. et l’autre du 3ème siècle, gisant à 4m au fond de l’eau.

Épaisse et en forme d'octogone, la bague porte une pierre verte sur laquelle est gravé un jeune berger enveloppé dans une tunique. Le "bon berger" est l'une des premières expressions faisant référence à Jésus, utilisée à de multiples reprises dans les évangiles.

 

 Gold ring with gemma engraved with the figure of the Good Shepherd.  (credit: DAFNA GAZIT/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY) Hoard of coins from the Mamluk period including cut coins. (credit: DAFNA GAZIT/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY)

Bague en or chrétienne avec pierre verte gravée - Pièces de monnaie de la période mamelouke

 

- La bière était utilisée dans l'Antiquité à des fins cérémonielles et religieuses. Des archéologues de l'Université de Haïfa ont découvert la première indication d'une consommation sociale de bière au Levant, avant l'apparition généralisée de l'alcool à l'âge du bronze, 3300 avant notre ère. Ils ont trouvé des résidus d'amidon de grains de blé et d'orge dans des poteries anciennes à Tel Tsaf, dans la vallée centrale du Jourdain, ville datant d'environ 5000 avant notre ère. L'amidon présentait des signes de fermentation, ce qui indique qu'il était utilisé pour la production d'alcool.

Pr Danny Rosenberg : « Les preuves de la production de bière rejoignent celles que nous avions de la prospérité de Tel Tsaf, exprimée par son accumulation de produits agricoles, et en particulier de céréales, en grandes quantités... Nous pouvons imaginer que la communauté en développement de Tel Tsaf organisait des événements à grande échelle au cours desquels de grandes quantités de nourriture et de bière étaient consommées dans un contexte social - et pas seulement dans un contexte cérémoniel »

- Saisis à Jérusalem, des objets anciens ont été dérobés dans une cachette de rebelles contre des soldats romains, datant de la révolte de Bar Kokhba, selon l’AIA. Les objets n’appartenaient pas aux rebelles, car ils sont de culte typiquement romain, décorés de figures et de symboles païens.

Parmi les pièces saisies, on trouve deux encensoirs en bronze, vieux de 2000 ans, qui servaient à brûler l'encens rituel, une cruche en bronze destinée à servir du vin, avec la représentation d'une scène de banquet romain montrant un personnage allongé tenant une cruche de vin ; un bol trépied en pierre orné, des lampes romaines en argile et des centaines de pièces de monnaie datant des 2ème/3ème s.

Le directeur de l’AIA, Eli Eskozido : « L’AIA travaille jour et nuit pour lutter contre les fouilles illicites sur les sites d'antiquités dans tout le pays, en coopération avec la police et d'autres organismes chargés de faire respecter la loi »

 

The retrieved artifacts

 

- Au 1er s. de notre ère, Migdal ou Magdala était la base principale de Yosef ben Matityahu (Flavius Josèphe), commandant de la rébellion contre les Romains en Galilée, avant de se rendre à eux et d'obtenir la citoyenneté romaine.

La 1ère synagogue a été découverte à Migdal en 2009, lorsque des fouilles menées par l’AIA ont mis au jour des bains rituels juifs (mikvaot), des rues, un marché et des installations industrielles. Un artefact unique se trouvait au milieu de la salle principale de la synagogue : une grande pierre représentant le 2ème Temple de Jérusalem, avec une ménorah à sept branches sculptée sur l'un de ses côtés. Il s'agit d'une découverte cruciale, car la représentation a été gravée dans la pierre, alors que le Temple était encore debout.

Dina Avshalom-Gorni, l'un des directeurs des fouilles : « La découverte d'une 2ème synagogue à Migdal jette un éclairage sur la vie sociale et religieuse des Juifs de la région à cette époque, et reflète le besoin d'un bâtiment dédié à la lecture et à l'étude de la Torah et aux réunions sociales… Nous pouvons imaginer que Marie-Madeleine et sa famille venaient à la synagogue ici, avec d'autres résidents de Migdal, pour participer à des événements religieux et communautaires »

La synagogue construite en basalte et en calcaire a la forme d'un carré. Elle comprend un hall principal et deux autres pièces. Le hall principal est recouvert de plâtre blanc et comporte un banc en pierre le long des murs, également recouvert de plâtre. Pr Adi Erlich, directeur de l'Institut Zinman : « Le fait que nous ayons trouvé 2 synagogues montre que les Juifs de l'époque cherchaient un lieu de rassemblement religieux, et peut-être aussi social… »

 

 Magdala stone exhibited for the first time in Israel at Yigal Allon Center  (photo credit: EINAT AMBAR ARMON/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY)

 

- Une pièce rare de 14 grammes d'argent pur portant une inscription qui fait référence au siège du Temple a été trouvée à Jérusalem. La pièce aurait été frappée par un prêtre qui a rejoint les rebelles juifs contre les Romains.

Sur une face, il y a une coupe et l'inscription shekel israélien  et deuxième année - faisant référence à la 2ème année de la révolte (67-68 CE). Sur l'autre face, l’inscription Sainte Jérusalem  en caractères hébreux anciens est accompagnée d'un autre mot qui fait référence au siège du Grand Prêtre dans le Temple.

Dr Robert Kool, chef du département des pièces de monnaie à l'AIA : « Il s'agit d'une découverte rare, car sur plusieurs milliers de pièces de monnaie découvertes à ce jour lors de fouilles archéologiques, seules une trentaine sont des pièces en argent, de la période de la Grande Révolte… L'inscription sur la pièce exprime clairement les aspirations des rebelles. Le choix d'utiliser l'écriture hébraïque ancienne, qui n'était plus utilisée à l'époque, n'est pas accidentel. L'utilisation de cette écriture est venue exprimer la nostalgie des gens de l'époque pour les jours de David et Salomon et les jours d'un royaume juif uni - des jours où le peuple d'Israël avait une indépendance totale sur la terre »

 

The silver coin with a cup with the caption: ''Israel Shekel'' and the letters: Shin and Bet (second year of the Great Revolt). (credit: ELIYAHU YANAI/CITY OF DAVID)

 Pièce en argent avec une coupe et la légende Israël Shekel et les lettres  Shin et Bet

 

 

Des recherches archéologiques réalisées par l’université de Tel Aviv et l’Autorité israélienne des Antiquités (IAA) sur des toilettes vieilles de 2 700 ans qui ont été découvertes à Jérusalem, montrent que leurs propriétaires étaient riches mais souffraient de parasites intestinaux qui ravageaient le tube digestif, entraînant des douleurs abdominales, de diarrhée  et des démangeaisons.

Yaakov Billig, qui a dirigé les fouilles dans la villa pour le compte de l’IAA : « En plus des toilettes, les archéologues ont retrouvé des artéfacts en pierre d’un artisanat extraordinaire, notamment des chapiteaux en pierre dans une quantité et d’une qualité jamais observées… Des études comme celle-ci peuvent nous aider à mieux connaître l’histoire des maladies infectieuses actuelles et nous offrir un aperçu de la vie des populations dans les temps anciens »

 

- Le siège des toilettes en pierre retrouvé pendant une fouille dans une villa antique, à Armon Hanatziv, à Jérusalem. (Crédit : Ya’akov Billig/Autorité israélienne des antiquités)

Le siège des toilettes en pierre retrouvé pendant une fouille dans une villa antique, à Armon Hanatziv, à Jérusalem.

 

- Lors de fouilles près du mont du Temple, dans le parc d’Ophel, des sceaux en argile trouvés révèlent des trésors royaux du Premier Temple. Les empreintes en argile ou « bullae » portent l'empreinte d'un tissu, ce qui indique qu'elles ont été utilisées pour des sacs d'argent et des jarres de produits, dans la gestion d’entrepôts.

Sceaux en argile d'Hisilyahu, fils d'Immer, qui a servi comme fonctionnaire gérant les Trésors du Temple. (Crédit : Tzachi Dvira/Projet de tamisage du sol au Mont du Temple)

Sceaux en argile d'Hisilyahu, fils d'Immer, qui a servi comme fonctionnaire gérant les Trésors du Temple.

 

Dans l’Antiquité, les morceaux d’argile étaient pressés sur le nœud d’un cordon fixant une poignée de porte ou un récipient, et le gestionnaire d’un trésor imprimait ensuite son sceau, ou celui de son supérieur, sur l’argile pour empêcher les autres de le trafiquer.

Ces bullae constituent des preuves concrètes de l’existence de deux trésors centraux à Jérusalem, qui géraient l’économie du royaume de Juda. Les noms qui apparaissent sur les bullae en écriture paléo-hébreu sont ceux des trésoriers en chef chargés du Trésor du Temple et du Trésor royal du Royaume de Juda.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/01/3.png

Le tampon d’argile d’Hisilyahu, fils d’Immer, qui a servi comme fonctionnaire gérant les Trésors du Temple.

 

Révélations

Le saviez-vous ? L'étrange technique de sommeil de Salvador Dali augmentait sa créativité. Après une longue journée de réflexion, Dali prenait un trousseau de clés dans sa main, le posait sur le bord de sa chaise et s'endormait d'un sommeil léger. Au-delà de ce sommeil, à peine s’endormait-il vraiment, les clés tombaient de sa main, frappaient avec un grand bruit un plateau métallique posé au sol et le réveillaient. C’est à ce moment qu’il était le plus inventif. L'activité cérébrale conjointe dans la zone crépusculaire entre le sommeil et l'éveil, -- c’est-à-dire la phase de sommeil superficiel avec des mouvements oculaires non rapides, phase appelée « N1»,-- allume des étincelles et fournit un cocktail idéal pour la créativité.

Le saviez-vous ? Des chercheurs suisses à Bâle auraient découvert une partie du corps humain qui n'a jamais été vue auparavant, une couche intermédiaire du « masséter » de la mâchoire inférieure, essentiel à la mastication. Si vous placez vos doigts sur vos joues et serrez les dents, vous sentirez le masséter se contracter. A ce jour, on ne connaissait qu’une couche profonde et une couche superficielle.

Cette partie du muscle stabilise la mâchoire inférieure ; elle est la seule à pouvoir tirer la mâchoire vers l'arrière, en direction de l'oreille.

Le saviez-vous ? La start-up « OUNJE » a réussi à mettre au point du sang artificiel végétal à partir d’une microalgue rouge. Ce produit est destiné aux industries de viande artificielle dite « cultivée », telles que « Aleph Farms » ou la société de biotechnologie « Future Meat », qui pourront rajouter à leurs produits une couleur similaire à celle du steak ou du hamburger traditionnels.

Le saviez-vous ? Le plus petit appareil photo du monde, de la taille d'un grain de sel, équipera bientôt tous les portables et appareils donnant des photos nettes et en couleur et 500 000 fois plus grandes.

Le saviez-vous ? Le fait de s'ennuyer vous rend plus susceptible d'agir de manière sadique. On a constaté une forte corrélation entre les personnes qui s’ennuient dans la vie et le plaisir de blesser ou d'humilier d'autres personnes.

Le saviez-vous ? Une paire d'acides cannabinoïdes trouvés dans le chanvre pourrait aider à prévenir les infections au COVID-19.

 

Inventions et découvertes

- Pr Moran Bercovici et Dr Valeri Frumkin, spécialistes au Technion de mécanique des fluides ont eu l’idée de former des lentilles oculaires à partir de matériaux fluides qui durcissent, comme les polymères. Ils ont mis au point une méthode particulière simple, pour isoler les matériaux et fabriquer des verres de lunettes à partir de matériaux bon marché… : un polymère pas cher, de l’eau, du sel (ou de la glycérine), un moule rond et la lumière UV.

En dehors des lunettes pour les pays pauvres, la technologie peut être utilisée pour fabriquer directement dans l’espace des téléscopes cent fois plus puissants que les télescopes classiques.

- Selon les chercheurs de l'université de Tel Aviv, l'huile de cannabis médicale peut aider à traiter l'autisme.

L'autisme est une maladie avec un large spectre de manifestations. Ses symptômes peuvent être légers ou plus graves, notamment des problèmes d'interactions sociales et des comportements compulsifs. Les causes peuvent être à la fois génétiques et environnementales.

Il n'existe pas de véritable traitement pour guérir cette maladie. La doctorante Shani Poleg s’est concentrée sur l'autisme causé par la mutation d'un gène spécifique, Shank3, qui est à l'origine d'environ 1 % de l'ensemble des cas. Pr. Daniel Offen : « Nous avons commencé par utiliser des huiles contenant du cannabis enrichi en CBD, l'un des principes actifs les plus importants du cannabis, qui a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydation… puis avec une très faible quantité de THC, qui est l'ingrédient actif responsable de l'euphorie et qui n'est donc pas considéré comme adapté aux enfants… Et à notre grande surprise, nous avons obtenu des résultats encore plus positifs avec le THC »

- La « microtie » est une malformation congénitale qui se produit lorsque l'oreille ne se développe pas normalement, l’oreille restant de petite taille et malformée. La microtie se produit dans 1 à 3 cas sur 1000 naissances. Parfois, outre le problème esthétique, la microtie entraîne également une perte d'audition.

Pr Shulamit Levenberg de l’Institut de technologie du Technion et Dr Shay Izhak Duvdevandu du Département ORL du Sheba Medical Center ont mis au point une technologie efficace pour la fabrication d'implants esthétiques fonctionnels sur mesure pour la réhabilitation des oreilles déformées congénitalement.

Ils ont appliqué de nouvelles technologies d'ingénierie tissulaire pour fabriquer un tissu auriculaire biodégradable, imprimé en 3D, qui permet de former des implants de néo cartilage stables et personnalisés.

Pr Levenberg : « L’un des défis était de trouver une méthode d'impression 3D appropriée, car la fabrication d'une oreille nécessite l'utilisation de matériaux biodégradables qui se décomposent dans l'organisme sans le blesser, mais qui ont une structure externe extrêmement précise et de petits pores. Nous avons démontré tout cela dans cette recherche, et nous estimons qu'il sera possible d'adapter notre technologie à d'autres applications, telles que la réhabilitation nasale et la fabrication de divers implants orthopédiques ».

- Des scientifiques de l'Université Ben-Gourion du Néguev et du centre médical universitaire de Soroka ont déchiffré le code permettant de mieux comprendre les causes génétiques du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Le TDAH est l'un des troubles mentaux les plus courants qui se manifeste généralement pour la première fois pendant l'enfance.

Le cerveau d'un enfant atteint de TDAH présente un volume globalement réduit et une réduction proportionnelle du cortex préfrontal gauche. Il existe une prédisposition génétique. Le gène concerné serait le CDH2 qui aurait muté.

- La désalinisation est le processus qui élimine les particules minérales de l'eau salée, la rendant ainsi propre à la consommation et à l'irrigation. Le bore est l'une des particules les plus difficiles à éliminer, car la variation de l'acidité entraîne un changement de ses propriétés. Il est toxique à des concentrations élevées et nuit à la croissance des plantes. Le processus normal d'élimination du bore consiste à doser l'eau avec une base, puis à éliminer la base.

La méthode de dessalement la plus couramment utilisée met en oeuvre une membrane, une sorte de tamis qui laisse passer l'eau, tout en bloquant les autres particules, en fonction de leur taille ou de leur charge. Cette membrane est coûteuse et doit être remplacée périodiquement.

Pr Matthew Suss, professeur associé à la faculté d'ingénierie mécanique et au département Wolfson d'ingénierie chimique du Technion et son équipe ont mis au point une technique de traitement et de dessalement de l'eau utilisant des électrodes poreuses relativement bon marché, par opposition à la membrane coûteuse. Lorsqu'un courant électrique est appliqué, les particules chargées, comme le bore dans des conditions de pH élevé,  sont adsorbées par les électrodes et donc retirées de l'eau. Ils ont découvert que pour une élimination optimale du bore, l'électrode positive doit être placée en amont de l'électrode négative.

Cette technique peut être utilisée pour éliminer de l’eau des résidus de médicaments et d'herbicides, qui sont difficiles à éliminer avec les méthodes classiques.

- D’après une nouvelle étude menée sous la direction du Pr. Chaim Pick, Directeur de l'Institut de recherche appliquée sur le sport de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, et la doctorante Meirav Har-Even Karzner, spécialisée en nutrition clinique et en études sur le cerveau, le régime cétogène peut être bénéfique en cas de lésions cérébrales traumatiques, car il améliore la mémoire spatiale et visuelle, diminue les indices d'inflammation cérébrale, minimise la mort neuronale et ralentit le rythme du vieillissement cellulaire.

Ce régime est basé un fort pourcentage de matières grasses et vise à imiter un état de jeûne. Il comprend une restriction des glucides et une compensation par des produits riches en matières grasses.

- L’équipe de Pr Yehonadav Bekenstein de la faculté des sciences et de l'ingénierie des matériaux et de l'Institut de l'état solide du Technion a mis au point des nanocristaux semi-conducteurs écologiques capables de s'autoréparer.

L'équipe est spécialisée dans la synthèse de cristaux à l'échelle nanométrique. En contrôlant la composition, la forme et la taille des cristaux, ils modifient les propriétés physiques des matériaux.

Un groupe de matériaux appelés « pérovskites doubles » présentent des propriétés d'auto-guérison après avoir été endommagés par le rayonnement d'un faisceau d'électrons. Leurs caractéristiques électro-optiques uniques les rendent très efficaces pour la conversion d'énergie. Les pérovskites à base de plomb sont très efficaces dans des cellules solaires.

Les nanocristaux sont les plus petites particules de matériaux qui restent naturellement stables. Leur taille rend certaines propriétés plus prononcées et permet des approches de recherche qui seraient impossibles sur des cristaux plus grands, comme l'imagerie par microscopie électronique, pour voir comment les atomes des matériaux se déplacent. Cette méthode a permis la découverte de l'autoréparation dans les pérovskites sans plomb.

 

Transport

Le Conseil national de planification des infrastructures a annoncé qu’il avait approuvé un projet de construction d’une liaison ferroviaire électrique à grande vitesse entre Haïfa et Tel Aviv pour un temps de trajet de 30 minutes. Le projet coûtera 12 milliards de NIS

 

Défense

- Elbit Systems et Roboteam ont développé « Rook », un véhicule terrestre sans pilote à six roues et à chargements multiples.

Sa vitesse va jusqu’à 30 km/h avec une autonomie de 8 heures. Il est commandé par un écran de type tablette Torch-X, ou par un écran de 7 pouces. Un opérateur peut contrôler plusieurs systèmes sans pilote avec le même écran.

Rook peut transporter des soldats, une personne blessée sur un champ de bataille, il peut avoir un canon monté, être utilisé comme une sorte de vaisseau pour lancer de petits drones, ou aider à la surveillance.

- Elbit Systems a développé un nouveau système d’armes, Arcas, un oculaire spécial attaché au casque, avec une navigation numérique vers la cible et une réinitialisation par simple pression d’un bouton. Il est connu sous le nom de “smartphone guerrier“, et peut être installé avec n’importe quel fusil d’assaut, comme le Tavor ou le M-16. Le petit système d’observation à la pointe de l’arme permet de détecter et de localiser les terroristes, notamment dans des zones bâties complexes.

Le petit ordinateur blindé à l’intérieur de l’arme aidera le combattant à naviguer vers la cible, tout comme avec Waze, en tenant compte des obstacles et des menaces. La caméra du système est efficace de jour comme de nuit, et même dans une zone hermétiquement sombre comme un tunnel. Un petit joystick à côté des capteurs permet de se concentrer et de contrôler les différentes fonctions qui servent au combattant : un télémètre automatique, la quantité de balles restantes dans la cartouche, le marquage des cibles laser etc..

Les systèmes entre les mains des combattants sont connectés via une communication sans fil ou WiFi, transmettant ainsi des données pour créer une image collective de la bataille pour tous.

- Israel Aerospace Industries (IAI) a développé un arsenal de guerre électromagnétique, appelé Scorpius.

Les "missiles" Scorpius envoient des faisceaux d'énergie étroitement ciblés qui perturbent les capteurs électroniques, la navigation, les radars ou toute autre activité électronique de l'ennemi.

Gideon Fustick, vice-président marketing : « Les armes électroniques entrent dans une catégorie qu'Israël appelle "protection douce"…. Scorpius est une arme offensive qui n'envoie pas de missiles. Ce n'est pas un système de destruction massive. Et pourtant, elle est très efficace pour engager et désactiver les systèmes ennemis ».

- Alors que les drones armés hostiles font apparaître des menaces nouvelles, Smart Shooter, le fabricant d'armes légères, a lancé le « SMASH Dragon », un système de drone armé permettant de frapper avec précision des cibles statiques et mobiles en vol.

Michal Mor, PDG : « La technologie SMASH de Smart Shooter offre une élimination précise des menaces au sol, dans les airs et en mer…Lorsqu'il s'agit de drones, le poids de la plateforme est un facteur critique car il a un impact sur l'endurance et le coût de la mission, et nous sommes fiers d'annoncer que le SMASH Dragon, extrêmement léger, répond à ce critère »

The SMASH Dragon: An armed drone to take out hostile UAVs airborne. (photo credit: SMART SHOOTER)

 

- « Rafael Advanced Defense Systems » a mis au point une série de systèmes autonomes aux capacités avancées basés sur des animau, afin de réduire le risque de danger pour les soldats sur le champ de bataille. Ainsi « MagicFly Nano » est un nano-drone basé sur des mouches. D’autres systèmes autonomes comprennent un serpent robotisé et un véhicule terrestre sans pilote de type chien robotisé.

Les systèmes sont tous reliés à un système de contrôle au sol qui peut être commandé par un seul soldat au-delà de la ligne de vue, et à une variété de capteurs différents qui permettent aux plateformes d'explorer leur environnement et de fusionner toutes les données entrantes en temps réel.

Noam Barak, directeur du centre d'entrepreneuriat et d'innovation : « Le MagicFly Nano peut être utilisé comme une petite grenade. C'est un nano-drone intelligent qui peut effectuer toutes sortes de missions et, s'il est suffisamment bon marché, il peut être donné à chaque soldat »

Les systèmes peuvent également être utiles dans d'autres scénarios que la guerre, comme les opérations de secours en cas de catastrophe ou de sauvetage pour localiser des survivants après un tremblement de terre ou d'autres tragédies.

 

Environnement

- Des archéologues de l’Université de Tel Aviv, du Tel Hai College ont reconstitué l'évolution du climat sur 10 000 ans, grâce à des restes de végétaux de la vallée de Hula. Il y a quelque 20 000 ans, les hivers étaient plus froids - les températures les plus basses enregistrées en janvier étaient inférieures d'environ 5 degrés Celsius à celles d'aujourd'hui, tandis que le niveau des précipitations était similaire à celui d'aujourd'hui.

Dr Dafna Langgut, archéobotaniste à l'Université de Tel Hai : « Je me suis beaucoup intéressée à la reconstitution de l'environnement et, en analysant les restes botaniques, je me suis efforcée de reconstituer l'histoire du climat et de l'écologie de la région ; ce qui, à mon avis, est essentiel pour répondre à des questions importantes sur l'évolution humaine… Nous avons trouvé un vaste assemblage de restes végétaux, notamment des pollens, du bois, des graines et des fruits, ainsi que des branches et des charbons recouverts par la boue. Le fait que l'échantillon botanique soit resté sous la boue pendant si longtemps a permis un état de conservation unique»

L'évolution du climat de la région a joué un rôle important dans la transition entre le mode de vie nomade des chasseurs-cueilleurs et les premiers villages sédentaires vivant de l'agriculture.

 

 The prehistoric archaeological site Jordan River Dureijat ("Jordan River Stairs") on the shores of the Paleo Lake Hula (photo credit: COURTESY OF PROF. GONEN SHARON, TEL-HAI COLLEGE)

site archéologique préhistorique « escaliers du Jourdain » sur les rives du lac Hula.

 

-- La firme Alumor a créé « le puits de Miriam », un système de purification de l’eau peu coûteux, durable, et facile à utiliser, fonctionnant à l'énergie solaire ; il est adapté aux foyers des pays en voie de développement. Le « puits de Miriam » :

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/01/miriams-well-jpeg-640x400-1.pnghttps://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/01/miriams-well-ofri-400x250-1.jpeg

Le manager du produit Ofri Orgad avec le Puits de Myriam.

 

Dans ces pays, pour remplir jerricanes et autres récipients, les femmes et les enfants parcourent de longues distances pour accéder aux sources d’eau, souvent polluées et entrainant nombre de maladies.

L’appareil est équipé d’une technologie innovante en « ultra-violet » qui tue les virus et les bactéries ; il est léger et n’utilise que quatre watts/litre d’eau à purifier, soit moins d’un demi-centime. Il contient un filtre qui ne doit être changé que de rares fois dans l’année. On connecte l’appareil au récipient par le biais d’une canalisation.

 

Santé

La maladie d'Alzheimer survient lorsque les neurones du cerveau sont endommagés et meurent et que les connexions entre les réseaux neuronaux se rompent. Une protéine particulière, appelée tau, contribue à la maladie en provoquant des enchevêtrements neurofibrillaires.

L'atomoxétine, un médicament utilisé contre les troubles du déficit de l'attention et qui contribue à augmenter les niveaux de norépinéphrine dans le cerveau, pourrait ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer. Le médicament a permis de réduire l'inflammation ainsi que les niveaux de tau dans le liquide céphalo-rachidien.

 

Internet

 

 

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

 

--

Dernier livre paru d’Albert Soued 

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?

Editions de l’Histoire, 2021

 

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Mon interview :

https://goldnadel.tv/culture/-des-livres-pour-le-week-end-avec-albert-soued?mode=video

 

 

*

**

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

 

 

 

Pour lire Tsedek Info en anglais ou dans une autre langue, utiliser l’excellent traducteur

To read Tsedek Info in any language please use this excellent tranlator

https://www.deepl.com/translator

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site