www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Le Printemps Arabe et l’"Ennemi Israélien"

 

Par Abdulateef Al-Mulhim

6/10/12

Adaptation Jean Vercors

Titre original: Arab Spring and the Israeli enemy

http://www.arabnews.com/arab-spring-and-israeli-enemy

Voir aussi les 50 dernierts articles & les étincelles venant des pays arabes

 

Il y a trente-neuf ans, le 6 octobre 1973, la troisième guerre majeure entre les Arabes et l'Israël éclatait. La guerre dura seulement 20 jours. Les deux parties ont été engagées dans deux autres guerres majeures, en 1948 la guerre d’indépendance d’Israël et 1967 la guerre des 6 jours.

La Guerre de 1967 dura seulement 6 jours.

Mais, ces trois guerres n'étaient pas les seules confrontations entre les pays arabes et Israël. De la période de 1948 et à ce jour beaucoup de confrontations ont eu lieu. Certaines d'entre elles étaient de petits accrochages et d’autres étaient des batailles à grande échelle, mais il n'y avait aucune guerre majeure, sauf celles mentionnées plus haut.

 

Le conflit Arabo Israélien est le conflit le plus compliqué au monde jamais expérimenté. Sur l'anniversaire de la Guerre 1973 entre les Arabes et les Israéliens, de nombreuses personnes dans le monde arabe commencent à se poser des questions sur le passé, le présent et l'avenir, en ce qui concerne le conflit israélo-arabe.

Les questions se posent maintenant sur le coût réel de ces guerres du monde arabe.

Et la question la plus difficile à laquelle aucun citoyen Arabe ne veut se poser est: quel a été le coût réel pour n’avoir pas reconnu Israël en 1948 et pourquoi les états arabes n'ont-ils pas dépensé  leurs actifs sur l'enseignement, les services médicaux et les infrastructures au lieu des guerres qu’ils ont déclenchées et toutes perdues?

 

Mais, la question la plus dure qu'aucun Arabe  ne veut entendre est de savoir si Israël est le véritable ennemi du monde arabe.

J'ai décidé d'écrire cet article après avoir vu des photos et lu des rapports d'un enfant affamé au Yémen, un souk antique d'Alep brûlé en Syrie, le Sinaï sous développé en Égypte, des voitures piégées en Irak et des immeubles détruits en Libye. Ces photos et ces rapports ont été diffusés sur le réseau Al-Arabiya, la chaine la plus regardée et la plus respectée dans le Moyen-Orient.

La chose commune parmi tout ce que j'ai vu sont la destruction et les atrocités qui ne sont pas commises par un ennemi extérieur. La famine, la misère, les meurtres et la destruction dans ces pays arabes sont perpétrés par des leaders arabes supposés protéger leurs peuples et construire l'unité de leurs pays.

 

Ainsi, la question qu’il faut maintenant se poser est qui est le véritable ennemi du monde arabe ?

Le monde arabe a gaspillé des centaines de milliards de dollars et a perdu des dizaines de milliers de vies innocentes en combattant Israël, qu'ils ont considéré comme étant leur ennemi juré, un ennemi dont l'existence n’a jamais été reconnue.

Le monde arabe a beaucoup d'ennemis et Israël aurait dû être au bas de la liste.

Les ennemis réels du monde arabe sont la corruption, le manque d’enseignement et d’éducation, le manque de bons services médicaux, l'assujettissement, le manque de respect de la vie humaine.

Dirigé par des dictateurs, le monde arabe a utilisé le conflit arabo-israélien pour éliminer ses propres citoyens.  Les atrocités commises par ces dictateurs contre leurs propres peuples sont bien pires que toutes les guerres arabo-israéliennes.

Dans le passé, nous avons parlé de quelques soldats israéliens qui maltraitaient des Palestiniens. Nous avons vu aussi des avions israéliens et des chars attaquer divers pays arabes. Mais, ces attaques correspondent-elles aux énormes atrocités commises par les régimes arabes contre leurs propres peuples? En Syrie, les atrocités commises ne dépassent-elles pas l’imagination humaine ? Et, les Irakiens ne sont-ils pas ceux qui détruisent leur propre pays ? N'était-ce pas le dictateur de Tunisie qui a pu voler 13 milliards de dollars aux pauvres Tunisiens?  Et comment un enfant du Yémen dont la terre est l’une des plus fertiles au monde peut-il être affamé ?

 Pourquoi les cerveaux Irakiens fuien -ils leur pays, un pays qui gagne 10 milliards $ à l'exportation du pétrole ? Pourquoi le Liban est-il incapable de gouverner l’un des plus petit pays au monde? Et qu’est ce qui fait plonger irrémédiablement le monde Arabe dans le chaos ?

 

Le 14 mai 1948, l’état d’Israël a été déclaré. Et le jour suivant, le 15 mai 1948, les Arabes déclarèrent la guerre à Israël avec pour objectif sa destruction. La guerre s’est terminée le 10 mars 1949. Elle dura 9 mois 3 semaines et deux jours.

Les Arabes ont perdu la guerre et ont appelé cette guerre Nakbah, la catastrophe.

Les Arabes n’ont rien gagné et des milliers d’Arabes, appelés plus tard Palestiniens sont devenus des réfugiés et, dans le même temps, près d'un million de Juifs chassé des pays arabes devenaient eux-mêmes des réfugiés.

En 1967, les Arabes sous le commandement de l’Egypte avec Gamal Abdul Nasser partent en guerre contre Israël et perdent plus de territoires et font plus de réfugiés dits Palestiniens, à la merci des pays arabes qui les accueillent. Les Arabes ont appelé cette guerre "Naksah", la colère. Les Arabes n’ont jamais admis leurs deux cuisantes défaites et la cause Palestinienne est devenue ainsi plus compliquée.

 

Et maintenant avec ce printemps arabe sans fin, le monde arabe n’a pas le temps de s’occuper des réfugiés palestiniens ou de la cause palestinienne, parce que des centaines de milliers d’Arabes sont eux-mêmes réfugiés aujourd'hui, se sauvant des attaques constantes de leurs propres régimes sanguinaires. Les Syriens fuient leur propre pays, pas parce que des avions Israéliens leur lâchent des bombes. C’est l’aviation syrienne qui lâche des bombes sur ses propres citoyens et le nombre de morts dépasse aujourd'hui le nombre de 30 000. D'ailleurs, on attend toujours "la flottille pour libérer Damas"...

Finalement, si beaucoup d'Etats arabes sont dans un tel désordre, alors qu'est-il  arrivé à l'ennemi juré des Arabes, Israël ? 

 

Israël est à la pointe du progrès, de la technologie, de la recherche scientifique et médicale et des universités.

Et maintenant, les Arabes Irakiens partent pour l’Occident, c'est la fuite des cerveaux. Au Yémen, la tragédie la plus triste au monde est écrite par les Yéménites. En Egypte, la population du Sinaï est oubliée.

 

De nombreux Arabes ne savent pas que les Arabes vivant en Israël jouissent de plus liberté politique et sociale et ont une plus longue espérance de vie que leurs frères arabes ailleurs. Même les Palestiniens des territoires de Judée et Samarie et de la bande de Gaza ont bien plus de droits sociaux et politiques que dans tout le monde arabe. 

Les Occidentaux pro-palestiniens vous diront le contraire, soyez rassurés.

N’était-ce pas un juge arabe Israélien qui a envoyé en prison un ancien président Israélien ?

Le printemps arabe a montré au monde que les Palestiniens sont plus heureux et en meilleure situation que leurs frères arabes qui se sont battus dans le passé "pour les libérer des Israéliens".

 

Maintenant, il est grand temps de stopper la haine et les guerres et commencer à créer de meilleures conditions de vie pour les générations arabes futures.

 

AbdelLateef Moulhim