www.nuitdorient.com

 

Les Chrétiens ont disparu du Moyen Orient

 

Les Chrétiens doivent de rendre compte que leur avenir dans la région est étroitement lié à celui des non-Musulmans, notamment Israël

 

Par Giulio Meotti, journaliste de Il Foglio, auteur du livre "la nouvelle shoah: l'histoire non racontée des victimes israéliennes de la terreur"

www.YnetNews.com18/04/11 - émanation de Yédiot Ah'oronot

Traduit et adapté par Albert Soued pour www.nuitdorient.com

Voir aussi la rubrique Chrétiens d'Orient et les 50 derniers articles

 

Ce sont les Pâques les plus tristes dans la longue épopée de la Chrétienté arabe. La "croix" est en voie de disparition dans la terre où elle est née. La diversité tant vantée du Moyen Orient tourne à la plate monotonie d'une seule religion, l'Islam, auquel on peut ajouter une poignée de langues.

En 1919, la révolution égyptienne a adopté un drapeau vert avec le croissant et la croix. Les Chrétiens et les Musulmans ont participé ensemble à la révolution nationaliste contre le colonialisme britannique. Aujourd'hui, selon la fédération égyptienne des Droits de l'Homme, plus de 70 chrétiens demandent à quitter leur patrie chaque semaine, du fait des menaces islamistes.

Les chiffres sont têtus. Le seul pays du Moyen Orient où le nombre de Chrétiens a crû c'est Israël. Selon le Bureau central des Statistiques, la communauté chrétienne est passée de 34 000 âmes en 1949 à 163 000. (prév 187 000 en 2020).

Ailleurs l'élan de pureté islamique est en train de balayer toute trace du passé pré-islamique. Et ceci affecte non seulement les Chrétiens, mais aussi les autres communautés telles que les Zoroastriens, les Baha-is en Iran, qui trouvent refuge en Israël ou ailleurs.

Le silence des forums globaux, la conscience abîmée des groupes liés aux Droits de l'Homme, le déni de soi des médias et l'apaisement du Vatican ne font qu'encourager cette campagne d'élimination. Selon un rapport sur la liberté religieuse, réalisé par le Département d'Etat, le nombre de Chrétiens en Turquie a baissé de 2 millions d'âmes à 85 000! Au Liban, la proportion des Chrétiens est passée de 55% à 35%, en Syrie elle est passée de 50% à 4%, en Jordanie, de 18%, elle n'est plus aujourd'hui que de 2%. En Irak, l'extermination sera sans doute quasi-totale.

Si l'exode des Chrétiens de Bethléhem se poursuit au même rythme, dans 2 ou 3 décennies, il n'y aura plus aucun prêtre pour conduire une messe dans la ville où est né Jésus. En Iran, il n'y a pratiquement plus de Chrétiens depuis 1979, quand Khomeini a demandé la fermeture immédiate de toutes les écoles chrétiennes. A Gaza, les 3000 chrétiens qui restent sont persécutés en permanence. Au Soudan, 2 millions de Chrétiens ont été massacrés dans le sud qui fait sécession aujourd'hui.

 

Le drapeau israélien est un symbole d'espoir

Au Liban, là où la seule communauté chrétienne de la région avait un pouvoir politique, les Maronites ont été amenés à s'exiler du fait de la violence musulmane lors de la guerre civile de 1975 et de l'arrivée au pouvoir du Hezbollah shiite. En Arabie saoudite, les chrétiens, notamment des Philippins, sont battus et torturés par la police des mœurs. L'archevêque de Bagdad, Benjamin Sleimane parle de "l'extinction de la Chrétienté au Moyen Orient"

L'Egypte chrétienne était symboliquement représentée par Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général des Nations Unies, un Copte ayant épousé une femme juive égyptienne, la sœur de la femme d'Abba Eban, ancien ministre des Affaires Etrangères d'Israël. En 1977, Boutros Ghali avait accompagné Sadat à Jérusalem, en tant que ministre des Affaires étrangères. Enfant, Sadat fréquentait une école chrétienne et il a été assassiné par des intégristes musulmans, parce qu'il avait signé un traité de paix avec les sionistes. Ce traité de paix est aujourd'hui menacé par les nouveaux dirigeants.

 

En 1948, le Moyen Orient avait été "nettoyé" de ses Juifs et depuis 63 ans les Arabes totalitaires ont cherché à détruire Israël par divers moyens, la guerre, la terreur, le boycott, la délégitimation. Aujourd'hui c'est le tour des Chrétiens. Voilà pourquoi, le sort d'Israël et celui des minorités non-musulmanes sont liés.

 

Si les Islamistes parviennent à leurs fins, le Moyen Orient sera totalement vert et menacerait alors l'Occident par divers moyens, dont la menace nucléaire. La survie d'Israël dépend de la prise de conscience de cette menace qui pèse sur le peuple juif et sur l'Occident.

Lors de la shoah, alors que la plupart des Chrétiens étaient spectateurs ou  collaborateurs, l'étoile jaune représentait le symbole de la mort pour les Juifs. Aujourd'hui, le drapeau d'Israël avec l'étoile bleue est le symbole de l'espoir et de la survie pour les Juifs comme pour les Chrétiens.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site