www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 61 - le 3 Septembre  2012

 

 

Iran

- A la "conférence des Non Alignés", quand le président égyptien Mohamed Morsi a attaqué l'attitude du gouvernement syrien, le ministre des Affaires Etrangères syrien a quitté la salle et le traducteur iranien a remplacé le mot "Syrie" par "Bahrein"…

Quand Ali Khamenei a traité Israël de pays "de loups sionistes assoiffés de sang", personne n'a bougé, ni protesté. Le silence mondial est effrayant, notamment celui des pays présents avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ou "amicales", devant la nucléarisation accélérée de l'Iran, confirmée par l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA).

- Selon des proches de l'AIEA à Vienne, l’Iran a installé 1000 nouvelles machines à enrichir l’uranium dans ses installations souterraines fortifiées de Fordow, augmentant de 30% sa production d'uranium raffiné à 20%. Au moins 3000 centrifugeuses tournent désormais à plein régime, à Fordow.

- Karim Sadjadpour, expert au "think tank" Carnegie Endowment for International Peace recherche les raisons de l'attitude de l'Iran à l'égard d'Israël, pays avec lequel il n'a aucun conflit ni différend objectif. Deux écoles de pensées:

a) Israël est un rival naturel dans l'hégémonie du Moyen Orient et l'hostilité stratégique est enveloppée dans un habit idéologique  

b) L'hostilité a commencé avec les ayatollahs en 1979, liée à l'idéologie de la shiah, avec la carte palestinienne comme moyen de rameuter les foules musulmanes.

- Le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (IRGC) a une unité d'élite de 15000 spécialistes du sabotage et de la terreur opérant à l'étranger, la Force Al Qods, dirigée par le général Qassem Souleymani, et répondant directement au Guide Suprême Ali Khamenei. Al Qods est active en Irak (pour implanter l'hégémonie de l'Iran), en Syrie (pour aider l'armée syrienne), en Afghanistan et à Gaza (pour fomenter des actes terroristes), mais aussi au Liban, en Europe et en Amérique latine, pour aider le Hezbollah. La force al Qods est derrière tous les mauvais coups fomentés contre Israël à l'étranger. L'Armée Libre Syrienne (ALS) a réussi à enlever une cinquantaine de membres d'al Qods, déguisés en pèlerins, à l'aéroport de Damas.

 

Syrie

- Un attentat terroriste a très récemment frappé des fidèles chrétiens dans le quartier de Jaramana, faubourg de Damas. Deux jeunes gens étaient décédés la veille, victimes d’un attentat à la bombe. Alors que la foule accompagnait leurs corps vers le cimetière, un taxi a explosé causant 17 morts, dont 5 enfants, ainsi que plus de 50 blessés graves. A Jaramana, vivent environ 250 000 Chrétiens (assyriens, arméniens, chaldéens, melkites, orthodoxes…). Les Chrétiens subissent les pressions des groupes armés jihadistes d'al Qaeda dans les faubourgs de Jaramana et de Zamalka. A Zamalka, tous les membres d'une famille arménienne ont été retrouvés horriblement décapités. Al Qaeda a infiltré en masse le groupe les rebelles anti-Assad et y mène les opérations les plus meurtrières.

- Le chef de l’aile militaire des tribus syriennes, Khaled Al-Khalaf, a affirmé que Maher Al-Assad, frère du dictateur syrien et commandant de la redoutable Garde Présidentielle, était "cliniquement mort", suite à un attentat. Cette affirmation confirme celle de Mikhaïl Bogdanov, ministre des Affaires Etrangères russe, parlant d'amputation de Maher Al-Assad après son transfert à Moscou, et aussitôt démenti. Des sources syriennes indiqueraient qu'il s'agirait plutôt de Jamil Hassan, le chef des services de renseignement de l’armée de l’air…

 

Autorité palestinienne (AP)

- La branche armée des Comités de Résistance Populaire à Gaza, les Brigades al-Nasser Salah ad-Din, dispose désormais de sa propre académie militaire. La 1ère promotion "d’étudiants" vient d'être diplômée. La promo de cette année était notamment spécialisée dans la destruction de blindés et l’utilisation de missiles anti-chars.

- Le Hamas chercherait à se constituer en état indépendant à Gaza au même titre que les velléités du Fatah à l'Onu, un état arabe provisoire. Encore un !

- Extraits d'un sermon d'Ahmad Bahr, vice-président du parlement du Hamas, diffusé sur la télévision Al-Aqsa du Hamas (source Memri): "Si l'ennemi pose le pied sur un seul pouce de la terre d'islam, le jihad devient un devoir individuel, qui incombe à chaque musulman, homme ou femme. Une femme peut partir en jihad sans la permission de son mari et un serviteur sans la permission de son maître. Pourquoi ? Afin d'anéantir ces Juifs. [...] Ô Allah, détruis les Juifs et leurs partisans. Ô Allah, détruis les Américains et leurs partisans. Ô Allah, compte les un par un, et tue les tous, sans en laisser un seul".

 

Turquie

- Au moins 8 personnes ont été tuées et plus de 50 autres blessées dans l’attentat à la voiture piégée qui a frappé le centre-ville de Gaziantep, Sud-Est de la Turquie, théâtre traditionnel des opérations terroristes du PKK, soutenu, financé et armé par le régime syrien pour harceler la Turquie.

Damas avait longtemps hébergé et financé les séparatistes kurdes de Turquie, les incitant à harceler Ankara. La guérilla kurde a fait plus de 45 000 morts durant les années 90. A la fin de la décennie, l’armée turque a menacé d’envahir le nord de la Syrie et a massé des troupes à la frontière. La Turquie a également exercé des pressions sur Damas en construisant une vingtaine de barrages sur l’Euphrate, privant la Syrie de ressources hydrauliques indispensables à son agriculture. Face à cette démonstration de force, et pour éviter la famine, après la destruction de l’agriculture syrienne, Hafez Al-Assad avait livré aux Turcs Abdallah Oçalan, le chef du PKK, sans pour autant démanteler le parti des travailleurs, ni son potentiel terroriste. Depuis la rébellion, Bachar Al-Assad a remis au goût du jour l’appareil militaire du PKK, qui multiplie les attentats et les attaques en Turquie. L’objectif de Damas est de menacer Ankara et de dissuader les Turcs d’intervenir, directement ou indirectement, contre le régime syrien.

- Il faut savoir que les Kurdes forment le groupe ethnique le plus grand du monde, sans état indépendant, soit environ 36 millions d'âmes réparties dans 4 pays, Turquie (15), Iran (8), Syrie (7), Irak (6). Or c'est au Kurdistan d'Irak qu'ils ont la plus grande autonomie.

- IHH est une organisation humanitaire turque et sunnite dépendant des Frères Musulmans, avec un bras terroriste à l'occasion. Cherchant à concurrencer et à contrebalancer les cellules du Hezbollah shiite en Amérique latine, IHH s'installe à Cuba et finance la création d'une mosquée.

 

Etats-Unis

- Le chef d'état-major interarmes de l'armée américain, le général Martin Dempsey a déclaré au "Guardian" qu'une attaque d'Israël contre l'Iran "retarderait clairement, mais ne détruirait pas le programme nucléaire de l'Iran", ajoutant "je ne veux pas être complice, s'ils choisissaient de le faire", signifiant que les Etats-Unis lâchaient leur allié, croyant encore aux vertus des sanctions internationales, après la conférence des "non-alignés", tenue à Téhéran et présidée par l'Iran.

A 2 mois des élections présidentielles, la Maison Blanche a atténué ces propos disant que "la fenêtre de temps pour l'acceptation par l'Iran des conditions de l'Occident sur son programme nucléaire était limitée"

- Un modèle informatique basé sur les performances de l'économie par état a été développé par deux professeurs de l'Université du Colorado, Kenneth Bickers et Michael Berry. Depuis 32 ans, ce modèle a prédit avec précision le gagnant de la course à la Maison Blanche. Si la situation économique de nombreux états tangents ne s'améliore pas dans les semaines qui viennent Romney est déjà déclaré vainqueur.

- Romney lors de son discours en Israëll a dit: "Lors de sa 1ère interview télévisée en tant que président, Obama avait dit que les Etats-Unis devaient "parler à l'Iran". Or nous continuons encore à parler et les centrifugeuses continuent de tourner… Nous sommes en train de jeter un allié tel qu'Israël sous le bus…"

- L'ex-ambassadeur à l'Onu, John Bolton adit qu'il ne croyait pas que Barack Obama donnera l'ordre d'attaquer l'Iran, ni aujourd'hui ni demain, et il a appelé Israël à le faire: "l'Iran n'est pas parti pour 1 ou 2 bombes; les Iraniens croient que le temps travaille pour eux, et ils vont poursuivre leur plan jusqu'au bout, voyant que les Etats-Unis sous Obama ne bougeront pas. Bien sûr qu'ils sont effrayés par Israël, mais ils font confiance à Obama pour presser Israël à ne pas bouger. Jusqu'ici ils ont eu raison. Pourtant Israël a un droit légitime de se défendre, comme tout autre pays"

- Les Américains commencent à réagir contre Obama. Aussi étonnant, l'hebdomadaire démocrate Newsweek a consacré sa couverture et un article de 8p de Niall Ferguson, véritable réquisitoire, demandant à Obama tout simplement de "s'en aller", vu ses échecs. Par ailleurs un documentaire de Dinesh D'Souza "2016 : Obama's America", illustrant son livre "The Roots of Obama's Rage" est projeté dans des centaines de salles pour dire qu'Obama aurait sciemment laissé exploser la dette des États-Unis durant son mandat, afin de "rétrécir l'Amérique, diminuer l'Amérique, réduire l'Amérique".

 

France

- Le candidat à la présidence du parti UMP, Philippe Herlin donne son opinion: "Il faut défendre les Chrétiens d’Orient, trop souvent persécutés, Israël, la seule démocratie de la région, et les valeurs démocratiques et humanistes, notamment l’égalité homme-femme". Il s'inquiète de l'affiliation politique à l'extrême gauche de la justice française. Pour lui "réinstaurer l’expulsion des délinquants étrangers (la double-peine), ainsi que la légitime défense, déchoir de la nationalité française les binationaux multirécidivistes, puis les expulser, appliquer la tolérance zéro et reprendre le terrain perdu face aux bandes".
En ce qui concerne l'Islam: "Soyons clairs, il faut lutter contre un Islam conquérant qui avance trop souvent ses pions, sans que l’Etat ne réagisse".
- A cause de la pression des joueurs musulmans, et contrairement aux équipes de Pologne, d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne, d'Espagne, d'Italie et d'autres équipes de foot à l'Euro 2012, l’équipe de France n’a pas visité les camps d'extermination des Juifs, des tziganes, et autres résistants.

- Le Hezbollah s’adonne à la chasse aux Syriens sunnites réfugiés au Liban et à l'occasion bloque la route qui mène vers l'aéroport de Beyrouth. Devant la détérioration de la situation sécuritaire, les fins stratèges du Quai d'Orsay ont obligé Air France – contrairement aux autres compagnies – à détourner le vol de Beyrouth AF562, vers … Damas qui a refusé, mettant en péril la vie des 174 passagers. L'avion à court de carburant aurait pu se poser sur l'aéroport de Tel Aviv ben Gourion, en toute sécurité. Craignant les retombées politiques d’un crash, la junte alaouite a in fine autorisé l'avion à se poser.

 

Royaume Uni

Tout à son honneur, alors que personne n'en parle, ce pays a remporté 65 médailles dont 29 en or, un record mondial de plus d'1 médaille par million d'habitants, soit 3 fois plus que le suivant (Etats-Unis 104 médailles pour 304 millions d'habitants) et loin devant les autres grands, Russie et Chine. Le Royaume Uni aurait dû être en tête du classement.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site