www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N°22  - le 10/10/10

 

France

L'avocat américain Alan Dershowitz attire l'attention des Français sur le comportement indécent des "Médecins Sans Frontières" qui ont refusé de travailler avec le personnel médical et les médecins israéliens et les ont traités de manière absolument indigne, "comme si nous étions des occupants !" a dit un médecin israélien.  Or ces volontaires israéliens sont venus au Congo pour soigner 50 villageois qui avaient été gravement brûlés. Ils ont travaillé sans relâche, soigné les brûlures des victimes et formé des médecins locaux pour faire des greffes de peau. De plus, ils ont offert une grande quantité de matériel médical.

Le Dr Marie-Pierre Allie, président de la branche française de l’organisation "Médecins Sans Frontières", a insidieusement déclaré que "les actions d'Israël dans la bande de Gaza ont été pires que le génocide du Darfour au Soudan !"

 

Iran 

- Reprenant des informations sur l’état d’avancement de l’industrie militaire iranienne, attribuées aux mouvements d’opposition sunnite d’Al-Ahwar en Arabistan, au sud-est de l’Iran, le site Elaph.com précise que l'Iran serait prêt à fournir au début de l’an perse -- en mars prochain -- des bombes nucléaires miniaturisées, appelées "bombes tactiques", d’une puissance de l’ordre d’une kilotonne. Pour les tester, l’Iran ferait des essais à 400 mètres de profondeur, dans une région montagneuse située à 380 km de Téhéran, près de la ville de Semnan.

L’Iran livrerait ces Armes de Destruction Massive (ADM) à l’unité 92 de l’armée et au 7ème bataillon blindé des Gardiens de la Révolution, basé dans l’Arabistan. Par la suite, les unités déployées au Kurdistan et dans les provinces proches de la Caspienne en seront équipées, avant que ces armes ne soient livrées au régiment Al-Qouds chargé des opérations à l’étranger, et qui serait déployé au Liban, sous l’uniforme du Hezbollah.

 

- Par ailleurs, un conseiller du Ministère de la défense, Alireza Saeidabadi, a écrit dans le site du Ministère de l'Information Iranien "Si Israël utilise contre l'Iran des armes non conventionnelles, celui-ci utiliserait une stratégie nucléaire"- Ce texte est le 1er aveu officiel du développement de l'arme nucléaire en Iran.

 

- Pour le quotidien iranien Kayhan, proche du Guide Suprême Ali Khamenei, l'Iran a déjà triomphé des Etats-Unis, devenant la grande puissance du Moyen Orient. L'Irak avec le 1er ministre Maliki est dans son orbite, de même que la Syrie, le Liban et la Palestine. Grâce à sa maîtrise de la technologie nucléaire, les autres pays arabes s'inclinent déjà et les relations avec l'Occident vont dans le bon sens.

 

- Depuis deux mois, les infrastructures informatiques du programme nucléaire iranien ont été attaquées par le virus "Stuxnet". Mahmoud Alyaee, secrétaire général des serveurs informatiques industriels d’Iran, -- incluant les ordinateurs servant au contrôle des installations nucléaires,-- vient de confirmer que plud de 30.000 ordinateurs installés dans des complexes industriels classés ont été infectés par le virus au point de les rendre inopérants.
D'après Debka.com, de nombreux experts russes ayant participé au programme nucléaire iranien et résidents en Iran rentrent chez eux précipitemment avec familles et bagages, du fait que certains de leurs collègues sont internés pour interrogatoire sur leur éventuelle complicité dans l'introduction de clés USB dans des ordinateurs sensibles.
Il faut savoir qu'avec les armes cybernétiques, il n'y a pas mort d'homme, ni signature; mais
comme pour toute arme de destruction massive, il faut néanmoins être toujours:

- en avance sur l'autre

- sur ses gardes

Les armes cybernétiques sont particulièrement adaptées quand les sites à détruire sont industriels, nombreux et disséminés, comme c'est le cas du programme nucléaire iranien réparti dans plus de 300 sites et souvent enfoui dans la montagne ou profondément sous terre.

 

Etats-Unis

-- Selon le dernier livre du journaliste Bob Woodward "Obama's wars", Obama va se retrouver lors de la 2ème partie de son mandat dans une impasse militaire, du même type que celle du Vietnam, d'autant plus qu'il avait annoncé prématurément un début de retrait d'Afghanistan en 2011. Il aurait imprudemment compté sur une relève des forces alliées par des contingents afghans formés pour des opérations de police et pour lutter contre la guerrilla. Mais il semble que les Karzai dirigent un gouvernement massivement corrompu, sans aucune volonté de réforme. Le président Hamid Karzai serait mentalement "instable" et paranoïaque. Dans ce contexte d'immoralité et d'incompétence, il serait miraculeux que le plan américain puisse réussir.

 

-- Du fait d'une situation économique désastreuse, il semble de plus en plus clair que l'administration Obama va perdre au moins une des 2 Chambres du Congrès lors des prochaines élections américaines de mi-mandat. Elle sera ainsi paralysée et ne pourra pas agir relativement librement comme elle l'a fait depuis 2 ans. Dans le but de redresser l'opinion, le Président américain veut montrer sa volonté et sa détermination à obtenir la paix au Moyen Orient, du moins jusqu'aux élections de mi-mandat du 2 novembre. Après s’être entretenu avec Ehoud Barak et Itzhak Molho, le conseiller de B. Netanyahou, B. Obama a adressé une lettre au chef du gouvernement israélien où il cite un certain nombre de garanties en échange d’une prolongation de soixante jours du gel des constructions en Judée Samarie et à Jérusalem. Les principaux points sont :

-12 mois de protection américaine au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, les Etats-Unis s’engageant à ne voter aucune motion de censure contre Israël.

-La réaffirmation du droit d’Israël à sa sécurité.

-Le maintien de Tsahal dans la vallée du Jourdain, sine die.

-L’accès pour Israël aux dernières technologies militaires et satellitaires américaines.

-L’interdiction pour les Palestiniens d’introduire des roquettes et obus de mortier sur leur territoire.

 

-- JStreet est un lobby dit "juif" aux Etats-Unis, suscité par B Obama pour damer le pion à l'AIPAC, lobby auprès du Congrès et émanant du Bnai Brith International. JStreet est financé, directement ou non, et à plus de 90% par le financier trouble G Soros, anti-israélien notoire, les pays arabes et l'Iran…Le scandale a enfin éclaté et, JStreet, franchement anti-israélien, s'ajoute au lobby pro-arabe financé par l'Arabie saoudite. Ce dernier lobby finance "d'une manière complémentaire" les retraites des hauts fonctionnaires et des politiques américains, à la condition qu'ils prennent des décisions favorables à l'Arabie, lors de l'exercice de leurs fonctions ou de leur mandat.

 

Egypte

Malgré une santé précaire, Hosni Moubarak aurait décidé de se présenter aux élections de l'été 2011, et pour la 1ère fois depuis qu'il est président -- c'est à dire depuis 28 ans – il se présenterait avec un vice-président, le chef des Renseignements Omar Souleiman. En cas de défaillance de Moubarak, Souleyman le remplacerait, préparant le terrain pour une candidature ultérieure de son fils Gamal. Cette procédure neutraliserait les nombreuses réticences à la candidature "népotique" de Gamal, notamment celles de Sawfat al Sharif, secrétaire général du parti au pouvoir PDP, parti démocratique populaire.

 

Turquie

Alors que s'accentue sur le pays l'emprise islamique, voire islamiste, les minorités ethniques et religieuses, les Alévi, les Zaza, les Kurdes, les Bektashi, les Doenmeh s'inquiètent sérieusement de l'orientation prise par le parti AKP, le président Gul et le 1er ministre Erdogan. Par ailleurs, le très puissant mouvement "spirituel" Gulen qui a contribué à la montée d'Erdogan et à la consolidation de son pouvoir commence à critiquer certaines actions menées par son gouvernement. Gulen reproche à Erdogan son implication dans l'affaire de la "flottille" qu'il aurait dû éviter, son inutile "anti-israélisme", et la mauvaise image qu'il répand en Occident. Par ailleurs, souhaitant sérieusement diminuer l'influence de l'armée dans la société civile et renforcer celle-ci, Gulen reproche à Erdogan d'avoir fait des compromis avec l'armée sur les nominations et l'organisation des promotions et d'avoir libéré la plupart des officiers compromis dans la préparation de coups d'état -- qui n'ont jamais eu lieu.

Reste à savoir si ces oppositions seront assez puissantes pour limiter l'ascension de l'islamisme dans tous les rouages de l'Etat.

 

Israël

- Le discours à l'Onu du ministre des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman a été mal perçu, car il était chargé de vérités qui heurtent ou dérangent et peut-être manquait-il de diplomatie "à la Quai d'Orsay". Ce qui semble étonnant, c'est que dans l'enceinte de l'Onu, les imprécations haineuses et les menaces génocidiques d'un Ahmedinejad semblent moins heurter les âmes et les coeurs que les propos d'un homme qui cherche à sauver son pays de l'avidité des nations environnantes. Après tout, Lieberman cherche à définir pour son pays des frontières défendables, une culture juive, une réciprocité dans les droits des Arabes et des Juifs, l'économie de souffrances pour les uns comme pour les autres, en ne déplaçant pas les individus, mais les frontières tracées, en donnant aux Arabes le temps de changer de sentiments et de discours à l'égard de leurs voisins Juifs, en montrant du doigt l'axe du Mal, origine de toutes les tensions au Moyen Orient ....

- Afin d'assurer leur sécurité lors des prochaines provocations par "flottilles vers Gaza interposées", les commandos de Tsahal seront précédés de chiens spécialement dressés.

 

- Un sondage récent mené par Maagar Mochot pour la radio Reshet Bet montre que la coalition de droite est de plus en plus populaire et pourrait obtenir 73 sièges à la Knesset au lieu des 65 aujourd'hui. Le Likoud et Israel Beiténou gagneraient chacun 6 sièges portant leurs députés à 33 et 21.

 

Terrorisme

- Devant l'Assemblée Générale des Nations Unies réunie le le 24/09/10 à New York, la présidente argentine Cristina Kirchner a demandé à l'Iran que soient jugés dans un pays tiers les suspects des attentats antisémites de 1992 et 1994 à Buenos Aires. Elle a demandé à Téhéran "d'accepter de choisir d'un commun accord un pays tiers où un procès équitable pourrait se tenir".

La présidente argentine a rappelé que ce genre de construction juridique n'était pas inédit, et a cité l'exemple de l'attentat de Lockerbie contre un avion de la compagnie américaine Pan Am en 1988, pour lequel le Libyen Abdelbaset al-Megrahi a été condamné lors d'un procès organisé en Ecosse.

 

- Moshé Yaalon, ex-Chef d'Etat Major de Tsahal, a précisé à la Conférence de Hertzlyah que, dans la lutte contre les terroristes, il ne fallait jamais céder devant leurs exigences. Il aurait pu ajouter les 5 autres principes fondamentaux: maintenir le groupe terroriste sur la défensive, en le surprenant par le changement fréquent de tactique, le décapiter en éliminant ses chefs, ne lui laisser aucun sanctuaire, l'infiltrer, réunir tous les moyens du renseignement.

 

Cuba

On est surpris par les récents propos de l'ex-dictateur Fidel Castro qui semble s'être repenti vis-à-vis d'Israël, maintenant que son pays cherche à se rapprocher des Etats-Unis. Dans une interview de Jeffrey Goldberg à "The Atlantic", il a dit "Sans aucun doute, Israël a le droit d'exister". Il a critiqué sévèrement Ahmedinejad pour avoir nié l'Holocauste, et a invité l'Iran à comprendre les conséquences de "l'antisémitisme théologique". Castro a dit "qu'il ne pensait pas que quelqu'un a été plus calomnié au monde que les Juifs, beaucoup plus que les Musulmans. Les Juifs sont blâmés et calomniés pour n'importe quoi, pas les Musulmans."

Castro a aussi précisé: "Imaginons que je sois B Netanyahou, assis là, et que je doive prendre des décisions face aux problèmes qui se posent à Israël, comment ferais-je? Je me souviendrais des 6 millions d'hommes et de femmes de tous âges qui ont été exterminés dans les camps". Castro a exprimé son admiration pour le père de Benjamin Netanyahou, Ben-Zion, le plus grand historien de l'Inquisition espagnole "je suis impressionné par son caractère, son savoir et son histoire" a-t-il affirmé.

 

 

Italie

Le 1er ministre Silvio Berlusconi a déclaré qu'il se "sentait Israélien" depuis qu'il avait visité le camp d'extermination d'Auschwitz. Dans un message prononcé au cours d'une manifestation de soutien à Israël à Rome, il a proclamé : "La sécurité d'Israël dans ses frontières et son droit à exister comme Etat juif sont pour nous Italiens un choix éthique et un impératif moral contre tout retour à l'antisémitisme et au négationnisme et contre les menaces récentes, pour nous intolérables, d'agresser et de détruire l'Etat d'Israël".

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site