www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 10 - le 07/02/10

 

 

Administration Obama

- La politique étrangère pratiquée depuis un an et marquée par une profusion de discours sans lendemains (411discours and 158 interviews en un an) et de considérations de culpabilité et d'excuses, de retraits et d'effacement stratégique, de lâchage de pays amis et de courbettes devant des pays manifestement ennemis, a enlevé toute crédibilité des Etats-Unis comme défenseur du monde libre.

Plus grave encore, au lieu de s'alléger, la bureaucratie s'est renforcée dans le domaine du Renseignement, le rendant totalement inefficace pour prévenir les menaces qui couvent dans le monde.

Sur le plan intérieur, le taux de chômage total reste figé à 10% (et 20% pour le chômage partiel), malgré les mesures prises qui enflent le déficit, lequel ne peut enfler indéfiniment sans engendrer une nouvelle crise.

- Les troupes américaines sont en Afghanistan depuis 9 ans, et n'ont pas encore réussi à obtenir la nécessaire et décisive victoire. Le prince saoudien Turki Al-Fayçal, ex- ambassadeur d'Arabie Saoudite aux Etats-Unis, recommande d'arrêter de combattre les Talibans comme s'il s'agissait d'une organisation terroriste, pour se concentrer sur Al-Qaeda. Il recommande aussi de résoudre le problème du Cachemire, afin que les organisations extrémistes ne puissent s'en servir d'excuse pour justifier leurs activités. De plus il faudrait, d'après lui, aider les agriculteurs afghans à remplacer l'opium par une autre culture, ce qui priverait les organisations extrémistes de l'une de leurs principales sources de revenus. Ainsi, selon le prince saoudien, la solution ne réside pas dans une victoire militaire, mais dans la résolution socio-économique de certains des problèmes clés de la région.

Pour Tariq Alhomayed, le directeur du quotidien saoudien Al-Sharq Al-Awsat, l'Afghanistan a besoin d'une armée forte et de nouvelles institutions, ce qui nécessite un délai d'au moins 5 ans de construction et non 3 ans comme le préconise Obama. Le pays pourra ensuite commencer à fonctionner comme une "démocratie en période d'essai". Le plus important n'est pas le combat mais la patience.
-
L'engagement américain d'assurer la sécurité du Golfe Persique est important car il permet aux états du Golfe d'avoir la capacité de résister à l'intimidation iranienne et aux velléités hégémoniques des ayatollahs sur ce Golfe principalement shiite. Sinon, tous ces états et émirats rechercheront la protection de l'Iran qui revendique déjà Bahrein comme étant une province iranienne. Une telle capitulation renforcerait le programme nucléaire de l'Iran, son trafic d'armes vers ses vassaux et sa main mise sur les ressources pétrolières du Moyen Orient. L'engagement américain devrait dépasser l'actuel "Gulf Security Dialogue" (vente d'armes, exercices militaires joints…) et progresser vers des

Traités de long terme. Du fait des atermoiements de l'administration Obama et de ses ouvertures répétées vers la République islamique, le Qatar a déjà fait acte d'allégeance aux ayatollahs et les Emirats Arabes Unis ainsi qu'Oman et Bahrein risquent de suivre.

 

Iran

Iran

Le mensuel aéronautique Carnets de vol (info@carnetsdevol.net) consacre son dernier numéro au dossier iranien, analysant l'effort militaire nécessaire et les stratégies possibles pour venir à bout des velléités hégémoniques du gouvernement iranien. "Si rien ne marche, l’option de dernier recours, celle de frappes aériennes contre les installations nucléaires et militaires iraniennes, est toujours à l’étude au Pentagone, en Israël et au Shape. Deux options sont évoquées. Une frappe ciblée ou une campagne aérienne lourde ". Israël n’attaquera peut-être pas l’Iran, car c'est "une opération dangereuse qui présente des risques importants pour les escadrilles engagées dans un assaut aérien.  Plusieurs espaces aériens étrangers doivent être survolés par les avions israéliens. Il y a ensuite les défenses anti-aériennes à neutraliser, les chasseurs iraniens à affronter. Même si la flotte iranienne date quelque peu. Il y a aussi les représailles à assumer sur le territoire israélien."

La solution ne peut venir que des Etats-Unis ou de l'intérieur. Les Etats-Unis sont les seuls à offrir une capacité militaire capable de faire reculer le pouvoir iranien. "Malgré des propos lénifiants et contradictoires, l’Iran cherche la guerre à tout prix. Il finira par l’avoir. Si les Etats-Unis veulent garder leur rang de superpuissance, ils doivent assumer la lourde mission de résoudre définitivement la question iranienne." Tout le dispositif aéronaval américain est présenté par le magazine, y compris les nouvelles armes anti-bunkers. Mais l'administration Obama aura-t-elle le cran de cette initiative salutaire?

La solution des sabotages internes et/ou d'une insurrection populaire restent du domaine du possible à terme, mais aussi de l'aléatoire. Quant aux sanctions, quel que soit leur niveau, elles seront inefficaces et sont des alibis pour ne rien faire. (voir pj de Daniel Pipes)

 

Autorité Palestinienne

- Shaher Sa’ed, le Secrétaire général de la Fédération des Syndicats des travailleurs Palestiniens (PFGTU) a déclaré que son organisation n’était pas intéressée par le boycott des produits venant des implantations d’Israël en Judée/Samarie, arguant du fait que cela nuirait davantage que cela ne servirait les intérêts des 30.000 Palestiniens qui y sont régulièrement employés.

- Le 1er ministre Salman Fayyad a fait une apparition à la Conférence annuelle de Herzlyah pour lancer un ultimatum à Israël "Nous avons montré que nous sommes sérieux dans notre intention de créer un Etat et nous ferons tout ce qui est possible pour que cet Etat existe dans un délai de deux ans; sinon, ce sera une énorme déception pour la rue palestinienne" L'autorité Palestinienne oeuvrera pour que l'Europe et le reste du monde fasse pression sur Israël afin qu'il s'aligne sur ses exigences. Fayyad demande par ailleurs qu'Israël cesse ses incursions de sécurité dans les zones sous son autorité en Cisjordanie et n'intervienne plus ailleurs en Cisjordanie. A-t-il pensé un instant que lui et sa famille étaient protégés 24h/24h à Beit Hanina par Tsahal ?

 

Syrie

Après que le président syrien Bashar el Assad eut accusé Israël de mener la région à la guerre, alors que lui-même s'arme en missiles iraniens sophistiqués et transfère des armes au Hezbollah, le ministre des Affaires Etrangères d'Israël Avigdor Lieberman a averti la Syrie qu'elle serait anéantie si elle provoquait une nouvelle guerre. Lors de son allocution à l'université Bar Ilan, il averti le président syrien que non seulement il perdrait la guerre, mais que lui et sa famille perdraient le pouvoir. "Je dis clairement au président Assad et au Ministre des Affaires Etrangères Walid] al-Moalem que leurs récents propos changent d'une manière draconienne les règles du jeu, car ils ont menacé directement l'état d'Israël. Une ligne rouge a été franchie et ceci ne peut être toléré…. Nous avons entendu les appels sincères à la paix avec la Syrie de notre ministre de la Défense Ehoud Barak et nous avons la réponse de la Syrie. Quiconque pense que des concessions territoriales éloigneront Damas de l'Axe du Mal est dans l'erreur…. La Syrie doit comprendre qu'il faut qu'elle renonce à ses revendications sur le Golan, comme elle a renoncé à son rêve de Grande Syrie".  Mr Lieberman a toujours dit qu'il échangeait la paix contre la paix.

 

Turquie

Le parti au pouvoir AKP a promis au parti rebelle kurde PKK une amnistie de fait non officielle, acceptant la réintégration dans le pays de ses membres exilés. De retour, ceux-ci ont organisé une manifestation de victoire à Diyarbakir, au Sud-Est de la Turquie, alors que leur parti PKK est interdit. Ils en ont profité pour exiger du gouvernement central encore plus de liberté et d'autonomie. Rappelons que la rébellion kurde a coûté au pays plus de 30 000 morts et que la population a les nerfs à vif sur ce sujet. Les manifestations pacifiques kurdes ont vite viré en désordre et en violences et le gouvernement est revenu sur ses promesses. De plus, la Cour Constitutionnelle de Turquie a interdit le Parti kurde de la Société Démocratique, proche du PKK, ce qui a engendré plus de violences ethniques.

Le parti AKP est en train de payer le prix d'un politique incohérente vis-à-vis des kurdes et, de ce fait, sa majorité politique, forte depuis 2002, commence à baisser dans les sondages.

 

Israël

L'avocat de renom et analyste politique Alan Dershowitz a déclaré que le juriste Goldstone est "un traître du peuple juif". Sur les ondes de la radio de Tsahal, Alan Dershowitz est même allé jusqu'à dire que "c'est comme si les auteurs du Protocole des sages de Sion avaient demandé à un Juif renommé de lire le rapport et de le signer pour l'approuver". (voir pièce jointe de Ben Caspit)

 

ONU

Le gouvernement canadien a annoncé qu’il ne participera plus au financement de l’UNRWA, citant un rapport commandé par le Parlement européen, qui met en lumière que l’UNRWA a choisi des terroristes du Hamas pour administrer ses installations. Rappelons que Humam Khalil Abu-Mulab al-Balawi, le palestino-jordanien qui s’est fait exploser en Afghanistan en tuant 7 agents de la CIA en décembre 2009 était salarié de l’UNRWA et travaillait en tant que médecin dans un hôpital de l’agence en Jordanie. De même que Raed al Bena, un Jordanien également salarié de l’agence qui s’est fait sauter à Hillah en Irak, tuant 123 civils.
Créée en 1949 cette agence de l’ONU est la seule qui soit consacrée exclusivement à l’aide aux réfugiés palestiniens. Elle emploie 25 000 personnes, en grande majorité des Palestiniens, pour administrer les réfugiés et les maintenir dans des conditions provisoires, et ce, depuis 60 ans. On est réfugié de père en fils, sans limites. Tous les autres réfugiés du monde dépendent de la Commission des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), qui les a tous aidés à se réinstaller dans leurs nouveaux pays d’accueil.
38 nations contribuent au financement de  l’UNRWA dont le budget en 2008 était de 545 millions $. Les États membres de l’Union Européenne versent 59% du montant, les États-Unis 34% et les 22 pays de la Ligue Arabe 4 % seulement.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site