www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – le 1er septembre 2009

 

Emirats du Golfe

- Pour la 1ère fois, la Défense aérienne et l'Armée de l'Air de UAE (émirats arabes unis)

participent à des exercices conjoints dans le Nevada avec les Etats-Unis et l'Italie, pendant 2 semaines (Red Flag). Dans le passé, l'Egypte, la Jordanie, l'Arabie et Israël y ont participé.

- L'UAE a arraisonné un navire transportant illégalement des armes venant de Corée du Nord et destinées à l'Iran, des grenades propulsées, sous l'étiquette "pièces de machines". Rappelons que le 12/06/09, l'Onu avait pris des sanctions contre la Corée du Nord, en rétorsion à la reprise de son programme nucléaire et qu'elle avait interdit l'exportation d'armes.

 

Iran

- Le 25/07/09, sur la chaîne al Jazeera, le conseiller du Guide Suprême Ali Khamenei a admis officiellement que l'Iran fournissait des armes au Hezbollah et au Hamas, et qu'il les soutenait politiquement et militairement.

- Le 30/07/09, sheikh Naim Kassem, secrétaire-adjoint du Hezbollah a été interviewé par le quotidien libanais Nahar al-Shabab et il a précisé que son organisation était un parti politico-religieux shiite, inféodé à l'Imam Khamenei duquel il tirait sa légitimité et les instructions, notamment l'autorisation d'entrer en guerre.

 

Etats-Unis

- La défense américaine accélère la fabrication d'une bombe MOP (Massive Ordnance Penetrator- artillerie massivement pénétrante) de 15t et 12m qui peut pénétrer jusqu'à une profondeur de 60 m dans un édifice souterrain en béton armé et le détruire. Le B2, dernier avion furtif de Northrop Grumman, peut transporter 2 bombes MOP.

- La nouvelle organisation concurrente de l'AIPAC, lobby pro-israélien auprès du Congrès, JStreet est une organisation suscitée par la nouvelle administration américaine. JStreet n'est pas seulement financée par George Soros, le milliardaire anti-israélien, mais également par l'Ambassade d'Arabie Saoudite, divers organismes musulmans et centres islamiques aux Etats-Unis, ainsi que par le lobby Iranien dans ce pays.

- Le procureur général Eric H Holder, nommé par le président Obama cherche à "criminaliser" certaines actions de la CIA dans sa lutte contre la terreur, quitte à affaiblir aussi bien cette agence que la guerre menée contre la terreur. Léon Panetta, directeur de la CIA, menace de démissionner. Le sénateur Lieberman s'insurge contre "cette chasse aux sorcières" entreprise à l'instigation de B H Obama, craignant que celle-ci ne nuise au moral des agents dans leur lutte contre la terreur et qu'elle ne soit une source de crise au sein de la société américaine.

- Selon un sondage Gallup réalisé auprès de 160 236 Américains au 1er semestre 2009, 40% d'entre eux se considèrent comme "conservateurs". C'est le plus grand pourcentage depuis 5 ans! 21% disent qu'ils sont "libéraux", le reste étant "modéré".  Dans 50 états (sauf Hawaï, Massachussets & Vermont), les "conservateurs" dépassent les "libéraux". Du temps de GW Bush, les "conservateurs" n'étaient que 37%. Il y a un net virage de l'opinion américaine.

- La rumeur est en train s'enfler sur l'éligibilité constitutionnelle à la présidence des Etats-Unis de B H Obama, sujet anglais à sa naissance. Ce dernier n'aurait pas subi le même interrogatoire lors de sa candidature que celui subi par John Mac Cain. Certains pensent qu'il vaut mieux enterrer ces irrégularités plutôt que de vivre une éventuelle crise constitutionnelle. D'autres se demandent pourquoi B H Obama ne fournit pas spontanément les documents liés à ses origines, à sa naissance, au mode de financement de ses études et de son entrée au Sénat et à la nature de ses diplômes.

 

Irak

- Kassem al Kissawi, ministre de l'Intérieur Irakien a diffusé des révélations enregistrées d'un terroriste d'al Qaeda, fait prisonnier, qui a avoué avoir subi un entraînement intensif en Syrie avant d'être envoyé en Irak.

- La Syrie ayant refusé d'extrader 2 dirigeants baathistes recherchés par la police irakienne pour avoir orchestré les attentats meurtriers de Bagdad du 19/08/09, l'Irak a rappelé son ambassadeur à Damas. La voie royale des terroristes en Irak passe par la frontière syrienne ou l'aéroport de Damas.

 

Arabie Saoudite

Le prince saoudien Prince Mohammed bin Nayef, fils du Ministre de l'Intérieur et neveu du roi Abdallah a échappé à un attentat à Jeddah, il a été légèrement blessé. Le terroriste à la bombe-suicide, Abdullah Hassan Tali al-Asiri, était un soi-disant repenti qui devait "briefer" le Prince sur les événements du Yémen…Il avait voyagé dans son jet privé depuis le Yémen. Le Prince avait demandé à ses gardes du corps de ne pas le fouiller.

 

Yémen

La guerre de l'armée du président Ali Abdullah Saleh contre 15 000 rebelles Houthis,

très bien armés par l'Iran, dure depuis plus de 5 ans, à la frontière nord avec l'Arabie saoudite (province montagneuse de Saada). Elle a provoqué à ce jour 2000 morts et 150 000 personnes sans abri. Le Yémen y a engagé 1/3 de ses effectifs, soit 20 000 hommes, et il est aidé par les forces aériennes saoudiennes qui pilonnent les positions rebelles et par la marine égyptienne qui l'approvisionne en matériel et munitions. Les Houthis sont des shiites de la secte Zaydi. Ce conflit risque de dégénérer en un conflit majeur dans la péninsule arabe entre la sunna et la shia'h.

 

Jordanie

Plus de 60% des 6 millions de Jordaniens sont Palestiniens. Des rumeurs de complot palestinien ayant circulé, des centaines d'officiers et de fonctionnaires de haut rang d'origine palestinienne ont été mis à la retraite anticipée. Tous les services de l'armée ont reçu l'ordre de purger leurs effectifs d'éléments palestiniens et de ne plus en recruter. Par ailleurs la nationalité jordanienne a été enlevée à 50 000 personnes d'origine palestinienne et ce processus se poursuit, pour éviter qu'une majorité électorale palestinienne ne s'impose.

 

Israël

- A l'initiative d'IMRA (Independent Media Review and Analysis), un sondage récent a été réalisé par Maagar Mohot (Brain Base) Survey Institute (500 personnes). Il montre qu'1/3 des Israéliens acceptent le gel des implantations en Judée/Samarie & Jérusalem, contre 52% qui s'y opposent. Un Israélien sur 4 pense que le président Obama continuera à faire pression sur Israël pour ce gel, même si les états arabes ne font aucun geste favorable. 41% des Israéliens pensent que le mouvement "la Paix Maintenant" a commis un grave préjudice à Israël contre 19% qui ne le pensent pas. Enfin il n'y a plus que 4% d'Israéliens qui pensent que la politique d'Obama est favorable à Israël.

- Il y a une semaine, Israël a commémoré le 80ème anniversaire de la tragédie des 23-24/08/1929 où 67 Juifs ont été atrocement assassinés à Hébron, les 427 survivants ayant été évacués vers Jérusalem, en dépit d'une présence juive millénaire dans la ville qui abrite le caveau des Patriarches. La Communauté compte actuellement 700 âmes.

 

 

Voir aussi http://www.drzz.info:80/article-15317966.html

 

et les 50 derniers articles 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site