www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 48           novembre-décembre  2004

 

 

Performances

 

- La fiancée syrienne, film du réalisateur israélien Eran Riklis ("Tsomet vulcan","Zohar") a remporté quatre prix au Festival de films de Montréal, le prix du meilleur film, le prix du public, le prix Fipresci de la fédération internationale des critiques de cinéma, et le prix œcuménique décerné par une organisation internationale, pour sa contribution à la promotion de la tolérance et la compréhension entre les gens. La fiancée syrienne est l’histoire du mariage de Mona (Klara Houri), Druze israélienne, avec un Druze syrien, et celle de sa famille qui n’ira plus jamais la voir dès lors qu’elle sera en Syrie. Le film est une co-production franco-israélo-allemande.

- À l'hôpital Hadassah Mont Scopus trois soeurs de 37, 31, et 22 ans ont enfanté deux filles et un garçon le même jour, le 5 août 2004!

- Le film du réalisateur israélien, Amos Gitaï, la Terre promise, a reçu le Prix de la paix au festival du film de Venise.

- La société VirTouch Ltd, basée à Jérusalem, conçoit des jeux interactifs pour enseigner le Braille et des cartes tactiles qui permettent aux aveugles d'étudier la géographie. Son nouveau produit VT PlayerTM est une souris tactile qui permet aux aveugles de "voir" des images. Il a été primé à Bruxelles au "Prix européen 2004 des technologies de la société de l'information"

- Pour la 1ère fois 2 savants du Technique de Haifa ont un prix Nobel de chimie, Aaron Ciechanover et Avram Hershko, pour avoir mis en évidence le processus d'élimination des protéines dégradées de la cellule, grâce au marqueur, la molécule "ubiquitine".

 

High Tech

 

- Créée en 1996 à Jérusalem par Aleph Yissoum (Université Hébraïque) et Azriel Morag son premier président, Ex Libris est spécialisée dans les logiciels et les systèmes de documentation et de bibliothèques. Elle est aujourd'hui un fournisseur mondial majeur de 1650 institutions dans 52 pays. Elle occupe 230 emplois dont la moitié dans le pays. Elle a mis sur le marché le logiciel Aleph pour automatiser les bibliothèques, le serveur d'information SLX, le portail universitaire Metalib, l'outil de gestion DigiTool et cette année Verde, un système de management de ressources internet.

- IntelliGym est un logiciel d'apprentissage des jeux d'équipe qui permet d'améliorer les performances des joueurs d'au moins 30% dans les jeux en équipe, grâce à une prise de la bonne décision. Il a été d'abord développé par Daniel Gopher au Technion de Haifa, puis dans le cadre de ACE (Applied Cognitive Engineering) de Natanyah, start up créée par Danny Dankner. Destiné d'abord au basket-ball, il est adapté aux besoins du client et vendu ainsi 5000$ aux lycées et collèges et 85 000 $ aux équipes nationales.

- MultiOil est un produit à base d'enzymes tirées de produits naturels (phytostérol), développé par Enzymotech de Migdal Haé'meq (Haifa). Ajouté à toute huile, MultiOil permet de lutter contre le cholestérol, en entrant en compétition chimique avec lui. Créée par le chimiste Dr Sobhi Bashir et le financier Danny Plotkin Katz, Enzymotech est spécialisée dans la fabrication d'adjuvants alimentaires à base d'enzymes, comme NeuroOptimizer, qui stimule le cerveau.

- Israël est le pays où on publie le plus de documents scientifiques (109 pour 10 000 hab) et où sont déposés le plus grand nombre de brevets per capita, dans les nanosciences et les nanotechnologies. On y traite de caméras avec des émetteurs, pas plus grands qu'un grain de poussière, des remèdes "intelligents" qui s'incrustent dans les cellules malades et les détruisent, des communications protégées transmises par de simples molécules, des molécules créant des micro batteries d'énergie ou nettoyant les eaux usées pour en faire de l'eau pure, des microcapteurs en orbite pour contrôler les mouvements de l'écorce terrestre et prédire ses tremblements, des matériaux à base de carbone 70 plus résistants que l'acier et aussi fins qu'une chemise en coton….D'après Nir Belzer le premier créateur d'une société à capital risque dans ces domaines, les premiers résultats verront le jour dans cinq ans. Mais on ne saura réellement si cette voie n'est pas utopique que dans une génération seulement.

 

Archéologie

 

- Les archéologues de l'Autorité des Antiquités ont exploré une colline de 12 ha et y ont découvert une ville canaanéenne datant de 5000 ans, ainsi qu'un village voisin datant du 2ème Temple, près de la ville de Shoham, sur la route entre Tel Aviv et Jérusalem. D'après Dr David Amit, archéologue, le village a existé entre –100 et +135 et a été détruit lors de la révolte de Bar Kokhba. On y a trouvé un bain rituel, des pressoirs à vin, des pièces de monnaie et des poteries. D'après l'archéologue Sarit Paz, de l'Université de Tel Aviv, la cité de Canaan datant de l'âge de bronze est entourée de murailles avec des tours de garde et aurait duré 4 siècles.

- Pr Oren Gutfield de l'Université Hébraïque cherche à connaître la véritable origine les manuscrits  trouvés à Qoumran près de la mer Morte. Dans ce but il a analysé l'ADN des peaux des parchemins trouvés et celle de squelettes d'animaux  enterrés, il y a deux mille ans, dans le voisinage.

- L'archéologue Dr. Gabriel Barkay a démontré que deux rouleaux minuscules en argent, découverts à Jérusalem en 1979, avaient l'âge de 2600 ans. Ils contiennent l'un, la bénédiction des Cohanim (prêtres), telle qu'elle apparaît dans Nombres 6/24-26 et l'autre, un passage du Deutéronome, prouvant que le Pentateuque existait avant la destruction du 1er Temple de Jérusalem.

- Yeshou Drai, un archéologue de l'Université de Haifa, creuse avec sa compagne Ilana Gonen avec des moyens inédits qui leur permettent de localiser avec précision les différentes ruines d'un site, d'établir un plan en trois dimensions des constructions originales et de préparer un plan de reconstruction à l'identique. C'est ainsi qu'à l'aide de la technologie 3–D de Mabat, d'un scanner-laser, de micropuces (introduites dans les différents blocs de pierre) et de programmes assistés par ordinateur, ils ont réussi à sortir de terre les ruines d'une synagogue du Golan (à Oum al Qanater ou "mère des Arches"), datant du 5ème siècle, et projettent de la faire revivre.

- Dans le Sud du Golan on a identifié 25 villages juifs qui ont été habités jusqu'à leurs destruction lors d'un terrible tremblement de terre en 749.

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? Des chercheurs de l'Université Ben Gourion et du National Institute Information Engineering aux Etats-Unis, sous la direction du Pr Mark Last ont développé un algorythme capable de détecter 95% des sites Internet appartenant à des organisations terroristes ou ayant des liens avec elles, ainsi que les internautes qui surfent sur ces sites.

- Le saviez-vous? Le paragraphe 5 de la 4ème Convention de Genève dit que les populations sous occupation étrangère qui prennent la loi en main et utilisent la violence contre toute personne ou contre tout bien perdent leur statut de "personnes protégées" par cette même convention ?

 

Défense

 

Pour disperser des manifestants l'armée va bientôt utiliser des obus assourdissants en fibres de verre  et "non mortels" qui se désintègrent dans l'air. Dans le même but, l'armée a expérimenté des bombes "puantes" dont l'odeur s'accrocherait aux vêtements d'une manière insistante pendant plusieurs mois.

 

Inventions

 

- La société Urban Aeronautics du Pr. Rafy Yoeli, ingénieur en aéronautique, a développé un avion révolutionnaire baptisé "X Hawk". Compact, ne possédant ni aile ni pale, X-Hawk est apte à voler et à atterrir sur de petites surfaces, par exemple en ville. Facilement manoeuvrable, il pourra être notamment utilisé dans des opérations de sauvetage. Le prototype a été testé à 2/3 mètres de hauteur. X Hawk pourra voler à 200 km/h pendant une durée d'une heure trente.

- Après plusieurs années de développement par Touvia Segal et Gadi Kalish de Steadicopter, l'hélicoptère sans pilote est prêt à voler une heure, sur une distance de 10 km et avec une charge de 18 kg. Le coût est de 150 000 $, y compris la station au sol et la caméra. Les usages sont divers: surveillance de sites inaccessibles, de constructions de grande hauteur (cheminées, tours…), trafic, frontières, émeutes…   

- Pr Joeph Kost et son équipe de l'université Ben Gourion du Négev ont développé un système d'injection de médicaments par ultrasons, sans douleur, créant une anesthésie locale. Appelé SonoPrep, il est pour le moment fabriqué aux Etats-Unis par Sontra à Franklin – (Mass). Et il est vendu au prix de 2000$.

- Un ordinateur à l'intérieur d'une de vos dents, oui c'est possible. Andi Wolff de l'hôpital Assouta de Tel Aviv et Benzi Bieski ont développé la dent de prothèse Saliwell, qui stimule les glandes salivaires de tous ceux qui souffrent de xerostomie (ceux qui ne salivent pas), les remèdes actuels (pilocarpine…) ayant de sérieux effets secondaires et sont chers (1000 $/an). L'implant coûte 1500 $ une fois pour toutes. IntelliDrug suivra: il s'agit d'un système de livraison automatique de médicaments dans la bouche, plus efficace et plus sûr qu'une pilule.

- Frederic Libersat et Ram Gal, professeurs à l'université Ben Gourion du Négev ont fait une étonnante découverte après expérimentation. La minuscule abeille vert-bleu "amputex compressa" peut venir à bout des cafards en les cannibalisant. L'abeille commence par injecter son venin dans le cerveau du cafard pour le paralyser. Puis elle boit son sang à travers ses antennes, ce qui lui permet de déposer ses œufs, à l'intérieur du cafard-zombie; les larves dévorent le cafard vivant pour se développer et se transforment ainsi en abeilles, prêtes au même scénario. Un moyen de se débarrasser des cafards?

 

Problèmes de société

 

- Habitant une bicoque dans le Négev, à la frontière du Sinaï, Hilik Magnus est l'ange gardien des jeunes "en perdition", partis à l'étranger et qui ne donnent plus de nouvelles à leurs parents. Ce guide reconverti en détective international a un incroyable taux de succès dans ses recherches et il ne facture que ses dépenses effectives. Il a réussi à créer une équipe de professionnels et de médecins appelée "InteRescue 669" qui localise la personne recherchée, l'extrait du marasme où elle s'est mise (généralement drogue, secte, sport violent ou tourisme à risque ou dans une zone à risques) et puis la traite sur le plan psychique.

- Kfar Izun est lui un centre de réhabilitation de drogués, revenant d'une escapade asiatique après le service militaire, centre situé au qibouts Sdot Yam, près de Césarée (2000 $/mois).

 

Environnement

 

Une unité de désalinisation d'eaux saumâtres est opérationnelle à Atlit, au sud de Haifa,

fournissant 2 millions m3 d'eau douce à la communauté du Carmel et de Haifa. Il est prévu de multiplier la fourniture par 3. L'unité coûte 1,5 million $.

 

Santé

 

- Dans le pays "avant garde" de la fertilisation in-vitro, où 10% des 145 000 naissances sont obtenues ainsi, les 24 centres de soins intensifs néonatals qui soignent les prématurés et les bébés déficients sont gravement sous-équipés. D'après le Pr Francis Mimouni, on enregistre dans ces unités 40/80 décès pour soins insuffisants et quatre fois plus de handicaps permanents dus à des complications. En fait, on constate une forte augmentation des naissances prématurées ou multiples qui ont besoin de soins intensifs coûteux pendant plusieurs mois, dépassant largement les moyens accordés aux centres.

- Le capteur au doigt, CardioMeter est le premier appareil à mesurer en 90 secondes trois fonctions du système cardiovasculaire, la pression artérielle, le niveau de souplesse des artères, l'aptitude du contrôle du cœur par le système nerveux. Avec ces différentes mesures obtenues d'une manière précise et "non invasive", le médecin ne tâtonne plus. CardioMeter a été créé en 1993 à Tel Aviv par Ronen Arbel et a développé le produit avec l'aide du Pr cardiologue Amos Katz de l'hôpital Soroka de Beer Shewaa'. En cours de test intensif, le produit sera vendu en 2005 à 100 $. Rappelons qu'aux Etats-Unis 40% des décès sont d'origine cardiovasculaire.

 

Culture

 

- Des spécialistes de l'Université hébraïque ont constitué un groupe d'analyse des "codes de la Bible", comprenant 5 membres éminents dont l'intéressé lui-même, Dr Rips. Ils ont chargé des experts neutres de vérifier s'il y a réellement des codes dans la Bible, selon la méthode proposée par Dr Rips, c'est à dire la recherche dans la Genèse de proximité de mots, obtenus par l'association de lettres, placées dans divers sens, selon un pas donné. Le groupe a conclu qu'il n'y avait aucune confirmation statistique de la méthode de Rips. Certains illusionnistes font une fortune de la crédulité des gens.Voir www.ratio.huji.ac.il/dp.asp - Il y a lieu de rappeler ici que l'analyse obtenue par les diverses méthodes d'herméneutique préconisées par la Tradition du Talmud et du Zohar, notamment la guématrie, l'anagramme, l'acrostiche ou le découpage des mots garde toute sa validité; mais là, il n'est à aucun moment question de prédire l'avenir.

- "Oushpizin" sont les invités dans la souccah, en araméen. C'est aussi le titre d'un film tourné par Gidi Dar avec ses amis et excellents acteurs Mishal et Shouli Rand qui ont fait un retour à la religion par la voie de la secte des "Braslaw". L'originalité de cette tendre comédie est que pratiquement tous les acteurs sont des religieux pris sur le tas, donnant une image authentique du milieu "h'aredi", souvent incompris des "laïcs".

- "Kokhav Nolad", une étoile est née, est l'équivalent de Star Academy, un "reality show" de la chaîne 2 de télévision. Elle a consacré cette année Harel Moyal, un jeune homme de 23 ans de Maa'léh Adoumim, devenu célèbre en une saison. Suite à des annonces, la chaîne a auditionné pendant 3 semaines 50 000 jeunes de 16 à 25 ans, et en a choisi 20 pour le show qui a duré six mois et qui a permis d'élire 3 finalistes. Le choix de l'étoile a été fait par un jury de trois personnes lors d'une extravagante soirée TV.

- Joseph Cedar est un metteur en scène orthodoxe de Tel Aviv dont l'étoile monte. Après le succès de Hahesder (Time of favor) en 2000, voilà Campfire qui raconte le rêve d'une veuve qui désire rejoindre une nouvelle implantation en Samarie. Ce film a reçu une mention spéciale au Festival de Berlin et il est nominé pour 13 oscars israéliens.

 

Internet

 

Vous voulez visiter le Temple, faîtes www.inisrael.com/ipix/java/holy-land.htm  ou www.holylandnetwork.com/temple/model.htm et pour la parc archéologique  www.archpark.org.il, pour le mont du Temple www.templemount.org ou www.templemountfaithful.org  -    Pour tout savoir sur la Grèce juive  www.jewishmuseum.gr;  www.kulanu.org; www.gogreece.com/learn/jewish.htm;

Le "moussar" est le comportement dans la vie pour mieux se connaître, devenir plus sage et avoir une conduite éthique, voir www.morinis.ca

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report & Haaretz                contribution: Albert SOUED

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site