www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 175                                          mars-avril 2026

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- Huit lauréats du prix Frost & Sullivan  ont été nommés pour 2025. Frost & Sullivan est une société multinationale d'intelligence économique qui aide les investisseurs, les entreprises et les gouvernements à identifier les technologies de rupture et les nouveaux modèles d'entreprise. Parmi ces lauréats on note :

Armis, reconnue pour ses pratiques dans le secteur de la cybersécurité des soins de santé.

REE pour ses plates-formes modulaires EV technologiquement avancées.

AudioCodes, pour ses pratiques dans le secteur de l'intelligence des réunions multiplateformes.

Cyabra pour sa plateforme d'IA qui détecte et alerte en cas de désinformation et d'influence diffusée par de faux profils en ligne.

CyberArk pour sa plateforme de l'identité qui permet d'accéder en toute sécurité à n'importe quelle ressource ou environnement à partir de n'importe quel appareil.

- Yariv Mozer, ancien étudiant de l'Ecole Steve Tisch de cinéma et télévision de l'Université de Tel-Aviv et actuellement membre de son corps professoral, a remporté l'Emmy du meilleur documentaire d'actualité lors de la 46ème cérémonie annuelle des Emmy Awards américains, pour son film sur le massacre du festival Nova « We Will Dance Again ».

Le documentaire poignant de 90 minutes, produit par Paramount Plus et la chaine israélienne de télévision par câbles Hot 8, dépeint les horreurs du massacre du festival de musique Nova du 7 octobre 2023, où 378 personnes ont été assassinées par les terroristes du Hamas et 44 autres kidnappées dans la Bande de Gaza. L'histoire est racontée à travers le regard de ses survivants.

- Israël se classe au 2ème rang mondial dans le domaine des drones après les Etats-Unis, avec 8 entreprises parmi les 100 plus grandes du secteur. Les entreprises, dont Elbit, Aeronautics et UVision, ont dépassé les géants mondiaux de la défense.

- Le Technion a décerné le prestigieux prix Harvey à trois scientifiques de renommée mondiale : Stephen Baylin, Andrew Feinberg et Peter Jones, pour leurs avancées majeures en épigénétique appliquée au cancer. Leurs recherches ont profondément renouvelé la compréhension de l’expression des gènes et ouvert la voie à de nouvelles approches de diagnostic et de traitement. Elles ont notamment montré que certains dérèglements biologiques, sans altération de l’ADN, peuvent jouer un rôle central dans le développement de maladies.

- L'équipe de kickboxing a connu une nouveau succès aux mondiaux de Chengdu, en Chine, ajoutant deux médailles d'or et une d'argent au palmarès de la délégation, qui en compte désormais 14 (6 d'or, 4 d'argent et 4 de bronze) : la médaille d'or de Shaked Nisimian en sambo combat féminin, la médaille de bronze de Nili Block, et la qualification en finale de kickboxing de Yulia Sachkov, Jodah Osaid et Polina Grossman.

(Le kickboxing  est un sport de combat qui se pratique avec les poings et les pieds, dérivé de la boxe américaine, de la boxe française et de la boxe thaïlandaise).

- Des adolescents israéliens remportent le prix Entrepreneur de l'année 2025 grâce à une plateforme d'apprentissage entre pairs.

Lors du concours national organisé par Unistream, qui a présenté plus de 100 entreprises dirigées par des jeunes de tout le pays, pour choisir la Startup de l'année 2025, un groupe d'adolescents de 16 ans originaires d'Afula a développé une plateforme d'apprentissage entre pairs. Conçue pour aider les élèves à rattraper leur retard scolaire grâce au tutorat par les pairs et au partage de résumés d'études, la plateforme a été créée par des participants de troisième année du Centre d'entrepreneuriat Unistream d'Afula, nommé en l'honneur de Joan et Arthur Weisberg.

- Nimrod Ryeder remporte l'or en finale de jiu-jitsu masculin des moins de 77 kg, battant l'Émirati Mahdi Alawlaki par soumission, aux Jeux Mondiaux à Long Beach (Californie).  .Ryeder a réalisé un tournoi sans faute et a conservé son titre remporté aux Jeux Mondiaux de 2022 à Birmingham. Multiple champion d'Europe et du monde, Ryeder continue de dominer.

- Deux professeurs de l'Université de Tel-Aviv sont lauréats de la bourse de recherche la plus prestigieuse de l'Union européenne bourse « ERC-2025 - Preuve de concept du Conseil européen de la recherche » (ERC-PoC) :

Pr. Ehoud Qimron, de la Faculté de médecine pour ses recherches sur la découverte de nouveaux gènes sensibilisant les bactéries aux antibiotiques, et Pr. Youval Ebenstein de l'École de chimie, pour son projet sur le diagnostic de la leucémie basé sur une signature épigénétique.

- Lors des Olympiades internationales de biologie (IBO), qui se sont déroulées aux Philippines et qui ont réuni 298 étudiants de 77 pays, tous les membres dela délégation d’Israël sont revenus médaillés, avec pour la première fois une médaille d’or. L’équipe israélienne de biologie est formée à la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Tel-Aviv, et à l’Université de Tel-Aviv pour la jeunesse.

- L’équipe de volley-ball a remporté la médaille d’or du tournoi des EuroGames 2025 à Lyon, en battant les États-Unis en finale.

- Pour la première fois depuis1979 l’ensemble des six participants l’équipe israélienne de mathématiques a décroché une médaille aux Olympiades internationales de mathématiques 2025 en Australie : quatre médailles d’or, une d’argent et une de bronze, ce qui place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s’agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959.

 

High Tech & Start-Up

- Spécialisée dans les technologies profondes, la start-up QuamCore  a réalisé une percée dans la puissance des ordinateurs quantiques et l'architecture des processeurs quantiques supraconducteurs, en réduisant en « une boîte compacte ce qui aurait nécessité un terrain de football ».

Les ordinateurs quantiques peuvent effectuer des tâches à une échelle et à une vitesse qui seraient impensables pour un ordinateur ordinaire. Par exemple, l'ordinateur quantique Sycamore de Google a réalisé en 6 secondes une tâche de calcul qui aurait pris un peu plus de 43 ans à l'ordinateur le plus puissant du monde.

QuamCore affirme avoir résolu les « problèmes critiques d'évolutivité » rencontrés. L'entrerprise a intégré un processeur d'un million de qubits dans un seul cryostat, la chambre ultrafroide où s'effectue l'informatique quantique. Cette avancée réduit considérablement la taille, la consommation d'énergie et le coût des ordinateurs quantiques, ce qui ouvre la voie à des applications pratiques dans les domaines de la pharmacie, de l'intelligence artificielle, de la science des matériaux et de l'énergie. 

Alon Cohen, PDG de QuamCore: « Le défi de l'informatique quantique n'est pas seulement d'ajouter des qubits, c'est de savoir comment passer à l'échelle supérieure sans se heurter à des barrières fondamentales. Dès le départ, nous avons compris qu'atteindre 1 million de qubits était le seuil à partir duquel nous pourrions débloquer la valeur du monde réel. Mais nous avons également compris que cela nécessitait de repenser radicalement l'architecture des processeurs quantiques ».

Zvika Orron, partenaire de Viola Ventures : « La percée de QuamCore ne consiste pas seulement à réduire la taille des ordinateurs quantiques, mais aussi à permettre pour la première fois un calcul quantique à grande échelle et tolérant les pannes. Tout comme les transistors ont remplacé les tubes à vide, QuamCore redéfinit les possibilités de l'informatique quantique »

- Apa Wellness est une startup dont la mission est de transformer les piscines ordinaires en salles de sport intelligentes et polyvalentes pour la rééducation, la remise en forme et le bien-être. De la blessure au combat au traumatisme, Apa Wellness réinvente la thérapie aquatique pour la rééducation, la remise en forme et le bien-être.

M.Ventura ,VP de Product & Innovation : « Le système multi-entraînement aquatique d'Apa est une famille de produits modulaires conçus pour l'exercice et la thérapie aquatiques. Le système promet de transformer n'importe quelle piscine - privée, publique, thérapeutique ou hôtelière - en un environnement d'entraînement entièrement équipé qui peut être adapté à la rééducation, à la remise en forme ou même aux mouvements inspirés de la méthode Pilates »

La véritable innovation d'Apa réside dans l'intégration de capteurs, de l'IA et de la connectivité des applications pour surveiller, mesurer et guider l'exercice.

M. Ventura : « Il ne s'agit pas seulement d'un équipement, mais d'une nouvelle méthodologie combinant la technologie, le mouvement et l'eau »

Yuval Matalon, Apa’s CEO : « Notre vision est ambitieuse : transformer plus de 30 millions de piscines dans le monde - dont beaucoup sont sous-utilisées - en installations d'entraînement intelligentes. Les piscines sont vides la plupart du temps. Nous créons une nouvelle catégorie de sports et de thérapies aquatiques ».

- La start-up AIR de Kfar Yona s’approche du stade où un avion électrique personnel passera du rêve à la réalité.

https://i0.wp.com/www.jforum.fr/wp-content/uploads/2025/07/AVION-2.png?resize=696%2C385&ssl=1avion AIR ONE

La nouvelle usine de 3000 m2 produira 6 avions électriques simultanément, avec une production annuelle prévue de plus de 40 unités. AIR, qui opère dans le domaine de l’aviation électrique, développe deux modèles principaux : un avion personnel appelé AIR ONE, ainsi que des véhicules aériens sans pilote conçus pour le transport de marchandises.

La nouvelle usine comprendra des lignes de production de pointe, un centre d’essais au sol et des laboratoires de développement et d’ingénierie dédiés. Une attention particulière sera portée au contrôle de la qualité et de la sécurité, conformément aux exigences de l’industrie aéronautique.

- Si l'hébreu reste la langue principale, on communique fréquemment en arabe, en anglais, en français et en russe, reflétant ainsi la nature multilingue du pays.

Dans un bureau où les employés travaillent dans plusieurs langues, la mise à jour et la modification constantes des paramètres du clavier pour correspondre à la langue de frappe souhaitée constituent une gêne fréquente. Ce processus implique de modifier manuellement les paramètres à chaque fois, ce qui entraîne des interruptions dans le flux de travail, ralentit la productivité et augmente la fréquence des erreurs de frappe, si la mauvaise disposition linguistique est active.

Une start-up basée à Tel-Aviv s'efforce de remédier à cette frustration du clavier. MKNL Technology Ltd. a créé un clavier personnalisable adapté à chaque utilisateur. MKNL Technology résout les problèmes liés à la langue du clavier grâce à un code couleur. Le clavier de MKNL élimine la confusion technique et réduit les risques d'erreur, améliorant ainsi l'expérience de travail de tous les utilisateurs, quelle que soit leur langue.

- À mesure que la technologie progresse, les fraudes qui l'exploitent évoluent également. Les « deepfakes » sont devenus l'une de ces menaces, en particulier les escroqueries vocales qui peuvent causer des dommages financiers importants.

MultiKol a développé une technologie unique de reconnaissance vocale biométrique qui permettra de lutter contre les escroqueries vocales basées sur l'IA.

Noam Band, président et mentor: « Nous avons commencé à examiner ce qui ne fonctionnait pas dans la biométrie, pourquoi elle ne fonctionnait pas comme prévu. Au bout de deux ans, nous avons finalement compris que nous devions utiliser la voix comme solution biométrique ».

Eddie Nevoani, cofondateur et PDG : « Nous avons choisi la voix parce que c'est la seule biométrie qui soit dynamique... Je peux vous poser des questions. Si je ne suis pas sûr, je peux vous reposer la question ou vous demander de répéter une phrase spécifique. Je peux vous demander de dire quelque chose. Toutes les autres biométries, comme la reconnaissance faciale, les empreintes digitales, les veines, etc., sont toutes statiques. C'est comme une photo. Si vous passez le test, vous êtes accepté. C'est la première raison pour laquelle nous avons choisi la voix... Notre solution va en fait plus loin. Elle vérifie votre anatomie interne. Ainsi, par exemple, à partir de votre voix dans la signature, nous comprenons la structure de votre gorge, de votre mâchoire, de vos dents. Si vous avez la gorge enrouée, si vous toussez, cela n'a aucune importance pour nous. La langue que vous parlez n'a aucune importance. Bien sûr, une formation sur des langues spécifiques améliore la précision, mais ce n'est pas essentiel. »

Noam Band : « Je pense que dans les deux ou trois prochaines années, l'entreprise fera partie de l'une des plus grandes stratégies. Ce sera soit l'un de ces grands noms que nous connaissons, comme Microsoft, Google, peut-être Intel, peut-être d'autres. Dell a besoin de cette technologie, soit intégrée à ses machines, soit à ses services, soit à d'autres endroits. Aujourd'hui, l'entreprise se concentre sur la fintech, mais cette technologie est également pertinente pour l'industrie automobile : vous monterez dans votre voiture et vous utiliserez des commandes vocales pour la démarrer »

Eddie Nevoani : « La technologie développée par MultiKol peut également protéger les consommateurs contre les escroqueries par hameçonnage. L'une des solutions que nous envisageons est le B2B2C (business-to-business-to-consumer). Cela signifie, par exemple, que si je ne suis pas sûr que mon fils ou ma femme m'appelle, le téléphone peut les identifier et me dire : « Ce n'est pas votre femme, ce n'est pas votre fils, c'est quelqu'un qui pourrait être un fraudeur potentiel…. Actuellement, dans chaque processus d'authentification, soit vous n'avez aucun accès si vous n'êtes pas authentifié, soit vous obtenez un accès complet. Nous essayons de trouver un juste milieu. Par exemple, si vous souhaitez conduire votre voiture mais que vous êtes sous l'influence de drogues, de médicaments, etc., nous pourrions vous dire : « Vous n'êtes pas tout à fait sobre, mais vous n'êtes pas complètement ivre, vous pouvez donc avoir une limite de vitesse , quelque chose comme ça. Et c'est dynamique, cela peut augmenter ou diminuer. » 

 

Archéologie

- Une équipe d'archéologues a découvert les restes de quatre ânes sacrifiés rituellement il y a plus de 4 500 ans. Retrouvés enterrés sous une maison de l'âge du bronze dans l'ancienne Gath, près de Tell es-Safi, à environ 20 km au nord-ouest d'Hébron, les ânes ont été identifiés comme étant originaires de l'Égypte ancienne.

Les ânes étaient utilisés pour le travail agricole et le commerce, et de ce fait leur sacrifice était un signe de richesse et de statut social. Les chercheurs ont découvert que les ânes étaient tous des femelles, dans la force de l'âge, et qu'ils avaient été enterrés avec les pattes attachées.

La découverte des restes d’ânes a jeté un nouvel éclairage sur les pratiques rituelles des anciens Cananéens, qui habitaient la région au début de l'âge du bronze III (environ -2900 à -2550). Les chercheurs pensent que l'origine égyptienne des ânes pourrait indiquer que leurs propriétaires étaient des marchands et des négociants qui avaient des liens avec l'Égypte.

Elizabeth Arnold, anthropologue et archéologue de l'environnement explique :  

« Cette découverte souligne l'importance des ânes dans le monde antique, non seulement à des fins économiques et commerciales, mais aussi pour des pratiques rituelles »,

 The remains of four donkeys found in Tell es-Safi, south Israel, July 2025. (credit: Elizabeth R. Arnold et al./Plos One)les restes de 4 ânes

- Les artefacts ornés, probablement attachés à des poignées de cercueils, offrent un aperçu des anciennes coutumes funéraires et du statut du défunt.

Les quatre disques de bronze ont été découverts en 2018 lors d'une fouille de sauvetage à Khirbat Ibreika, près de l'échangeur d'Eyal, dans le centre d'Israël. Les fouilles ont été menées par l'Autorité israélienne des antiquités (AIA)et dirigées par le Dr Elie Haddad et Elisheva Zwiebel.

Dr Haddad et Dr Zwiebel : « Il s'agit d'une série de découvertes uniques et raresL'anneau de la poignée de transport, qui était toujours fixé par la gueule du lion, a été relié dans ce cas précis au sommet du disque, au sommet de la tête du lion. Il semble que cela ait permis un mouvement plus libre et plus large des poignées qui servaient à soulever le cercueil et à l'intégrer dans un cortège funéraire ».

ארבעת ראשי האריות שנחשפו בחפירה4 têtes de lions

 

Les disques à tête de lion ont été trouvés en un tas bien ordonné à l'intérieur d'une tombe, dans ce qui semble avoir été l'emplacement d'origine d'un cercueil en bois qui s'est décomposé. Chaque disque est légèrement différent, avec des expressions faciales uniques et des dessins distincts pour la crinière, les yeux et le nez.

Eli Escusido, directeur de l’AIA : « À ce stade, nous ne disposons pas de suffisamment d'éléments pour associer les lions à une religion particulière. Cependant, on peut supposer raisonnablement qu'il s'agit d'une sépulture païenne. Quoi qu'il en soit, ces disques fantaisistes et élaborés reflètent clairement le statut élevé de cet individu... »

Depuis des milliers d'années, les lions symbolisent la bravoure et le courage. Ce n'est pas un hasard si la campagne actuelle de l'État d'Israël visant à neutraliser la menace nucléaire iranienne s'intitule « Une nation se lèvera comme un lion » - une phrase tirée de la Bible (Nb 23/24).

Dans le monde antique, le lion n'était pas seulement un motif décoratif. Il était avant tout l'emblème de la tribu de Juda -Juda est un lionceau”.

Dans le monde antique, le lion n'était pas seulement un motif décoratif. C'est un phénomène que l'on observe tout au long de l'histoire : le monde est façonné par les valeurs, les symboles et l'héritage juifs, parfois même sans le savoir. La civilisation occidentale dans son ensemble est fondée sur des valeurs enracinées dans la Bible et la tradition juive.

Des disques similaires ont été découverts dans plusieurs autres endroits en Israël, comme à Netanya et Tel Dor - la plupart d'entre eux ont été trouvés dans un contexte funéraire distinct.

 Lion head with a ring handle attached to the top of the disc. (credit: DAFNA GAZIT/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY) Graphic reconstruction: Carrying the coffin aided by the “lion rings”. (credit: Illustration: Yakov Shmidov, Israel Antiquities Authority)

Tête de lion avec une poignée en forme d'anneau attachée au sommet du disque.

- Une pièce de bronze rare, frappée par les Juifs à Jérusalem lors de la dernière année avant la destruction du Second Temple, a été découverte lors de fouilles archéologiques par l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI) au Jardin Archéologique de Jérusalem – Centre Davidson. L’avers de la pièce porte l’inscription en hébreu ancien : « Pour la Rédemption de Sion ou Le géoulat Tsion ». Sur le revers, un loulav accompagné de deux étrogs avec l’inscription « Année 4 », ce qui permet de dater la pièce entre Nissan de l’année 69 et Adar de l’année 70.

Dr Yuval Baruch, directeur des fouilles : « L’inscription sur la pièce – ‘Pour la Rédemption de Sion’, remplaçant celle trouvée sur une autre pièce plus ancienne ‘Pour la Libération de Sion’ – indique un changement profond d’identité et d’état d’esprit, et peut-être reflète-t-elle aussi la situation désespérée des forces rebelles, environ six mois avant la chute de Jérusalem »

Le rabbin Amichai Eliyahu, ministre du Patrimoine : « La pièce trouvée exprime à travers les générations le désir de rédemption, de renouveau, pour une Jérusalem libre. Après 2000 ans, nous avons le privilège de découvrir cette preuve lors de fouilles à Jérusalem. Un autre témoignage émouvant que nos racines ici sont si profondes qu’elles ne peuvent être déracinées »

Découverte à Jérusalem d’une pièce rare de la Grande Révolte : ‘Pour la Rédemption de Sion’ – et toujours rien concernant les « Palestiniens »pièce de bronze

 

- Près de Kiryat Gat, un atelier de fabrication de lames de silex, vieux de 5 500 ans, a été découvert dans le sud d'Israël. Témoignant de la sophistication technologique déjà présente au début de l'âge du bronze ancien, cette découverte comprend de longues lames de silex et, fait rare, les grands noyaux de pierre utilisés pour leur fabrication. Ces découvertes ont été mises au jour lors d'une importante fouille de sauvetage menée par l'Autorité des Antiquités d'Israël (AAI) sur le site de Naal Qomem alias Gat-Govrin, Zeita.

Selon les Dr Martin David Pasternak, Shira Lifshitz et Nathan Ben-Ari, directeurs des fouilles pour l’AAI : « C'est la première fois qu'un tel atelier est découvert dans le sud d'Israël. Bien que des traces de l'industrie laminaire cananéenne aient été découvertes dans le centre et le nord du pays, on ne connaît quasiment aucun atelier de production systématique. La découverte d'un atelier sophistiqué témoigne d'une société dotée d'une structure sociale et économique complexe dès le début de l'âge du bronze ancien. Il s'agit d'une découverte importante car elle approfondit la compréhension des débuts de l'urbanisation et de la spécialisation professionnelle en Terre d'Israël – des phénomènes qui ont conduit à l'établissement de vastes colonies et catalysé la création de nouvelles structures sociales »

Les fouilles montrent que l'habitat couvrait une superficie bien plus vaste que les estimations précédentes – plus d'un demi-kilomètre – et qu'il comprenait des centaines de fosses souterraines, certaines revêtues de briques crues. Ces fosses servaient à diverses fins : stockage, habitations, artisanat et rituels cultuels et sociaux. Les découvertes les plus impressionnantes sur le site sont de grands nucléus de silex, à partir desquels ont été produites des lames extrêmement tranchantes et de forme uniforme. Ces lames servaient de couteaux pour couper et dépecer, et d'outils de récolte, comme des faucilles. La technologie de production était extrêmement avancée et incluait l'utilisation d'une sorte de grue pour exercer une pression précise sur le silex.

Dr. Vardi : « Les fragments de déchets, le débitage, n'ont pas été dispersés hors du site, peut-être pour mieux protéger et préserver le savoir-faire du groupe d'experts. Aujourd'hui, nous savons que ce site a servi de centre de diffusion des lames cananéennes dans de vastes régions du Levant »

Flint blades created in the ancient workshopThe flint finds from the ancient workshop

Lames de silex fabriquées dans l'ancien atelier    Un noyau de silex à partir duquel les lames ont été fabriquées

 

A flint core from which the blades were produced about 5,500 years ago -a rare excavation find. Emil Aladjem, Israel Antiquities AuthorityLes trouvailles en silex de l'ancien atelier il y a environ 5 500 ans – une découverte rare lors de fouilles.

- La ville antique de Susita fait l'objet de travaux de préservation et de restauration depuis 26 ans dans le cadre du projet de fouilles de Susita, géré par l'Institut d'archéologie de l'université de Haïfa. Dirigée par le Dr Michael Eisenberg et le Dr Arleta Koblewska, l'équipe de fouilles est rejointe par des étudiants du département d'archéologie et de l'école d'archéologie et de civilisations maritimes de l'université de Haïfa.

Un volontaire étranger a découvert une bague en or vieille de 2 000 ans et une paire de boucles d'oreilles.

A 2000-year-old gold earring discovered during excavations in Susita National Park. (credit: Eddie Lipsman/Nature and Parks Authority) Une bague et des boucles d'oreille en or datant de 2000 ans ont été découvertes lors de fouilles dans le parc national de Susita.

 

Dr Eisenberg : « La petite bague en or, assez lourde, appartenait probablement à la fille d'une famille aisée de Susita. La paire de boucles d'oreilles en or, dont l'une est particulièrement belle, était probablement une offrande funéraire qui a échappé au pillage des voleurs de l'Antiquité ». Ces objets datent de la période romaine (Ier-IIIe siècle après J.-C.).

La ville, qui tire son nom des chevaux, a prospéré à partir de la période hellénistique, qui a débuté vers – 300, a atteint son apogée pendant l'ère romano-byzantine et a continué à se développer jusqu'à sa destruction par un tremblement de terre en 749, à la suite de la conquête musulmane.

- Une équipe de chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem  a analysé les marques de coupures sur près de 350 fragments d’os d’animaux provenant des grottes d’Amud et de Kebara, situées dans le nord d’Israël, à environ 70 kilomètres l’une de l’autre. Ils ont ensuite étudié les différentes techniques utilisées pour réaliser ces découpes.

Ces découpes avaient été réalisées par les premiers humains, les Néandertaliens, il y a environ 60 000 ans, à l’aide d’outils en pierre rudimentaires pour préparer la viande avant de la cuire et de la consommer. Les différents outils et techniques utilisés ont produit des motifs distincts visibles sur les os.

https://static-cdn.toi-media.com/fr/uploads/2025/07/Kebara-2006-1-640x400-1.jpgLa grotte de Kebara, située dans le massif du Carmel, au nord d’Israël, un site riche en vestiges néandertaliens, en 2006.

Au fil des ans, les archéologues y ont découvert des sépultures contenant des restes humains, des outils lithiques, des traces de combustion et des ossements d’animaux.

Anaëlle Jallon, doctorante : « Il s’agit de deux grottes datant du Paléolithique moyen supérieur, toutes deux situées dans la zone écologique méditerranéenne. Il est assez rare d’avoir l’occasion de faire une comparaison aussi directe… Les chercheurs s’attendaient à ce que les premiers habitants d’Amud et de Kebara utilisent des techniques de transformation des aliments similaires. Ils vivaient dans le même climat, chassaient les mêmes animaux et faisaient face aux mêmes défis »

Les marques de coupe sur les fragments d’os provenant d’Amud étaient plus denses et moins linéaires que celles observées à Kebara. Selon Jallon, cela suggère que les premiers humains qui occupaient la grotte d’Amud ont maintenu pendant longtemps une tradition distincte de celle des humains qui occupaient la grotte de Kebara entre les deux périodes dans leur façon de dépecer leur gibier.

 

 

Révélations

- Le Saviez-vous ? La société de location de véhicules Hertz s'associe aux systèmes d'inspection de véhicules pilotés par l'IA, de la statr-up UVeye  pour améliorer ses pratiques d'entretien des véhicules. Le système d'inspection alimenté par l'IA complétera les inspections manuelles afin d'améliorer l'efficacité et de stimuler l'expérience client.

Les systèmes de caméras d'UVeye alimentés par l'IA et les algorithmes d'apprentissage automatique permettent des inspections en temps réel de la carrosserie, des vitres, des pneus et du châssis d'une voiture. Le système a été installé chez des centaines de concessionnaires, sur des sites de flotte et dans des parcs de vente aux enchères dans le monde entier.

Amir Hever, PDG et cofondateur d'UVeye, a déclaré que ses systèmes d'inspection alimentés par l'IA « complètent les contrôles manuels par des évaluations cohérentes, étayées par des données et réalisées en quelques secondes ».

- Le Saviez-vous ? A "Ramat Aderet" du groupe Ram Aderet à Ariel, les appartements sont tous construits dans des structures en béton armé avec des salles de sécurité renforcées de 10 centimètres supplémentaires par rapport à la réglementation standard.

Doron Nimrod Pdg : « L'ensemble du bâtiment fonctionne comme une structure protégée unique, résistante aux tirs de missiles, aux tremblements de terre et aux mouvements de terrain » . Les murs du bâtiment sont entièrement en béton coulé, sans blocs, ce qui contribue à améliorer l'isolation thermique et acoustique et réduit également la probabilité de défauts liés à l'humidité. Cette méthode de construction unique a été mise en œuvre avant même le début de la guerre des Glaives de fer, mais depuis le 7 octobre, elle est devenue un avantage décisif.

Le saviez- vous ?

L'alcool a été retrouvé dès l'âge de pierre, lorsque des récipients à bière ont été découverts, témoignant de la fermentation de l'alcool par l'homme depuis cette époque. Les Égyptiens furent les premiers à présenter des pictogrammes de vin et de bière vers - 4000.

Les documents historiques montrent que l'alcool était un élément essentiel des cultures anciennes, de la Mésopotamie et de l'Égypte à la Grèce, à la Chine et aux empires maya et inca. Dans l'ancienne Sumer, la bière jouait un rôle essentiel dans la religion, l'économie et la politique. Offerte aux dieux pour la prospérité, utilisée comme rémunération des ouvriers sur les grands chantiers et distribuée par les élites lors des festins pour favoriser la cohésion sociale et renforcer les hiérarchies, l'alcool était profondément ancré dans la société.

אלכוהול מילא תפקיד חברתי, פוליטי ודתי חשוב בחברות רבות, כולל במסופוטמיה העתיקה, שם אנשים שתו בירה יחד ממכלים גדולים באמצעות קשיות ארוכותMesopotamiens buvant de l’alcool

 

Le désir d'ivresse, avec ses bienfaits sociaux et personnels, l'emportait sur les inconvénients sanitaires et sociaux, favorisant ainsi l'émergence de sociétés vastes et stratifiées.

 

Inventions et découvertes

- Un nouveau traitement mis au point par une équipe du Dr Ariel Furer de l'Université hébraïque de Jérusalem et par Dr Maya Simchoni de l'Institut de recherche en médecine militaire améliore les chances de survie en cas de perte de sang importante, l'une des principales causes de décès évitables dans les traumatismes militaires et civils. Cette intervention a plus que doublé les chances de survie, qui sont passées de 25 % à 73 %.

L'approche de l'équipe repose sur l'activation d'une protéine connue sous le nom de PKC-ε (ou « protéine kinase C epsilon »), quelques minutes après le début du choc hémorragique.

L'équipe a également constaté une amélioration de la fonction mitochondriale dans le tissu cardiaque, ce qui suggère que le traitement favorise la production d'énergie au niveau cellulaire, ce qui aide les organes à résister au stress et à éviter d'autres dommages.

Dr. Ariel Furer : « Nos résultats ouvrent de nouvelles voies pour des stratégies thérapeutiques ciblées qui peuvent être administrées par les premiers intervenants dans les situations d'urgence, ce qui pourrait permettre de sauver d'innombrables vies dans le monde entier ».

- Israël dévoile le premier ordinateur quantique national. L'ordinateur supraconducteur devrait propulser Israël au premier rang de la course mondiale à la domination dans le domaine de la technologie quantique.

L'ordinateur de 20 qubits, qui utilise une technologie supraconductrice avancée, a été développé sous la direction des Industries aérospatiales israéliennes (IAI), en coopération avec l'Autorité israélienne pour l'innovation (IIA), l'Université hébraïque de Jérusalem (HUJI) et sa société de transfert de technologie, Yissum.

Son laboratoire d'informatique quantique se concentrera sur la conception, la simulation, l'intégration et l'adaptation d'applications pratiques pour l'ordinateur quantique nouvellement dévoilé.

Boaz Levy, PDG : « Ces dernières années, l'IAI a développé des initiatives dans les domaines de la robotique, de l'autonomie, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle, en les intégrant dans nos secteurs d'activité, certains en collaboration avec des startups et des universités….Pour gagner sur les futurs champs de bataille, Israël a besoin de technologies de pointe »

- Odysight.ia réduit les accidents d'avion et rend l'aviation plus sûre.

Col. (ret.) Yehuda Ofer CEO, entrepreneur et ancien pilote de l'armée de l'air israélienne :      « Nous sommes en train de changer le monde de l'aviation »

La technologie de détection visuelle d'Odysight, basée sur l'intelligence artificielle, surveille les conditions et les éléments de sécurité critiques des environnements difficiles d'accès, tels que les avions, afin de détecter rapidement les dysfonctionnements potentiels susceptibles d'entraîner des accidents. Chaque fois que le système détecte une anomalie, il envoie une alerte. Le système est essentiellement un kit - un petit ordinateur avancé doté d'un ensemble de capteurs spécialisés, d'un système d'exploitation unique et de niveaux d'analyse visuelle et de technologies algorithmiques.

Yehuda Ofer : « Notre algorithme crée non seulement une alerte en temps réel pour l'anomalie, mais aussi une prédiction, qui est une partie cruciale de la technologie. Si vous pouvez voir des choses qui sont là, mais qui ne peuvent normalement pas être surveillées, vous disposez de données très précieuses pour toute la chaîne de maintenance »

Outre l'amélioration de la sécurité, le système est censé réduire considérablement les coûts de maintenance et de main-d'œuvre.  Yehuda Ofer : « Dans l'aviation, ce qui coûte le plus cher à un avion, c'est le temps passé au sol pour effectuer les procédures de sécurité »

Fondée en 2013 sous le nom de ScoutCam, la technologie de l'entreprise a été initialement développée pour un usage médical afin de traiter les troubles gastro-intestinaux et de réaliser des chirurgies peu invasives. L'entreprise emploie 60 personnes dans ses bureaux en Israël et aux États-Unis, et prévoit d'ouvrir des bureaux en Europe cette année.

- Une équipe de 12 étudiants de l'Université de Tel-Aviv développe actuellement une nouvelle thérapie à base d'ARN contre le cancer du poumon, surnommée Oncoligo. Cette thérapie vise à attaquer les cellules cancéreuses de manière sélective en ciblant leurs racines génétiques, au moyen de techniques de modélisation avancée et de biologie moléculaire,  avec un minimum d’effets secondaires.

Dirigée par Shir Shance et Idan Eyni, étudiants en troisième année de licence respectivement en biotechnologie et en ingénierie biomédicale, l’équipe iGEM de l’Université de Tel-Aviv rassemble des étudiants de la licence au doctorat de diverses disciplines, allant des sciences médicales à l’informatique, en passant par les mathématiques, la biotechnologie et l’ingénierie biomédicale. 

Le programme iGEM a été fondé par le Pr. Tamir Tuller, de la Faculté d’ingénierie. Oncoligo cible une faiblesse fondamentale des cellules cancéreuses : leur ARNm défectueux. Plutôt que de tenter de détruire les cellules cancéreuses en passant par leurs protéines mutées, comme le font la plupart des thérapies actuelles, elle les cible par l’intermédiaire des mutations de leurs molécules d’ARNm. La clé réside dans l’utilisation de molécules appelées oligonucléotides antisens (OAS), capables de se lier spécifiquement à l’ARN muté et de le désactiver.

- Une équipe de chercheurs de l'université de Tel-Aviv a mis au point le premier vaccin au monde à base d'ARNm  pour lutter contre la bactérie responsable de la peste noire, en utilisant le même système que pour les vaccins COVID-19.

La bactérie en question, « Yersinia pestis », est à l'origine de la peste bubonique. Le vaccin développé se concentre sur la variante de la peste pulmonaire.

Selon Pr. Dan Peer, vice-président de l'université de Tel Aviv pour la recherche et le développement, la bactérie se propage d'une personne à l'autre et provoque des maladies respiratoires, ce qui rend particulièrement difficile la mise au point d'un vaccin.

Uri Elia, chercheur à l'Institut israélien de recherche biologique : "Les virus dépendent d'une cellule hôte pour survivre et se répliquer. Ils infectent la cellule avec une molécule d'ARN (ARNm) qui contient des instructions pour la fabrication des protéines virales"

https://images.jpost.com/image/upload/f_auto,fl_lossy/c_fill,g_faces:center,h_537,w_822/526761 Premier vaccin à base d'ARNm contre les bactéries

Uri Elia poursuit : « Les bactéries, cependant, sont une autre histoire. Elles produisent leurs propres protéines et ne dépendent pas des cellules humaines. De plus, en raison de l'évolution différente des humains et des bactéries, leurs protéines sont très différentes des nôtres ».

Pr. Dan Peer : « Nous l'avons testé sur plusieurs souches de modèles animaux et avons constaté qu'après deux doses de vaccin, nous obtenions une protection de 100 % contre la peste pulmonaire … Les animaux infectés par la peste ne sont pas tombés malades. Le succès de cette étude ouvre la voie à tout un monde de vaccins à base d'ARNm contre d'autres bactéries mortelles »

Uri Elia conclut : « La peste noire - une maladie qui a tué environ deux tiers de la population européenne au Moyen Âge - refait encore surface occasionnellement à Madagascar. Le risque de pandémie existe donc toujours… En outre, cette bactérie nous préoccupe en tant qu'agent potentiel de bioterrorisme. Si l'un de nos ennemis tente de l'utiliser contre nous, nous voulons être prêts avec un vaccin… »

- Avec l’aide de l’entreprise internationale AIStorm, Tower Semiconductor a dévoilé Cheetah HS, un capteur d’imagerie inédit capable de capturer jusqu’à 260 000 images par seconde. Cette prouesse place le dispositif de 2 000 à 4 000 fois plus rapide que les capteurs CMOS conventionnels, établissant ainsi un nouveau standard dans le domaine de l’imagerie haute performance.

Au-delà de sa vitesse record, le Cheetah HS se distingue par son format compact — 120 x 80 pixels — et l’intégration d’une couche neuronale analogique dès la première étape du traitement. Cette architecture repose sur la technologie unique de domaine de charge développée par Tower Semiconductor, optimisée par les neurones analogiques conçus par AIStorm. Résultat : une réduction notable de la consommation énergétique et des coûts de production.
La polyvalence du Cheetah HS ouvre la voie à un large éventail d’utilisations :
.
systèmes robotiques avancés et drones,
.
détection des vibrations et suivi de l’intégrité structurelle,
.
dispositifs de sécurité et de surveillance à haute réactivité,
.
chaînes de production et d’assemblage industriel,
.
inspection de circuits imprimés et lecteurs de codes-barres,
.
systèmes biométriques, mesure de la vitesse des véhicules,
.
analyse ultra-précise des gestes sportifs, comme le swing au golf.

David Shi, PDG d’AIStorm : « De nombreuses applications nécessitent une analyse au ralenti en temps réel pour optimiser les performances ou repérer des anomalies. Jusqu’ici, ces solutions restaient coûteuses ; Cheetah HS les rend enfin accessibles à un large marché. »

- Pr. Benjamin Dekel, directeur de l’unité de néphrologie pédiatrique et de l’Institut de recherche sur les cellules souches de l’hôpital Sheba, Dr. Michael Namestannikov, doctorant diplômé du programme « Médecin-Chercheur » de la faculté de médecine de l’université de Tel Aviv et Dr. Osnat Cohen-Sontag, chercheuse associée à Sheba ont cultivé des organoïdes rénaux humains – une culture d’organes synthétiques en 3D – à partir de cellules souches issues de tissus rénaux.

Ces organes rénaux synthétiques ont mûri et sont restés stables pendant 34 semaines, ce qui constitue le cycle de vie le plus long et l’ensemble d’organoïdes rénaux le plus pur jamais développé.

Pr. Benjamin Dekel : « La vie commence avec des cellules souches pluripotentes, qui peuvent se différencier en n’importe quelle cellule de l’organisme. Mais après environ un mois, le rein en culture est mort et nous avons dû recommencer le processus. Ce processus est similaire à celui de la maturation dans l’utérus qui se produit jusqu’à la 34 semaine de grossesse… Cette étude nous permettra de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des maladies rénales »

https://static-cdn.toi-media.com/fr/uploads/2025/08/iStock-1388928867-1-1024x640.jpgDes reins humains

« …La capacité à cultiver des cellules souches rénales en dehors du corps humain sur une longue période « ouvre la voie à la médecine régénérative, qui consiste à transplanter dans le corps humain des tissus rénaux cultivés en laboratoire…Nous disposons désormais d’une source pratiquement inépuisable de différentes cellules rénales, ainsi que d’une meilleure compréhension de leurs rôles respectifs dans le développement et le fonctionnement des reins »

 

Problèmes de société

- Selon le World Happiness Report, qui examine 150 pays à travers le monde, Israël est passé de la 9ème à la 4ème place sur le plan du bonheur.

Six facteurs principaux sont pris en compte : l’absence de corruption, la liberté, la générosité, la santé, le revenu et le soutien social.

Pour la sixième fois consécutive, la Finlande est classée comme le pays le plus heureux au monde et la France se situe à la 21ème place.

- En une seule année, le nombre de startups spécialisées dans les technologies de défense a presque doublé. En 2024, on comptait 160 startups liées à la défense et aujourd'hui, ce nombre s'élève à 312, soit un taux de croissance de 95 %, largement supérieur à celui des États-Unis (17 %) et du Royaume-Uni (20 %) sur la même période.

Cette accélération rapide découle d’une combinaison unique de conditions culturelles, géographiques et opérationnelles qui crée un climat parfait pour l’innovation en matière de défense.

Que se passe-t-il lorsqu'on transpose la Silicon Valley à Kandahar ? C'est ce qu'Israël vit depuis octobre 2023. Résultat : des directeurs techniques, des ingénieurs, des chefs de produit et des concepteurs, dont beaucoup ont créé les startups les plus prospères, se sont retrouvés mobilisés et déployés sur des zones de combat actives. Ces personnes n'ont pas seulement constaté les lacunes opérationnelles sur le champ de bataille. Elles les ont vécues. Dans la plupart des pays, l'innovation en matière de défense commence par la transmission --souvent maladroite-- des difficultés d'un soldat à une équipe de R&D civile qui n'a jamais porté l'uniforme. En Israël, le soldat est l'équipe de R&D. Il en résulte un modèle d'innovation ascendant où les solutions naissent d'une nécessité immédiate, d'un retour d'expérience en temps réel et d'une expérience directe.

Le secteur des technologies de défense n'est plus une niche. Alors que les pays de l'OTAN augmentent leurs budgets de défense, que les États-Unis recentrent leurs dépenses militaires et que les conflits mondiaux deviennent plus asymétriques et axés sur la technologie, l'innovation en matière de défense apparaît comme la prochaine frontière du capital-risque et de l'investissement stratégique. Israël est bien placé pour jouer un rôle de leader. Il l'a déjà fait dans les domaines de la cybersécurité, de l'innovation médicale et de l'IA. Le secteur de la défense est le prochain, et sans doute le plus vital.

- Le ministère de la Défense tire la sonnette d'alarme face à l'aggravation de la crise de santé mentale chez les vétérans de guerre. Depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre, 18 500 soldats ont été pris en charge par l'unité de réadaptation, dont 3 769 officiellement diagnostiqués comme souffrant de stress post-traumatique (SSPT). Les autorités ont averti que le bilan psychologique continuerait de s'alourdir même après la fin des combats. Une source haut placée au ministère de la Défense : « Une fois la guerre terminée, cela constituera un défi national pour nous »,

La répartition comprend 693 conscrits (jeunes soldats ayant développé un TSPT en raison de la guerre de Gaza), 144 militaires de carrière, 184 réservistes et environ 500 militaires d'autres catégories, comme les soldats ayant entamé le processus pendant leur service et ayant depuis été démobilisés.

- Parmi près de 200 pays, Israël se classe actuellement parmi les 30 plus grandes économies du monde. Une économie énorme valant 550 milliards de dollars.

Défense

- Boaz Levy, PDG d’Israel Aerospace Industries, annonce que le système « Arrow 4 » pour intercepter les missiles hypersoniques est sur le point d’être activé et le système « Arrow 5 » est déjà sur la table de planification.

Les véhicules guidés hypersoniques (HGV) et les missiles de croisière hypersoniques atteignent des vitesses supérieures à Mach 5, offrent une grande maniabilité et volent à basse altitude. Contrairement aux missiles balistiques conventionnels, dont les trajectoires sont prévisibles, ces missiles peuvent changer de direction en vol, ce qui les rend difficiles à intercepter par les systèmes conventionnels.

La vitesse et la maniabilité de ces armes réduisent la fenêtre de combat à quelques secondes, souvent sans laisser aux capteurs et aux systèmes suffisamment de temps pour se coordonner et réagir. Le nouveau système sera opérationnel d’ici environ deux ans, mais sera accéléré si nécessaire.

- Dans quelques années, les drones à réaction joueront un rôle très important dans les frappes aériennes à longue portée. Les drones à réaction seront également très importants dans les domaines de l’interception de drones hostiles et du renseignement.

 

https://i0.wp.com/www.jforum.fr/wp-content/uploads/2025/07/DRREACT.jpg?resize=696%2C458&ssl=1

Les drones à réaction présentent de nombreux avantages importants par rapport aux avions de chasse habités.

1- on s’attend à ce que le coût d’achat du drone à réaction ne représente qu’environ 5 à 10 % du coût d’achat de l’avion de chasse, tout comme le coût d’exploitation, de maintenance et d’entretien. Cela signifie qu’il sera possible d’acheter et d’exploiter plusieurs centaines de drones.

2- La capacité de développer et de produire des drones à réaction existe également en Israël. En plus de l’avantage économique et en termes d’emploi, on bénéficie de l’avantage de ne pas dépendre des États-Unis.

3- Le lancement du drone à réaction peut être effectué à l’aide d’une fusée depuis un véhicule n’importe où. L’atterrissage du drone à réaction peut se faire sur n’importe quel tronçon de route droite. Ainsi, les drones à réaction ne dépendent pas d’aéroports exploités par des milliers de personnes, et leur maintenance est relativement facile.

4- Les drones à réaction seront petits par rapport aux avions de chasse (moins d’un quart de leur taille) et ils seront également furtifs. Il sera donc difficile de les localiser à l’aide d’un radar et de les intercepter.

5- Sans pilote, les drones à réaction ne présentent donc aucun risque humain.

6- Le drone à réaction dispose de diverses capacités de renseignement, d’attaque, d’interception et autres capacités opérationnelles, comme par exemple :

Le drone décolle pour une mission planifiée, l’exécute et revient, guidé par l’IA.

Il est activé et attaque la cible par un opérateur à distance.

Il a la capacité de guider les pilotes des avions de combat F-35 et d’attaquer même en essaims.

7- Le rayon de portée de combat des drones à réaction est d’environ 2 500 km ou plus.

C’est le double du rayon habituel des avions de chasse et le double du temps de vol en mission. Dans une guerre contre des pays lointains comme l’Iran et le Yémen, les drones à réaction ont un grand avantage.

- Israel Aerospace Industries (IAI) a développé un nouveau véhicule sous-marin sans pilote, appelé BlueWhale, au service de la dissuasion.
Le BlueWhale mesure 10,9 mètres de long avec un diamètre de 1,12 mètre et un poids de 5,5 tonnes. Il  se distingue par sa capacité à effectuer de nombreuses missions réservées aux sous-marins habités. Il est capable de rester en mer durant plusieurs semaines sans intervention humaine, tout en accomplissant des opérations de reconnaissance, de détection de sous-marins, de surveillance acoustique et de recherche de mines navales.

Il peut non seulement repérer des cibles sous-marines discrètes, mais également cartographier des zones sensibles du fond marin. Sa capacité à transmettre des données en temps réel à des postes de commandement à terre ou à bord de navires alliés renforce considérablement les capacités de réaction de la flotte.

Boaz Levy, président d’IAI : « Le BlueWhale répond à une double exigence : réduire les coûts d’opérations navales tout en évitant de mettre en danger des équipages humains ».

 

Environnement

De nouvelles recherches révèlent comment les agriculteurs byzantins se sont adaptés à la sécheresse dans l'industrie viticole du Néguev. Les recherches sont menées à l'université de Haïfa et mises au jour grâce à un modèle informatique innovant.

Les  résultats montrent à quel point il était difficile de maintenir l'agriculture dans le désert et à quel point le système était vulnérable pendant les périodes de sécheresse prolongée.

Le vin, culture rentable et recherchée depuis des millénaires, était une industrie florissante dans le désert aride, mais il restait vulnérable, car il dépendait en grande partie de la quantité de pluie qui tombait sur la région au fil des ans.

La mosaïque de sol de Kissufim, datant du VIe siècle de notre ère, représente un chameau transportant des amphores ressemblant aux jarres gazaouies trouvées dans le désert du Néguev.

 

Pr Guy Bar-Oz de l'université de Haïfa : «Nos recherches montrent que les sociétés anciennes savaient comment s'adapter à des climats extrêmes et à quel point elles dépendaient des ressources naturelles et de la capacité à les exploiter pleinement. Il s'agit là d'un enseignement important pour l'ère actuelle du changement climatique… 

Leur objectif était de comprendre comment les habitants parvenaient à maintenir un système de production commerciale de vin au cœur du désert ».

Les résultats de l'étude démontrent que la collecte de l'eau de pluie et les systèmes de terrasses ont permis aux agriculteurs byzantins de produire des quantités substantielles de vin, même avec moins de 100 mm de pluie par an.

La recherche a également mis en évidence la manière dont la planification stratégique des vignobles dans les oueds a considérablement augmenté les chances de succès de l'agriculture dans le désert, qui reste très dépendante des précipitations.

Selon le modèle, une sécheresse de deux ans entraîne une diminution de près d'un tiers de la production de vin par rapport aux années normales, tandis qu'une sécheresse prolongée de cinq ans entraîne une réduction de plus de 60 %. L'étude a également révélé que la période de récupération du système agricole après des périodes de sécheresse prolongées pouvait durer plus de six ans.

 

Santé

- Pr Dror Dicker, spécialiste de l'obésité et chef du service de médecine interne à l'hôpital Sharon : « L'obésité est une maladie chronique complexe ayant des répercussions importantes sur la santé …La nouvelle définition de l'EASO (European Asylum Support Office) pourrait nous permettre d'identifier les patients à haut risque à un stade plus précoce et de prévenir le développement de conditions potentiellement mortelles »

En effet, le nouveau cadre de diagnostic permet de reclasser de nombreuses personnes actuellement considérées comme en surpoids dans la catégorie des obèses, si elles présentent une quantité importante de graisse abdominale. Selon cette approche, les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) se situe entre 25 et 30 peuvent être diagnostiquées comme obèses, si leur rapport taille ventre/taille debout est supérieur à 0,5 et qu'elles souffrent également d'une affection liée à l'obésité.

- Le traitement par Y-90 est un type de radiothérapie pour le cancer du foie. « Y-90 » est l’abréviation de la substance radioactive « yttrium-90 ». Pendant le traitement, les professionnels de santé insèrent des billes microscopiques d’Y-90 dans les vaisseaux sanguins irriguant la tumeur. Une fois que les billes atteignent la tumeur, elles libèrent de fortes doses de rayonnement qui tuent les cellules cancéreuses sans endommager les tissus hépatiques sains environnants.

Le traitement par l’yttrium-90 ne guérit pas le cancer du foie, mais il réduit la taille des tumeurs. Il peut prévenir le cancer, permettant ainsi de vivre plus longtemps, de ressentir moins de symptômes et d’avoir une meilleure qualité de vie.

On recommande un traitement à l’yttrium-90 lorsque la chirurgie n’est pas envisageable. Parfois, les tumeurs sont si proches des principaux vaisseaux sanguins que les professionnels de santé ne peuvent les retirer sans risquer de graves lésions hépatiques.

- Les brûlures graves constituent un problème de santé majeur, affectant des millions de personnes chaque année et entraînant une morbidité élevée, des cicatrices et une longue convalescence.

Depuis près de 40 ans, le traitement des brûlures étendues repose essentiellement sur des greffes de peau autologues – ou la transplantation de peau d'une zone du corps à une autre qui réduit le risque de rejet par le système immunitaire du patient -- et des autogreffes épidermiques cultivées (CEA), créées en cultivant les cellules de la peau du patient en laboratoire, puis en les transplantant sur les brûlures ou les blessures.

Des chercheurs de l'université de Tel Aviv (TAU) et du centre médical Sheba de Tel Hashomer ont mis au point une bio-ingénierie de la peau destinée à être greffée sur les grands brûlés, ce qui permet de réduire de moitié le temps nécessaire à la cicatrisation de la peau de la victime.

Lihi Adler-Abramovich : "Il faudra peut-être cinq à dix ans pour pouvoir utiliser leur technique sur les grands brûlés....Les brûlures graves représentent un défi clinique important en raison de leur processus de guérison complexe et du risque élevé de complications, notamment d'infection, de cicatrisation et de formation de contracture, dans laquelle la peau et d'autres parties du corps se raccourcissent et se resserrent - limitant ainsi les mouvements de cette partie du corps"

- Le paracétamol est pris en cas de douleurs musculaires, de maux de dents, d'arthrite mineure, de douleurs et de maux causés par le rhume, la grippe, les entorses et les troubles menstruels.

Pourquoi le paracétamol, l'un des analgésiques les plus courants au monde, agit-il ? Étonnamment, jusqu'à présent, les chercheurs n'avaient pas compris comment ce médicament analgésique courant soulageait la douleur.

Une nouvelle étude de l'Université hébraïque de Jérusalem (HUJI) révèle que le paracétamol ne fonctionne pas seulement dans le cerveau ; il bloque également la douleur à sa source en agissant sur les terminaisons nerveuses du corps. Lorsqu'il est avalé, le médicament est métabolisé dans le foie.

Alexander Binshtok de la Faculté de médecine et du Centre des sciences du cerveau (ELSC) de l'HUJI et Pr Avi Priel de l'École de pharmacie ont identifié un mécanisme périphérique inconnu jusqu'alors.

Le métabolite actif du paracétamol, appelé AM404, bloque des canaux sodiques spécifiques dans les neurones sensibles à la douleur, arrêtant ainsi les signaux de douleur avant qu'ils n'atteignent le cerveau. En bloquant ces canaux, l'AM404 arrête le message de la douleur avant même qu'il ne commence.

Alexander Binshtok : « C'est la première fois que nous montrons que l'AM404 agit directement sur les nerfs à l'extérieur du cerveau … Cela modifie notre compréhension de la façon dont le paracétamol combat la douleur. Cette avancée pourrait également déboucher sur de nouveaux types d'analgésiques. Comme l'AM404 ne cible que les nerfs qui transmettent la douleur, il pourrait éviter l'engourdissement, la faiblesse musculaire et les effets secondaires qui accompagnent les anesthésiques locaux traditionnels »

- Pr Hossam Haick de la Faculté de génie chimique du Technion, a mis au point une technologie portable permettant un suivi en temps réel, sans douleur, du diabète et une adaptation personnalisée des traitements.

Ce système utilise des micro-aiguilles intégrées dans un patch connecté, capable de mesurer en continu la glycémie et le taux de métformine, médicament contre le diabète. Les données sont transmises à une application mobile qui les analyse en temps réel et ajuste les doses recommandées en fonction des besoins du patient.
Cette avancée permet de dépasser les limites des dispositifs actuels, souvent invasifs et peu réactifs, en proposant une gestion dynamique et individualisée du diabète, adaptée aux variations de métabolisme, d’âge ou de poids.

Les tests en laboratoire ont prouvé que le dispositif est fiable et qu’il peut détecter des changements que les outils classiques ne repèrent pas. L’équipe prévoit déjà de l’adapter à d’autres maladies chroniques, comme les troubles cardiaques ou neurologiques.

 

*    *    *

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm  

 

 

 

--

Dernier livre paru d’Albert Soued: 

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?

Editions de l’Histoire, 2021

 

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Mon interview :

https://goldnadel.tv/culture/-des-livres-pour-le-week-end-avec-albert-soued?mode=video

 

 

*

**

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

 

 

 

© par le groupe boaz, copyright autorisé sous réserve de mention de l’auteur Albert Soued ou du site www.nuitdorient.com