www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Depuis plusieurs mois, à travers de nombreux correspondants, nous constatons une détérioration continue de l'image d'Israël auprès des Juifs de la Diaspora, et ce, malgré nos efforts à travers Tsedek Info, pour obtenir l'inverse. C'est pourquoi nous avons pris la décision de traduire ci-dessous l'article d'un honnête Israélien qui tire la sonnette d'alarme. Il est grand temps que le peuple Israélien réagisse!

Artus

 

LA HONTE DEVANT LA DIASPORA

 

Par David Forman

Publié par le Jerusalem Post du 15 février 2007

Traduction par Artus pour www.nuitdorient.com, le titre étant de la traduction

(titre original "la honte en Amérique")

 

L'image du Juif dans le monde et la perception du Judaïsme sont aujourd'hui formées par ce que nous faisons, nous Israéliens dans notre pays. Israël est devenu la référence par laquelle le monde juge les Juifs. Par conséquent une grande responsabilité pèse sur les épaules de ceux qui vivent dans ce pays, car nous avons toujours clamé qu'Israël se trouve là où un Juif agit.

Nous avons constamment démontré pourquoi Israël est au Centre du monde Juif. Nous envoyons nos troupes à Entebbe pour libérer des otages Juifs, nous nous précipitons à Addis Abeba en pleine guerre pour secourir des Juifs éthiopiens et nous mettons tout en œuvre pour absorber des centaines de milliers de Juifs Russes. Et nous sommes fiers devant le peuple juif.

Et même quand nous fléchissons, ternissant l'image positive que nous voulons donner aux yeux de la communauté juive de la Diaspora, nous avons toujours été capables d'écarter la critique, en nous comparant favorablement par rapport aux autres nations du monde. En effet les critiques ne manquent pas, venant de nos frères et sœurs de l'étranger, la guerre inachevée au Liban, le manque de pluralisme religieux, le traitement inégal des Israéliens arabes, entre autres.

En insistant sur le contexte socio-politique difficile dans lequel nous vivons, nous parvenons à atténuer ces critiques et parfois même on apprécie notre auto-critique.

 

Néanmoins quand je traverse les Etats-unis pour m'adresser à des publics Juifs, je constate qu'il devient de plus en plus difficile de présenter mon pays Israël sous un jour favorable. La raison c'est que je ne suis plus confronté aux questions habituelles, le conflit israélo-palestinien, la barrière de sécurité, ce qui arrivera avec l'Iran … questions pour lesquelles on peut trouver des réponses logiques. Or quel que soit le sujet que je traite, la préoccupation majeure des Juifs de la Diaspora concerne le malaise moral qui est train d'envahir l'état Juif. Allant du Président qui risque d'être inculpé de viol au Ministre de la Justice coupable de conduite indécente, à des fonctionnaires du Fisc accusés de fraude, jusqu'au Premier Ministre suspect d'abus de confiance  et sans doute de magouilles criminelles.

 

Alors j'explique que la mise sur la place publique de ces situations aberrantes est le résultat d'une démocratie transparente, d'un système juridique implacable, d'une presse libre vivante. Nous ne cachons pas nos défauts, mais nous les affrontons. Avec beaucoup de difficulté j'essaie d'expliquer qu'en lavant notre linge sale en public, nous agissons positivement. J'avoue que je ne parviens pas à convaincre. C'est comme si j'essayais de justifier la dégradation morale qui s'est emparée de nos dirigeants.

La triste vérité c'est qu'il n'y a rien à dire de positif à propos de Moshé Katsav, le président du peuple Juif, qui sera bientôt inculpé à plusieurs reprises pour abus sexuel. Devant lui, Bill Clinton apparaît comme un modèle de vertu, lui qui a donné un sens nouveau au concept de "relations sexuelles", dans ses ébats avec Monica Levinski. Et qui a entendu parler d'un ministre de la justice qui introduit de force sa langue dans la gorge d'une jeune fille qui aurait pu être sa fille?

Devant l'état moral de nos chefs, est-ce que nous pouvons continuer à clamer que nous représentons le monde Juif ?

Les Juifs de la Diaspora ne considèrent plus nos chefs comme des personnages héroïques ou mythiques. Ceux-ci sont perçus comme des individus qui sapent tout soutien à Israël. Ils apportent de l'eau au moulin des Juifs de la Diaspora qui ne souhaitent plus qu'Israël soit le Centre du Judaïsme.

 

Nous avons créé une réalité qui est déprimante. Je dis cela parce qu'aucun de nous ne devrait penser que nos dirigeants ne sont pas le reflet d'une volonté morale du peuple. Un vieux proverbe dit que "nous ne récoltons que ce que nous semons" et c'est nous qui avons permis au plus petit commun dénominateur de parvenir au sommet, pour diriger notre pays et représenter le monde Juif.

A mon public de la Diaspora, l'aspect le plus déroutant de la situation actuelle, ce n'est pas la dépravation éthique des dirigeants Israéliens, mais plutôt l'apathie de nos concitoyens et l'inertie qui semble les empêcher de faire ce qu'il faut pour renverser la situation. On n'a pas besoin aujourd'hui de ces apologues d'Israël faisant le tour de l'Amérique pour atténuer les effets de ce cancer moral qui a atteint notre corps politique. On a plutôt besoin que se lèvent des Jérémie, Isaïe, Mikah, Amos pour mener la protestation du peuple. Des milliers d'Israéliens devraient défiler devant la résidence présidentielle, demandant au président de rester chez lui à Qiryat Malachi… Notre 1er ministre Ehoud Olmert devrait le suivre. Combien de scandales scabreux devrions-nous subir encore avant que la population ne se lève pour dire ASSEZ!

 

Il est grand temps d'exprimer une juste indignation devant la conduite de nos dirigeants. Autrement nous continuerons à aliéner les Juifs de la Diaspora, tout en souillant notre bien-être moral. Si nous voulons continuer à clamer que notre nation est intègre, il faut que nos dirigeants soient au-delà de tout reproche !

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site