www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

GAGNER LA GUERRE CONTRE LA TERREUR

 

Par Major Général en retraite Paul Vallely, un analyste militaire pour Fox News. Il a accompli une carrière remarquable de 32 ans dans l'armée américaine. Il préside le comité militaire au Centre de Politique de Sécurité à Washington. Le texte ci-dessous

est issu d'une présentation à l'Institut pour Les Affaires contemporaines à Jérusalem le 9 mars 2005.

Paru dans Jerusalem Issue Brief – vol 4 n° 23 – 23 mai 2005

Traduit par Artus pour www.nuitdorient.com

 

Seule une poignée de pays soutiennent la terreur

 

Dans notre livre "Le jeu final: pour aller tout droit vers la victoire dans la guerre contre la terreur" (Regnery - 2004), le lieutenant général Thomas MacInerney, chef d'état major adjoint des forces aériennes et moi-même avons proposé une stratégie pour gagner la guerre contre la terreur.

Lors du premier mandat de l'administration Bush, bien avant les attaques du 11/9, il nous est apparu clairement qu'il y avait 8 pays qui soutenaient le terrorisme. Étaient inclus le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran, l'Irak, la Syrie, la Libye et la Corée du Nord, tous impliqués dans des envois d'armes à des terroristes. Le 8ème pays est l'Arabie Saoudite qui avait fourni un sanctuaire, l'entraînement et les finances à des organisations terroristes. Aujourd'hui cette liste a été réduite à 5 (hors Irak, Afghanistan et Libye) et le Pakistan et l'Arabie sont en train d'évoluer à un certain niveau.

Les Frères Musulmans sont venus d'Egypte vers l'Arabie en 1954 et Ben Laden y est né en 1957. Les Saoudiens ont disséminé leur doctrine wahabite dans toutes les mosquées du monde, y compris les 1500 mosquées américaines qui sont financées par l'Arabie. Les prêcheurs islamiques radicaux ont créé un réseau d'écoles wahabites afin que la doctrine puisse atteindre toute la communauté musulmane. Il faut savoir aussi que tous les groupes terroristes non étatiques tels que le H'izbollah au Liban, le H'amas à Gaza, le Jihad Islamique en Judée Samarie, Aboul Sayf aux Philippines et Jémaa' Islamiya en Indonésie et dans le sud-est asiatique sont tous interconnectés par des mécanismes financiers et de soutien logistique.

Si nous poursuivons notre stratégie de mettre hors jeu les états-nations qui continuent à soutenir la terreur, les organisations non-étatiques disparaîtront. Ainsi le H'ezbollah disparaîtra si on coupait le cordon ombilical qui le relie à l'Iran.

 

Éliminer les sanctuaires terroristes

 

En novembre 2004, Falouja était de loin la ville la plus dangereuse du monde. Aujourd'hui elle est la ville la plus sûre d'Irak et ses habitants reviennent y vivre. Nous avons trouvé dans cette ville une quantité phénoménale d'armes et de munitions. Pratiquement chaque immeuble contenait un type d'armes. Nous ne pouvons pas permettre aux sanctuaires d'exister où que cela soit dans le monde et nous devons empêcher les organisations qui en profitent de répandre la terreur. Or les Etats-Unis avaient permis un tel sanctuaire à Falouja, faisant l'erreur de croire qu'il était possible de négocier avec des gens dont le principal objectif est de tuer pour reprendre le pouvoir perdu par Saddam Hussein. Une autre erreur a été commise par les Etats-Unis lors de la construction de la première autorité provisoire irakienne, qui n'était en fait qu'un bras du Département d'Etat en charge d'une zone de guerre. Nous avons fait l'erreur de ne pas reprendre immédiatement la police et l'armée existante et de ne pas avoir installé sur le champ un gouvernement intérimaire, comme nous l'avions fait en Afghanistan.

 

Quand nous nous sommes engagés dans la 2ème guerre mondiale contre l'Allemagne et le Japon, la guerre a duré 3 ans et 9 mois. Nous sommes déjà engagés dans la guerre contre la terreur qui durera plus longtemps. Une guerre doit être décisive, rapide avec une finalité précise. Quand la guerre dure trop longtemps elle entraîne des pertes aussi bien civiles que militaires. Cette nouvelle guerre risque de durer longtemps à moins que certaines actions ne soient menées, comme par exemple couper le flux d'argent venant de pays qui offrent une base arrière de soutien de la terreur.

Aujourd'hui nous n'avons qu'une seule guerre, la guerre globale contre la terreur, et il n'y en a pas d'autres. Les autres guerres ne sont que des campagnes au sein de cette guerre globale. Ainsi le conflit entre Israël et les Palestiniens ne sera résolu que si cette guerre globale est gagnée.

 

Viser la Syrie

 

Il est fort possible que des armes de destruction massive (ADM) chimiques et biologiques aient été déménagées d'Irak entre le 15/1/03 et le 8/3/03. Nous avons des photos-satellite de camions tracteurs à 18 roues se dirigeant vers 2 localités en Syrie et une localité au Liban dans la vallée de la Beqaa'. Si une quelconque intervention doit avoir lieu, elle doit viser aussi les camps d'entraînement aux environs d'Alep. Les Etats-Unis ne devraient tolérer aucun camp d'entraînement en Syrie qui soutienne les forces de la coalition d'Irak. Depuis la mort d'Arafat, le H'ezbollah est devenu le principal soutien financier et militaire du H'amas et du Jihad Islamique. On doit s'occuper de ces 2 organisations et ne pas être si naïf et croire qu'on peut négocier avec elles.

 

S'occuper de l'Iran

 

Si jamais les Etats-Unis prennent la décision d'une option militaire contre l'Iran, celle-ci n'impliquera probablement pas de forces terrestres. Il y aura sans doute des opérations

clandestines, mais l'essentiel sera réalisé par les airs. Nous avons la capacité de faire ce que nous devons faire.

Si l'Iran est attaqué, la Russie ne bougera pas car elle n'en a pas encore les moyens et la Chine ne se détournera pas de son expansion économique, plus intéressée par l'échange de technologie et la protection de ses frontières que par une aventure au Moyen Orient.

Je pense que si l'opération en Iran est faite adéquatement, le peuple iranien prendra soin du reste et les Etats-Unis n'auront pas besoin d'occuper ce pays.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site