www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

L’Irrationnel dans la Barbarie

Par Albert Soued, écrivain, http://symbole.chez.com pour www.nuitdorient.com

8 novembre 2023

Voir aussi les 50 derniers articles et toutes les informations de politique générale au Moyen Orient et ailleurs

 

« On constate un acharnement haineux et répétitif envers les Juifs, pour le mal qu’on leur a fait, et envers Israël, pour le mal qu’on pourrait lui faire ».

Après les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas, il n’aura fallu que 2 jours, la sidération passée, pour transférer la culpabilité sur les victimes israéliennes.

La barbarie s’auto-stimule par les massacres et les actes atroces, parvenant jusqu’au « pogrom ».

Les pogroms du 7 octobre perpétrés par le Hamas ont libéré la parole anti-juive et révélé la profondeur absolue de l’antisémitisme.

La haine du juif en Islam est biberonnée dans la famille dès la petite enfance, puis dans les livres scolaires, puis dans les livres religieux et les sermons à la mosquée, incitant au meurtre des juifs, puis la propagande dans les medias et les réseaux sociaux amplifie la haine et appelle à la destruction du peuple juif.

 

Cette barbarie dure depuis la naissance de l’Islam, il y a 14 siècles. Elle a été la plus létale de toutes les barbaries recensées. Pourquoi ?

On constate au moins ces différences éthiques et morales :

 

Repère

Judaïsme

Islam

Comportement dans la vie

L’être humain est responsable de ses actes

Suivez le chemin d’Allah dans toute sa rectitude.

Allah dicte sa volonté à l’homme

id

La vie est précieuse

Tu choisiras le bien et la vie

(Opposition aux sacrifices d’enfants depuis 35 siècles)

Mourir en martyr en honneur d’Allah. La mort est sanctifiée

(cf Le rite païen de sacrifice d’enfants par le feu à Molokh)

Commandement

Tu ne tueras pas

 

Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté.

Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a rendue sacrée.

id

Tu ne voleras pas

Donnez la juste mesure et le bon poids

Ne vous approchez des biens de l’orphelin jusqu'à ce qu’il ait atteint sa majorité.

id

Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain

Soyez équitables quand vous parlez, même s'il s'agit d'un proche parent.

 

Quelles qu’en soient les causes cette barbarie irrationnelle est à nos portes.

Dans "Punchline", Laurence Ferrari reçoit Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy :  N’avons-nous pas finalement renoncé à nous battre de plus en plus contre la remontée de l’irrationnel, qu’il soit religieux ou politique ?

Henri Guaino :  « Ce qui est irrationnel et dangereux, c’est de ne pas vouloir tenir compte des passions humaines, des sentiments, de ce qui vient parfois de très loin et qui, en nous, détermine nos comportements et nos réactions sans que nous en soyons toujours conscients. Ce qui se passe en Israël, après l’attaque du Hamas, qui n’était ni un acte de résistance, ni un crime de guerre, ni même un acte de terrorisme, mais un pogrom inspiré par une volonté d’extermination des Juifs, fût-ce au prix de l’extermination du peuple palestinien, devrait faire réfléchir tous ceux qui n’attachent aucune importance à ce genre de chose.

Que peut-on comprendre et que peut-on faire si l’on ne pense pas à ce que cette fureur exterminatrice réveille dans la tête d’un Juif qui renferme dans sa mémoire collective deux mille ans de persécutions et de pogroms couronnés par la solution finale ?

Et il ne faut pas beaucoup creuser pour trouver dans le Hamas le lointain dépositaire de l’alliance conclue dans les années 1930 entre le grand mufti de Jérusalem et Hitler contre les Juifs et l’écho de l’intense propagande antisémite qui fut alors déversée sur tout le monde arabo-musulman.

On comprend alors que l’action du Hamas n’a rien à voir avec la revendication légitime du peuple palestinien à avoir un État. Mais la société israélienne ressemble beaucoup à la nôtre : cela ne pouvait plus lui arriver, et, dans le petit matin d’un jour de fête, les bourreaux que l’on n’attendait plus sont arrivés par milliers (1) ».

En fait l’énormité et la gravité des massacres du 7 octobre ont révélé à la fois le danger des dogmes de la foi islamique et la transposition des faits réalisés instinctivement par tous ceux qui ont gardé en eux, sans forcément le savoir, un ressentiment anti-judaïque et par les « idiots utiles » manipulés par une féroce propagande mondiale.

Si les gouvernements et les pouvoirs publics ne rétablissent pas la vérité des faits et ne réagissent pas avec force contre tous les candidats à la désinformation, à l’antisémitisme, à la terreur ou au meurtre, la société humaine virera rapidement au chaos (2).

 

Notes

(1) Henri Guaino : "Nous ne sommes pas à l'abri d'une guerre mondiale" - YouTube

Auteur  de « A la septième fois, les murailles tombèrent » Broché – Grand livre, 18 octobre 2023

 

(2) Voir « La haine se dévoile » à  www.nuitdorient.com/n13103.htm

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site