www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ACTION ET REACTION

Aucun expert politique occidental "bien pensant" n'a prévenu les Palestiniens qu'ils avaient lancé le bouchon trop loin, poussant le citoyen Israélien vers la droite

 

Par Herb Keinon, journaliste

Jerusalem Post du 09/02/09

Traduit et adapté par Albert Soued pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur Israël

 

A différentes occasions pendant les 15 dernières années et depuis la signature des accords d'Oslo, Israël a été prévenu par les experts politiques "bien pensants et pontifiants" de faire attention pour ne pas "radicaliser" les Palestiniens.

- Au début du processus d'Oslo, ils avaient averti Israël de ne pas étendre les implantations, même si les accords de 1993 ne les mentionnent aucunement, avec comme argument que cela risquait d'endommager la confiance des Palestiniens dans le processus engagé.

- "Ne ripostez pas trop durement aux cocktails Molotov qu'on vous lance, aux tirs au pigeon sur les routes et aux bombes-suicide, car cela pourrait augmenter le désespoir des Palestiniens"

- "Ne réagissez pas aux tirs de Kassam, qui ont suivi le désengagement total de la bande Gaza en 2005, car les Palestiniens auraient alors le sentiment de n'avoir rien gagné de ce retrait"

- "N'enterrez pas l'espoir palestinien par des ripostes, ne créez pas un désespoir plus grand en vous protégeant, construisez la confiance, ne poussez pas les Palestiniens contre un mur et ne créez pas de nouvelles générations qui ne souhaitent que vous détruire"

 

Ce que nous n'avons pas entendu pendant cette période, cependant, ce sont les conseils de ces experts aux Palestiniens de ne pas mener des actions qui risquaient de radicaliser la société israélienne, lui enlevant tout espoir de paix, la poussant à désespérer de parvenir à une solution politique dans la région. On n'a pas entendu un seul dirigeant occidental, ni un seul expert éclairé prévenir les Palestiniens que leur terreur continue pouvait avoir un effet boomerang sur la société israélienne, la poussant au mur, et menant vers la droite une nouvelle génération qui a grandi dans les traumatismes et les limbes des attentats-suicide et des roquettes Kassam.

 

Les élections du mardi 10/02/09 seront celles de la vérité. Paraphrasant les propos du nouveau président américain Barack Obama, lors de son discours inaugural, "après avoir pendant 15 ans tendu en permanence nos mains contre des poings serrés, aujourd'hui nous serrons les poings"

 

Supposées être celles de la réconciliation et qui ont été celles de la terreur, les actions palestiniennes pendant ces 15 dernières années ont transformé la société israélienne. De la foi dans un processus devant mener à sa sécurité et son acceptation dans la région, on est passé à un credo que quoiqu'on fasse – négociation de paix, cession de tous les territoires conquis, évacuation unilatérale – on n'aura aucune réponse positive de l'autre côté.

Alors que les experts "bien pensants et pontifiants" avertissent de ne pas radicaliser la société palestinienne, sans se préoccuper de ce que celle-ci infligeait comme pertes et civiles et traumatismes à Israël, appelant sans cesse à établir des mesures de confiance pour rassurer les Palestiniens, pour montrer le sérieux du processus de paix, comme si le désengagement de Gaza et l'expulsion de 9000 citoyens israéliens des implantations n'étaient pas des preuves suffisantes. Ces experts ont occulté les mesures de confiance nécessaires à l'Israélien qui n'a vu aucun signe favorable venant de l'autre côté, rien que la violence des bombes-suicide jusqu'aux missiles, les tunnels de contrebande d'armes, l'enlèvement de soldats, les discours et les sermons haineux, les images fabriquées pour semer le trouble dans un esprit occidental,…

 

Aujourd'hui nous récoltons le résultat de ces actions hostiles et permanentes, actions jamais dénoncées par ces experts "bien pensants et pontifiants" de la communauté internationale. Le bloc de droite se renforce et atteindra les 60% de l'électorat et la gauche part en fumée…. On aura environ 65 députés de droite contre 55 de gauche, y compris les 10 députés arabes. Et même dans le parti Kadima qui se réclame du centre on trouve nombre de députés de droite, comme Shaoul Mofaz, Tzahi Hanegbi, Zeev Boim, Ari Dichter et d'autres…La force du parti Israel Beitenou d'Avigdor Lieberman et ses idées quant au redécoupage territorial pour intégrer les zones arabes d'Israël dans la future Palestine sont aussi des signes importants du virage à droite. Et ce parti sera le 3ème parti d'Israël.

Les Palestiniens ne sont pas seuls responsables de ce virage fondamental, on peut aussi accuser les représentants politiques des Arabes Israéliens. Pendant 15 ans, pour gagner la rue arabe, il fallait une rhétorique contre l'état d'Israël. Plus cette rhétorique était virulente et amère plus le parti arabe en concurrence (il y en a 4) avait des chances de l'emporter aux élections. Et les diatribes extrêmes du député Azmi Bishara plaisaient non seulement aux arabes d'Oum el Fahm ou de Kfar Kana, mais aussi à ceux de Haifa, de Modiin et de Jérusalem. Ainsi, quand Lieberman demande dans son programme électoral une loyauté envers l'état, ses propos sont bien écoutés par des électeurs, choqués par les tirades anti-israéliennes des députés Bishara, Tibi et Sanaa.

 

Chaque action provoque une réaction. Et, obnubilé par la réaction palestinienne, l'Occident a perdu de vue qu'Israël aussi pouvait réagir aux actions hostiles continues des Palestiniens et des députés arabes Israéliens. Et le virage à droite ne sera pas un mirage mercredi matin prochain.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site