www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

UNE PAIX DOUTEUSE AU SUD DU SOUDAN

Le bien être des 10 millions de Chrétiens soudanais reste très précaire

 

Par Léla Gilbert, journaliste, auteur de 60 livres dont "Their blood cries out"

Jerusalem Post – édition internationale 19-25/12/08

Traduction Albert Soued pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur l'Islam

 

En superficie, le Soudan est le pays le plus grand d'Afrique. Il a été souillé par la plus sanglante des guerres civiles depuis la fin de la 2ème Guerre mondiale. Dans sa volonté inébranlable d'imposer la loi islamique ou sharia'h à l'ensemble du pays, le régime de Khartoum a commencé à attaquer les Chrétiens et les animistes du Sud à partir de 1983. Conséquences: 2 millions de morts et 4 millions de personnes déplacées.

"Il est clair que le gouvernement de Béshir est responsable non pas d'un seul mais de 2 génocides, l'un au Sud, l'autre au Darfour" insiste Nina Shea, membre de l'Institut Hudson pour la liberté religieuse.

Bien qu'on ait aujourd'hui moins d'écho du Sud par rapport à ce qui se passe au Darfour (Soudan Occidental), l'agonie de cette région est loin d'être terminée.

Le 24/09/08, Shea et d'autres membres de la Commission pour la liberté religieuse dans le monde ont exposé la situation du Soudan méridional au Congrès américain, ainsi que celle de l'agonisant APG, "Accord de Paix Globale" (en anglais CPA ou Comprehensive Peace Agreement). Et les témoignages n'étaient guère encourageants.

L'accord de paix a été signé le 09/01/2005 au milieu d'espoirs d'un Soudan unifié et équitable. Aujourd'hui le bien être des 9 ou 10 millions de Chrétiens n'est nullement assuré et l'accord de paix est branlant.

Selon cet accord, le chef du Sud, John Garang devenait le vice-président du Soudan. Il est mort dans un accident d'hélicoptère, deux semaines après avoir prêté serment en juillet 2005. Cette disparition d'un chef charismatique et la duplicité du président Omar al Béshir, qui cherche à imposer un Islam radical, font que l'APG n'a jamais été réellement appliqué.

En mai, les forces de Béshir continuaient à assaillir violemment la zone d'Abyei, riche en pétrole, zone contestée entre le Nord et le Sud. Ces attaques ont été éclipsées par les événements liés au génocide du Darfour. Mais tout observateur averti a compris que l'APG partait en lambeaux. Des milliers de Soudanais Chrétiens ont fui leurs villages pour aller se réfugier dans les pays voisins, notamment l'Egypte où ils sont harcelés et persécutés.

Selon les experts, le Sud du Soudan est aujourd'hui marginalisé et les dizaines de milliers de personnes déplacées n'osent plus rentrer dans leurs foyers. Elles sont parquées dans des camps au Nord. Le Sud n'a jamais obtenu sa part de pouvoir politique, ni des richesses pétrolières; il n'a donc pas été reconstruit. Maisons, fermes, troupeaux, affaires, boutiques laissés par les réfugiés, tout a été détruit.

Malgré toutes ces difficultés beaucoup de Chrétiens déplacés sont déterminés à revenir chez eux et à reconstruire leur foyer. Mais ce rêve ne pourra devenir réalité que si la Communauté Internationale fait pression sur Khartoum pour qu'il applique l'APG….

Mais la reconstruction ne se fera pas non plus sans une aide ciblée de l'Occident avec des garanties de bonne fin.

Charmaine Hedding de l'ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem précise "qu'au-delà du Soudan, la politique et les méthodes de Khartoum à l'égard des non-Musulmans, si elles ne sont pas contenues, risquent de réverbérer dans toute l'Afrique.

C'est pourquoi, la pression sur ce régime doit être forte, il faut prendre des mesures sérieuses de rétorsion contre lui, pour l'amener à mettre fin aux atrocités et à appliquer enfin l'APG".

De même Nina Shea met en garde: "L'Occident doit changer de politique à l'égard du Soudan, et enterrer l'idée d'équivalence morale entre les deux parties, sinon Béhir continuera à tyranniser le Sud et l'islamisera une fois pour toutes. Le Département d'Etat désigne toujours le Soudan comme un état terroriste. (En dehors de l'Iran) les Etats-Unis et Israël devraient être préoccupés par cet autre état islamiste et terroriste qui a du pétrole. L'Occident doit tout faire pour aider le Sud du Soudan à tenir debout, avec ou sans APG."

3000 Soudanais sont réfugiés en Israël dont 600 venant du Darfour. Ceux-ci ont obtenu une protection immédiate, ceux du Sud, ont été considérés comme des "migrants économiques", cherchant une vie meilleure.

L'ambassade Chrétienne Internationale de Jérusalem s'est occupée des réfugiés du Soudan en leur fournissant gîte, habillement et nourriture, ainsi qu'une formation adéquate afin qu'ils participent à la reconstruction du sud du Soudan

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site