www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Les Etats-Unis Mènent une Guerre d'Aveugle contre la Terreur

La plupart des récentes attaques ont été menées par des gens connus du

Renseignement américain

 

Par Seth J Frantzman, chercheur à l'Université Hébraïque et membre de l'Institut d'études de Marché de Jérusalem

Jerusalem Post du 27/10/10

Traduit et adapté par Albert Soued, http://soued.chez.com  pour www.nuitdorient.com

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur la terreur

 

 

Les documents qui ont été révélés par Wikileaks décrivant l'implication des Américains en Irak, donnent aussi des détails sur le sabotage de l'autorité du gouvernement irakien par le régime iranien et la responsabilité de celui-ci dans le terrorisme florissant.

Les révélations précisent que l'Iran entraîne les terroristes et expédie des armes. Ceci s'ajoute à d'autres documents produits en Juillet 2010 qui confirment l'implication du Pakistan dans le soutien des Talibans, par le biais de l'Isi, Inter-Services Intelligence, le Renseignement Pakistanais.

Ces 2 exemples montrent l'aveuglement américain vis-à-vis des réseaux de la terreur et la guerre menée contre eux n'est qu'une guerre de réaction. Fox News a produit des documents en octobre montrant qu'Anwar al Awlaki – le supposé maître d'œuvre de nombreux attentats qui est recherché vif ou mort – était autrefois un invité du Pentagone. Il est lié à Nidal Malik Hassan, le psychologue qui a perpétré le massacre de Fort Hood; il est lié à Farouk AbdelMoutalab, le terroriste de la Northwest Airlines 253 et à Faisal Shahzad, celui de Times Square.

 

Or al Awlaki est connu depuis fort longtemps comme un islamiste radical. Né au Nouveau Mexique, élevé au Yémen où son père était ministre de l'agriculture, il a étudié comme son père dans des universités américaines. En 1993, il part se battre en Afghanistan avec les Talibans. Mais ceci n'a pas empêché les universités du Colorado et de San Diego de l'admettre chez elles. Même après le 11/9, le New York Times l'a qualifié d'imam modéré, "faisant partie d'une nouvelle génération de chefs musulmans, pouvant concilier l'Est et l'Ouest"; il exerçait alors dans une mosquée de Virginie à Falls Church. Il a aussi été nommé aumônier musulman à l'Université de George Washington. Pourtant cet homme avait depuis 1999 des contacts permanents avec de nombreux terroristes et des organisations finançant la terreur et le FBI avait même enquêté sur lui. Pourtant après le 11/9, le Pentagone l'avait invité à un déjeuner, faisant partie d'un "programme informel d'ouverture vers les dirigeants de la Communauté musulmane". En mars 2010, Awlaki envoie un message audio d'une cachette au Yémen: "A tous les Musulmans des Etats-Unis, je dis cela: comment votre conscience vous permet-elle de vivre avec des gens responsables de la tyrannie et des crimes commis contre vos frères et sœurs ? Je suis arrivé à la conclusion que le jihad contre l'Amérique est pour moi un devoir, comme il l'est pour tout autre Musulman capable"

 

Mais cette histoire n'est pas aussi alarmante que celle récemment divulguée de Daoud Headley. Fils d'un diplomate Pakistanais travaillant pour "Voice of America" et d'une mère américaine, né en 1960 et élevé au Pakistan, après le divorce de ses parents, il a été placé dans une école pour l'élite. En 1977, il revient aux Etats-Unis où il travaille dans le bar de sa mère. Il épouse une américaine, puis il est arrêté en 1988 pour trafic de drogues. Avec une légère condamnation, il est embauché comme informateur pour l'agence Drug Enforcement Agency. Il commence à faire des voyages au Pakistan et entre en contact avec l'organisation terroriste "Lashkar al Taiba". L'Agence prétend qu'elle l'avait licencié dès 2001. Après avoir épousé une 2ème Américaine, en 2005, il est détenu après une plainte de violence conjugale et sa femme révèle aux autorités ses liens avec des groupes islamistes. Headley revient alors au Pakistan avec une 3ème femme marocaine Faiza Outalha. Il a des contacts avec l'Isi et un de ses agents Major Iqbal, agent de liaison avec "Lashkar al Taiba". Headley est impliqué dans l'attaque terroriste de Mumbai en Inde; lui et sa femme sont soupçonnés d'avoir fait des missions de reconnaissance, déguisés en riche playboy et sa compagne. En 2007, sa femme Outalha informe l'ambassade américaine d'Islamabad que son époux était devenu un terroriste et elle y a rencontré un officier de sécurité à 2 reprises. Les Américains lui ont demandé d'aller "voir ailleurs". Par la suite, l'Administration américaine a prétendu que la femme n'avait donné aucune indication précise sur les activités de son mari, à part le fait qu'il fréquentait de "mauvais sujets". Le 26/11/08 200 personnes sont mortes à Mumbai suite à des attentats terroristes, œuvres de Headley. En 2009, il est accusé dans une cour américaine de comploter des attaques contre un journal danois et contre une synagogue. L'Inde pense qu'il est impliqué jusqu'au cou dans les attaques de Mumbai. Headley aurait coopéré avec les enquêteurs américains pour avoir une légère condamnation et n'a pas été extradé vers l'Inde.

 

On peut ainsi se poser des questions sur ces 2 affaires et sur d'autres, car dans la plupart des cas les terroristes étaient connus des services de renseignement américain. Le FBI avait intercepté 18 emails entre Nidal Hassan et Awlaki, entre dec 2008 et juin 2009 et rien n'a été fait pour empêché son massacre du 5/11 à Fort Hood entraînant 13 morts.

AbdelMoutalab était aussi sur les radars du renseignement et il a pu s'embarquer sur le vol pour Détroit à Noël 2009, sans que personne ne bouge. Shahzad allait et venait au Pakistan en 2009/10, personne ne s'en alarmait. Les échecs sont clairs.

Ce qui est encore plus choquant c'est la proximité de ces terroristes avec le gouvernement américain. Headley était un informateur, Awlaki, un invité du Pentagone. Les échecs du Renseignement américain sont en fait le modèle de ce qui se passe aussi sur le terrain en Irak et en Afghanistan où les Etats-Unis ont la tête dans le sable, eu égard à la collusion du Pakistan et de l'Iran avec ceux qui tuent des Américains.

 

La décision de rester aveugle se manifeste partout de haut en bas, des cercles du pouvoir jusqu'aux analystes du bas, passant par l'allié Pakistanais. Ce n'est pas seulement de l'aveuglement, c'est un reniement scandaleux.

Jusqu'au jour où les Américains comprendront que la ligne de front de la terreur est au Pakistan, en Iran, au Yémen, et parmi tous ceux qui dans le monde sont en relation avec des gens comme Awlaki, ils ne feront que réagir aux attaques, avec un jour de retard. (1)

 

Note de la traduction

(1) Il semble en effet que les agences du Renseignement américain sont mal coordonnées, que certains agents seraient des agents doubles et que la venue au pouvoir de B Obama et son ouverture vers les dictatures arabo-musulmanes ait encore compliqué leurs missions. Toujours est-il que dans un récent éditorial, le journaliste libéral du New York Times, Thomas Friedman a écrit que l'Amérique avait de la chance de ne s'en sortir depuis le 11/9 qu'avec des égratignures, malgré la terreur ambiante; et que cette chance ne durerait pas éternellement. D'où les préconisations suivantes: se désengager vite fait d'Irak et d'Afghanistan, résoudre le conflit palestino-israélien -- il ne dit pas comment, en dehors des sempiternelles pressions sur Israël et des concessions qui n'en finissent pas, rien qu'il parle, Mr Friedman ! – assécher les sources financières des terroristes, se débarrasser du pétrole et développer des énergies alternatives – facile à dire, plus difficile à mettre en place – bref, quitter cette région qui risque de flamber à tout moment – "la queue entre les pattes?"

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site