www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Tsedek-Info d'Israël n° 94                        juillet-août 2012

 

Distinctions & performances

 

- Israël est classé 14ème sur l'échelle du "bonheur" de l'Onu, étude menée par l'Université de Columbia, alors que le Royaume Uni est classé 18ème et la France 23ème, les pays nordiques étant en tête (Danemark, Finlande, Norvège)

- Tommy Arshensky and Suso Plalashvili ont gagné une médaille de bronze au championnat mondial de judo à Prague. Ori Sasson a gagné la médaille d'or pour la 5ème fois consécutive dans la catégorie de plus de 100 kg.

- Almog Bretsch,16 ans, du Collège Amit d'Acre, a gagné 2 médailles d'or au championnat d'Europe de Jiu Jitsu.

- Lee Korsitz a gagné à Cadix pour la 2ème fois consécutive la médaille d'or du championnat mondial de planche à voile et sera présente aux Jeux olympiques de Londres

- Arik Zeevi a gagné la médaille d'or aux championnats Européens de Judo dans la catégorie des moins de 100 kg à Chelyabinsk, Russie.

- Le jeune grimpeur Nadav Ben Yéhouda qui était à 250 m de conquérir le Mont Everest et qui a préféré sauvé de la mort un grimpeur turc et ami Aydin Irmak, le portant sur son dos jusqu'au camp II bien qu'épuisé, a reçu la Médaille de l'Honneur du président Shimon Peres.

- Le mannequin Bar Rafaeli, 27 ans  a été déclarée par la Maxim Hot 100 comme la plus belle femme au monde. Elle joue dans le prochain film franco-israélien Kidon qui traite de l'assassinat d'un chef du Hamas à Doubai.

 

High Tech

 

- L'Université Hébraïque est l'université "start-up" ayant déposé 7000 brevets, protégeant 2000 produits ou systèmes développés dans 72 entreprises créées.

- Au bout de 10 années de recherche, Landa Corporation offre une 2ème révolution dans l'imprimerie par la nanotechnologie. Benny Landa avait déjà créé une start up appelée Indigo vendue à près d'un milliard $. Sa technologie offre l'impression digitale à la vitesse et la qualité de l'offset, avec 8 couleurs, une résolution de 1200 dpi et une vitesse de 11 000 copies/h.

- Fondée en 2006 par Ehoud Shabtai, sous le nom de Freemap, l'application GPS Waze pour smartphone permet de construire dynamiquement des cartes routières reflétant en temps réel l’état de la route (trafic, travaux, accidents, stationnement, radar…). Le système est basé sur une communauté d’utilisateurs qui peuvent s’échanger des informations en direct. L’objectif de Waze est de rendre la vie des automobilistes plus simple et plus agréable en créant des cartes routières fiables et à jour. L'application Waze a été chargée 15 millions de fois.

- Pythagoras Solar a mis au point un panneau solaire de façade pour immeubles de grande hauteur, grands consommateurs d'énergie. Le panneau sandwich solaire produit de l'électricité qui est aussitôt convertie et dirigée vers les usages de l'immeuble.

 

Tourisme & transport

 

- La société israélienne des chemins de fer a préparé un plan pour développé le réseau ferroviaire en Judée-Samarie, afin de faciliter les transports à la fois des Israéliens et des Palestiniens. Préparé à la demande du ministre des Transports Israël Katz, ce plan prévoit la création de 11 nouvelles lignes de trains qui sillonneront la région sur 475 km.

- Du fait d'une infrastructure désuète, les trains d'Israel Railways ne peuvent dépasser 140 km/h. Tous les projets en cours prévoient des vitesses de 200 km/h et même 300 km/h sur la ligne vers le Nord (National Roads Company qui construit la ligne Carmiel-Qiryat Shmona)

 

Archéologie

 

- Il y a 18 siècles à Lod, des artistes ont créé un espace mosaïque privé de 180 m2 d'une grande beauté du fait de la composition et du dessin méticuleux des animaux représentés. Découverte il y a 16 ans et présentée pour la 1ère fois il y a 3 ans, cette mosaïque a fait le tour des Etats-Unis. Elle sera abritée dans un nouveau Musée de la mosaïque en projet par la Fondation Léon Lévy.

- En utilisant une technique unique pour séparer le pollen fossilisé des couches de plâtre trouvées dans les voies navigables du jardin, des chercheurs de l'Institut d'Archéologie Sonia et Marco Nadler de l'Université de Tel-Aviv (Pr Lipschits Oded, le Dr Yuval Gadot, et le Dr Dafna Langgut) ont identifié les plantes luxuriantes (par exemple le cédrat) qui poussaient dans l'ancien jardin royal de Ramat Rahel, dans le Royaume de Juda.

Révélations

 

Le saviez-vous? Hanoch Rosenn est le nouveau mime qui brille sur le plan international à l'image du célèbre Marcel Marceau.

 

Défense

 

- Iron Dome est le système de défense anti-missiles à courte portée (4/70 km), qui laissent peu de temps pour se protéger. Pour couvrir tout le territoire une dizaine de batteries sont nécessaires, et 4 sont déjà déployées. Chaque batterie comprend un système radar et 3 lanceurs anti-missiles, chacun pourvu de 20 intercepteurs. Les limites du système sont le coût de l'intercepteur, 50/100 000$, deux missiles étant envoyés pour intercepter une roquette qui ne vaut que 1000 $. Par ailleurs le taux de réussite est de l'ordre de 90%. L'intercepteur n'est pas tiré si la roquette qui est suivie au radar n'est pas prévue de tomber en zone urbaine.

- Elbit Systems et sa filiale Elop ont développé un détecteur qui identifie tout camouflage d'un engin hostile, système pouvant équiper des drones.

- L'Académie BetsalEl d'Art et de Design a inauguré un programme appelé "Desturbs" (Designing Safer Urban Spaces) qui a pour but de développer des espaces urbains "sûrs", notamment contre le risque de terrorisme.

- Tsahal vient d’acquérir un système, "Castle Lake" amélioré, qui repère avec une grande exactitude le point d’impact d'un missile tiré avant sa chute. Il s'agit d'une adaptation d'un algorithme utilisé pour repérer l’emplacement des troupes engagées sur un théâtre d’opération, et au passage, l’état des forces ennemies quand elles sont identifiées – par drone ou moyen satellite. "Castle Lake" va permettre d’évaluer l’efficacité des opérations menées par les forces israéliennes en zone ennemie.

- Israël dispose de trois satellites de reconnaissance militaire : Ofek-5, Ofek-7 et Tack SAR, conçus par l’IAI, Israel Aerospace Industries, et d’envergure classique. Lancés respectivement en 2002 et 2007, Ofek 5 et Ofek 7 présentent la particularité d’être placés en orbite rétrograde, de sorte que leurs débris, en cas d’échec, ne puissent retomber en territoire hostile et révéler des secrets de fabrication. Véritable chef-d’œuvre technologique, Ofek 7 est doté de caméras d’une résolution inférieure à 50 centimètres. Quant au Tack SAR, il a été placé sur orbite en 2008 depuis le centre spatial de Sriheikkota en Inde. Pesant tout juste 300 kilos, Tack SAR est supposé surveiller l’évolution des installations nucléaires iraniennes.

- Au cours de cette même période, Israël a lancé plusieurs satellites de télécommunication couvrant tout le Moyen-Orient et utilisables aussi bien à des fins civiles que militaires. En 1996, le premier d’entre eux, AMOS-1, a été placé en orbite géosynchrone à 36 000 kilomètres d’altitude. AMOS-2 le rejoint en 2003, suivi par AMOS-3, en 2008. L’industrie spatiale israélienne développe enfin EROS, une nouvelle série de satellite d’observation à très haute définition. Lancé en 2006, EROS-B est stationné à 480 kilomètres de la Terre. Son positionnement sur une orbite synchrone par rapport au soleil en fait un excellent instrument de veille stratégique.

- Depuis janvier 2010, l’armée de l’air a choisi de concentrer ses efforts sur les microsatellites dont le lancement s’effectue à partir d’avions. A la fois léger et de petite dimension, ces engins ont la capacité de pouvoir recueillir des informations dans un laps de temps très court et sur des cibles extrêmement précises. Outre l’avantage opérationnel qu’ils présentent en étant déployés à une distance plus rapprochée de la terre (300 km), les microsatellites consolident un peu plus l’expertise israélienne en matière de technologie spatiale.

 

Inventions et découvertes

 

- Shlomo Friedman de Jérusalem a mis au point "BeeOnTime", un indicateur LCD, associé à un ascenseur du shabat, donnant en temps réel, le délai d'attente, avant que l'ascenseur n'arrive à l'étage.

- "Water-Gen" est un système de production d'eau à partir de l'humidité de l'air, portable et pouvant être intégré à des véhicules militaires tactiques. Il assure une source d'eau potable sur le front, quelles que soient les conditions extérieures. http://www.water-gen.com/   

- Dr. Amir Amedi du Centre Edmond et Lily Safra de l'Université Hébraïque (Sciences du Cerveau) a mis au point "un casque sensitif SSD" d'aide à la vision, comprenant une mini-caméra et un micro-ordinateur, convertissant les images en sons pouvant être interprétés d'une manière visuelle, après un court apprentissage. Dans ce système le cortex visuel de l'aveugle est sollicité et réhabilité.

 

Problèmes de société

 

Alors que pour les pays de l'OCDE, la fertilité moyenne est de 1,74 enfant/femme, elle est de plus de 3 en Israël. L'âge moyen du mariage pour les femmes est de 25, alors que pour le divorce, il est de 38. En 10 ans, le nombre de femmes travaillant a augmenté de 5 points passant de 48% à 53% dont les 2/3 à plein temps.

 

Environnement

 

- Le Bureau Central de Statistiques annonce une augmentation de la reforestation de 25% entre 2011 et 2010, soit une surface de 1250 ha dont près d'1/3 dans le sud du pays.

- Devenue priorité nationale, la Mer Morte sera réhabilitée par la remise en état des infrastructures détériorées du fait de la baisse du niveau de l'eau, tant celles liées au Tourisme  (725 millions sh) qu'à l'Environnement (120 millions sh)

- En 2012, 320 millions m3 d'eau seront dessalés et 620 en 2014 dans 5 usines différentes (Ashkelon, Palmahim, Hadera, Ashdod, Sorek). 400 millions m3 d'eaux usées sont recyclées pour l'agriculture et les espaces verts, couvrant ainsi 40% des besoins de ce secteur. Après avoir perdu 5,5 m en 5 ans, le lac Kinneret a regagné 2,5 m grâce à 3 saisons pluvieuses successives, ce qui autorise un certain optimisme en matière de ressources en eau.

 

Agriculture et aquaculture

 

Pour développer les communautés du désert Arava dans le Négev et passer de 3000 à 10 000 résidents, le KKL a mis au point un centre de recherche Yair qui expérimente des techniques et des variétés de végétaux pouvant résister à des conditions climatiques extrêmes. De même, 18 fermes d'aquaculture élèvent des poissons pour l'alimentation comme pour les aquariums ont été créées.

 

Économie

- La Banque d'Israël a revu lundi à la hausse ses prévisions de croissance pour 2012, à 3,1% au lieu de 2,8% initialement. Elle table également sur une croissance de 3,5% en 2013. 

- Pour briser les monopoles et limiter les concentrations capitalistiques, le gouvernement envisage un certain nombre de mesures:

Séparation banque-industrie: les entreprises industrielles qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards de shekels par an (1,2 milliard d’euros) ne pourront plus contrôler des institutions financières dont les actifs dépassent 40 milliards de shekels (8 milliards d’euros).

Cette dernière mesure signifie que Sherry Harrison ne pourra plus contrôler simultanément la banque Hapoalim et la société de BTP Shikoun Vebinouy; que Nohi Dankner ne pourra plus contrôler le consortium IDB et la compagnie d’assurance Clal, et qu’Itzhak Techouva ne pourra plus contrôler le groupe Delek et l’assurance Phoenix. Le directoire de ces entreprises dispose de 4 ans pour procéder à la séparation de leurs activités.

Restriction des entreprises à structure pyramidale: il s’agit d’un regroupement d’entreprises qui permet à un actionnaire de contrôler l’ensemble, sans être actionnaire majoritaire de toutes les entreprises. Cette pratique donne un pouvoir démesuré à des actionnaires minoritaires qui peuvent en faire un usage intéressé au détriment des autres actionnaires du groupe. Dorénavant, le nombre d’entreprises regroupées dans une structure pyramidale sera limité et strictement contrôlé.

Privatisation d’entreprises publiques: le gouvernement devra demander l’avis de la Direction anti-trust avant toute cession d’un bien public d’une valeur supérieure à 150.000 shekels

- Comparés au 1er trimestre 2011, les démarrages de construction de logement ont baissé de 11% lors du 1er trimestre 2012, soit 9666 unités seulement dont un tiers sont des maisons individuelles. A fin mars, il y avait près de 83 000 unités en construction, le chiffre le plus élevé depuis 13 ans.

- Le taux de chômage a baissé à 6,7% au mois d'avril 2012, selon le Bureau Central de Statistiques (6,3% pour les hommes et 7,2% pour les femmes). La population active atteint le chiffre de 3,33 million. La demande d'ingénieurs high-tech a augmenté de 15,5 % au 1er  trimestre 2012 comparé au trimestre précédent. L'ambiance est à l'optimisme dans l'industrie.

 

Culture

 

- La ville d'Ashqelon va créer un Centre des Arts de la Musique et de la Danse de 4500 m2 comprenant un Conservatoire et 2 auditoriums de 500 et 150 places, ainsi qu'une école de danse. Confiée à Manuelle Gautrand et à Batya Swirsky Malul de Holon, l'architecture est composée d'un ensemble de "boîtes" disposées harmonieusement.

- Originaire de Seattle, Ori Murrau a créé le groupe rap et ultra-orthodoxe Shtar (contrat) qui vient de sortir un 2ème album de mélodies séfarad, après "Infinity", qui était inspiré de chants liturgiques comme "Adon O'lam" ou "Shir Hamaa'lot".

 

Santé

 

- Dr Haim Cohen de la faculté Goodman des Sciences de la vie, à l'Université Bar Ilan et ses collègues ont découvert que la longévité chez la souris dépendait de la stimulation du gène Sirt6; or cette stimulation est obtenue par des périodes de jeûne répété pour les mâles. L'absorption de vin rouge donne de bons résultats.

- Le “Na Nose” ou nez "nanotechnologique" mis au point par le Technion, à l’institut Russel Berrie, sous la direction du Pr Hossam Haïk, permet de trouver des traces de cancer dans le corps sans utiliser de techniques invasives. Les molécules cancéreuses circulent dans le sang où elles finissent par atteindre les poumons. On en retrouve donc quelques unes dans la respiration, mais à l’état de traces, en nombre infime. Le nano-nez artificiel permet de détecter ces traces grâce à un récepteur électronique activé par la molécule recherchée. Ce qui permet de détecter les cancers très en amont, aux tous premiers stades de la maladie et d’obtenir les meilleures chances de guérison.

 

Internet

 

La plus grande librairie digitale de livres liés au Judaïsme à www.Jewish-e-books.com

Pour les éditeurs de sites qui génèrent des recettes publicitaires, Plymedia offre gratuitement un moyen appelé "Adk2" pour les aider à configurer la pub en ligne.

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site