www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël    n° 8                                                     mars-avril 1998

 

 

Performances

 

- Les autorités rabbiniques orthodoxes de Jérusalem ont approuvé un système performant d'amplification acoustique pour les synagogues shabat et fêtes. Le son y est "cacher", le son à la sortie étant le même qu'à l'entrée car il est amplifié par l'air: aucune énergie électrique n'est nécessaire, comme pour les sous-marins.Seule limite, le prix d'installation: 120 000 F!

 

- Le professeur Slavin de Hadassah-Eyn Kerem a reçu l'autorisation d'expérimenter une nouvelle méthode de rétablissement du système immunitaire, en vue de stabiliser ou de guérir le Sida: greffe dans la moelle épinière de lymphocytes tirées du sang sain d'un proche. Coût:   250 000 F.

 

- Avec 180 000 unités produites en 1997, Israël est le premier producteur mondial de systèmes de chauffage d'eau solaire.

 

High -Tech

 

- Dans les 300 sociétés high-tech, il n'y a que 900 femmes à des postes de cadres supérieurs, soit 13% de ces postes dans l'électronique et 17% dans l'informatique. Mais, d'après le syndicat professionnel, la tendance est favorable aux femmes et la situation évolue rapidement.

- La société Compaq envisage de s'installer en Israël pour bénéficier plus amplement et plus rapidement des retombées technologiques des recherches dans ce pays. De même Texas Instruments prévoit de construire une usine de fabrication de capteurs digitaux pour l'imagerie.

- Il y a une pénurie chronique d'ingénieurs en informatique: 2000/an en software et 500/an en hardware,  avec des besoins croissants et un nombre de diplômés locaux de 1000/an seulement. De ce fait, les salaires dépassent les 25 000 shekels/mois (42 000 FF). La dernière campagne de recrutement en France a rapporté 118 immigrants pour 120 postes à pourvoir.

 

Le tourisme

 

- Les Lieux Saints ne sont pas équipés sur le plan de la sécurité pour recevoir les foules prévues pour l'an 2000. Ainsi le Saint Sépulcre n'a qu'une seule entrée/sortie et le cheminement intérieur est tellement aléatoire qu'il est même difficile de retrouver cette unique issue! Il suffit de rappeler qu'en 1834, des centaines de pèlerins  y sont morts piétinés après qu'un incendie eut éclaté.

Par ailleurs, avec une ouverture de 12 h/j et un passage de 4 minutes par pèlerin, la capacité du Saint Sépulcre n'est que de 600 000 personnes par an. Or on attendrait de 4 à 6 millions de pèlerins en l'an 2000!

 

- Un nouveau guide des bonnes tables semble insinuer qu'on peut bien manger en Israël; édité par "Map of Tel Aviv" et vendu 114 shekels, ce guide commence par recenser 150 très bons restaurants en dehors des trois grandes villes, qui seront traitées ultérieurement: ainsi on cite "Rita Romano" à Nof Yam (cuisine lybienne!), moshav Ashalim à l'Ouest du Négev (cuisine thaï!), "Abrashah" à Kfar Harif, moshav à l'Est d'Ashkalon, "Cuisine de Ramah" à Nataf près de Jérusalem, "la truite de Ziv" au qibouts Dan (Nord), "Shiri Friedman" à Rosh Pina…

 

Archéologie

 

Yitshar Hirschfield archéologue de l'Université de Jérusalem aurait découvert un village essénien  du premier siècle, près de la mer Morte, mais à 20 km de Qoumran! 

 

Révélations

 

Il semblerait que plusieurs communautés millénaristes américaines commencent déjà à liquider leurs biens pour émigrer en Israël, en prévision de la fin du monde. Le ministère du Tourisme et la mairie de Jérusalem se préparent au pire, notamment  à une forte recrudescence du syndrôme de folie mystique, appelé "syndrôme de Jérusalem", ainsi qu'à l'occupation de lieux sensibles tels que le Mont des Oliviers (parousie de Jésus) et le Mont du Temple!

 

Inventions et recherche

 

- En 27 ans, l'Institut Alberto Casali de chimie appliquée à l'Université de Jérusalem a déposé plus de 150 brevets exploités par l'industrie, qui lui rapportent 2 millions de dollars par an, qui sont réinvestis dans la recherche. Quelques exemples: émulsifiant pour la boulangerie, emballage à usage unique pour la conservation du sang, huile hydraulique ininflammable, extraits de plantes pour diminuer le cholestérol….

- Un teinturier de Jérusalem a inventé un système mécanique simple de contrôle des brûleurs de gaz dans une cuisinière, "Save-a-Flame", permettant d'économiser l'énergie et les plats brûlés! La tête du brûleur fonctionne quand on pose le produit à chauffer sur la plaque et s'éteint quand on l'enlève, et elle peut être programmée pour s'éteindre.

- Quinze sociétés vivant des retombées de la recherche de l'Institut Weizman ont totalisé 600 millions de dollars de revenus en 1997!

- Les chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont identifié le gène de la surdité congénitale.

- Les chercheurs du Technion  ont utilisé des molécules organiques pour réaliser un circuit électronique, cent mille fois plus fin qu'un circuit conventionnel minéral. Avec ce procédé, une banque de données de tous les livres existant dans le monde pourrait être concentrée dans 1/5è de millimètre cube.

- Au Technion de Haifa existe une "Société d'incubation d'entrepreneurs" qui développe des produits et des procédés nouveaux directement utilisables. A  partir d' idées développées dans cet incubateur, il s'est créé la société Litan spécialisée dans les systèmes de sécurité pour véhicules. Litan vend à 14 000 F un système "intelligent" qui permet d'éviter le basculement ou le déséquilibre ou le heurt de structures lors du déchargement d'une benne basculante. En effet chaque année 10% des bennes basculent et chaque accident coûte 600 000F.

 

Problèmes de société

 

- D'après une enquête de l'Institut Gallup, il semble que près de 60% des israéliens s'intéressent à l'astrologie, à la numérologie et aux phénomènes paranormaux, surtout chez les femmes et les 18/24 ans.

 

- La cour suprême a défini le "harcèlement sexuel" comme étant une conduite à connotation sexuelle où une personne force l'autre contre sa volonté. Par ailleurs dans le cadre d'une réglementation visant à établir une plus grande justice entre les hommes et les femmes, à l'occasion du Jubilé, une loi particulière au "harassement sexuel" est proposée à la Knesset par les huit femmes de la Chambre: elle  prévoit deux ans de prison pour tout acte entrant dans la définition générale d'une attitude induisant la suggestion répétée, l'humiliation, l'indécence, le chantage ou la menace, et trois ans de prison pour des incidents liés à une revanche après le dépôt d'une plainte.

 

- D'après une étude menée par Yossi Hirel de l'Université de Bar Ilan en coopération avec l'Institut Brookdale, parmi 24 pays développés, Israël se situerait au 6ème rang du "hooliganisme" juvénile et scolaire: 50% des jeunes ont été les victimes de cette délinquance au moins une fois, et 20% au moins trois fois! 23% des garçons et 6% des filles portent des armes défensives! Par ailleurs la colère et la dépression se développent parmi les jeunes.

 

 

Spiritualité

 

- Un mouvement mystique et religieux spécifiquement israélien est en train de se dessiner. Il est estimé déjà à 150 000 personnes. Ce mouvement, spontané et non structuré, se réunit dans le désert du Négev plusieurs fois par an, à l'occasion des fêtes juives. Il est essentiellement basé sur la Torah. A l'instar des maîtres soufis et des ashram hindous, il met en œuvre la méditation, la musique, les encens et les litanies ou mantras. En fait, il s'agit d'un retour aux temps de l'enfance mosaïque et tribale et de "l'hébreu sous la Tente du Désert". Parallèlement, ce "New Age" est un éloignement radical de l'enseignement de l'exil européen et de tout ce qu'il a entraîné comme soumission à l'autre. La seule soumission admise est la soumission à l'Eternel. Il s'agit donc d'une recherche d'authenticité ancrée en Asie. Pour en savoir plus, lire le magazine mensuel "H'ayim Ah'érim" ou visiter la librairie de Jérusalem "O'lam Qathan" ( tournant ou nostalgie?).

 

- Il y a 100/120 radios pirates contre 20 légales; parmi ces rebelles 40 sont orthodoxes, diffusant le meilleur et le pire. L'expansion de ces radios semble irrésistible.

 

Internet

 

- Grâce à Moïse Rahmani, responsable de l'information au district 19 du BB, vous pouvez consulter maintenant Tsedek-Info d'Israël sur le web:

http://users.skynet.be/ise

 

- Un chercheur a développé un programme de surveillance  d'Internet appelé "Scout", qui permet de connaître instantanément le nom de celui qui consulte votre site web. Ainsi pendant la crise du Golfe, les journaux Jerusalem Post et Globe ont appris que divers organes irakiens s'intéressaient à leurs articles.

 

- Pour 60 F/mois, en cliquant sur www.jpostpersonals.com, vous pouvez entrer en contact avec "le profil personnel" de plus de 7500 candidat(e)s au mariage, à travers le monde.

 

- On peut consulter le quotidien Haarets en hébreu ou en anglais.

http://www.haaretz.co.il

 

- L'encyclopaedia judaica est proposée en Cd-Rom à 439$ par le Jerusalem Post  E-mail:  orders@jpost.co.il

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site