www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Tsedek-Info d'Israël n° 40                          juillet-août 2003

 

Performances

 

- Andy Ram et Yoni Erlich sont parvenus aux demi-finales double de Wimbledon.

- Les jeunes du Musée des enfants à Holon ont fabriqué la plus grande "Matsa" du monde, soit 1,75x1,58 m, enregistrée dans le livre des records Guiness Book!

 

High Tech

 

La plus grande centrale solaire dans le monde sera construite à Ashalim dans le Négev, sur la base de technologies développées par l'Université Ben Gourion et l'Institut du désert Blaustein à Sdé Boqer. Le projet prévoit une capacité de 500 mégawatt dans une dizaine d'années, soit 5% des besoins du pays. Malgré que le kwh solaire soit 1,5 fois plus cher que le fossile, ce projet est rendu possible grâce à un texte qui oblige à avoir 5% d'énergie renouvelable en 2010 et 1% de plus par an. Les plus grandes centrales actuelles sont de 80 mégawatt en Californie, construites par Luz, société israélienne de Jérusalem, dont la technologie et les brevets ont été repris par Solel Cy de Bet Shemesh.

 

Archéologie

 

Selon la revue Science Magazine, le Pr A'mih'ay Mazar de l'Université Hébraïque, aidé par un expert en écologie israélien et par un spécialiste hollandais, a réussi à dater par le Carbone 14 des strates archéologiques découvertes à Tel Reh'ov, à 5 km au Sud de Bet Shéan. Le site de Tel Rehov est celui d'une cité et il est similaire à ceux de Megiddo, Hatzor et Gezer, témoins des monarchies unitaires des rois David et Salomon. Les strates datent de -- 10ème siècle et l'une d'elles montre une destruction par le feu. Celle-ci coïncide avec l'invasion du site par le pharaon Shishak, après la mort de Salomon; cette conquête est consignée sur une stèle de Karnak, le mot Rehov s'inscrivant entre "la vallée" et "Bet Shéan". Ces résultats battent en brèche les théories de révisionnistes tels que Dr Finkelstein de l'Université de Tel Aviv qui affirme que les palais de Megiddo et Hatzor ainsi que la royauté de David et de Salomon datent de -- 9ème siècle. 

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? L'Unesco a élu Tel Aviv comme site à conserver pour l'Héritage Mondial, dû à l'abondance de l'architecture Bauhaus et des bâtiments "Nouveau style International" des années 1920/30!

- Le saviez-vous? 518 immigrants américains sur 519 sont restés en Israël au bout d'un an et 93% ont un emploi. C'est le résultat de l'association "Nefesh b'Nefesh" créée par Joshua Fass. Après l'invention de l'expression "Mur d'Or" par Natan Sharantski, pour caractériser la difficile alyah en provenance des pays riches, ce groupe aide activement les nouveaux immigrants par les conseils, des méthodes efficaces et des subventions qui peuvent aller jusqu'à 25 000 euros. L'objectif à terme est d'intégrer 100 000 Américains en 5 ans.

- Le saviez-vous? Mifa'al Hapayis, la Loterie Nationale a le projet de construire un casino à Mitspé Ramon, malgré les objections de nombreux députés. Les "paris" constituent le principal "hobby" de nombreux Israéliens.

 

Défense

 

Après l'exposition aéronautique du Bourget, Israël espère dépasser son score précédent de 6,5 milliards $ de ventes en 2 ans. Parmi les "gadgets" présentés, le missile air/air Python de Rafael, capable de faire demi-tour, l'avion miniature sans pilote d'Elbit "Mouette" de 5 kg et indétectable, un système d'évitement de missiles Flightguard très demandé, un Boeing 737, transformé en avion espion…

 

Inventions et découverte

 

- Les équipes du Pr Tsevi Mazeh et de Dr Shay Zucker de l'Université de Tel Aviv, en coopération avec une équipe suisse ont découvert un nouveau système stellaire constitué d'une double étoile, d'une "naine brune" et d'une planète ayant une configuration particulière, schéma inconnu jusqu'ici et qui permettra d'éclairer notre connaissance sur la formation des planètes et sur leur abondance dans l'univers.

- Directeur de recherche sur la biologie du cancer à Hadassah-Ein Kerem, le Pr Israel Vlodovsky et son équipe de la faculté de médecine du Technion ont découvert en 1999 le code génétique et identifié l'ADN de l'enzyme héparanase, sécrétée par les cellules cancéreuses pour rompre la barrière défensive des vaisseaux (chaînes glucosiques géantes de sulfate d'héparine), envahir le sang et former des métastases dans tous les organes. Ils ont découvert aussi que cette enzyme intervient dans de nombreux autres mécanismes organiques comme la croissance des cheveux, des os, dans les inflammations, dans l'arrêt du dépôt d'amyloïdes dans le cerveau (Alzheimer, vache folle…)…Ainsi l'héparanase n'est pas toujours mauvaise: quand on en asperge une blessure, celle-ci guérit plus vite. De là à conclure que son intervention au niveau vasculaire n'est peut-être pas si nuisible. Les recherches sur son mécanisme d'action au niveau cellulaire ont montré une activité de réhabilitation des cellules cancéreuses. L'équipe a donc mis au point un médicament favorisant l'intervention bénéfique de l'enzyme au détriment de son effet nocif et contenant aussi bien un anticorps qu'un composant favorisant la formation de chaînes glucosiques "courtes" sur lesquelles l'héparanase ne peut agir.

 

Problèmes de société

 

- Les Juifs (Israéliens) redeviennent les bijoutiers de l'Orient (jew-eller). Installés à Bangkok (Eyal Karoutchi, Micky Krainer) ou à Jaipour (Alon Beck), ils arpentent l'Asie pour trouver inspiration et thèmes ésotériques et ils fabriquent sur mesure ou en petites séries des pièces uniques qu'ils distribuent dans les bijouteries huppées de l'Occident.

- Une commission de la Knesset spécialisée dans le statut de la femme a procédé à une étude dans l'armée et a découvert que 70% des femmes ont reçu une proposition sexuelle non provoquée, 20% y sont subi un "harcèlement sexuel" et 7% ont été physiquement assaillies.

- La perruque des femmes orthodoxes est au centre d'une polémique sur l'opportunité de son port, après un incendie criminel qui a détruit 6 bâtiments à Bné Brak, y compris 3 synagogues et 2 salons à perruques. Cette pratique de recouvrement des cheveux semble heurter certains qui préfèrent la modestie d'un crâne rasé ou celle d'un sombre foulard. Pourtant l'industrie de la perruque n'a jamais été aussi florissante. Des perruques "nature" allant jusqu'à 5000 euros rendent les femmes encore plus belles et plus attractives! Après les incendies, les salons sont devenus beaucoup plus discrets et se cachent dans des appartements, ou au premier étage plutôt que de plain pied.

- D'après le rabbin orthodoxe Pr Daniel Sperber, président de H'éméd, l'organe conseil du ministère de l'éducation pour les questions religieuses, rien n'interdit aux femmes de "monter" à la Torah. Cela dépend en fait de la bonne volonté de chaque communauté, car les textes ne l'interdisent pas. Ils parlent "de ne pas faire honte" aux hommes. Ils citent le cas où on ne trouve pas dans la synagogue sept hommes instruits qui puissent "monter", et qu'une femme instruite se présente pour le faire, par exemple.

 

Environnement

 

Grâce à l'action des écologistes, les cages d'élevage de poisson qui polluaient le golfe d'Elat et menaçaient de faire disparaître faune et flore sous-marine et d'affadir les coraux, seront déplacées hors de la région.

 

Économie

 

- Malgré une guerre d'usure de 3 ans, Bagir, une société qui fabrique des costumes en laine, lavables à l'eau, a réussi à se développer grâce à une ingéniosité technique (choix des fibres, de la colle, de la méthode de couture…) et à la répartition des fabrications dans des usines à Qiryat Gat, à Port Said (Egypte) et Irbid (Jordanie) pour obtenir le moindre coût. Ses costumes sont vendus dans le monde entier et essentiellement à travers Marks et Spencer. Ils sont pure laine et pas "shatnez"!

- Dû à la récession, le déficit budgétaire annoncé pour 2003 dépassera 6% du PNB, soit plus du double des prévisions. Les économies prévues dans le plan de redressement couvrent seulement 40% de ce déficit en année pleine.

- D'après une étude menée auprès de 300 sociétés, commandée par le syndicat patronal Manufacturers Association, les femmes parviennent plus rapidement au sommet des affaires (12% de dirigeantes moins de 30 ans contre 1% pour les dirigeants), tout en travaillant moins (9 h/j contre 10 h/j, 42% des femmes travaillant moins de 9h contre 9% des hommes) et en étant moins diplômées (45% contre 55%). Pourtant les femmes sont moins nombreuses au sommet et ne gagnent pas plus, le seul avantage qu'elles aient, étant la flexibilité des horaires. En dehors du désir de s'occuper de la famille, la principale raison pour laquelle on ne trouve pas beaucoup de femmes dirigeantes est le "barrage du préjugé masculin".

 

Santé

 

- Moussa Youdim a développé au Technion de Haifa la Rasagiline pour traiter la maladie de Parkinson et Marta Weinstock-Rosin de l'Université Hébraïque – E'yn Kérem a développé l'Exilon pour le traitement de l'Alzheimer. De leur rencontre dans un congrès en Allemagne est née leur coopération pour mettre au point TV-3326, un médicament peut-être "miracle", car multiactif qui pourra ralentir les 2 maladies, réparer les neurones et servir d'antidépresseur. Il semble que les médicaments-cocktail aient le vent en poupe, tant qu'on a pas trouvé un moyen de prévenir ces maladies qui se déclarent brusquement sans avertir et qu'il faut traiter très rapidement. En attendant la sortie de ce médicament, Sylvia Mandel du Technion conseille de boire beaucoup de thé vert.

- Les maladies portées par un moustique sont le malaria, la dengue, la fièvre jaune, l'encéphalite et le "West Nile": un demi milliard de cas et un million de morts sont recensés chaque année. Pour éradiquer les larves de moustique dans l'eau, Giora Ramot président de Alicom a mis au point les granulés Rountoush dont l'effet est progressif et dont le principal ingrédient est le BTI ou bacillus thuringiensis israelensis, une bactérie commune dans le sol qui détruit le système digestif de la larve. Une première application réduit la quantité de larves de 95% en 48 h  et une deuxième, dix jours plus tard, la réduit à 5 pour mille.

- Un groupe de l'Institut Weizman dirigé par Pr Tony Futerman a mis au point un remède économique pour lutter contre la maladie de Gaucher, affection génétique spécifique des Juifs Ashkénase et qui apparaît chez un pour mille d'entre eux (allant jusqu'à un sur deux, si les deux parents ont cette affection). La maladie se manifeste par le grossissement et le dysfonctionnement du foie et de la rate. Elle est due à une mutation d'un gène à l'origine du désordre de fonctionnement d'une enzyme devant réguler la quantité du lipide glucosylceramide. Le traitement actuel qui consiste à produire de nouvelles enzymes, soit tirées du placenta, soit fabriquées génétiquement, coûte entre 100 000 et 300 000 euros par an.

 

Culture

 

Après une forte publicité en mai, la nouvelle TV juive privée "Tékhelet" (bleu ciel, drapeau et tallit) est née. Elle diffuse des séries satiriques, des vidéos musicales, des conseils pratiques et des documentaires liés à la tradition, à l'histoire et aux racines.

Quoique traditionaliste, son but est de jeter un pont entre religieux et laïcs et de retrouver ce centre perdu et …introuvable aujourd'hui. Cette télévision vise 400 000 foyers à 18 sh/mois…et ses programmes  sont à  www.techelet.co.il/schedule.asp

 

Internet

 

Vous trouverez une généalogie séfarade à www.sephardicstudies.org ;

les Nobels Juifs à www.us-israel.org/jsource/Judaism/nobels ;

les textes de la mishnah à www.jnul.huji.ac.il/dl/talmud/mishna/selectmi.asp; des objets rituels anciens introuvables ailleurs à www.de.geocities.com/jewish_museums/index.htm 

Et pour ceux qui lisent l'anglais, essayez www.jewishencyclopedia.com et pour ceux qui s'interrogent sur le sceau de David faîtes www.thesecretstar.com .

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site