www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedekinfo d'Israël  n°2 -  Janvier 1996

 

- Sur rendez-vous, on peut aujourd'hui visiter les excavations reconstituées au sud de l'esplanade du Temple à Jérusalem: les restaurations concernent trois palais de l'époque omeyyade détruits lors du tremblement de terre de 747, et construits une cinquantaine d'années auparavant, avec les blocs de pierre de 2 m3 et 4 tonnes, taillés à l'époque d'Hérode pour agrandir et embellir le Temple de Jérusalem.

Elles concernent aussi la perspective de la zone sud-ouest du Temple d'Hérode, située à 7 m au-dessous du niveau actuel de l'esplanade du mur occidental, dit "mur des Lamentations": cette zone était un centre commercial très actif avec des boutiques, avant que les Romains ne détruisent la ville.

 

- Avec 14 000 $/hab de revenu annuel et près de 50% de plus de revenus liés à une activité secondaire non déclarée, l'israélien  moyen se situe à ce jour parmi les citoyens  aux revenus les plus élevés du monde.

 

-  Près de 700 000 israéliens, dont 42% d'enfants, vivent au-dessous du seuil de pauvreté estimé à 3 132 shekels, soit 5 000 FF pour une famille de 5; ceci correspond à un peu plus de 12% de la population, ce qui est comparable aux autres pays occidentaux; néanmoins l'écart se creuse entre les nantis et les démunis: le revenu des premiers croit de 12% par an contre 6% pour les derniers. La population démunie se trouve notamment à Jérusalem et à Bné Brak.

 

- Le ministre de l'intérieur étudie le projet d'intégrer 7,5 millions de juifs de plus en Israël, contre 4,5 millions à ce jour, en faisant l'hypothèse que les juifs de la diaspora seront amenés un jour, pour une raison quelconque, à immigrer.

 

- Des dizaines de familles ont immigré récemment grâce à l'information trouvée sur Internet: des renseignements pratiques, mais surtout l'expérience d'anciens immigrés et des tuyaux sur les opprtunités de trouver un logement et un travail. Pour les intéressés, adresse Email de Aliyah Network: birnbaum @ jer1.co.il.

 

- De nombreux rabbins ont interdit l'usage d'un calculateur de poche appelé "calculateur de pureté", qui permet de déterminer avec précision les plages de temps où les rapports sexuels entre époux sont autorisés, à partir de données individuelles engrangées: en effet, ce calculateur devenait un fâcheux concurrent, mais il créait aussi un précédent, les rabbins voulant éviter une incursion de la technologie dans un domaine qui leur était réservé et qui  favorise les contacts avec les jeunes couples notamment.

 

- En 5 ans, les investissements étrangers ont été multiplié par 60!

 

- On connaît une inscription assyrienne datant de 4 800 ans disant:       "ces derniers temps, la terre est dégénérée, la prébende et la corruption se généralisent, les enfants n'obéissent plus à leurs parents et il est évident que la fin du monde approche". D'après le calendrier hébraïque, le monde n'avait alors que 950 ans!

 

- Dix israéliens développent le Sida chaque année; on prévoit l'augmentation de ce chiffre avec l'ouverture des frontières vers les pays arabes.

 

- La petite fille de Rabin, Noa Pilosof, 18 ans, a reçu une avance d'un million de dollars de l'éditeur A. Knopf, pour ses mémoires.

 

- Sur ordre ministériel, toutes les recettes de cuisine qui paraissent sur la chaîne 2 devront être strictement casher (ce qui suppose que celles qui paraissent sur la 1ère chaîne le sont déjà).

 

- Des jumeaux ayant une différence d'âge de 4 ans: c'est le résultat de deux inséminations artificielles espacées, à partir d'un même oeuf fécondé et congelé à Jérusalem.

 

- Une agence a proposé au premier ministre et à des membres de son cabinet des sosies pour les apparitions en public; cette même agence a proposé de débarrasser le pays des chiens et des chats errants en les exportant aux Philippines où ils sont particulièrement appréciés comme viande  de boucherie.

 

- Le tremblement de terre qui a eu lieu en novembre 1995, sur la faille Syrie/Afrique passant par la mer morte et la mer rouge, avait une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter et un  épicentre situé à 110 km au sud  d'Elat: le toit du lobby du nouvel hôtel Dan s'est effondré et, d'après les spécialistes, si cet épicentre était seulement 5 km plus au nord, Elat aurait été détruite.

 

- 5 000 personnes appartenant à l'"ambassade chrétienne" (association d'amis chrétiens d'Israël) et venant de 90 pays se sont réunies pour la montée vers Jérusalem, à l'occasion de Soukhot, sous la bannière "pour l'amour de Sion et de Jérusalem"

 

- le restaurant du moshav Névé Ilan, près de Jérusalem est devenu le musée "Elvis Presley" d'Israël.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site