www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Tsedek-Info d'Israël n° 115                        janvier-février 2016

 

 

Distinctions & performances

 

- Le prix Ophir du meilleur film a été donné à "Baba Joon" (cher papa en perse), dirigé par Yuval Delshad et dont l'acteur principal est l'Iranien Navid Negahban. Ce film sera présenté aux Oscar pour le meilleur film étranger.

- Selon l’Institut InterNations, Israël est en 4ème position en ce qui concerne les meilleures conditions de vie pour les familles, après l’Autriche, la Finlande et la Suède, la France étant en 6ème position. Les facteurs pris en compte sont la qualité de la vie, le coût nécessaire pour élever un enfant, et le système scolaire. L’Institut InterNations a pour but de recenser la qualité de vie de tous les pays et de 390 villes, ciblant ainsi les candidats à l’expatriation.

- La médaille d’argent a été remportée par Hannah Knyazyeva-Minenko aux championnats du monde d’athlétisme de Pékin. La sportive israélienne de 25 ans a fait un triple saut de 14,78 mètres, battant ainsi son record personnel de 7 centimètres au cours du son deuxième essai.

- L'Ecole Shenkar de mode est en 5ème position mondiale sur le plan de l'influence, après Paris, New York ou Londres. Selon une étude de BoF, 83% des diplômés trouvent un emploi après 6 mois. Alber Elbaz, designer chez Lanvin, est un ancien élève de Shenkar.

- Le CWTS de l’université de Leiden, (Center for Science and Technology Studies) a classé 10ème l’Institut Weizmann. Le classement s'appuie sur les statistiques des publications faites par les scientifiques des différentes universités, et le nombre de citations de ces articles, qui en indique la qualité.

- DiACardio, start-up qui a mis au point un logiciel qui change la manière de décoder les électrocardiogrammes a remporté la finale du Global Innovation Awards 2015 de Sheng Jing, une compétition mondiale en Chine, réunissant 21 start-ups du monde entier.

Au même concours, la 5ème prix a été donné à la société Wayerz, qui a développé une plateforme pour les frais interbancaires (tout en assurant la gestion, les commandes et le contrôle des processus interbancaires en temps réel. Chacune reçoit 200 000$.

- Six des huit universités israéliennes sont répertoriés parmi les 500 universités les meilleures du monde et deux sont dans le Top 100 !

- Simeon Simkin, 91 ans, a remporté le titre de champion du monde de course à pied du troisième âge lors d'une compétition  dans la ville de Lyon. La veille, il avait obtenu une médaille d’or pour une course de 5 km.
- Le café-bar "Beit HaAmudim" de Tel Aviv figure sur la liste des 11 meilleurs clubs de jazz du monde.

 

High Tech

 

- Connaître les calories absorbées ou la composition de vos chaussures. Consumer Physics a développé un appareil de poche, SCiO, analysant instantanément la composition de la nourriture, des boissons et autres matières absorbées. Selon Dror Sharon, co-fondateur de la société basée à Hod Hasharon, près de Tel Aviv, il s'agit du 1er détecteur moléculaire qui tient dans une main

- ElMindA, a développé un casque de diagnostic et de surveillance des maladies du cerveau, le premier outil d’évaluation de neurones fonctionnels, destiné à visualiser de graves traumatismes et troubles du cerveau. Il s'agit d'une percée technologique qui atténue les blessures sportives, facilite la recherche sur le cerveau et change la vie des deux milliards de personnes dans le monde qui vivent avec des troubles du cerveau.

Le système peut ainsi détecter les premiers stades de maladies dégénératives du cerveau – comme Alzheimer et Parkinson – et aider les médecins à trouver des méthodes de traitement.

 

Archéologie

 

- Un étonnant pavé mosaïque d'une église byzantine, datant de 15 siècles découvert il y a 2 ans à Qiryat Gat est exposé par l'Autorité des Antiquités au parc industriel de la ville. Il représente une carte avec des rues et des constructions de l'ancienne Egypte, avec le nom de la localité en grec, Chortaso, où le prophète Hbakok est supposé inhumé. L'artiste a utilisé des tessons de 17 coloris différents

- Un gamin de 10 ans, Matvei Tcepliaev, a découvert un sceau de 3000 ans, datant de l'époque du 1er Temple, à Jérusalem. Ce sceau conique de 16 mm porte l'image d'un animal et de sa proie et devait appartenir à une famille de haut rang. Il a été découvert lors d'un tamisage bénévole d'une famille de touristes russes dans le magma laissé par le Waqf, autorité religieuse arabe qui gère le Mont du Temple, lors d'excavations souterraines non contrôlées. Selon l'archéologue en charge du site, Dr. Gabriel Barkay, il s'agirait d'une première !

- Les archéologues de l'Autorité des Antiquités, Amit Re’em and Dan Shachar, qui ont découvert le site Horbat Ha-Gardi, près du village arabe de Al-Midya, voisin de Modiin, confirment qu'il s'agit d'une superbe sépulture des Macchabées, édifiée sans doute par les premiers Chrétiens qui les admiraient, car un plancher mosaïque porte une croix.

- Selon l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI), un sarcophage datant de 1800 ans et considéré comme l’un des plus beaux jamais mis au jour a été découvert sur un chantier au sud d'Ashkelon. Il pèse 2 t et mesure 2,5 m de long. On distingue des sculptures sur toutes ses faces et l'image d'un homme est gravée, grandeur nature, sur son couvercle. Appuyé sur son bras gauche, il porte une chemise à manches courtes, ornée de broderies sur le devant. Une tunique est enroulée autour de sa taille. Les yeux étaient apparemment incrustés de pierres précieuses qui ont disparu, et les cheveux sont bouclés, selon une coiffure typiquement romaine. De l’autre côté du couvercle on trouve le relief sculpté d'une amphore en métal, à partir de laquelle émane des vrilles entrelacées portant des grappes de raisin et de feuilles de vigne.

Le sarcophage est décoré de couronnes et d'images de têtes de taureaux, des Cupidons nus, et la tête monstrueuse mythologique de Méduse, divinité à la chevelure entrelacée de serpents censée protéger les défunts romains. 

- Lors d'excavations dans le parc national, à la Cité de David à Jérusalem, un escalier datant de 2000 ans a été découvert par l'équipe de l'AAI dirigée par Nahshon Szanton et Dr. Joe Uziel. Ayant une forme pyramidale, en pierre taillée, il se trouve sur le chemin des pèlerins qui allaient de la piscine de Siloam au Temple. Au pied de l'escalier on a découvert des objets en pierre et en verre. Il est probable qu'il servait comme podium d'annonce de nouvelles.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? Le gouvernement a donné à la filiale Afek de la société Génie Oil and Gas, l’autorisation d’effectuer des opérations de forage de pétrole pour 10 puits sur le plateau du Golan, à 1000 m de profondeur. Les quantités prévisibles d’hydrocarbures sont substantielles selon Howard Jonas, Président de Génie Energy Limited, société mère de Génie Oil and Gas, pour qui les ressources qui se trouvent dans le plateau du Golan pourraient permettre à Israël d’accéder à son indépendance énergétique.

 

Défense

 

- Elbit systems et Rafael Advanced Defense Systems ont mis au point un géophone, doté de capteur ultra-sensibles, capable de détecter tout forage de tunnel ou bruits souterrains suspects. Ce petit appareil qui tient dans la main permet d’identifier avec certitude l’emplacement d’excavation et peut même repérer une personne à une profondeur d’un kilomètre environ.

- Le "HomeFront Commande" de Tsahal s'équipe de "CIRT", équipement de secours après un impact qui permet de retrouver une victime sous des décombres. Cet outil peut faire un trou de ½ m dans une structure en béton armé en 10 min.

 

Inventions et découvertes

 

- Les chercheurs du Centre de Recherche Nucléaire du Neguev ont développé un micro-hélicoptère capable de suivre la radiation nucléaire en terrain difficile. De la taille de la paume d’une main, ce drone miniature est indétectable et peut recueillir des données sur la radioactivité émanant de sites souterrains, même en terrain accidenté. Le drone peut se déplacer à la vitesse de 55 km/h pendant une durée maximum de 20 minutes. Ses six bras d’hélice peuvent transporter jusqu’à 300 grammes d’équipement de détection.

- "Step-up" est un dispositif conçu pour aider les personnes handicapées qui se déplacent en chaise roulante, à franchir les obstacles, marches ou trottoirs. Ce sont des jambes électriques, avec des roulettes, activées par une sonde, qui soulèvent la chaise. Selon le concepteur, Ilan Aviv, le dispositif coûterait environ 2000 $

- Les chercheurs de IBM Research Center de Haifa ont développé une application pour smartphone ou similaire qui permet d'attirer l'attention sur tout symptôme de ADHD, déficit d'attention dû au désordre d'hyperactivité, qui pourrait avoir une conséquence sur les organes moteurs.

- Une équipe d'astronomes de l'Université de Tel-Aviv a découvert une mystérieuse formation de près d'un millions de jeunes étoiles, dont plus de 7000 étoiles de type O, les plus brillantes de l'univers, dans une galaxie naine très proche de la Terre. L'amas d'étoiles est caché au cœur d'un énorme nuage de gaz, dit "Nuage D", dans la galaxie naine NGC 5253, l'une des plus proches galaxies bleues connues, à onze millions d'années-lumière de la constellation du Centaure. La formation, bien qu'un milliard de fois plus brillante que notre soleil, est à peine visible, car elle est cachée par l'accumulation de gaz chauds et de poussière au sein de laquelle elle s'est formée.

- S'inspirant des écailles de poisson, matériau à deux couches, une couche molle et flexible, et une couche dure et imperméable qui la recouvre, Pr Stephan Rudykh du Technion de Haifa a mis au point un matériau similaire avec son imprimante 3D. Ce matériau pourrait aussi bien protéger des balles que des débris et des radiations de l'espace.

 

Problèmes de société

 

- Selon le journal médical Lancet, en 23 ans, l'espérance de vie moyenne est passée de 65,3 ans à 71,5 malgré les difficultés du pays, ce qui le place dans le peloton de tête parmi 188 nations, 4ème pour les hommes et 10ème pour les femmes.

Selon l'OMS, l'espérance de vie de l'homme est de 80,2 ans, celle de la femme de 84 ans.

Selon le Bureau Central de Statistiques, en 2013, l'espérance de vie des hommes était de 80,3 ans, celle des femmes 83,9, la ville de Ramat Gan venant en tête.

Selon l'Ocde, l'espérance de vie de l'homme israélien est de 79,9 ans, soit 2,4 ans au dessus de la moyenne et le plaçant en 3ème position, après l'Islande et la Suisse.

- Selon le Centre national d’Israël pour le dépistage du VIH, 488 personnes ont contracté le VIH en 2014, contre 476 en 2013, les hommes représentant environ 70 % des nouveaux porteurs. Cent neuf personnes qui se sont identifiées comme hétérosexuelles ont contracté le VIH en 2014, contre à 62 en 2013 et 39 en 2011. Selon les données, 42 % des hommes ont contracté la maladie après avoir eu des relations homosexuelles, et environ 15 % après des rapports hétérosexuels.1/4 d'entre eux sont des migrants.

- Dr Daniel Chemtob, directeur du département du ministère de la tuberculose et du sida, et ses collègues ont découvert que la plus faible incidence du VIH chez les hommes hétérosexuels dans les pays à faible prévalence comme Israël est due à la circoncision. La prévalence du VIH est en moyenne six fois inférieure à celle des Pays-Bas et la France pour les hommes et dix fois pour les femmes.

 

Environnement

 

Un parc national de  45 ha contenant un lac de 9 ha est en construction par le KKL dans la ville de Beer Shewaa. Cette oasis de niveau international sera alimentée par une eau pure venant des usines de traitement local.

 

Agriculture et botanique

 

- En un an, les apiculteurs américains ont perdu environ 42 % de leurs colonies d'abeilles dans un marché de 15 milliards $. Avec la sécheresse en Californie menaçant des vergers d’amandiers, principale source de nourriture des abeilles locales, la tendance croissante à l’utilisation des plantes clonées qui fournissent très peu de nutrition pour les abeilles et l’utilisation continue de pesticides puissants, les Etats-Unis, comme le reste de l’Occident sont au bord du précipice.

Avec près de 500 apiculteurs pour environ 100.000 ruches, la communauté de l’apiculture d'Israël est modeste. Néanmoins, grâce aux apiculteurs visionnaires et à l’aide du KKL, la population d’abeilles est en excellente santé. Lin, le propriétaire de Bee Farm à Kfar Bilou: "Nous avons planté des eucalyptus et diverses espèces qui fleurissent toute l’année afin de fournir aux abeilles de quoi se nourrir". Le KKL a établi un guide gratuit pour les apiculteurs, traduit en anglais, avec de brèves descriptions des centaines d’espèces qui aident les abeilles.

- Yuval Fradkin, président de Futura Graft a réussi à obtenir des plantes des performances opposées, donner le plus à manger, utiliser le moins de produits chimiques. Il a réussi à greffer les racines d'une plante avec le scion d'une autre, cumulant les propriétés de l'une et de l'autre,

dans le minimum de temps, avec la robotique.

 

Économie & Population

 

- Entre 1980 et 2010, les exportations ont doublé à chaque décennie. Néanmoins, du fait du taux du shekel, qui a augmenté vis-à-vis des principales monnaies, elles ont ralenti depuis, atteignant néanmoins la valeur de 22,6 milliards sheqels. L'Association des Industriels a présenté un document au Ministère de l'Economie prévoyant à terme des exportations de l'ordre de 135 milliards sh sous réserve d'une aide aux petites et moyennes entreprises et la poursuite des efforts vers l'Extrême Orient et l'Amérique latine.

- Selon l'expert en démographie Sergio Della Pergola, deux scénarios sont possibles pour les populations israélienne et juive en 2030. Le scénario optimiste prévoit une population d'Israël de 11 millions dont 8,5 millions de Juifs; en Diaspora, 8 millions de juifs. Le scénario pessimiste donne les chiffres suivants: Israël: 9,5 millions dont 7,5 millions de Juifs et en Diaspora, 6,5 millions de Juifs. Le niveau du nombre de Juifs dans le monde d'avant la shoah ne pourrait être atteint qu'en 2050 !

 

Santé

 

Le mélanome est la 7e cause de cancer chez les malades et la 13e cause de décès. Le Docteur Carmit Lévy de l’Université de Tel Aviv et son équipe du Technion de Haifa ont mis la lumière sur le déclencheur qui transforme les cellules de mélanome en tueurs invasifs. Les chercheurs ont découvert que le contact direct des cellules du mélanome avec la couche du derme met sous tension un ensemble de gènes qui favorise l’évolution des cellules en entité invasive. Dr Lévy:

"Nous avons trouvé que, lorsque le mélanome est situé sur la couche supérieure du derme, un déclencheur l’envoie vers le bas de l’épiderme et ensuite encore plus bas pour envahir les vaisseaux sanguins. Si nous avons la possibilité de l’arrêter à la couche supérieure, nous pourrons l’empêcher d’envahir la circulation sanguine, et nous pourrons arrêter la progression du cancer".

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, SiliconWadi --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site