www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Israël : La Nation Start Up

 

De Dan Senor & Saül Singer

israel-nation-startup.jpg

Le 16/12/11

Voir aussi cette vidéo édifiante sur diverses start-up : http://www.nouvo.ch/2011/12/isra%C3%ABl-inside

 

Comment se fait-il qu'Israël - un pays d'à peine plus de 7,5 millions d'habitants, fondé il y a 64 ans, constamment en guerre depuis et ne disposant d'aucune ressource naturelle - soit à l'origine de la création et du développement de davantage d'entreprises de haute technologie que des pays plus importants, plus anciens et qui vivent en paix comme le Japon, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Canada, le Royaume-Uni ou la France ?

A partir de très nombreux exemples de chefs d'entreprises et d'investisseurs israéliens parmi les plus éminents, Dan Senor et Saul Singer expliquent pourquoi et comment Israël a développé une combinaison unique d'obstination et de résilience qui peut expliquer ses succès économiques.

Comme le montrent les auteurs, Israël n'est pas "seulement un pays" mais un état d'esprit. Depuis la fondation de l'Etat d'Israël et à travers ses choix politiques et industriels, c'est la spontanéité, la détermination et la prise de risques qui caractérisent l'histoire du pays. Sur le plan culturel et géopolitique, Senor et Singer expliquent comment l'histoire d'Israël, sa politique d'intégration des immigrants, ses ressources en Recherche et Développement et le recours à la conscription ont été des facteurs clés du développement économique du pays, et de quelles menaces ce modèle doit se prémunir.

La littérature sur le Moyen-Orient est très abondante mais, étonnamment, elle ne permettait pas, jusqu'à la publication de ce livre, de comprendre en quoi l'histoire, la stratégie et la politique sont à l'origine de la croissance économique d'Israël. Au moment où la plupart des pays capitalistes s'interrogent sur de possibles nouveaux ressorts de croissance, il était particulièrement opportun de s'intéresser à ce petit pays remarquable de dynamisme pour y chercher quelques éléments de réponse...

 

On retiendra essentiellement que le mode de questionnement talmudique, la remise en question permanente, le passage par l'armée pendant plusieurs années et souvent une année sabatique dans un pays exotique, et l'hostilité environnante ont forgé le tempérament de ces preneurs de risque calculé qui réussissent souvent plus que les autres dans d'autres pays.

 

Biographie des auteurs

Dan Senor, "adjunct senior fellow" pour les études sur le Moyen-Orient au "Council on Foreign Relations" s'intéresse au droit, à la politique et à l'économie du Moyen-Orient depuis longtemps. L'un des principaux conseillers en matière de politique étrangère auprès du gouvernement américain, il a été l'un des représentants civils qui est resté le plus longtemps en Irak, prouesse pour laquelle le Pentagone lui a remis la distinction civile la plus élevée. Il a également été conseiller du Pentagone auprès du commandement central au Qatar et conseiller pour les affaires étrangères et la communication auprès du Sénat américain. Il a fait ses études en Israël et à la Harvard Business School et il a beaucoup voyagé dans l'ensemble du monde arabe.

Au cours de sa carrière d'homme d'affaires, il a investi dans un certain nombre de start-up israéliennes et américaines et travaille aujourd'hui pour un fonds d'investissements de New-York. Ses articles sont fréquemment publiés dans le Wall Street Journal ; il a également écrit pour le New York Times, le Washington Post, le Weekly Standard et Time. Il vit à New-York avec sa femme et ses deux fils.

 

Saul Singer est un chroniqueur et ancien éditorialiste au Jerusalem Post.

L'historien Michael Oren a dit de son livre "Confronting Jihad: Israel's Struggle and the World After 9/11" qu'il était "incontournable pour ceux, profanes ou experts, qui s'intéressent au Moyen-Orient ". Il a écrit pour le Wall Street Journal, Commentary, Moment, the New Leader, Bitterlemons (un e-zine israélo-palestinien) et le blog international du Washington Post, PostGlobal. Avant de s'installer en Israël en 1994, il a été conseiller au Congrès des Etats-Unis auprès du Comité des affaires étrangères de la chambre et du Comité bancaire du Sénat. Il vit à Jérusalem avec sa femme et leurs trois filles.

 

Editeur : Maxima Laurent du Mesnil éditeur (8 septembre 2011)

Ouvrage paru en anglais en 2009