www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LES ENFANTS GÂTÉS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

 

En Birmanie, le salaire habituel d'un travailleur est de six ou sept dollars par mois. Permettez-moi de vous dire que malgré son sourire légendaire, le Birman moyen vit dans un dénuement total et qu'un enfant sur trois ne mange pas à sa faim. Ce sourire béat est le résultat de deux générations d'endoctrinement mené à la fois par une junte militaire et les tenants d'un pouvoir religieux qui, autour de la pagode et de Bouddha, parviennent à extorquer un ou deux dollars du salaire de misère, cité plus haut.

 

Mais ce sort n'est pas marginal: il est aussi celui des deux tiers de l'humanité et de la plupart des nations siégeant à l'ONU. Alors quel réconfort cette communauté internationale apporte-t-elle?

 

L'ONU "bichonne" 3,8 millions de personnes, soit un pour mille de l'humanité en détresse; c'est mieux que rien, direz-vous! Mais qui sont-ils?

La Communauté Internationale s'intéresse aussi tout particulièrement à 3,4 millions de personnes. Mais qui sont-ils, ceux là aussi?

 

Depuis 1949, l'ONU a créé "pour six mois" un organisme particulier l'UNRWA pour résoudre le problème de 650 000 réfugiés palestiniens. Or l'UNRWA perdure encore aujourd'hui, avec 17000 employés qui s'occupent de ces réfugiés, qui sont devenus 3,8 millions! Or depuis cette date, l'ONU a résolu par ailleurs le problème de 135 millions de réfugiés dans le monde, mais pas celui des Palestiniens. Depuis 1949, plusieurs dizaines de milliards de dollars ont été engloutis dans ce gouffre sans fond, dans l'indifférence des nations.

Depuis sa création en 1993, l'Autorité Palestinienne, qui n'est pas un état officiellement, reçoit des subsides de la Communauté Internationale qui ont dépassé les 0,8 milliard de dollars par an, soit plus de 200 $/personne/an. Or des statistiques officielles vous apprennent que le PNB par habitant qui dépassait les 2000 $/an en 1993 est tombé à moins de 500 $/an en 2002 et que le revenu par famille est tombé en dessous de 400 $/an. Point n'est besoin d'être comptable pour s'apercevoir que l'argent de la communauté internationale et notamment celui de l'Europe a été détourné, soit pour remplir les caisses de dirigeants corrompus et peu scrupuleux, soit pour payer la guerre menée par Arafat contre la population israélienne.

 

Aujourd'hui des millions de personnes défilent dans plus de 600 villes dans le monde pour empêcher une guerre en Irak, et par là même faire perdurer un dictateur sanguinaire qui n'a pas hésité à gazer des dizaines de milliers d'Iraniens, de shiites et de kurdes, qui a mis le feu au Koweit voisin et qui a développé des armes chimiques, bactériologiques et nucléaires pour faire chanter le monde libre.

Est-ce que la Communauté Internationale a défilé pour protester contre les exactions citées ou contre la guerre déclenchée par Arafat contre la société israélienne, seule démocratie au Moyen Orient, et ceci en dépit des offres de paix généreuses faites par son premier ministre (Barak) ? Est ce que cette Communauté Internationale a protesté quand Arafat a envoyé ses bombes, portées par des fanatiques qu'il a endoctriné et qui se font sauter au milieu de femmes et d'enfants. Personne n'a bronché quand Arafat a assassiné de la façon la plus horrible qui soit, plus de mille personnes et quand il en a mutilé plusieurs milliers. Bien au contraire, le tapis rouge lui a été servi…

 

Aujourd'hui la bêtise et la perversion se sont emparés de l'esprit des hommes.

Et qu'on ne vienne pas me raconter qu'on manifeste aujourd'hui pour préserver de la guerre des populations civiles et que celles-ci n'y sont pour rien, qu'elles soient  sous l'Autorité palestinienne ou en Irak. D'accord pour les populations perses, car à Téhéran les étudiants défilent et manifestent contre des mollahs tortionnaires. Mais pas à Gaza, ni à Ramallah, où la population danse sur les toits quand les tours du World Trade Center s'écroulent, et quand les Scuds irakiens s'abattent sur des civils. Mais pas à Bagdad non plus où la population sunnite vénère Saddam Hussein comme un Dieu!

 

La Palestine a été offerte à Arafat sur un plateau doré. Il l'a dédaignée, demandant l'impossible, c'est à dire ni plus ni moins que le suicide d'Israël, le "retour des réfugiés", devenus des millions après un demi-siècle d'abandon. Israël n'a-t-elle pas intégré des centaines de milliers de Juifs expulsés des pays arabes? Pourquoi les pays arabes n'ont-ils pas intégré leurs frères palestiniens qui se sont enfuis à l'époque sous leur instigation? Pourtant ils ont un territoire cent fois plus grand que celui d'Israël!

 

La normalisation a été offerte pendant douze longue années à Saddam Hussein qui a préféré garder ses armes non conventionnelles et chasser les inspecteurs de l'Onu dirigés par Butler. Sous la pression militaire américaine, il a accepté du bout des lèvres leur retour sous la houlette de Hans Blix. Il aurait pu aller plus loin dans le dévoilement de ses armes; mais une grande partie du monde occidental par souci d'apaisement ne fait que le renforcer dans ses convictions au détriment de la pression américaine. Pour ceux qui n'ont pas oublié, "Munich" se répète.

 

Ceux qui défilent et manifestent aujourd'hui sont des amnésiques et les complices des pires dictateurs que l'humanité ait jamais enfanté !

 

Albert SOUED, écrivain

15-02-03

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site