www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

MENSONGES SUICIDAIRES

stratégie bombe humaine, guerre civile, politique américaine, terrorisme, moyen orient  

Par Thomas L. Friedman, éditorialiste du New York Times. Spécialiste du Proche-Orient, il a recueilli le 17 février les confidences du prince Abdallah sur le plan de paix saoudien dans la région.

Article paru dans le New York Times le 31/3/02

Traduit par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued traduction parue dans le Monde du 3/4/02

 

Une grande répétition est en train de se produire pour savoir si la bombe humaine en tant que stratégie de libération peut réussir.

Le résultat de la guerre en cours entre Israéliens et Palestiniens est vital pour la sécurité de tout Américain, et, en effet je le pense, pour toute notre civilisation.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les Palestiniens sont en train d'expérimenter une toute nouvelle forme de guerre, utilisant des bombes humaines travesties en Israéliens, pour atteindre des objectifs politiques. Et cela marche !

Les Israéliens sont terrifiés. Et bien que leur stratégie ait dévasté leur société, les Palestiniens se sentent de moins en moins impuissants. Ils sentent qu'ils ont finalement une arme qui crée un équilibre des forces avec Israël, et peut-être, dans leurs fantasmes, qu'ils peuvent le vaincre. Comme un chef du Hamas, Ismaïl Haniya, l'a dit au Washington Post, les Palestiniens font fuir les Israéliens parce qu'ils ont découvert leur point faible. "Les juifs aiment la vie plus qu'aucun autre peuple, et ils préfèrent ne pas mourir, dit-il. Ainsi les bombes humaines palestiniennes sont l'arme idéale pour les user." C'est à vomir !

Le monde doit comprendre que les Palestiniens n'ont pas choisi le suicide à la bombe parce qu'ils sont "désespérés" de l'occupation israélienne. Cela est un énorme mensonge. Pourquoi ? Pour commencer, beaucoup de gens sont désespérés de par le monde, cependant ils ne se bardent pas de bâtons de dynamite pour autant. Plus important que cela, le président Clinton a offert aux Palestiniens un plan de paix qui aurait pu mettre un terme à leur désespoir eu égard à l'occupation, et leur chef, Yasser Arafat, lui a tourné le dos. Encore plus important, depuis longtemps les Palestiniens avaient sous la main une tactique bien plus efficace, la résistance non violente, à la Gandhi. Un mouvement non violent palestinien, qui aurait séduit la conscience de la majorité silencieuse israélienne, aurait permis depuis déjà trente ans la création d'un Etat palestinien, mais cette stratégie a aussi été écartée.

Si les Palestiniens n'ont pas choisi ces autres stratégies, c'est parce qu'ils veulent gagner leur indépendance par le feu et le sang. Tout ce qui les met à l'unisson en tant que communauté, c'est la volonté de détruire et non celle de construire. Avez-vous déjà entendu M. Arafat parler d'un système éducatif, d'une mesure économique ou d'un type de Constitution qui lui sembleraient souhaitables ? Non, parce que M. Arafat n'est pas intéressé par le contenu d'un Etat, seulement par ses contours.

Soyons très clairs. Les Palestiniens n'ont pas adopté la stratégie de la bombe humaine par désespoir. Or celle-ci menace toute la civilisation, et si on permet qu'elle se développe en Israël, alors, comme les prises d'otages et les bombes volantes, elle sera copiée, et pourra mener à une bombe nucléaire humaine menaçant des nations entières. C'est pourquoi le monde entier doit se défaire de cette stratégie palestinienne de la bombe humaine suicidaire.

Comment ? Cette sorte de terreur peut être jugulée seulement par la modération et son rejet par la communauté même où elle est née. Aucune armée ne peut arrêter des petits groupes prêts à se tuer. Mais alors comment susciter cette dissuasion auprès des Palestiniens ?

En premier lieu, Israël doit d'abord frapper fort militairement pour montrer clairement que la terreur n'est pas payante. Ensuite, les Etats-Unis doivent clairement dire que la stratégie de la bombe humaine n'est pas le problème d'Israël seulement. Pour cela, ils doivent déclarer que, bien qu'ils respectent la légitimité d'un nationalisme palestinien, ils ne traiteront pas avec leurs chefs aussi longtemps qu'ils toléreront ces suicides à la bombe. De plus, nous devons clairement dire aux leaders arabes qui appellent "martyrs" ces bombes humaines qu'ils ne sont pas les bienvenus chez nous.Tertio, Israël doit dire au peuple palestinien qu'il est prêt à reprendre le dialogue là où l'a laissé M. Clinton, avant cette guerre d'usure. Ces pourparlers étaient à deux doigts (90 %) de parvenir à mettre un terme à l'occupation et à créer un Etat palestinien. En quatrième lieu, les Etats-Unis et l'OTAN devraient garantir toute frontière israélo-palestinienne.

"La guerre civile espagnole a été l'endroit où les puissances ont testé leurs armes avant la deuxième guerre mondiale", a dit Yaron Ezrahi, un théoricien politique israélien. Eh bien, le conflit actuel constitue la guerre civile espagnole pour le XXIe siècle. Une grande répétition est en train de se produire pour savoir si la bombe humaine en tant que stratégie de libération peut réussir. Elle doit être vaincue, mais cela requiert un peu plus qu'une réponse militaire.

Les Palestiniens sont aveuglés par une telle rage narcissique qu'ils ont perdu de vue la vérité de base sur laquelle la civilisation est bâtie : la vie humaine, en commençant par la sienne, est sacrée. Dernier bastion du réalisme, si l'Amérique n'emploie pas toute parcelle de son énergie pour arrêter cette folie, en l'appelant par son nom, alors elle se répandra.

Le diable est en train de danser au Moyen-Orient et se dirige vers nous en dansant.


voir aussi BIBI NATANYAHOU AU SÉNAT AMÉRICAIN: IL N'Y A PAS D'ALTERNATIVE POUR TRIOMPHER DU TERRORISME

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site