www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

La clôture de sécurité

 

La clôture de sécurité d’Israël est une protection contre le terrorisme en Judée-Samarie en cours de construction depuis 2002 qui a pour objectif d’empêcher toute intrusion de terroristes palestiniens sur le territoire israélien.

 

Pourquoi une clôture de sécurité ?

Israël a décidé de construire  la clôture de sécurité antiterroriste face à la multiplication des attentats et à l’inaction de l’Autorité Palestinienne contre les organisations terroristes. L’objectif de cette mesure de sécurité est de protéger la population israélienne de toute intrusion de terroristes palestiniens sur le territoire israélien. La mise en place de cette clôture constitue une mesure défensive, temporaire et passive contre le terrorisme. Dans les régions où la clôture est déjà achevée, le terrorisme a considérablement décliné.

 

Comment son tracé a-t-il été déterminé ?

En rouge, le tracé de la clôture établi en 2006 ; en vert, la "Ligne Verte".

Environ 95% de la clôture consiste en un grillage doté d’un système donnant l’alerte en cas d’infiltration. Moins de 5% de la clôture est construite en béton.

 

En se conformant aux décisions rendues par la Cour Suprême afin d’épargner des difficultés inutiles aux civils palestiniens tout en préservant la vie des civils israéliens, aussi bien juifs qu’arabes, le gouvernement d’Israël a décidé, le 20 février 2005 du tracé initial de la clôture. Depuis, le tracé a subi quelques modifications sur des décisions de la Cour Suprême. A la fin du mois d’avril 2011, le Commandement de la Région Centre a annoncé que les travaux de déplacement de la clôture seraient bientôt achevés.

 

Le tracé de la clôture antiterroriste n’est déterminé que par la nécessité de sauver des vies israéliennes en empêchant les terroristes palestiniens d’atteindre les populations israéliennes. La placer ailleurs, de façon arbitraire, comme le long des lignes d’avant juin 1967, n’aurait rien à voir avec la sécurité et, par conséquent, rien à voir avec l’objectif de la clôture. Ainsi, certaines parties de la clôture – au total plusieurs centaines de mètres – sont construites à l’intérieur des lignes d’avant juin 1967 conformément aux exigences sécuritaires sur le terrain. Plusieurs dizaines de points de passage ont été prévus pour permettre la circulation des personnes et des marchandises. Israël respecte la liberté de circulation, mais pas aux dépens du droit à la vie.

 

Efficacité de la clôture de sécurité

Les statistiques montrent une nette corrélation entre l’édification de la clôture et le déclin du nombre d’attentats terroristes à partir des régions voisines des tronçons achevés. Entre 2002 et 2003, les données statistiques indiquent une chute de 30%  du nombre des attentats perpétrés. De même, le nombre des victimes assassinées par des terroristes a diminué de 50% en 2003, par rapport à l’année précédente. Dans les régions où la clôture est édifiée, le nombre des victimes assassinées par des terroristes est passé de 46 en 2003 à 0 en 2004.

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site