www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Désinformation, mode d'emploi

 

Tiré de Tsedek-Info d'automne 1982

 

Comment manipule-t-on l'information sciemment (par conviction, par corruption, ou parce qu'on est soumis à un chantage…) ou innocemment (par influence ou contagion, ou par bêtise…)?  A l'occasion de l'affaire "Sabra et Chatila", lors de laquelle les médias avaient largement désinformé l'opinion, Tsedek-Info avait démonté les diverses méthodes de désinformation.

A partir du fait historique suivant "des Palestiniens musulmans sont massacrés par des phalanges chrétiennes, dans les camps de Sabra et Chatila, en banlieue de Beyrouth", voilà comment on désinforme:

 

Méthode de

désinformation                            Le fait historique "traité"

 

Contrevérité non

vérifiable (pas de témoin crédible)

 

"poussés par leur haine farouche des arabes, des soldats israéliens ont massacré des dizaines de civils palestiniens innocents, sans armes"  

 

Mélange entre le "vrai" et le "faux"

"on a vu des officiers israéliens observer avec des jumelles (faux) le déroulement des massacres dans les camps (vrai)"

 

Le "vrai" est déformé

 

"à la demande de l'armée israélienne (faux inséré), les milices de Haddad ont sauvagement nettoyé les camps palestiniens, n'épargnant ni femme, ni enfant, ni vieillard (vérité déformée)"

 

Modification du contexte

 

"en accord avec l'armée israélienne (faux inséré), les phalanges chrétiennes sont chargées d'effrayer les populations civiles palestiniennes afin qu'elles quittent les camps de la périphérie de la capitale libanaise, mais l'opération dérape en massacre" (le contexte réel est transformé, car il s'agit en fait du contexte de l'attentat contre le chef des Phalanges Bechir Gemayel)

 

Vérité sélectionnée

 

"des phalanges sont entrées dans les camps à la poursuite des hommes de l'OLP qui ne se seraient pas embarqués pour Tunis comme convenu dans les accords Habib (vrai); elles se seraient heurtées à une forte résistance armée (vrai). Des échanges de coups de feu ont dégénéré en batailles locales (vrai) dont les principales victimes sont les populations civiles innocentes (vrai, mais on ne dit pas que des éléments armés de l'OLP étaient cachés parmi la population civile)"

 

Commentaire appuyé

 

Lors de leur entrée dans les camps à la recherche d'éléments armés de l'OLP infiltrés, les phalanges chrétiennes ont découvert un arsenal, armes légères et lourdes, explosifs et munitions, fusées (vrai)…, elles en ont profité pour abattre des civils innocents qui, pourtant étaient sous la protection supposée de l'armée d'occupation israélienne (commentaire appuyé ajouté)"

 

Du particulier au général

 

"donnez à un homme une arme, il devient un tueur! Les israéliens ont laissé entrer dans les camps des hommes en armes qui ont massacré des civils. Incapables de maintenir l'ordre au Liban, les forces d'occupation israéliennes devraient quitter le pays"

 

Des parts inégales

 

Le média reçoit du courrier des lecteurs commentant le fait historique cité. Il reçoit 100 lettres en faveur des phalanges et dix lettres en faveur des palestiniens. Il publie une lettre qui justifie l'action des phalanges et les dix lettres qui les condamnent.

 

Des parts égales

 

Le média publie deux articles de même longueur. Un article a été commandé à un éminent professeur connu pour ses sympathies palestiniennes et un autre a été proposé à un imbécile non connu, pour défendre la position de neutralité israélienne.

 

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site