www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Tsedek-Info d'Israël   n° 9                                                       mai-juin 1998

 

 

 

High -Tech

 

- Yossi Heshberg de l'université hébraïque de Jérusalem a développé un procédé pour changer le gène-couleur des végétaux, sans altérer leur valeur nutritive. Ce procédé est proposé aux qibouts pour améliorer leur compétitivité commerciale (pour quand les carottes bleues?)

- Le campus universitaire de Givaa't Ram a hébergé "High Tech 2", le deuxième symposium "science-industrie" permettant aux investisseurs de connaître à l'avance les secteurs de recherche les plus prometteurs.

- Le campus de l'Université Ben-Gourion hébergera "un Musée de l'éducation de la Science". Le but est d'attirer les chercheurs high tech vers le Sud, en vue de valoriser le désert du Négev.

 

Le transport

 

- Dans son dixième et dernier rapport de mille pages, le contrôleur d'état, Miriam ben Porat recommande, entre autres, la mise en oeuvre urgente de projets de transports collectifs rapides et d'amélioration de l'infrastructure existante; en effet, le trafic aux sorties des grandes villes est pratiquement paralysé. Par ailleurs, elle dénonce la signalisation déficiente et parfois dangereuse le long des routes

- Depuis le 1er juin, tous les vols en direction ou en provenance d'Israël sont obligatoirement non-fumeurs, quelle qu'en soit la durée ou la compagnie.

 

Performances

 

Les 50 premières entreprises israéliennes privées et non bancaires forment près du quart du produit national brut (pnb) qui dépasse les 100 milliards de dollars. Parmi celles-ci, 12 sociétés d'électronique, 10 sociétés chimiques et pharmaceutiques, 6 groupes de distribution, 4 groupes alimentaires, 3 sociétés financières et 2 sociétés de télécommunications, avec Bezeq en tête du palmarès.

Ce classement ne tient pas compte des sociétés nationales (énergie, espace, aéronautique, armements, électronique, ciment, alimentation) dont les 8 premières représentent 10% du pnb, ni des banques, dont les 5 premières font 2% du pnb.

 

 

Archéologie

 

La plus ancienne synagogue du monde vient d'être trouvée par Ehud Netzer de l'université hébraïque de Jérusalem, lors de recherches à Wadi Kelt près de Jéricho, dans un ensemble archéologique appelé "palais d'hiver". Elle daterait de l'époque hasmonéenne (entre -75 et -50). Ayant une envergure de 17x11 mètres, elle se trouve au-dessous des ruines d'un palais construit par Hérode. Palais et synagogue ont été détruits par un tremblement de terre en -31. Jusqu'ici la plus ancienne synagogue se trouvait à Gamla (Golan) qui vient donc de  retrouver son aînée de 30 ans! Des colonnes sont alignées sur tout le périmètre: leur base circulaire plus large, de la hauteur d'une coudée, servait de siège aux fidèles. Une niche dans le mur recevait les rouleaux de la Torah. Cet espace est flanqué d'un miqweh, de petites salles et d'une cour.

 

Management et qibouts

 

Le qibouts Tuval près de Carmiel en Galilée se diversifie: il organise des séminaires de management basé sur la méthode américaine "Projet Aventure" qui consiste à inciter les membres d'équipes ou d'un groupe dans une société à travailler ensemble sur un projet commun et à prendre des décisions en commun. Cette méthode est appliquée en plein air et met en œuvre principalement des cordages et des piquets et consiste dans des jeux périlleux ou des exercices risqués d'alpinisme montrant l'interdé-pendance des joueurs.

 

Problèmes de société

 

- Une étude récente a montré que la société israélienne se partageait équitablement en trois parties quant à la pérennité du Judaïsme: un tiers pense que celle-ci n'est assurée que par la religion, un tiers par l'état, un tiers par les deux.

- L'Araméen est la langue du Talmud et du Zohar, du qadish, d'une partie de la haggadah et de quelques passages du livre de Daniel.  Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette langue considérée comme morte depuis quinze siècles, est encore parlée, encore aujourd'hui, par 20 000 israéliens, originaires de l'Azerbadjan, du Turkestan et du Kurdestan.

- La société israélienne se cherche encore: une chorégraphie (Jubilee Bells) où sont associés haggadah et léger déshabillage est annulée aux fêtes du Jubilé, parce que choquant les religieux; une transsexuelle portant le nom d'une multinationale (Dana International) est envoyée représenter Israël à l'Eurovision, et pour gagner... (ce qu'elle fait, avec la chanson "diva", troisième succès israélien après "aba nibi obo nébé" et "halélouyah" -1979).

- A l'occasion des fêtes du Jubilé, le Jerusalem Post a interrogé ses lecteurs, sur les plus grandes contributions israéliennes en 50 ans. On note sur le plan technique l'énergie solaire, l'irrigation goutte à goutte, les armes, le high-tech et ...les maillots Gottex. Sur le plan de la nourriture, les oranges Jaffa, les melons Ogen et le … "falafel" (connu pourtant de longue date dans les pays d'Orient sous le nom de "taa'miyah"). Pour les hommes, Yitshaq Perlman, Haïm Topol et ... Menahem Golan (producteur). Et en vrac, la kipah sriga, le qowaa' tembel (bonnet du qiboutsnik), les matkot (tennis de plage ou ting tong), epilady (appareil pour s'épiler)…

- Pour soigner l'impuissance ou l'éjaculation précoce, une clinique de Tel Aviv utilise la thérapie de substitution ou de suppléance: une psychologue spécialisée en sexologie joue le rôle de l'amoureuse pour amener le sujet à ressentir de l'affection et même à tomber amoureux d'elle.

Quatorze rendez-vous sont nécessaires pour y parvenir, les deux derniers étant du type conjugal. Coût annoncé: 20/25 000 F.

 

Animaux et insectes

 

- Devant l'augmentation sensible des attaques par des chiens, notamment par des pitbull et des rottweiler (10 000 assauts par an), une loi a été élaborée pour établir un "fichier national des chiens" qui permettra de recenser tous les chiens et toutes les attaques dénoncées, de fixer des règles de comportement social des propriétaires et de définir et de repérer les "chiens dangereux". Ceux-ci seront confiés aux forces armées pour un éventuel usage ou pour leur destruction.

- Des nuages de moustiques dangereux se sont abattus sur la région d'Eilat

notamment dans les zones hôtelières, venant d'Aqabah. Une coordination est établie avec la Jordanie pour venir à bout de ce fléau, avec une stratégie de guerre incluant des moyens biologiques, chimiques et mécaniques. 

 

Inventions

 

- Les chercheurs du Technion de Haifa ont développé une "boîte à outils" pour détecter et désarmer les mines enterrées jusqu'à une profondeur de 50cm, avec un taux d'échec de 4 pour mille ( contre 60% actuellement). Ce système unique au monde vient d'être breveté. Il est particulièrement adapté à une topographie tourmentée. Rappelons qu'il y a encore plus de 100 millions de mines enterrées dans le monde.

- In-Sight, une société d'innovation biomédicale de Rehovot, a isolé le gène de l'enzyme "heparinase" qui joue un rôle prépondérant dans la prolifération d'un cancer: elle détruit les sucres des vaisseaux sanguins, donc des murs de protection, permettant ainsi aux cellules cancérigènes de circuler et d'attaquer des tissus sains. In-Sight est en train de développer un traitement pour inhiber cette enzyme.

 

Asthme et allergies

 

- Les chercheurs de l'hôpital Sheba ont découvert des "marqueurs" du gène de l'asthme, sur un échantillon homogène de sujets venant d'Irak. En effet, cette communauté  a vécu recluse sur elle-même pendant plus de 25 siècles (pas de mariages hors communauté juive). Cette population ayant tendance à avoir un niveau élevé d'immunoglobine dans le sang, l'asthme s'est développé et atteint aujourd'hui 30% des sujets.

- La Knesset est sur le point d'adopter un texte de loi limitant les plantations publiques aux arbres non allergènes et excluant l'olivier, le cyprès, le térébinthe, le palmier, le genèvrier…. En effet 10% de la population est sensible au pollen des arbres.

 

Perspectives

 

Le professeur Adam Mazor du Technion a mené une étude prospective sur la population et l'habitat. D'ores et déjà, si on exclut le désert du Négev, Israël est parmi les pays développés celui qui a la plus grande densité de population. Dans 20 ans, avec une croissance de 2% par an, la population dépassera les 8 millions d'habitants, avec des besoins en logements qui vont tripler le parc actuel! D'où la nécessité d'une très grande vigilance pour un développement harmonieux ainsi que des innovations en matière d'habitat et de matériaux.

 

Internet

 

- Un site Internet a été créé pour fournir et obtenir des informations du public afin de lutter contre le terrorisme: www.ict.org.il

- Le service Internet pour la recherche d'emplois en Israël destiné aux futurs immigrants www.jobnet.co.il a proposé 1500 offres et a reçu        100 000 visites depuis sa création, il y a 9 mois.

- Pour ceux qui ne le savent pas encore les sites web du Bnai Brit international et de l'"antidefamation league" sont les suivants: www.bnaibrith.org  et www.adl.org

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site