www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 77             septembre-octobre 2009

 

Distinctions

 

- Dans le concours "TechnoRosh" du Technion de Haifa qui consiste à choisir les inventeurs du meilleur missile lancé par de l'eau sous pression, Roman Rosenstein et Haim Malik ont reçu le 1er prix de 10 000 sh pour avoir réussi à lancer un missile "lourd".

- Sharar Zubari a remporté le Championnat européen de planche à voile à Tel Aviv

 

High Tech

 

Eli Segal a créé MiniFrame en 2003 pour développer des logiciels innovants. SoftXpand permet de transformer un poste d'ordinateur en plusieurs, allant jusqu'à 8 postes, distants de 25 m et comprenant un écran et un clavier, faisant l'économie des mémoires centrales. Cette solution est notamment intéressante pour les écoles, les centres d'appel, les cafés internet, les campus et les administrations. MiniFrame a reçu le Prix Red Herring 100 qui récompense les innovations technologiques privées en Europe (voir www.miniframe.com) -

 

Archéologie

 

- Se basant sur des rouleaux de la Mer Morte, ceux du livre de Hénokh, Pr Rachel Eliot de l'Université Hébraïque de Jérusalem, a découvert que les Sages de Yavneh avaient ajouté l'aspect lunaire au calendrier, alors que les prêtres du Temple utilisaient un calendrier purement solaire. Les 24 familles de prêtres croyaient que ce calendrier était d'ordre divin, introduit par Hénokh, personnage biblique de la 7ème génération après Adam, ayant vécu sur terre 365 ans, emporté par Dieu et devenu ange. Après la destruction du Temple d'Hérode en 70, la religion, la pratique et la pensée juive ont été restructurées d'une manière radicale par les Sages qui ont écarté du canon une douzaine de livres, apocryphes et autres, dont celui d'Hénokh, traitant du chariot divin et de l'angélogie. Pour Rachel Eliot, les Essènes seraient aussi un groupee l'imaginaire et la bibliothèque découverte à Qoumran serait celle des prêtres du dernier Temple.

- Après une grosse tempête qui avait désensablé les lieux en 1984, Dr Ehoud Galil, archéologue marin de l'Autorité des Antiquités d'Israël (IAA) avait découvert un village de pêcheurs datant de 9000 ans (néolithique), englouti au large d'Atlit-Yam, à 400m et couvrant 4 ha sous 8/12 m de profondeur. Il avait disparu lors de la montée des eaux, après la dernière glaciation. Il y avait d'un site pour rituel à l'image de Stonehenge avec des pierres levées et un cimetière avec des corps ensevelis en position fœtale. Pr Israel Herskovitz, de l'école de médecine de l'Université de Tel Aviv, a prouvé, du fait d'une déformation au niveau des oreilles, que les pêcheurs plongeaient pour s'approvisionner en poissons. Dr Helen Donoghue a identifié les signes d'une tuberculose "Mycobacterum" sur les squelettes d'une mère et de son enfant, prouvant que cette maladie n'était pas transmise par un animal, inexistant dans les parages à cette époque, mais directement par l'homme.

- Entre Jérusalem et Jéricho, près de Maa'lé Adoumim, le Musée du Bon samaritain vient d'être inauguré après 9 ans de fouilles sur le site. On y trouve des mosaïques provenant d'églises ainsi que des vestiges du 2ème Temple.

- Barnea Selava, directeur du projet "David et Goliath" mené par la Fondation Stone dans la vallée Emek HaElah où les 2 héros étaient sensés se battre à la fronde, a découvert avec son équipe une ville fortifiée à 2 entrées (Shaa'rayim) datant de – 1000, ainsi que des petites pièces en argent de l’époque perse, portant l’inscription « Yéhoud » en araméen et datant de – 2300.

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? Le centre "Service et thérapie par le chien" de Hod Hasharon met à la disposition des personnes atteintes d'Alzheimer, 4 chiens entraînés pour les guider, les prenant pratiquement en charge.

- Le saviez-vous? L'aile Ruth pour les jeunes du Musée d'Israël à Jérusalem offre des cours de peinture abstraite et de sculpture in situ, une camionnette circulant dans la ville et s'arrêtant dans les différents quartiers juifs ou arabes. Leurs œuvres sont ensuite exposées au Musée.

Le saviez-vous? Le maquis méridional corse est réputé pour ses nombreux menhirs sculptés ou non. On peut parfois les distinguer de la mer… Corsica serait "Kor Sih'a" (le h' se prononçant en Europe k), c'est-à-dire en hébreu "la pierre levée vers le maquis"

 

Défense

 

Par mesure de prévention et pour dissuader tout agresseur, le ministère de la Défense  a adopté une protection étagée du territoire contre des missiles de toute portée. Le système américain "Vulcan Phalanx C-Ram" de Raytheon détecte et détruit des missiles, roquettes et mortiers jusqu'à 12 km de portée. Il consiste en un radar et un canon 20 mm Gatling, ultra-rapide projetant 3000/ 4500  balles/min. Coût d'une unité: 15 millions $, mais il ne couvre qu'une faible surface, et il en faudrait 5  pour protéger une ville comme Sdérot. De plus, il n'est pas sûr que les Etats-Unis consentent à en exporter. Développé par les Industries de défense d'Israël Rafael, le système Iron Dome muni du radar Elta EL/M 2082 protègera une superficie de 150 km2, dès l'an prochain, contre les Qassam et les Katioucha, tirés d'une distance 4/40 km. Trois unités suffisent pour protéger une ville comme Ashqelon. Pour la même portée, les Patriot PAC-2, achetés aux Etats-Unis, sont en place et opérationnels. Développé pour 2013 conjointement par Rafael et Raytheon, Magic Wand ou la "fronde de David" protègera contre les missiles de moyenne portée de 40/1000 km. Au-delà, le système Arrow3 est déjà opérationnel avec les radars israélien Green Pines et américain X-Band, capables de repérer un ballon de foot à une distance de 4600 km ! Plus tard, dans 5/10 ans, si la menace persiste, des systèmes à laser en développement seront opérationnels. Ils ont l'avantage d'être moins coûteux, chaque intercepteur coûtant 1000 $ contre 45 000 $ pour celui d'Iron Dome.

 

Inventions et découvertes

 

- Amir Galili, président de Westham Innovations, produit des pièges à insectes, notamment les moustiques, efficaces, car conçus en fonction du comportement de l'insecte, écologiques et de présentation agréable et "design", grâce à la collaboration de Boaz Drori d'Aran Research and Development. Ainsi le piège "Solar Trap" est basé sur le fait que le moustique femelle repère sa victime à 30 m grâce à l'odeur, la chaleur et le gaz carbonique émis; le moustique a besoin de sang pour pondre et de sucre entre deux repas vampiriques. Le piège tendu est un concentré technologique qui attire et tue l'insecte. (voir www.wsthm.com )

- Pr Ehoud Keinan du Technion de Haifa  et son équipe ont découvert que le péroxyde d'acétone, produit instable et explosif organique, avait six différentes formes cristallines et non pas une seule. Les impuretés rendent instable ce produit, connu sous le nom de TATP et stable à l'état pur, un des rares explosifs efficaces dans l'eau. Il est prisé par les terroristes parce qu'il est difficile à détecter. Grâce à cette nouvelle découverte, les terroristes vont perdre cet avantage. Les chercheurs du Technion ont mis au point un stylo détecteur appelé Acro-Pet qui repère les explosifs par le changement de couleur de ses trois composants.

- Pr Abraham Katzir de l'école de Physique et d'Astronomie de l'Université de Tel Aviv a mis au point un système de détection et d'alerte en temps réel de la pollution de tout réservoir d'eau potable. Ce système est à base de fibres spéciales, composées de matériaux insolubles et non toxiques, qui changent de "couleur" dans le spectre de l'infrarouge.

- Moti Kosovsky de CarOnLine (groupe Ituran) a mis au point un système détecteur de perte ou de vol de carburant sur un camion, lié au GPS et relié à une centrale qui avertit le propriétaire. Prix 450 sh et gain de 4% de coulage sur la consommation de carburant.

 

Problèmes de société

 

- Une majorité d'hommes orthodoxes s'adonnerait à la pornographie par internet, ce qui provoque des problèmes familiaux. Le site www.guardyoureyes.org créé par un certain Yaakov a pour but d'aider ces "accros" à retrouver leur esprit, en leur montrant comment se défaire positivement de leur manie, sans se sentir avili.

- Dr Danny Kaplan, psychologue et sociologue, a créé à l'Université Bar Ilan un cycle de cours sur "la masculinité", appelé "Men studies", cycle unique en Israël, mettant en exergue les dérives du machisme et du monopole mâle dans certains domaines comme la politique.

- La Knesset vient d'interdire l'usage de toute amphétamine et de la "hagigat" (type de khat) ou cathinone, utilisées comme des "stimulants naturels" et considérées par le Ministère de la santé comme des drogues dangereuses pour le système immunitaire, le foie et les reins.

- Dans le cadre d'une enquête menée Panels Institute auprès de 516 adultes pour le compte de YnetNews.com et Gesher pour mesurer l'impact de la religion, il ressort que 97% connaissent le sens du jeûne du 9 Av (en mémoire de la destruction du Temple), 64% souhaitent la reconstruction du Temple contre 36%, 80% trouvent normal de commémorer des événement vieux de 20 siècles contre 13%

 

Environnement

 

- Les effluents provenant de la métallurgie, de la chimie ou de l'électronique contiennent des métaux lourds toxiques, comme le cadmium ou le plomb. Dr Michael Gozin de l'Ecole de Chimie de l'Université de Tel Aviv et des chercheurs de différentes disciplines ont mis au point une technologie pour "nettoyer" les terrains contaminés, mettant en œuvre une bétonnière qui mélange la terre à nettoyer avec les ingrédients chimiques nettoyants. La terre garde ses micro-organismes et le produit rejeté est biodégradable et non toxique.

- La Société de traitement et de distribution d'eau Mekorot a breveté un système de protection cathodique contre la corrosion des tuyauteries souterraines, évitant les fuites, le bris et les pannes coûteuses. Par ailleurs, elle étudie avec le ministère de la santé un système qui reminéralise automatiquement l'eau dessalée, afin d'éviter le risque cardiaque.

 

Coopération

 

Pr Binyamin Hochner participe à un projet européen "Octopus group" (La pieuvre), mené par l'Institut des Sciences de la Vie à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il s'agit de construire dans un délai de 4 ans un mini-robot à l'image d'une pieuvre avec une tête, un corps et 8 bras pouvant se mouvoir à 360° et se rétracter à volonté. Constituée de membranes souples, cette pieuvre peut avoir différentes dimensions et doit pouvoir faire des recherches aussi bien dans le corps humain que dans les débris d'un désastre naturel ou provoqué par l'homme.

 

Économie

 

- A travers l'ILA (Israel Land Administration), l'Etat est propriétaire de 93% de la terre. Pour faire baisser le prix des terrains, l'Etat va étendre les droits de propriété aux détenteurs de baux de 49/98 ans et remplacer  l'ILA par une nouvelle agence qui mettra en oeuvre une nouvelle politique de privatisation.

- Les budgets du gouvernement pourront être dorénavant bi-annuels, permettant ainsi des plans plus longs et plus efficaces. Le déficit budgétaire a atteint 25 milliards de sh/an

- En un an, le sheqel s'est apprécié de 17% par rapport au $ . Tel Aviv a grimpé de 14 rangs dans le niveau de cherté, l'amenant au 24ème rang mondial.

 

Art & culture

 

- Nommé directeur de l'école d'Art Hamidrasha au Collège Beit Berl et conservateur de la galerie du même nom à Tel Aviv, Doron Rabina organise aussi des expositions externes où il cherche à insuffler aussi bien un drame intime, une autobiographie ou des aspects socio-politiques, ce qu'il appelle "les rencontres impossibles". Ainsi, il était le conservateur de l'exposition "Nous mourrons peut-être - Art jeune des années 90" au Musée d'Art Contemporain de Herzlya, de même que l'exposition au festival d'Art Contemporain de Prague "Derrière la culpabilité".

- Le qibouts Gaa'ton en Galilée occidentale héberge depuis 40 ans "la Compagnie de Danse Contemporaine du Kibouts" ou KCDC qui a créé "Aide Mémoire", chorégraphie de Rami Béer sur l'Holocauste. Le qibouts Eilon voisin s'est spécialisé dans la musique et a des ateliers de violon.

- Au sous-sol du Centre culturel Avishai de Jérusalem, Dr Walter Zev Feldman enseigne la danse traditionnelle ashkénaze à une vingtaine d'élèves, des retraités, au son de l'accordéon et du violon. Cet homme parcourt le pays et le monde pour enseigner cette danse. Il est professeur de musique klezmer à l'Université Bar Ilan et de danse traditionnelle à l'Université de New York.

 

Santé

 

- Selon Pr Esther Paran du Centre médical Soroka de l'Université Ben Gourion de Beer Shewaa', les pilules de concentré de tomate réduisent l'hypertension artérielle (au dessus de 130/80). Pigments organiques des fruits et légumes, les caroténoïdes sont aussi des antioxydants puissants. Après expérimentation, la tomate donne les résultats les plus significatifs, aussi bien contre l'hypertension que contre le cancer de la prostate. Différentes pilules se trouvent sur le marché et le traitement mensuel ne coûte que 20 $ (80 sh)

- Diagnosis Technologies de Yokneam a développé une protéine placentaire nommée PP13 qui a pour but de diagnostiquer à la 8ème semaine une éventuelle pré-éclampsie chez les femmes enceintes, leur évitant un accouchement prématuré (7ème mois) et parfois la mort.

- Dr Ouri Polat et son équipe de l'Institut de l'œil Goldshleger, à l'Université de Tel Aviv, ont découvert un défaut de perception visuelle chez les cliniquement dépressifs; ce qui leur a permis de mettre au point un test EEC (électroencéphalographique) pour diagnostiquer une réelle dépression et le médicament adapté.

- Pr Micah Leshem et Alice Shahar-Dadon de l'Université de Haifa ont découvert qu'un traumatisme ou un stress pré-conceptuel pouvait avoir un effet sur le comportement de la progéniture qui est apparemment anxieuse et asociale, notamment celle du sexe féminin. Pour le moment, l'analyse et la constatation n'a été faite que sur des rats.

- Etant donné le développement important des nano-particules dans de nombreux domaines, de l'électronique à la biomédecine, Pr Oded Maimon de la faculté d'ingénierie Fleischman de l'Université de Tel Aviv, a créé une banque de données pour recenser tous les éventuels effets nocifs sur l'organisme humain et l'environnement.

 

Internet

 

www.outbrain.com a été créée en 2006 par Ori Lahav et Yaron Galai pour développer un interface sur le net permettant à un internaute de retrouver tous les meilleurs articles et les sites pertinents correspondant au sujet qui l'intéresse.

www.Jerusalem.com site virtuel de la vieille ville de Jérusalem

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report, Haaretz, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site