www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

TRIOMPHE DE LA MUSIQUE SUR LA TERREUR

 

Par Ftouh Souhail - Citoyen du Monde

Tunis – 25/09/08

Les étincelles de lumière venant des pays arabes

Les 50 derniers articles du site

 

Le concert événement de la légende vivante des Beatles, qui vient de s’achever à Tel Aviv ce jeudi  25 septembre est voué à rester dans l’histoire. Depuis des semaines de l’annonce de sa venue en Israël Paul McCartney a été menacé d’être la cible d'un attentat-suicide à moins qu'il abandonne son projet de concert en Israël.

 

Omar Bakri [ndlr : prédicateur islamiste de Londres, exilé au Liban] a affirmé que la décision du chanteur de prendre part aux festivités du 60e anniversaire faisait de lui un ennemi pour tous les musulmans.

Selon certaines sources, le chanteur a été choqué, mais a refusé de se laisser intimider. Voir le (Daily Express) :

http://www.express.co.uk/posts/view/61355/We-ll-kill-Sir-Paul-if-he-plays-Israel

 

Paul Mac Cartney a fait très bien de ne pas se laisser influencer par les menaces. C'est en Israël que l'on se sent le plus en sécurité. Paul Mac Cartney est un artiste génialement doué mais aussi extrêmement courageux. Un homme de courage et de principes qui se tient debout.... C’est tellement rare en Occident ! Paul McCartney a rassuré ses fans de l’Etat juif qu’il donnerait le concert prévu à Tel-Aviv : voilà une promesse tenue.

 

La campagne visant à délégitimer Israël et la pression sur l’ex-Beatle pour qu’il annule son concert était si forte. M. McCartney mérite des applaudissements pour son courage. « J’ai été approché par différents groupes et organes politiques qui m’ont demandé de ne pas venir ici », a-t-il dit au quotidien israélien Yedioth Ahronoth. « J’ai refusé ».

 

Le prêcheur de haine Omar Bakri avait considéré que « Paul McCartney est l’ennemi de tous les musulmans ». Le concert de l’ex-Beatle a attiré l’ire d’anti-sionistes parce qu’il était donné durant les célébrations entourant le 60e anniversaire de l’Etat juif.

L’opinion selon laquelle il n’y a pas matière à célébrer la renaissance d’Israël, qui gagné l’ensemble des médias importants de gauche et les universités,  n’a pas influencé la décision de McCartney de se rendre en Israël.

 Heureusement, d’ailleurs que  M. McCartney ne semble pas s’informer auprès de la BBC et du Guardian. « J’ai entendu tant de choses positives à propos de Tel-Aviv et d’Israël, mais les entendre est une chose et en faire l’expérience est autre chose », a-t-il dit dans les commentaires affichés sur son site Web.

 

Une accusation commune veut qu’Israël soit un État d’apartheid. En vérité, M. McCartney a donné son concert dans le seul pays au Moyen-Orient où des Juifs, des chrétiens et des musulmans, des hommes et des femmes, peuvent se retrouver ensemble en toute liberté pour écouter de la musique.