www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

COMMENT LES MUSULMANS RESPECTENT "LES AUTRES" EN PALESTINE

 

 

Par Albert Soued   www.chez.com/soued

13 Septembre 2005 – Voir aussi l'article "Apartheid contre les Chrétiens" à

www.nuitdorient.com/n228.htm

 

En quelques décennies, les Chrétiens de Palestine ont vu leur population tomber de 17% à 2% de la population totale ! Ainsi des quartiers entiers dans le triangle Betlehem- Beit Jala- Beit Sanour se sont vidés de leurs habitants Chrétiens, sous la pression des fondamentalistes qui imposent les règles de la sharia'h et leur mode de vie. Ainsi les femmes sont obligées de porter le voile et les familles de s'acquitter d'un "impôt de protection" pour éviter que leur maison ne devienne la cible de représailles Israéliennes; car les "combattants du jihad" tirent sur les Juifs à partir des logements Chrétiens. Le Vatican s'est ému de la situation, au point que son représentant sur place Frère Pier Battista Pizzabella emploie des termes peu diplomatiques à l'égard de l'Autorité Palestinienne (AP), dans un article paru dans le Corriere della Sera. "Les difficultés avec Israël sont infimes, à côté de ce que nous subissons tous les jours, comme harcèlement et humiliations par les extrémistes, au vu et au su de l'AP, qui ne lève pas le petit doigt pour punir les responsables. Bien au contraire ceux qui nous attaquent sont les militants du Fatah' et les policiers de Mahmoud Abbas, supposés nous protéger".

Frère Pier Battista Pizzabella a une liste de 93 doléances liées à des actes d'injustice commis contre des Chrétiens dans la seule région de Bethlehem, entre l'an 2000 et 2004.

Récemment à Taibeh, à l'Est de Ramallah, 13 maisons chrétiennes ont été attaquées et incendiées, des rues dévastées et une statue de la Vierge Marie démolie. La raison? Les amours interdites d'une femme musulmane Hiyam Ajai de Deir Jreer avec un jeune Chrétien appartenant à une famille honorable de Taibeh (fabrique de bière), Mehdi Kouriyeh. Enceinte, la jeune femme a été enfermée par sa famille et battue à mort pour laver l'affront subi. Sa famille a ensuite crié vengeance et la populace s'est mise au travail. Craignant le pire, les familles chrétiennes du quartier se sont enfuies.

Depuis l'an 2000 l'hostilité musulmane contre les Chrétiens ne fait que croître de jour en jour, le nationalisme arabe se transformant en extrémisme fondamentaliste. D'où l'émigration massive des Chrétiens. Il n'y a pas si longtemps, Bethlehem était une ville à majorité chrétienne, aujourd'hui il ne reste plus que 6500 chrétiens sur 35000 habitants. Toute une série d'événements se sont succédés qui les ont persuadés que leur avenir était brisé en Terre Sainte.

Rappelons un exemple frappant du mépris des Musulmans de Palestine à l'égard de la foi d'autrui. En 2002, l'Eglise de la Nativité a été occupée par des terroristes armés qui ont tout dévasté, le bois des statues, des fresques, des bancs a été utilisé comme bois de chauffage, le papier des exemplaires de la Bible comme papier de toilette, les vitraux cassés, et tout ce qui avait une quelconque valeur a été volé.

Près de Bethlehem, une église dédiée à un saint Al Khadr, vénéré par les 3 religions, est close, car le prêtre qui la garde craint que les Musulmans ne la transforment en mosquée.

Au siège d'une des rares TV chrétiennes au Moyen Orient, "Al Mahed", créée par le grec orthodoxe Samir Qoumsyeh, l'AP a coupé l'électricité et le téléphone.

L'illégalité s'installe partout. Abus de pouvoir et humiliations sont quotidiens, dans le but de déposséder les Chrétiens de leur terre, en s'appuyant sur des faux, avec la complicité de fonctionnaires véreux et des "tanzim". Dr Samir Asfour a hérité d'un terrain de 9000 m2, près de la Tombe de Rachel. Avec l'appui du cadastre local, un Musulman s'est pointé chez lui avec un faux document réclamant "sa terre".

En 2003, Rawan William Mansour, une jeune fille de 16 ans a été violée par 4 miliciens du Fatah, tous connus. Aucun d'eux n'a été arrêté. Accusées de prostitution, deux sœurs de la famille chrétienne Amreh, ayant 17 et 19 ans, ont été exécutées en 2002 par un groupe armé appartenant à l'AP. L'autopsie a montré qu'elles étaient vierges et qu'elles avaient été torturées avant leur exécution.

 

Les lieux saints Juifs ont toujours été profanés en Palestine. Il y a une dizaine d'années, 5000 manifestants et des dizaines de policiers de l'AP ont mis le feu au Caveau de Joseph à Naplouse qui a été reconstruit "en mosquée". La Tombe de Rachel et le Mur Occidental (des Lamentations) sont la cible périodique de jets de pierres et même de tirs d'armes à feu. À l'époque de l'occupation Jordanienne, le cimetière du Mont des Oliviers était profané et des dizaines de milliers de pierres tombales ont été utilisées pour construire des maisons, des routes, des latrines. Aujourd'hui les synagogues laissées par les Israéliens à Gaza sont incendiées sans vergogne...

 

Sources:

www.chiesa.com

www.Haaretz.com

Magdi Khalil magdikh@hotmail.com

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site